Circuit du Moselsteig à Senheim

Le circuit Senheimer Moselsteigrunde combine de magnifiques panoramas sur la vallée de la Moselle avec un itinéraire exposé, presque alpin par endroits, sur le Kreuzsteig à travers la Senheimer Lay et le Moselsteig à travers la Briederner Schweiz. Dans le dernier tiers, le « Weg der Steinreichskäpp » (chemin des casquettes de pierre) traverse les vignobles de Mesenich de manière très divertissante.

Fiche technique

24125691
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,47 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 408 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 399 m

  • ▲
    Point haut : 399 m
  • ▼
    Point bas : 92 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

La randonnée circulaire commence sur le parking gratuit du port de plaisance de Senheim (Am Gestrade).

(D/A) Suivez les panneaux indiquant le Moselsteig et la rue « Am Gestade » en descendant un peu la Moselle. Peu après, le sentier de grande randonnée bifurque brusquement à droite et monte sur une route goudronnée qui longe la périphérie de Senheim avant de s'enfoncer dans les vignobles.

(1) Après un virage à gauche (2e possibilité), le chemin monte vers la Margaretenhäuschen. Un panneau d'information indique que le village viticole de Senheim appartenait au Moyen Âge à trois familles nobles : les Sponheim, les comtes de Metternich et les princes électeurs de Trèves. Depuis la Margaretenhäuschen, nous suivons le Moselsteig à travers les vignobles en continuant à monter et profitons de la vue magnifique sur Senheim et le port de plaisance, que nous laissons de plus en plus loin derrière nous dans la vallée de la Moselle.

(2) Au croisement en T, nous tournons à gauche et quittons le sentier Moselsteig par un escalier métallique aménagé à flanc de montagne. Nous empruntons ensuite le sentier Kreuzsteig, non balisé, qui monte vers la Senheimer Lay. Le sentier étroit et très raide nous mène à travers les vignobles. Des formations rocheuses bizarres en schiste bordent le sentier désormais rocailleux, qui serpente souvent en montée à la manière alpine, par des marches. Cette partie du parcours est particulièrement exposée. Il faut avoir le pied sûr et ne pas être sujet au vertige pour monter sans danger. À plusieurs reprises, le Kreuzsteig traverse des bosquets et longe directement le bord de la falaise à pic. Au milieu du sentier, un coin salon rustique en bois a été aménagé et peut être utilisé pour faire une petite pause.

(3) Nous arrivons à la croix de fer. Depuis ce point panoramique remarquable, la vue plongeante sur la vallée de la Moselle est également grandiose. Depuis la croix métallique panoramique sur la Senheimer Lay, nous continuons à monter. Cependant, la partie alpine est maintenant derrière nous. Au croisement en T, nous tournons à droite et suivons le chemin dans le virage à gauche, puis continuons à monter en suivant le chemin qui change plusieurs fois de direction. Nous suivons les panneaux en bois indiquant « Fernsehturm » (tour de télévision). À la bifurcation, nous restons à gauche, puis encore à gauche au croisement en T.

(4) Nous arrivons au Schlackenberg et à un pylône émetteur. On trouve ici une cabane de randonnée très ancienne. Nous revenons un peu sur nos pas et nous nous enfonçons dans la forêt de hêtres en tournant légèrement à gauche.

(5) Nous arrivons à la petite chapelle rustique construite en 1810. Elle sert de lieu de pèlerinage pour les villages environnants. Nous reprenons le chemin, le suivons jusqu'au prochain croisement en T à la lisière de la forêt, tournons à gauche et restons immédiatement à droite. Sur le plateau des montagnes du Hunsrück, nous suivons un large chemin à travers les prairies qui traverse un espace agricole.

(6) Peu après, le chemin descend en pente douce et s'enfonce à nouveau dans la forêt en direction de Beilstein. À un croisement, nous suivons le chemin forestier asphalté avec le panneau « Waldeslust » vers la droite.

