Le Bassin Sassa

Une randonnée L'Entre-Deux créée le samedi 21 janvier 2017 par orando974. MAJ : samedi 28 janvier 2017

Le Bassin Sassa doit son nom à un esclave du nom de Sassa. Cette petite boucle permet de s'approcher au plus près du bassin et de cheminer sur une partie du Bras Long ainsi que de découvrir la ville de l'Entre-Deux. Cet itinéraire familial est un des plus faciles dans cette commune. Il est cependant à éviter pendant ou après un jour de forte pluie car près de la moitié du parcours s'effectue en fond de ravine.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 0h45[?]
Distance Distance : 2.35km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 37m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 37m
Point haut Point haut : 387m
Point bas Point bas : 349m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : L'Entre-Deux (97414)
Départ Départ : S 21.248881° / E 55.470547°
Téléchargez : -
L'hotel de ville Panoramas La Route Hubert Delisle Panoramas

Description de la randonnée

Accès :
- Depuis Saint-Louis : prendre la direction de Saint-Pierre via la N1. Après avoir passé la Rivière Saint-Étienne, prendre la prochaine sortie sur la D26 en direction de l'Entre-Deux. Au rond-point, prendre la troisième sortie puis celle d'en face aux deux prochains rond-points. Après le troisième rond-point, prendre la première départementale à gauche. Aller jusqu'à son terminus marqué par un "Stop" puis prendre à gauche en direction de l'Entre-Deux. Rester sur la même route jusqu'à l’hôtel de ville. Prendre tout de suite à gauche vers le centre ville et se garer sur un des emplacements disponibles.
- Depuis Saint-Pierre : prendre la direction de Saint-Louis via la N1. Après avoir enjambé la Ravine des Cabris prendre la prochaine sortie sur la D26. Au rond-point, prendre la première sortie puis la deuxième au suivant. Prendre ensuite la première départementale à gauche. Aller jusqu'à son terminus marqué par un "Stop" puis prendre à gauche en direction de l'Entre-Deux. Rester sur la même route jusqu'à l’hôtel de ville. Prendre tout de suite à gauche vers le centre ville et se garer sur un des emplacements disponibles.

(D/A) Revenir au précédent croisement par la Rue du Commerce puis prendre à droite Rue Hubert Delisle. Repasser devant l'hôtel de ville d’où on peut voir en arrière-plan les dents de scies du Dimitile. Laisser trois rues à droite et une à gauche puis après le prochain virage repérer à gauche la Rue Julius Hoarau (impossible à manquer, un panneau l'indique).

(1) Tourner tout de suite à gauche et suivre cette rue sur quelques mètres jusqu'à la pancarte sur laquelle est marqué "Sentier Bassin Sassa Cressonnière". Prendre alors à droite l'allée qui démarre juste devant le panneau. Celle-ci se transforme en sentier qui descend rapidement vers le Bras Long sous une végétation de basse altitude. Il n'y aura pratiquement aucune difficulté sur ce parcours.

Arrivé au Bras Long, laisser le sentier qui continue tout droit pour prendre à gauche celui qui longe la ravine. On suit alors le Bras Long sur plusieurs centaines de mètres à travers une vallée très verdoyante. Le sentier l'enjambe à plusieurs reprises. Quelques herbes tentent de boucher le sentier avant d'arriver au bassin mais on passe sans difficultés. Au prochain croisement prendre à droite vers le Bassin Sassa que l'on atteint après 25 minutes de marche. Ce bassin, assez grand, alimenté par une petite chute doit son nom à l'esclave Sassa.

(2) Prendre quelques minutes pour voir le bassin puis revenir au précédent croisement et prendre à droite. Commence alors la remontée vers la ville durant laquelle on peut voir à droite le cimetière de l'Entre-Deux. Le sentier aboutit rapidement à un chemin qu'il faudra suivre en prenant à gauche (pour voir le cimetière il faut prendre à droite à cet intersection).

