Schusteracht Nordschleife partie 2 / De Raisdorf à Preetz

La Schusteracht traverse le nord de la Suisse holsteinoise en formant un « huit ». Ce sentier de randonnée de 74 kilomètres rappelle que la corporation des cordonniers était implantée à Preetz jusqu'au XIXe siècle.

La Schusteracht se divise en une boucle nord et une boucle sud, avec comme point de départ Preetz. Cette randonnée suit une partie de la boucle nord. Avec la première partie de la boucle nord, ça fait une boucle d'environ 30 km.

À quelques exceptions près, cette partie de la randonnée suit le cours de la Schwentine. Les chemins sont souvent des sentiers faciles qui peuvent être un peu humides près de l'eau. On marche principalement dans la forêt ou sur de vieilles allées.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Cordon de sabots

Fiche technique

45680845
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,75 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 31 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 40 m

  • ▲
    Point haut : 40 m
  • ▼
    Point bas : 12 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : la randonnée peut commencer à Preetz ou à Raisdorf, à la gare. Les gares sont reliées toutes les demi-heures par le train, ce qui permet de commencer et de terminer la randonnée à votre convenance.
Les deux gares ont aussi des parkings pour les voitures. Le ticket journalier pour le parking de Raisdorf coûte actuellement 1 € (en février 2024).

(D) À la gare de Raisdorf, on va d'abord vers le pont près de la gare et on le traverse. De l'autre côté du pont, la route nous mène à travers un quartier résidentiel jusqu'à la prochaine bifurcation.

(1) On tourne à droite dans la rue « Zum See ». Après avoir passé l'école, on arrive à un lotissement de jardins familiaux.

(2) On prend à gauche dans la rue « Zur Schwentine ». On suit cette rue jusqu'à la Schwentine.

(3) On continue à gauche. On traverse le parc animalier. La visite est gratuite. Ici, on peut aussi faire une pause dans un resto ou utiliser les toilettes publiques juste à côté du sentier de randonnée.

(4) Juste après le parc animalier, la route se divise en deux. On prend à droite et on descend vers la Schwentine. On traverse d'abord le bras mort de la Schwentine, puis on reste à droite pour traverser l'affluent de la centrale hydroélectrique 1.

(5) Juste après avoir traversé l'affluent, on prend à droite et on reste longtemps le long de la Schwentine.

(6) Au-dessus de la centrale hydroélectrique n° 2, la petite rivière se transforme en un grand lac.

(7) À Rosenfeld, on reste à droite. À ce croisement, on trouve sur la gauche une grande cabane qui offre une bonne protection contre les intempéries.

(8) Après la caserne des pompiers, on quitte la Dorfstraße et on prend à droite vers la Schwentine pour traverser le « pont blanc ».

À cette bifurcation, on peut aussi continuer sur la rue du village et rejoindre la Schusteracht après environ 300 mètres sur la route nationale. Ça raccourcit la randonnée d'environ 700 mètres et évite de marcher environ 300 mètres le long de la route nationale.

Après avoir traversé le pont blanc, on continue tout droit jusqu'à la route nationale 202.

(9) Là, on tourne à gauche et on continue jusqu'à ce qu'on traverse à nouveau la Schwentine sur la piste cyclable et piétonne qui longe la route.

(10) Après avoir traversé la Schwentine, on arrive au croisement qui mène à gauche vers Rosenfeld. Ici, on tourne à droite sur la B 202 dans la rue d'en face. D'abord goudronnée, la route passe devant quelques maisons. Après la dernière maison, la route devient un sentier et descend vers la Schwentine. Dans le creux, le chemin entre les prairies et la rivière peut être très humide.

(11) Avant d'arriver à la petite route devant nous, on tourne à droite sur le sentier en direction de la Schwentine. On continue en restant près de la rivière.

(12) Juste avant le domaine Rastorf, on peut soit descendre directement à droite vers la Schwentine, soit continuer sur environ 200 mètres pour voir le domaine Rastorf de l'extérieur. Après la visite, on reprend le chemin jusqu'à la bifurcation, puis on tourne à gauche vers la Schwentine.

On traverse la Schwentine par deux ponts. Ensuite, le chemin monte un peu. De là, on peut encore voir le domaine Rastorf de côté. Après avoir quitté la forêt, on arrive à une cabane au-dessus des prairies de la Schwentine. Les pâturages sont maintenus ouverts grâce à un pâturage extensif.

(13) Au bout du sentier, on arrive à un chemin pavé. On le suit vers la gauche.