(7) Après 500 mètres, vous atteignez ce point de vue avec une cabane de randonnée. La vue s'étend sur la boucle de la Moselle près de Beilstein et sur le château de Metternich, qui domine le village viticole depuis un long éperon rocheux. Ensuite, un sentier forestier terreux descend en pente raide vers Beilstein. À la prochaine intersection, nous tournons à gauche, puis immédiatement à gauche, et nous rejoignons le Moselsteig, que nous suivons sur un sentier étroit. Dans la section suivante, qui traverse la Suisse de Briedern, des formations rocheuses bordent le chemin sur la gauche. Sur la droite, le terrain descend presque à la verticale dans la vallée de la Moselle. Il faut être très prudent à cet endroit.

(8) Après avoir laissé derrière nous cette partie boisée, nous prenons la deuxième à gauche, puis la deuxième à droite. Le Moselsteig traverse des prairies et d'anciens vignobles.

(9) À la fin des vignobles, nous tournons à droite et suivons la route vers la gauche le long de la L98, en passant par le village de Briedern. Nous continuons à suivre le Moselsteig vers la gauche, nous éloignons de la L98 et tournons à droite à la deuxième possibilité, pour traverser à nouveau des vignobles. Au prochain croisement, nous tournons à gauche, puis immédiatement à droite.

(10) Nous passons devant une aire de jeux, suivons celle-ci dans un virage à gauche et tournons immédiatement à droite.

(11) Nous nous trouvons au-dessus du village de Mesenich et suivons désormais le « Weg der Steinreichskäpp » (chemin des casquettes de pierre). Des sculptures en pierre, des représentations sculptées de personnalités de Mesenich et des dictons gravés dans la pierre bordent le chemin. On y trouve également une roue des sagesses de la vie, une balance en pierre et une tonnelle d'amour.

(12) Enfin, le Moselsteig nous mène le long de formations rocheuses bizarres et de la statue en pierre du patron des vignerons, Urbanus, puis nous repassons devant l'escalier métallique (2).

(13) À la bifurcation, prenez à droite, passez à nouveau devant la petite maison de Marguerite (1) et retournez à Senheim. Une fois arrivé dans la rue Altmai, tournez à droite et vous rejoindrez le point de départ (D/A)/

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 92 m - Parking au port de plaisance de Senheim
  2. 1 : km 0.77 - alt. 134 m - Maisonnette de Sainte Marguerite
  3. 2 : km 1.14 - alt. 153 m - Escalier métallique
  4. 3 : km 1.41 - alt. 207 m - Croix de fer
  5. 4 : km 2.94 - alt. 395 m - Pylône
  6. 5 : km 3.29 - alt. 388 m - Maisonnette de glissement de terrain
  7. 6 : km 3.9 - alt. 339 m - Forêt
  8. 7 : km 5.21 - alt. 308 m - Point de vue Waldeslust
  9. 8 : km 8.17 - alt. 133 m - Vignobles
  10. 9 : km 8.55 - alt. 117 m - Briedern
  11. 10 : km 9.98 - alt. 125 m - Aire de jeux
  12. 11 : km 10.06 - alt. 128 m - Le chemin des capuchons de pierre
  13. 12 : km 11.29 - alt. 137 m - Rochers
  14. 13 : km 11.69 - alt. 154 m - Embranchement
  15. D/A : km 12.47 - alt. 94 m - Parking au port de plaisance de Senheim

Informations pratiques

  • L'itinéraire décrit ici n'est pas balisé sur toute sa longueur. Seule la deuxième moitié de la boucle suit les panneaux indicateurs du Moselsteig.
  • Outre de larges chemins forestiers et champêtres sur le plateau des montagnes du Hunsrück, la randonnée emprunte des sentiers rocailleux et des chemins forestiers étroits et terreux qui serpentent souvent à flanc de coteaux escarpés. Il est donc nécessaire d'avoir le pied sûr et de ne pas être sujet au vertige si l'on souhaite parcourir les quelque 13 kilomètres de ce circuit.

A proximité

  • C'est surtout au début et à la fin de la randonnée que l'on peut admirer de superbes rochers (2).
  • Tout au long de la randonnée, vous profiterez de superbes points de vue
  • Weg der Steinreichskäpp (11) : sur ce tronçon (dernier tiers de la randonnée), on trouve des citations de contemporains célèbres gravées dans la pierre et des têtes artistiquement sculptées de personnages originaux de Mesenich disparus depuis longtemps.
  • Senheim (D/A) : au centre du village, on peut admirer la tour romane du XIIIe siècle.

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.