(3) Au terminus du chemin continuer tout droit sur la Route Hubert Delisle. Après quelques virage, une trouée permet de voir le clocher de l'église de l'Entre-Deux avec, en arrière-plan, le Coteau Sec, la Chaîne du Bois de Nèfles, la Forêt Départemento-domaniale des Makes, le Plateau Raisin et le Dimitile. On atteint l'église de l'Entre-Deux en quelques dizaines de seconde. Rester sur la même route puis prendre à droite la Rue du Commerce vers le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 386m - Parking Rue du Commerce
1 : km 0.35 - alt. 379m - Prendre à gauche sur la Rue Julius Hoarau
2 : km 1.41 - alt. 350m - Bassin Sassa
3 : km 1.74 - alt. 377m - Continuer tout droit
D/A : km 2.35 - alt. 386m - Parking Rue du Commerce

Informations pratiques

Sortie à éviter pendant ou après un jour de forte pluie car près de la moitié du parcours se fait en fond de ravine

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À voir :
Le Bassin Sassa
L'église et le cimetière de l'Entre-Deux
Le monument aux morts (D/A)

À visiter :
L'Entre-Deux : c'est un des plus beaux villages de l'île.

Autres randonnées dans le secteur

La boucle des Canaux
Distance 7.34km Dénivelé positif +560m Dénivelé négatif -560m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Voici une manière originale de randonner hors des GR®. Rares sont les sentiers qui serpentent dans la Chaîne du Bois de Nèfle. Cet itinéraire permet de s'enfoncer au cœur de ce massif à travers une forêt dense de bois de couleurs et offre quelques panoramas sur le Sud de l'île et les Makes. De plus, une aire de pique-nique a été aménagée à la fin de la randonnée. Itinéraire à éviter par temps pluvieux !

Du Camp Montplaisir à la Fenêtre par les Fleurs Jaunes
Distance 5.96km Dénivelé positif +462m Dénivelé négatif -462m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette randonnée offre de beaux panoramas sur Cilaos ! Au retour, nous passons par la magnifique vallée du Bras Patate.

Marla - Cilaos
Distance 4.27km Dénivelé positif +442m Dénivelé négatif -795m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

Troisième et dernier jour dans le cirque de Mafate, pour rejoindre Cilaos.

La Cascade du Bras Rouge
Distance 4.19km Dénivelé positif +307m Dénivelé négatif -307m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Cilaos - Ile de la Réunion

La Cascade du Bras Rouge est un site incontournable du Cirque de Cilaos. Deux sentiers mènent à la cascade : le premier commence au niveau des anciens thermes et le deuxième au niveau du départ du sentier du Taïbit. Cet itinéraire est le premier des deux. Facile et familial il offre de beaux points de vue sur la partie Ouest du cirque. C'est un grand classique de Cilaos et il est très fréquenté !

Attention ! Le point de vue de la cascade est non protégé et la roche est glissante.

Caverne Dufour - Cilaos
Distance 8.12km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -1371m Durée 2h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Cilaos - Ile de la Réunion

Suite au passage d'un typhon à proximité de l'île, les intempéries ne nous ont pas permis de monter jusqu'au Piton des Neiges. Donc descente directe vers Cilaos depuis le refuge de la caverne Dufour.

Du Plateau des Chênes à la Roche Merveilleuse
Distance 5.07km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -233m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Cilaos - Ile de la Réunion

La Roche Merveilleuse offre un beau panorama sur le Cirque de Cilaos. Il serait dommage de passer à coté. Quelques sentiers permettent ici et là de randonner en toute quiétude autour du point de vue. Il y a même un sentier de découverte La randonnée proposée est sans difficulté particulière.

L'Oratoire Sainte-Thérèse et la Plaine des Sables
Distance 7.51km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -219m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Joseph (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette petite randonnée, qui part du Pas des Sables, se poursuit en bord de falaise et offre de belles perspectives sur la Plaine des Sables puis sur le rempart et de fond de la Rivière de l'Est. Après l'oratoire, une descente assez raide permet de rejoindre la Plaine des Sables. La traversée de cette plaine permet de découvrir la beauté des paysages de cette zone aride. Le retour vers le parking se fait par la route.

Distance 8.45km Dénivelé positif +1339m Dénivelé négatif -1345m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Tampon - Ile de la Réunion

Une belle randonnée qui offre de belles perspectives sur Grand Bassin dans un site superbe. Elle commence par une descente de 750m qu'il faut remonter ensuite !
De Grand Bassin, le détour à la cascade du Voile de la Mariée et son bassin s'impose (baignade, pique-nique..).

N.B. Le dénivelé affiché de 1340 mètres est surestimé, le dénivelé réel est de l'ordre de 800 mètres.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.