Départ : la randonnée peut commencer à Preetz ou à Raisdorf, à la gare. Les gares sont reliées toutes les demi-heures par le train, ce qui permet de commencer et de terminer la randonnée à votre convenance.
Les deux gares ont aussi des parkings pour les voitures. Le ticket journalier pour le parking de Raisdorf coûte actuellement 1 € (en février 2024).
(D) À la gare de Raisdorf, on va d'abord vers le pont près de la gare et on le traverse. De l'autre côté du pont, la route nous mène à travers un quartier résidentiel jusqu'à la prochaine bifurcation.
(1) On tourne à droite dans la rue « Zum See ». Après avoir passé l'école, on arrive à un lotissement de jardins familiaux.
(2) On prend à gauche dans la rue « Zur Schwentine ». On suit cette rue jusqu'à la Schwentine.
(3) On continue à gauche. On traverse le parc animalier. La visite est gratuite. Ici, on peut aussi faire une pause dans un resto ou utiliser les toilettes publiques juste à côté du sentier de randonnée.
(4) Juste après le parc animalier, la route se divise en deux. On prend à droite et on descend vers la Schwentine. On traverse d'abord le bras mort de la Schwentine, puis on reste à droite pour traverser l'affluent de la centrale hydroélectrique 1.
(5) Juste après avoir traversé l'affluent, on prend à droite et on reste longtemps le long de la Schwentine.
(6) Au-dessus de la centrale hydroélectrique n° 2, la petite rivière se transforme en un grand lac.
(7) À Rosenfeld, on reste à droite. À ce croisement, on trouve sur la gauche une grande cabane qui offre une bonne protection contre les intempéries.
(8) Après la caserne des pompiers, on quitte la Dorfstraße et on prend à droite vers la Schwentine pour traverser le « pont blanc ».
À cette bifurcation, on peut aussi continuer sur la rue du village et rejoindre la Schusteracht après environ 300 mètres sur la route nationale. Ça raccourcit la randonnée d'environ 700 mètres et évite de marcher environ 300 mètres le long de la route nationale.
Après avoir traversé le pont blanc, on continue tout droit jusqu'à la route nationale 202.
(9) Là, on tourne à gauche et on continue jusqu'à ce qu'on traverse à nouveau la Schwentine sur la piste cyclable et piétonne qui longe la route.
(10) Après avoir traversé la Schwentine, on arrive au croisement qui mène à gauche vers Rosenfeld. Ici, on tourne à droite sur la B 202 dans la rue d'en face. D'abord goudronnée, la route passe devant quelques maisons. Après la dernière maison, la route devient un sentier et descend vers la Schwentine. Dans le creux, le chemin entre les prairies et la rivière peut être très humide.
(11) Avant d'arriver à la petite route devant nous, on tourne à droite sur le sentier en direction de la Schwentine. On continue en restant près de la rivière.
(12) Juste avant le domaine Rastorf, on peut soit descendre directement à droite vers la Schwentine, soit continuer sur environ 200 mètres pour voir le domaine Rastorf de l'extérieur. Après la visite, on reprend le chemin jusqu'à la bifurcation, puis on tourne à gauche vers la Schwentine.
On traverse la Schwentine par deux ponts. Ensuite, le chemin monte un peu. De là, on peut encore voir le domaine Rastorf de côté. Après avoir quitté la forêt, on arrive à une cabane au-dessus des prairies de la Schwentine. Les pâturages sont maintenus ouverts grâce à un pâturage extensif.
(13) Au bout du sentier, on arrive à un chemin pavé. On le suit vers la gauche.
(14) Le chemin pavé bifurque vers la droite. On suit le chemin agricole vers la gauche en descendant et on continue jusqu'à passer sous le pont de la route nationale.
(15) Après le pont, on continue sur le chemin agricole qui tourne d'abord à droite, puis un peu plus loin à gauche.
(16) On arrive aux premières maisons de Preetz et on continue tout droit sur la route.
(17) Après quelques centaines de mètres, on prend la bifurcation de gauche vers le monastère de Preetz.
(18) On arrive au monastère de Preetz et on reste à droite dans l'enceinte du monastère. Juste après les maisons d'habitation sur la droite, on prend la rue pavée jusqu'à la porte du monastère et on quitte l'enceinte. Derrière la porte, on tourne à droite dans la Klosterstraße vers le centre-ville.
(19) Après avoir traversé la Schwentine, on tourne à droite dans la Mühlenstraße et on arrive rapidement à la place du marché de Preetz.
(20) Au bout de la place du marché, on prend la Bahnhofstraße.
(A) Au bout de la Bahnhofstraße, on arrive à notre destination, la gare de Preetz.