Circuit de l'anse de Kervijen

Une randonnée Ploéven créée le samedi 11 mai 2013 par FLOCH. MAJ : lundi 22 avril 2019

Circuit côtier dominant la baie de Douarnenez et passage aux abords de la roselière de Kervijen.
La meilleure période se situe en mai-juin pour les fleurs des dunes.

Commune Commune : Ploéven (29550)
La falaise Le pont artisanal circuit de l'anse de Kervijen circuit de l'anse de Kervijen

Départ: parking de la plage de Ty An Quer.

(D/A) Rejoindre le GR® 34 et monter sur la droite pour suivre le sentier côtier. rejoindre l’Anse de Kervijen

(1) (Un aménagement permet de passer le ruisseau). A marée basse, une épave est visible.

(2)Continuer ensuite le sentier côtier qui monte pour arriver à l’Anse de Ty Mark.

(3) Continuer le GR® par une montée puis prendre sur gauche le sentier côtier que l’on poursuit jusqu'à un petit terrain aménagé pour une caravane.

(4) Quitter le sentier côtier entre deux champs pour suivre un chemin menant à une route au niveau de Goulit ar Guer. Virer à droite par Hent Beg an Ti Gard qui longe un camping. Continuer cette route et à la deuxième intersection, tourner à droite dans un sentier carrossable vers la Chapelle Saint-Sébastien(La chapelle n'est pas indiquée par un panneau).

(5) Descendre cette route, la chapelle se trouve au bord de la route et sa fontaine dans la prairie voisine. C'est le lieu idéal pour une pause. Continuer pour rejoindre Ty Didrouz sur la gauche

(6) Tourner à droite en suivant le circuit VTT qui conduit au Hameau de Kervijen. Le traverser par la gauche et à la sortie virer à droite pour descendre sur l’Anse de Kervijen que l’on traverse à nouveau.

S’engager à gauche dans le sentier qui borde la roselière et monter le raidillon (balisage VTT) pour aboutir à Le Marrouz. Suivre le balisage qui rejoint la route. Laisser le balisage à gauche pour virer à droite et rejoindre le parking de la plage (D/A).

D/A : km 0 - alt. 5m - Parking de la plage de Ty An Quer
1 : km 1.02 - alt. 1m - Anse de Kervijen
2 : km 1.33 - alt. 8m - Sentier côtier montant
3 : km 2.78 - alt. 16m - Anse de Ty Mark
4 : km 4.18 - alt. 19m - Bifurcation. Quitter le sentier côtier.
5 : km 5.57 - alt. 52m - Bifurcation vers la Chapelle St Sébastien.
6 : km 6.15 - alt. 52m - Circuit VTT vers Kervijen
7 : km 8.25 - alt. 5m - Bifurcation, balisage VTT à gauche.
D/A : km 9.26 - alt. 6m - Parking de la plage de Ty An Quer

Chaussures de marche

À l'aller comme au retour, à l'Anse de Kervijen, à marée basse, il est possible de marcher sur le haut de la plage ce qui est plus facile que sur les galets.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0518OT.

À marée basse et selon le coefficient de marée, il est possible de voir les restes d'un ancien bateau dont voici l'histoire rocambolesque http://kervijen.fr/?page_id=22

Port de Douarnenez.
Plage de Pentrez et Kervel (plusieurs campings).

Moyenne globale : 4.81/5
Fiabilité de la description : 4.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.79/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.93/5

le lundi 06 mai 2019 à 08:40

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019

Superbe partie côtière sur le GR 34; le retour avec une vue surplombant les marais de Kervigen est tout aussi magnifique. Merci pour cette rando.

le lundi 15 octobre 2018 à 09:14

Date de la randonnée : lundi 08 octobre 2018

Rando faîte pendant les grandes marées, nous avons donc pu voir l'épave. Le pont de fortune de Kervijen n'existe plus il a été refait (pour info). La vue est magnifique tout au long du littoral, nous avons moins aimé la partie route hormis la halte à la chapelle (mais pour faire une boucle il n'y a pas de mystère ... la route est incontournable)

le lundi 20 août 2018 à 09:37

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Merci pour les très belles randonnées proposées. Toutes celles que nous avons faites sur cette partie de la côte du Finistère étaient superbes ! Merci à Floch pour ses propositions de marches.

le dimanche 05 août 2018 à 09:43

Date de la randonnée : dimanche 05 août 2018

Belle rando !!!!
La baie de Douarnenez est vraiment magnifique .
Joli traçé qui nous ouvre les portes d'une belle campagne .
On peut profiter de l'ombre de la chapelle pour le gouter ....
Au fait , le pont sur Kervijen a été refait . belle réussite .
Merci a Floch pour cette ballade .

le vendredi 15 juillet 2016 à 13:53

N'hésite pas à l'avenir d'utiliser le formulaire adapté pour coter la randonnée

le vendredi 15 juillet 2016 à 11:55

Circuit effectué le 14/07/2016. Période agréable pour profiter de la bruyère en fleur sur la falaise et des champs de céréales dominant la mer.
Le passage sur le ruisseau est bien constitué de quatre poteaux électriques couchés.
Un petit écriteau du Conseil Général signale son caractère provisoire.
Peut-être des travaux en perspective ?

