Sentier côtier de la Baie de Douarnenez par la Pointe de Tal ar Grip

Une randonnée Plomodiern créée le vendredi 02 juin 2017 par FLOCH. MAJ : lundi 11 septembre 2017

Parcours en bord de mer en suivant le GR34 pour passer par la Pointe de Tal ar Grip d'où la vue embrasse la longue Plage de Pentrez. Retour sur des petites routes pour découvrir la Chapelle Saint-Sébastien et sa fontaine.
Retrouver enfin le sentier côtier de l'aller et constater le changement de paysage au gré de la marée.

Commune Commune : Plomodiern (29550)

Parking de la plage de Kervijen.

Balisage GR34 : Blanc et Rouge

(D/A) Dos au parking, se diriger vers la mer et emprunter à droite le sentier côtier qui monte régulièrement entre deux haies d'aubépine et domine l'Anse de Kervijen. Plus loin la végétation se fait plus rase et l'on découvre, à main gauche, les différentes pointes et plages de la Baie de Douarnenez. Le sentier oblique à droite et descend vers l'Anse de Ty Mark (possibilité de descendre dans cette crique de galets).

(1) Continuer par le large chemin carrossable montant et rejoindre une route venant de la droite.

(2) Virer à gauche et suivre le sentier côtier toujours par un large chemin qui ensuite devient plus étroit et rocailleux. Le sentier oblique à droite et atteint un éperon rocheux d'où la vue s'étend vers le Nord (Pointe de Tal ar Grip, dominée par un ancien corps de garde, prochain objectif).

(3) Poursuivre, atteindre un large chemin et dépasser, à main gauche, un petit terrain herbeux aménagé pour héberger une caravane à la belle saison. Laisser le large chemin (voie d’accès au terrain précédemment dépassé) et bifurquer à gauche toujours sur le sentier côtier protégé par un muret de pierres.

(4) À la jonction avec une petite route qui arrive de la droite, obliquer à gauche sur le GR qui, plus loin, vire à droite pour monter au sommet de la pointe. Ce passage plus délicat s'effectue par une zone de rochers et un escalier taillé à même la roche. En haut, un garde-fou assure la sécurité.

(5) Poursuivre le sentier côtier à gauche qui descend progressivement par un chemin de terre. Arriver à un escalier pour descendre sur le haut de plage. En effet, la présence de plusieurs campings successifs ne permet pas de poursuivre par le haut. Continuer jusqu'à l’accès principal à cette plage. Le contraste est impressionnant entre le calme du sentier côtier et l'arrivée brusque dans cette zone entre campings et résidences.

Hors balisage

(6) Quitter la plage par la Rue Ar Vag en empruntant les passages aménagés pour les piétons (panneau d'information avec plan sur la gauche). Suivre cette rue qui monte fortement et arriver à un Stop.
Tourner à gauche et suivre cette route qui peut être passante en saison estivale. Dépasser des bâtiments à main droite.

(7) Dans le virage, emprunter une petite route à droite pour se diriger vers la Chapelle Saint-Sébastien (pas de panneau informatif). Contourner celle-ci par la droite pour arriver à la fontaine puis revenir sur la petite route et continuer à droite.

(8) À la route, au panneau Gorre an Allé, virer à droite malgré une croix Jaune et suivre cette petite route qui descend.

(9) S'engager dans l'impasse Ty MarK, contourner les habitations par la droite, passer une barrière et suivre le sentier herbeux qui descend vers l'anse.

Balisage GR34 : Blanc et Rouge

(1) Bifurquer à gauche et reprendre le sentier de l'aller. Le paysage aura changé du fait de la marée. Rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 6m - Anse de Kervijen - Parking de la plage de Kervijen
8 : km 6.02 - alt. 48m - Panneau Gorre an Allé
9 : km 6.45 - alt. 36m - Impasse Ty Mark
D/A : km 8.57 - alt. 6m - Anse de Kervijen - Parking de la plage de Kervijen

Attention : Plusieurs panneaux signalent la dangerosité du sentier côtier et les risques d'affaissement.
Demeurer impérativement sur le tracé du GR. Extrême prudence si vous êtes accompagnés d'enfants.
Passage délicat à la Pointe de Tal ar Grip.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0518OT.

Menhir de Tal ar Grip
Chapelle Saint-Sébastien
Plages.

le vendredi 28 juillet 2017 à 16:28 : Re: Sentier côtier de la Baie de Douarnenez par la Pointe de Tal ar Grip

Date de la randonnée : vendredi 28 juillet 2017

Très belle randonnée avec une superbe vue à la pointe de Tal ar grip par contre veuillez respecté la propriété privé situé à cet endroit ( corps de garde et menhir) car en effet la pointe appartient à un charmant monsieur qui participe à l 'entretient du GR qui passe par sa propriété, la moindre des choses est de ne pas s'aventurer hors du sentier balisé par respect du bien d'autrui. Pour info le menhir n'est qu'un caillou quelconque amené d'une ferme du Menez il y a très longtemps par le propriétaire du terrain.

