Le Coteau Sec et une partie du Sentier de Bayonne

Situé à l'Entre-Deux, cette randonnée permet d'avoir une approche du Sentier Bayonne qui est un des sentiers les plus difficiles de l'île mais aussi un des plus beaux ! Il offre de superbes panoramas sur une grande partie de l'île ! Le sentier du Coteau Sec lui est plus accessible ; il est même classé comme étant une balade familiale dans les guides de randonnées, et offre de très beaux panoramas sur le Sud de l'île, plus particulièrement sur le Dimitile et l'Entre-Deux !

Fiche technique
n°374443
Une randonnée L'Entre-Deux créée le mercredi 28 septembre 2016 par orando974. MAJ : mardi 11 octobre 2016
Durée Durée moyenne: 2h55[?]
Distance Distance : 5.36km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 491m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 614m
Point haut Point haut : 783m
Point bas Point bas : 370m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : L'Entre-Deux (97414)
Départ Départ : S 21.235836° / E 55.4608°
Arrivée Arrivée : S 21.248892° / E 55.465506°
Téléchargez : -
Le sentier Panoramas Panoramas La pente

Description de la randonnée

Depuis Saint-Louis : Prendre la direction de Saint-Pierre via la N1. Après avoir passé la Rivière Saint-Étienne, prendre la prochaine sortie sur la D26 en direction de l'Entre-Deux. Au rond-point, prendre la troisième sortie puis celle d'en face au deux prochains rond-point. Après le troisième rond-point prendre la première départementale à gauche. Aller jusqu'à son terminus marqué par un "Stop" puis prendre à gauche en direction de l'Entre-Deux. Rester sur la même route jusqu'à un panneau à gauche sur lequel il est écrit : "Confortement des berges de la Ravine du Bras Long". Prendre le chemin qui démarre à gauche du panneau. Garez un premier véhicule ici.
Pour aller au point de départ continuer de monter sur la même route jusqu'au panneau indiquant à gauche l'accès au Coteau Sec et au Sentier Bayonne. Suivre ensuite le chemin jusqu'au départ du Sentier de Bayonne dont le départ est indiqué à droite peu avant la fin du chemin.

Depuis Saint-Pierre : Prendre la direction de Saint-Louis via la N1. Après avoir enjambé la Ravine des Cabris prendre la prochaine sortie sur la D26. Au rond-point, prendre la première sortie puis la deuxième au suivant. Prendre ensuite la première départementale à gauche. Aller jusqu'à son terminus marqué par un "Stop" puis prendre à gauche en direction de l'Entre-Deux. Rester sur la même route jusqu'à un panneau à gauche sur lequel il est écrit : "Confortement des berges de la Ravine du Bras Long". Prendre le chemin qui démarre à gauche du panneau. Garez un premier véhicule ici.
Pour aller au point de départ continuer de monter sur la même route jusqu'au panneau indiquant à gauche l'accès au Coteau Sec. Suivre ensuite le chemin jusqu'au départ du Sentier de Bayonne dont le départ est indiqué à droite peu avant la fin du chemin.

(D) S'engager à droite (Nod) sur le Sentier de Bayonne. Virer à gauche puis, environ 150m plus loin, à droite. Continuer au Nord en montée.

(1) Faire demi-tour à n'importe quel moment ! Pour nous ce sera au dernier lacet avant que le sentier s'engage en ligne droite vers le Plateau Raisin soit après environs 40 minutes de marche aller simple. Cela permet d'avoir une première approche du Sentier Bayonne. Sur cette partie du sentier la pente est déjà forte et se démarque dès le début ! Et dire que ce n'est qu'un amuse bouche contrairement au reste du sentier ! Si vous êtes déjà épuisé par la pente et la difficulté de cette partie du Sentier de Bayonne, ne pas aller plus loin car ce sera pire au fur et à mesure que l'on progresse ! Mais les panoramas sur cette partie du Sentier de Bayonne sont très beaux ce qui récompense les efforts nécessaires. Bien profiter des quelques faux-plats et faire attention lors de la descente. Le Sentier de Bayonne est un des plus difficile de l'île ! Il est fortement déconseillé de l'emprunter pendant ou après un jour pluvieux !

