Trouver une randonnée Schleswig-Holstein
Itzehoe - Forêt de Breitenburg, château de Breitenburg et digue du Stör (n° 6)
Itinéraire de la randonnée : place du marché hebdomadaire Z – forêt de Breitenburg – château de Breitenburg – Münsterdorf – digue de la Stör – place du marché hebdomadaire IZ
Marais de Salem

Circuit varié à travers la lande de Salem dans le duché de Lauenburg. La randonnée traverse la forêt et longe les lacs Plötschersee, Garrensee et Schwarze Kuhle.
Sankt Peter-Ording : jetée et maisons sur pilotis

Circuit à Sankt Peter-Ording avec sa longue jetée et ses intéressantes constructions sur pilotis au bord de la plage.
Geltinger Birk : Konikweg

Le sentier Konikweg traverse la réserve naturelle variée de Geltinger Birk, sur la côte baltique du Schleswig-Holstein, et permet d'observer les chevaux sauvages (koniks) et les bovins Highland qui y vivent. La jolie moulin Charlotte constitue un autre point fort de la randonnée.
Itinéraire de randonnée 13 - Holtsee - Sehestedt

Au début, le circuit longe des prairies et des champs idylliques. Juste avant Grünhorst, tu arrives à l'hôtel Heuhotel Eiderhufe, où le circuit bifurque. Tu continues à gauche et, en longeant une haie au bord du champ, tu entres dans la forêt voisine.
À la fin de la forêt, tu arrives au canal de la mer du Nord à la mer Baltique. Un peu au-dessus du canal, le sentier de randonnée mène à Sehestedt. Après avoir passé l'église en pierre, tu peux faire un détour par le MarktTreff, près du ferry du canal. Sur la grande terrasse avec restaurant, tu as une belle vue sur le canal et les bateaux qui passent.
Le chemin du retour passe d'abord par le domaine de Sehestedt, puis par les champs et la forêt, jusqu'à Grünhorst. Tu rejoins alors le chemin qui te ramène à Holtsee.
Via Scandinavica - De Lauenburg à Lunebourg

À Lauenburg, la Via Scandinavica traverse l'Elbe et longe les terres alluviales plates du fleuve jusqu'à la lande. La première moitié du circuit traverse des prairies et des champs, principalement sur des chemins agricoles bien aménagés. À partir de St. Dyonis, le paysage change. Il devient plus sablonneux et les forêts de pins typiques de la région de la lande dominent le paysage. Le dernier tiers du chemin longe l'Ilmenau, puis mène à Lunebourg.
Circuit de randonnée 14 - Ochsenweg - Dunes intérieures de Sorgwohld

Le circuit de randonnée varié commence au parking de randonnée de Sorgwohld. Dans la première boucle du circuit, tu marches le long de haies et à travers les champs.
Sur le chemin du retour, tu traverses un paysage de landes, autrefois typique des contreforts arides des montagnes de Hütten .
Tu repasses presque devant le parking de départ en traversant la forêt, puis tu arrives sur l'historique Ochsenweg(chemin des bœufs). Sur les larges pistes sablonneuses de l'Ochsenweg, appelé « Hærvej » (chemin de l'armée) en danois, tu marches maintenant vers le nord.
À la fin de la deuxième boucle, tu retournes au point de départ en passant par la forêt.
À l'est, tu peux prolonger ta balade avec l'itinéraire de randonnée n° 15 vers le marais d'Owschlager Moor.
Randonnée 1 Fleckeby-Fellhorst-Gehege Krumland

Cette boucle est surtout sympa pour ses chemins qui traversent des prairies et des champs avec de superbes sections de haies et de talus. Dans la partie sud, tu marches surtout dans de belles forêts et tu croises des marais naturels.
Via Scandinavica - De Büchen à Lauenburg

Sur cette étape, la Via Scandinavica traverse principalement des petites zones agricoles. La plupart du temps, on marche sur des chemins larges et fermes. Le tronçon de trois kilomètres sur les pavés d'origine de l'ancienne route du sel (il est généralement plus facile de marcher à côté de la route) constitue une particularité. Pour finir, un sentier étroit serpente le long de l'Elbe jusqu'à Lauenburg.
Via Scandinavica - De Mölln à Büchen