Circuit côtier par la pointe de la Jument
Distance14.85km Dénivelé positif+228m Dénivelé négatif-223m Durée4h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Poullan-sur-Mer - 29 - Finistère

A partir du joli petit bourg de Poullan-sur-Mer, cap sur le bord de mer.
En cheminant de pointes en petites criques, vous surplomberez une partie de la Baie de Douarnenez avec, en face, le Cap de la Chèvre une des pointes de la presqu’île de Crozon.

Circuit de l'anse de Kervijen
Distance9.26km Dénivelé positif+117m Dénivelé négatif-117m Durée2h55 Facile Facile
DépartDépart à Ploéven - 29 - Finistère

Circuit côtier dominant la baie de Douarnenez et passage aux abords de la roselière de Kervijen.
La meilleure période se situe en mai-juin pour les fleurs des dunes.

À la découverte de Quimper et ses deux rivières
Distance9.63km Dénivelé positif+50m Dénivelé négatif-50m Durée2h50 Facile Facile
DépartDépart à Quimper - 29 - Finistère

Suivre le Stéïr puis emprunter de petites ruelles pour cheminer en pleine ville et rejoindre le quartier de Locmaria et son église romane. Longer l'Odet, rivière principale qui traverse Quimper, en suivant l'ancien chemin de halage et les quais.

A pied Circuit du Menez-Hom (Téléchargez : PDF)
Circuit du Menez-Hom
Distance11.81km Dénivelé positif+331m Dénivelé négatif-325m Durée4h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Nic - 29 - Finistère

Randonnée au sommet du Ménez-Hom (330m) point culminant des Montagnes Noires en Bretagne.
Bon panorama sur la baie de Douarnenez, la presqu’île de Crozon, l'Aulne maritime.
Haut lieu de l'aéromodélisme.

Circuit des falaises du Guern par la Plage de Trez Bellec
Distance8.89km Dénivelé positif+192m Dénivelé négatif-193m Durée3h00 Facile Facile
DépartDépart à Crozon - 29 - Finistère

En suivant le GR34 passant par les falaises du Guern, zone protégée gérée par le Conservatoire du Littoral , vous dominerez la Baie de Douarnenez encadrée par le Cap de la Chèvre en presqu'île de Crozon et la Pointe du Van dans le Cap Sizun. Vous atteindrez la longue Plage de Trez Bellec
Au retour, vous longerez la Pinède de Trez Bihan.

A pied Le Circuit de Kergoat (Téléchargez : PDF)
Le Circuit de Kergoat
Distance9.58km Dénivelé positif+77m Dénivelé négatif-74m Durée2h55 Facile Facile
DépartDépart à Quéménéven - 29 - Finistère

Parcours en campagne permettant d'admirer la chapelle Notre Dame de Kergoat (XVIème siècle, célèbre par le tableau de Jules Breton "le pardon de Kergoat" 1891 présenté au Musée des Beaux-Arts de Quimper.

Passage par la fontaine et la lisière de la Forêt du Duc.

Le Long de la Rivière Goyen
Distance9.35km Dénivelé positif+64m Dénivelé négatif-72m Durée2h50 Facile Facile
DépartDépart à Guiler-sur-Goyen - 29 - Finistère

Découverte de la Rivière Goyen et de sa vallée par des chemins creux et des sous-bois.

Dans la campagne de Guengat
Distance14.06km Dénivelé positif+128m Dénivelé négatif-125m Durée4h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Guengat - 29 - Finistère

En suivant par moment l'ancienne voie ferrée Quimper-Douarnenez, faites un crochet pour découvrir la chapelle Saint-Thégonnec et sa fontaine qui coule à l'intérieur.
Revenez au bourg de Guengat par des petites routes de campagne.

A pied Circuit de Saint-Nicodème (Téléchargez : PDF)
Circuit de Saint-Nicodème
Distance9.06km Dénivelé positif+75m Dénivelé négatif-76m Durée2h45 Facile Facile
DépartDépart à Plonévez-Porzay - 29 - Finistère

Après un parcours en bord de mer, on longe une zone de marais pour découvrir la Chapelle Saint-Nicodème et sa fontaine.
Retour par la campagne dominant la baie de Douarnenez.

Le sentier douanier de la Plage de Trez Bihan à la Pointe du Guern
Distance6.11km Dénivelé positif+115m Dénivelé négatif-121m Durée2h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Telgruc-sur-Mer - 29 - Finistère

Votre parcours, sur ce sentier douanier à proximité de Telgruc-sur-Mer, dans la presqu'île de Crozon, à la pointe du Finistère, vous offrira des panoramas à vous couper le souffle en période estivale et des sensations garanties par gros temps.