Revenir donc sur ses pas jusqu'au point de départ.

(D) Suivre la Rue Corre à droite.

(2) Prendre le Sentier du Coteau Sec qui démarre dans la continuité de la route puis vire à droite. La pente ne tarde pas à apparaître mais la montée est entièrement ombragée et courte. Les marches (parfois très hautes), cailloux et racines apportent une difficulté supplémentaire et peuvent mettre à mal les genoux. Quelques trouées permettent ci et là des panoramas sur l'Entre-Deux et le Dimitile. La pente s’adoucit avant d'arriver à la fin de la montée. On peu alors apercevoir devant nous un bouquet de bambous signe que la fin de la montée est proche.

(3) Après 15 à 20 minutes de montée et environs 100 mètres de dénivelé positif, nous voici enfin à la fin de la deuxième montée de la sortie. Le sentier devient plat, s'élargit et se fera alors rectiligne jusqu'à la route bétonnée.

(4) Prendre à droite sur le chemin bétonné. La pente s'accentue alors brusquement. D'ici, on à un superbe point de vue sur une partie Sud de l'île. Le chemin descend de façon quasi-rectiligne mais la pente restera forte sur tout le long ! Rester sur le chemin bétonné jusqu'au prochain réservoir. Un point de vue avec un panneau d'information se trouve à ce niveau.

(5) Prendre le sentier qui démarre en face du réservoir et à gauche de la route. Bien profiter des derniers panoramas qu'offre les premiers lacets ! Le sentier plonge ensuite dans une forêt de végétation de basse altitude. Celui-ci est aussi parsemé de panneaux d'informations situés un peu partout lors de la descente. Au prochain croisement, prendre à gauche afin de contourner le terrain de tennis. Le sentier aboutit à une route qu'il faudra suivre jusqu'à son terminus.

(6) Prendre ensuite à droite pour rejoindre la Rue Grand Fond Extérieur.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 493m - Début du Sentier de Bayonne
1 : km 1.41 - alt. 773m - Faire demi-tour
2 : km 2.88 - alt. 511m - Début du sentier du Coteau Sec
3 : km 3.34 - alt. 595m - Fin de la montée au Coteau Sec
4 : km 3.78 - alt. 553m - À droite sur le Chemin du Coteau Sec
5 : km 4.41 - alt. 472m - Sentier à gauche
6 : km 5.25 - alt. 380m - À droite
A : km 5.36 - alt. 370m - Rue Grand Fond Extrérieur

Informations pratiques

Nécessité de déposer deux véhicules, un au point de départ (D), l'autre au point d'arrivée (A).
Emmener de l'eau et une casquette car le soleil chauffe !
__Ne pas continuer sur le sentier de Bayonne si la portion empruntée par cet itinéraire est difficile pour vous car les difficultés ne feront qu'accroitre !
Il est fortement déconseillé de l'emprunter pendant ou après un jour pluvieux !

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Possibilité de rallonger la balade en continuant sur le Sentier de Bayonne.
Voir les panneaux d'informations dans la descente au point d'arrivée.
Voir l'Église de l'Entre-Deux (A).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 28 octobre 2019 à 19:45

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 12 octobre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

On s'est contenté d'effectuer le circuit jusqu'en (2) et revenir par la route.(grand fond intérieur)
Sympa à faire, peu de points de vue intéressants mais cela a le mérite de montrer la structure du village d 'Entre Deux.
ça grimpe sec sur ce trajet, mais c'est comme partout à la Réunion.
Merci au visorandonneur pour cette description partagée

Autres randonnées dans le secteur

Distance 8.88km Dénivelé positif +740m Dénivelé négatif -740m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à L'Entre-Deux - Ile de la Réunion

L'Entre-Deux est le paradis de la randonnée. Cette fiche emprunte le Sentier Rosélie et le Sentier du Zèbre. Celui-ci est d'ailleurs un des plus connu de la région. Il est possible de faire une boucle en empruntant le Sentier Marron du Bras Long : il est très sportif, assez exigeant, technique et n'est conseillé qu'à de très bon marcheurs. Ce sentier était peu connu avant mais est cependant de plus en plus emprunté. Ce sera l'occasion aussi de profiter de splendides panoramas.