Cette étape de la Via Scandinavica est un super itinéraire printanier. On traverse souvent les champs et les pâturages du duché de Lauenburg. À quelques exceptions près, la randonnée se fait principalement sur des chemins naturels et des routes forestières. Jusqu'à Büchen, on marche pendant une bonne heure le long du canal Elbe-Lübeck.
Via Scandinavica - De Ratzebourg à Mölln
Cette étape de la Via Scandinavica traverse en grande partie les forêts du duché, puis des zones plus agricoles. La plupart du temps, l'itinéraire emprunte des chemins naturels sans circulation. À peu près au milieu du parcours, il faut toutefois marcher un peu sur ou le long d'une route. La circulation y est toutefois modérée.
Peu avant la fin, à Mölln, l'itinéraire ne suit pas le tracé original de la Via Scandinavica et descend plus tôt vers le lac de la ville, au lieu de longer la route principale. C'est donc un peu plus calme et plus joli.
Via Scandinavica : Lübeck - Ratzebourg

La Via Scandinavica commence sur l'île de Fehmarn et s'étend sur 655 km vers le sud. Au cours de leur pèlerinage, les pèlerins visitent les villes de Lübeck, Lunebourg, Hanovre et Göttingen, pour finalement atteindre le diocèse d'Erfurt, dans le cœur verdoyant de l'Allemagne.
Cette étape relie les deux villes cathédrales de Lübeck et Ratzebourg. Une fois que tu auras laissé derrière toi l'agitation de Lübeck, le chemin de pèlerinage suit le canal Elbe-Lübeck pendant trois heures. Le chemin le long du canal n'est pas super varié, mais en revanche, aucune voiture ne vient perturber ta journée de randonnée.
À Groß Berkenthin, le chemin quitte le canal. À partir de là, il faut marcher de temps en temps sur ou le long de routes peu fréquentées.
Entre Hollenbek et Kulpin, il y a un bout de chemin qui peut être super boueux quand il pleut. Sur la gauche, vers le chemin de terre, il y a une large bande de prairie qui va dans le même sens. C'est là que la randonnée est bien plus agréable.
Autour du lac de Ratzebourg

Le lac de Ratzebourg est l'un des lacs typiques de la période glaciaire dans le Schleswig-Holstein. Il est entouré d'un paysage vallonné avec des forêts mixtes et des petites exploitations agricoles. La randonnée commence d'abord au-dessus du lac, puis longe la rive ouest au niveau du lac. La rive du lac est marquée par de larges ceintures de roseaux. Sur les rives sans roseaux, on trouve quelques endroits où se baigner et souvent des accès privés au lac.
Jusqu'à l'embouchure de la Wakenitz, la randonnée se fait presque exclusivement sur des chemins naturels. Sur la rive est, en Mecklembourg-Poméranie occidentale, quelques tronçons doivent être parcourus sur la route. Mais ce n'est pas un problème, car la circulation est très limitée.
Sur le côté est, la randonnée se fait généralement un peu plus loin du lac. Campow et Utecht sont des petits villages agricoles typiques de Mecklembourg-Poméranie occidentale.
Le circuit a été choisi dans ce sens pour pouvoir suivre la course du soleil et rester ainsi la plupart du temps sur la rive ensoleillée.
Marais de Hensted et plaine de l'Oberalster

Randonnée variée depuis la source de l'Alster à Henstedt-Ulzburg à travers les réserves naturelles de Henstedter Moor et Oberalsterniederung avec le Schlappenmoor.
Eisvogelweg dans la forêt de Sachsenwald

Magnifique randonnée sur le sentier Eisvogelweg le long de la Bille à travers la réserve naturelle Billetal dans la forêt Sachsenwald près d'Aumühle. Particulièrement beau en automne avec les feuillages colorés.
Katinger Watt

Belle randonnée depuis le centre naturel NABU Katinger Watt vers différentes cabanes d'observation des oiseaux et une tour panoramique.
Étang de Kührener et lac Lanker

Randonnée variée au départ de Kühren à travers la réserve naturelle de Kührener Teich et ses environs jusqu'au lac Lanker See.
Amrum : lac Wriakhörnsee et dunes