(14) Le chemin pavé bifurque vers la droite. On suit le chemin agricole vers la gauche en descendant et on continue jusqu'à passer sous le pont de la route nationale.

(15) Après le pont, on continue sur le chemin agricole qui tourne d'abord à droite, puis un peu plus loin à gauche.

(16) On arrive aux premières maisons de Preetz et on continue tout droit sur la route.

(17) Après quelques centaines de mètres, on prend la bifurcation de gauche vers le monastère de Preetz.

(18) On arrive au monastère de Preetz et on reste à droite dans l'enceinte du monastère. Juste après les maisons d'habitation sur la droite, on prend la rue pavée jusqu'à la porte du monastère et on quitte l'enceinte. Derrière la porte, on tourne à droite dans la Klosterstraße vers le centre-ville.

(19) Après avoir traversé la Schwentine, on tourne à droite dans la Mühlenstraße et on arrive rapidement à la place du marché de Preetz.

(20) Au bout de la place du marché, on prend la Bahnhofstraße.

(A) Au bout de la Bahnhofstraße, on arrive à notre destination, la gare de Preetz.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 37 m - Gare de Raisdorf
  2. 1 : km 0.42 - alt. 32 m - Au croisement, prends à droite « Zum See ».
  3. 2 : km 0.61 - alt. 26 m - Lotissement de jardins familiaux / Vers la Schwentine
  4. 3 : km 0.89 - alt. 26 m - Schwentine
  5. 4 : km 1.74 - alt. 26 m - Après le parc animalier
  6. 5 : km 2.04 - alt. 14 m - Après avoir traversé l'affluent de la centrale électrique, prends à droite.
  7. 6 : km 2.82 - alt. 25 m - Centrale hydroélectrique n° 2
  8. 7 : km 4.06 - alt. 23 m - Rosenfeld
  9. 8 : km 4.47 - alt. 19 m - Direction Weiße Brücke
  10. 9 : km 4.91 - alt. 21 m - B 202
  11. 10 : km 5.41 - alt. 20 m - Croisement, à droite
  12. 11 : km 6.41 - alt. 26 m - Sentier, à droite
  13. 12 : km 7.37 - alt. 35 m - Vers les ponts de la Schwentine / détour par Gut Rastorf
  14. 13 : km 8.37 - alt. 31 m - Chemin en dalles
  15. 14 : km 8.76 - alt. 26 m - Chemin agricole
  16. 15 : km 10.7 - alt. 33 m - Après le pont, suivre le chemin agricole.
  17. 16 : km 10.99 - alt. 28 m - Entrée de Preetz
  18. 17 : km 11.24 - alt. 27 m - Direction du monastère de Preetz
  19. 18 : km 11.52 - alt. 27 m - Monastère de Preetz
  20. 19 : km 12.04 - alt. 23 m - Mühlenstraße
  21. 20 : km 12.36 - alt. 27 m - Place du marché, direction gare
  22. A : km 12.75 - alt. 33 m - Gare de Preetz

Informations pratiques

Pas besoin d'équipement spécial pour cette randonnée. Certains endroits peuvent être super humides. On te conseille de porter des chaussures adaptées.

(7) À Rosenfeld, il y a un abri à un croisement qui protège bien des intempéries. Un autre abri, ouvert sur les côtés, se trouve entre (12) et (13) au-dessus des prairies de la Schwentine.

A proximité

Peu après le départ, on traverse le parc animalier. L'entrée est gratuite. Il y a une grande aire de jeux pour les enfants, un snack et des toilettes.

Les deux centrales hydroélectriques de Raisdorf font partie du patrimoine industriel - centrales électriques au bord de l'eau - de la région métropolitaine de Hambourg.
Pour rejoindre la centrale I, construite en 1903/04 et rénovée en 1936, il faut quitter le circuit de randonnée après la première traversée de la Schwentine et suivre la rivière sur environ 300 mètres entre le bras mort et l'entrée de la centrale. (6) La centrale 2, construite en 1908/09, se trouve en amont sur le circuit de randonnée.
Gut Rastorf

L'ancien couvent de bénédictines de Preetz est l'un des monuments culturels les plus importants du Schleswig-Holstein. Si tu veux en savoir plus sur l'histoire, tu peux te laisser emporter à l'époque des bénédictines lors d'une visite guidée du couvent.

Office de tourisme Schusterstadt Preetz e.V.
Mühlenstraße 9
24211 Preetz
Tél.
E-mail : info@schusterstadt-preetz.de

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.