Le Bassin Sassa
Distance 2.35km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -37m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à L'Entre-Deux - Ile de la Réunion

Le Bassin Sassa doit son nom à un esclave du nom de Sassa. Cette petite boucle permet de s'approcher au plus près du bassin et de cheminer sur une partie du Bras Long ainsi que de découvrir la ville de l'Entre-Deux. Cet itinéraire familial est un des plus faciles dans cette commune. Il est cependant à éviter pendant ou après un jour de forte pluie car près de la moitié du parcours s'effectue en fond de ravine.

Du Tapage à la Fenêtre
Distance 11.95km Dénivelé positif +1155m Dénivelé négatif -1155m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette randonnée permet d'atteindre les Makes (au point de vue de La Fenêtre) par un endroit très peu visité : le Tapage. Cet itinéraire offre de magnifiques panoramas sur le Cirque de Cilaos et le Sud de l’île. Au retour, nous faisons un détour par la belle vallée du Bras Patate.

Distance 9.82km Dénivelé positif +1053m Dénivelé négatif -1052m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Entre-Deux - Ile de la Réunion

Voici une randonnée aquatique hors du commun. Cette remontée du Bras de la Plaine en passant par les gorges est une randonnée qui se mérite. Tout le long, ce n'est qu'une succession de grottes, d'orgues et de passages très étroits où la lumière à du mal à passer. Il faudra très souvent se mouiller les pieds dans cette magnifique zone et c'est ce qui fait le charme de cette randonnée. Le GPS capte cependant très mal dans les endroits très encaissés.

Distance 9.63km Dénivelé positif +1296m Dénivelé négatif -1296m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Entre-Deux - Ile de la Réunion

Le Dimitile est une région particulièrement connue pour ses sentiers sportifs. Les plus connus sont situés au Nord et à l'Ouest du massif. Cette randonnée emprunte des sentiers moins connus : le Sentier Ledoyen et le Sentier des Trophées Mondiaux. Les panoramas sur le Bras de la Plaine et le Sud sont nombreux et magnifiques pour certains ! Cette randonnée passe près d'une belle cascade sur la Ravine de l'Argamasse s'il y a de l'eau et permet de faire une boucle autour de celle-ci

Une boucle à Curepipe
Distance 6.67km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -221m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Il y a toujours moyen de randonner dans une zone où il n'y a pas de sentiers de randonnée. Cette sortie, dont le départ se trouve au quartier de Curepipe à la Rivière, emprunte des chemins de terre et offre de beaux panoramas sur l'océan et les plaines.

Distance 18.32km Dénivelé positif +734m Dénivelé négatif -734m Durée 7h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

La particularité de cette randonnée est de cheminer essentiellement sur des routes qui offrent de belles vues. C'est un parcours idéal pour ceux qui aiment le sport et qui ne peuvent pas emprunter les sentiers. Elle permet de découvrir le Tapage, le Ouaki et la Rivière en passant près de quelques bâtiments et monuments remarquables. Le Tapage est un quartier calme qui vit essentiellement de l'agriculture. Il fait bon flâner dans ce paisible village et plus précisément vers la Ligne Chevalier.

Distance 12.29km Dénivelé positif +504m Dénivelé négatif -510m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette randonnée située à la Rivière permet de faire le tour du Ruisseau en alternant routes, pistes et sentiers. Elle permet de beaux panoramas sur le Sud de l'île. Cet itinéraire emprunte quelques petits sentiers qui sont encore praticables. Je conseille de faire cette sortie vers début décembre car les cannes coupées offrent de larges panoramas et les randonneurs auront droit aux letchis.
Je déconseille d'emmener des enfants sur certaines portions car elles sont envahies ou délicates.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.