Randonnée variée depuis le port d'Amrum sur la plage sud et à travers les dunes jusqu'au lac Wriakhörnsee, un endroit sympa pour observer les oiseaux.
Pellworm : moulin et digue

Grande randonnée circulaire sur l'île de Pellworm, en mer du Nord, depuis le port à l'intérieur de l'île jusqu'au moulin à vent et retour par la digue au bord de la mer du Nord.
Autour de l'île des princes près de Plön

La péninsule étroite s'étend sur deux bons kilomètres et ne mesure que 30 mètres de large à son point le plus étroit. Elle s'avance dans le lac Plöner See. La randonnée fait le tour de l'île et se termine par la traversée du jardin du château et de la colline sur laquelle se dresse le château de Plön, avant d'arriver dans la vieille ville de Plön.
Autour du lac Trammer See près de Plön

Plön est au milieu de la Suisse holsteinoise, entourée de lacs. Cette randonnée fait le tour d'un des lacs les moins connus de Plön.
Lac Sehlendorfer Binnensee et Hohwacht
Randonnée variée depuis le parking de la plage de Sehlendorf jusqu'à la réserve naturelle du lac Sehlendorfer Binnensee, où l'on peut observer des oiseaux, puis jusqu'à Hohwacht et ses falaises.
Randonnée vers le phare de Pellworm

Randonnée variée sur l'île de Pellworm, dans la mer du Nord. Depuis le port de Tammensiel, tu suis des sentiers de randonnée sympas jusqu'à la nouvelle église, puis tu passes devant la maison communale de Pellworm pour rejoindre le phare.
Circuit de randonnée 8 - Aschberg - Schoothorster Tal

L'Aschberg se trouve à 98 m au-dessus du niveau de la mer et c'est l'une des plus hautes montagnes du parc naturel. Il s'est formé pendant la dernière période glaciaire, quand les langues glaciaires ont empilé les roches érodées pour former de hautes chaînes de collines. Depuis l'Aschberg, tu pourras profiter d'une vue unique sur le paysage vallonné, les lacs et les étangs. Par temps clair, tu pourras même voir le Wittensee, la Schlei et la mer Baltique.
Autour du lac Ukleisee

Entouré d'une forêt dense, à Eutin Sielbeck, pas loin du lac Kellersee, se trouve le lac Ukleisee. Un circuit de randonnée sympa te permet de faire le tour de ce lac glaciaire. Il y a plein d'endroits où tu peux faire une pause.
Au lac Ukleisee et au lac Kellersee

Pas loin du lac Kellersee, il y a le lac Ukleisee. La randonnée longe les deux lacs, traverse une forêt dense, dans le paysage vallonné de la Suisse holsteinoise.
Si tu aimes te baigner, n'oublie pas ton maillot de bain. Avant d'arriver à Sielbeck, l'un des plus beaux sites de baignade naturels de la région, la plage de Hambourg, attend les amateurs d'eau.
Ancienne écluse du canal de l'Eider à Klein-Königsförde

Randonnée à Klein-Königsförde jusqu'à l'ancienne écluse du canal de l'Eider et le long du canal de Kiel sur une partie du trajet.
Rickelsbüller Koog

Circuit autour de la réserve naturelle de Rickelsbüller Koog, à la frontière avec le Danemark. Super balade pour ceux qui aiment la nature et les oiseaux.
Hauke-Haien-Koog

Circuit autour du bassin de stockage sud dans la réserve ornithologique de Hauke-Haien-Koog, au bord de la mer du Nord.
Phare de Westerheversand

Randonnée à travers les marais salants jusqu'aux vasières, puis jusqu'au magnifique phare de Westerheversand, emblème de la presqu'île d'Eiderstedt visible de loin.
Étangs Methorstteich et Rümlandteich

Circuit depuis le parking de randonnée Diekendörn jusqu'à l'étang Methorstteich, puis autour de l'étang Rümlandteich.
À travers la vallée de l'Eidertal, de Flintbek à Bordesholm