FLOCH

FLOCH (Modérateur)

le dimanche 12 juin 2016 à 13:06

Date de la randonnée : vendredi 03 juin 2016

Très belle rando le long de la côte, retour par les terres agréables. La fontaine de la chapelle st Sébastien est un peu laissée à l'abandon. Les passages dans le hameau est sympathique. La fin de la randonnée est très agréable car elle prend de la hauteur sur les marais.
On confirme également pour le pont provisoire.
Enfin, petite balade accompagné du chant du coucou !

le lundi 30 mai 2016 à 12:39

Date de la randonnée : dimanche 29 mai 2016

Merci pour ce circuit, paysage magnifique.
Je confirme le pont est toujours réalisé avec quatre poteaux, mes deux chiens ont préféré passer dans l'eau.
Nous avons cherché la fameuse chapelle Saint Sébastien et ouf nous l'avons trouvée !

le lundi 21 mars 2016 à 17:21

Date de la randonnée : lundi 21 mars 2016

On passe dans des endroits magnifiques en bord de mer.
Je confirme pour le pont artisanal réalisé avec des vieux poteaux en béton.
On peut y faire de très belles photos.

le samedi 20 février 2016 à 10:29

Merci pour ce commentaire et ces précisions.
Je ne suis pas passé par là depuis quelques temps mais après les tempêtes et la pluie de ce début d'année, rien d'étonnant.
Bonnes randonnées

FLOCH (Modérateur)

le samedi 20 février 2016 à 09:33

Date de la randonnée : dimanche 14 février 2016

Rando très sympa entre bord de mer par le sentier côtier et campagne par de petites routes peu fréquentées.
ATTENTION toutefois, le petit pont qui permet de passer le ruisseau à Kervijen était détruit ( le 14/02/2016). Il nous à fallu le franchir sur un poteau électrique en béton alvéolé ( donc vraiment pas tres large surtout à la pointe; voir photo) couché entre les 2 rives...à l'allée comme au retour.Donc extrême prudence.

le jeudi 10 septembre 2015 à 15:22

Date de la randonnée : jeudi 10 septembre 2015

journée idéale pour marcher, super panorama, rencontre avec d'autres marcheurs (estivants)
dommage que la chapelle st sébastien ne soit pas indiquée; on la trouve malgré tout, il faut être attentif au descriptif;
à l'arrivée bain de pieds à la plage, que du bonheur

le mardi 11 août 2015 à 13:17

Date de la randonnée : dimanche 09 août 2015

Très beau temps, paysages grandioses et très variés entre mer et campagne. Des couleurs plein les yeux !

le dimanche 28 juin 2015 à 14:16

Date de la randonnée : dimanche 28 juin 2015

Nous avons fait cette balade fin juin, le temps était magnifique. Les quelques passages "à risque" sont pourvus de barrières, les paysages changent à chaque contour, bref que du bonheur! Merci à Visorando qui nous donne vraiment la possibilité de visiter notre pays en toute sécurité.

le dimanche 05 octobre 2014 à 19:22

Date de la randonnée : mercredi 01 octobre 2014

balade agréable et facile en bord de mer.

Circuit des falaises du Guern par la Plage de Trez Bellec
Distance 8.89km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -193m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crozon - 29 - Finistère

En suivant le GR®34 passant par les falaises du Guern, zone protégée gérée par le Conservatoire du Littoral , vous dominerez la Baie de Douarnenez encadrée par le Cap de la Chèvre en presqu'île de Crozon et la Pointe du Van dans le Cap Sizun. Vous atteindrez la longue Plage de Trez Bellec
Au retour, vous longerez la Pinède de Trez Bihan.

Circuit côtier par la pointe de la Jument
Distance 14.86km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -211m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Poullan-sur-Mer - 29 - Finistère

À partir du joli petit bourg de Poullan-sur-Mer, cap sur le bord de mer.
En cheminant de pointes en petites criques, vous surplomberez une partie de la Baie de Douarnenez avec, en face, le Cap de la Chèvre une des pointes de la presqu’île de Crozon.

Le sentier douanier de la Plage de Trez Bihan à la Pointe du Guern
Distance 6.11km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -121m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Telgruc-sur-Mer - 29 - Finistère

Votre parcours, sur ce sentier douanier à proximité de Telgruc-sur-Mer, dans la presqu'île de Crozon, à la pointe du Finistère, vous offrira des panoramas à vous couper le souffle en période estivale et des sensations garanties par gros temps.

Circuit du Menez-Hom
Distance 11.58km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -317m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nic - 29 - Finistère

Randonnée au sommet du Ménez-Hom (330m) point culminant des Montagnes Noires en Bretagne.
Bon panorama sur la baie de Douarnenez, la presqu’île de Crozon, l'Aulne maritime.
Haut lieu de l'aéromodélisme.

Le Long de la Rivière Goyen
Distance 9.45km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -72m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Guiler-sur-Goyen - 29 - Finistère

Découverte de la Rivière Goyen et de sa vallée par des chemins creux et des sous-bois.

À la découverte de Quimper et ses deux rivières
Distance 9.63km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Suivre le Stéïr puis emprunter de petites ruelles pour cheminer en pleine ville et rejoindre le quartier de Locmaria et son église romane. Longer l'Odet, rivière principale qui traverse Quimper, en suivant l'ancien chemin de halage et les quais.

Le Circuit de Kergoat
Distance 9.58km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -74m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Quéménéven - 29 - Finistère

Parcours en campagne permettant d'admirer la chapelle Notre Dame de Kergoat (XVIème siècle, célèbre par le tableau de Jules Breton "le pardon de Kergoat" 1891 présenté au Musée des Beaux-Arts de Quimper.

Passage par la fontaine et la lisière de la Forêt du Duc.

Circuit de l'Anse de Tréfeuntec
Distance 9.75km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -143m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plonévez-Porzay - 29 - Finistère

Ce circuit peut se scinder en deux boucles complémentaires :
- la première partie emprunte en grande partie le sentier côtier passant par la Pointe de Tréfeuntec.
- la seconde traverse le cordon dunaire pour rejoindre la Chapelle Sainte-Anne La Palud.
Dans les deux cas, de belles perspectives sur la Baie de Douarnenez.