Avec ses 188 kilomètres, l'Eider est le plus long fleuve du Schleswig-Holstein et prend sa source dans le sud de la région de Bordesholm. Le paysage de moraines terminales dans lequel il prend sa source l'empêche de se jeter dans la mer Baltique peu après sa source près de Kiel. Trois kilomètres avant la mer Baltique, il bifurque donc vers l'ouest pour rejoindre la mer du Nord.
Dans son cours supérieur, l'Eider est encore largement préservée et traverse souvent des zones marécageuses couvertes de roseaux et de prairies. C'est pourquoi on la voit rarement directement pendant la randonnée. Mais si tu n'hésites pas à faire un petit détour, tu pourras t'approcher tout près de la rivière.
Petite croisière sur la Schlei

L'estuaire de la Schlei s'étend de Schleimünde à Kappeln, jusqu'à la ville de Schleswig, sur 42 kilomètres à l'intérieur des terres. Le long des rives de l'estuaire, le parc naturel le plus septentrional d'Allemagne s'étend sur environ 500 km². Cette randonnée est l'une des rares occasions de découvrir la région à pied, directement au bord de la Schlei et en pleine nature.
La randonnée circulaire mène, en partie sur des chemins souvent humides à travers la plaine, en partie le long de la côte escarpée, à l'une des fermes typiques de la région, la Gut Stubbe, puis à travers les champs pour revenir au point de départ.
Circuit « Gut Nehmten et Stocksee »

En face de la ville de Plön, tu trouveras le domaine de Nehmten, niché dans le paysage vallonné typique du Holstein. La randonnée en boucle passe devant de vieux arbres noueux, longe les rives du lac Stocksee et offre régulièrement des sections ensoleillées avec une vue dégagée sur les paddocks et les champs.
Le domaine de Nehmten, au nord de la randonnée, est toujours une ferme et propose aussi des hébergements de vacances. Tu ne peux pas visiter la ferme.
Lac de Plön et forêt de Nehmten

En face de la ville de Plön, nichée entre les lacs Plöner See et Stocksee, se trouve une petite forêt dans le paysage vallonné typique du Holstein. La randonnée circulaire passe devant de vieux arbres noueux, longe la rive du lac et offre régulièrement des sections ensoleillées avec une vue dégagée sur les paddocks et les champs.
Le domaine de Nehmten, au sud du circuit, est toujours une ferme et propose aussi des hébergements de vacances. Tu ne peux pas visiter la ferme.
Circuit autour des lacs Großen-Schierensee et Kleiner Schierensee

Des collines douces, des prairies, des forêts et quelques lacs. C'est comme ça qu'on peut décrire le parc naturel Westensee, où passe cette randonnée circulaire. L'itinéraire passe par trois lacs. Si tu aimes te baigner, n'oublie pas ton maillot et ta serviette.
De Mölln autour du Schmalsee et du Lütauer See

Le Schmalsee et le Lütauer See font partie d'une série de lacs du duché de Lauenburg qui s'étendent comme un collier de perles de Gudow à Mölln. Les lacs sont reliés par le Hellbach, qui alimente également la zone alluviale de la Hellbachtal un peu plus au sud.
La randonnée fait le tour des deux lacs sur des chemins généralement bien aménagés.
Holzbunge Bistenseeblick Runde

Les glaciers de la dernière période glaciaire ont façonné les « montagnes » du Schleswig-Holstein. Aux extrémités des moraines, le sable s'est principalement déposé, créant un paysage de transition entre les collines et les marais, semblable à une lande. Cette transition, appelée « geest », est facilement reconnaissable aux plantes qui s'y sont adaptées, adaptées aux sols secs et pauvres.
Chapelle forestière dans la réserve de Rönner

Le Rönner Gehege fait partie de l'exploitation forestière du monastère de Preetz. La particularité de ces forêts réside dans l'approche durable de l'exploitation des terres du monastère, qui a permis le développement d'une faune et d'une flore variées avec de nombreux sites forestiers historiques. Les forêts sont composées à 80 % de feuillus et à 20 % de conifères, avec de nombreuses essences et des peuplements d'âges variés.
Un point fort particulier se trouve au début de la randonnée. La chapelle forestière de Neuwühren invite à faire une petite pause.
Réserve naturelle du Kleiner Binnensee et marais salants près de Behrensdorf

La réserve naturelle « Kleiner Binnensee et marais salants adjacents » est l'une des dernières zones naturelles de la mer Baltique avec des dunes, des cordons littoraux et une lagune. Les amateurs de plage et les passionnés d'ornithologie apprécieront particulièrement cette randonnée circulaire.
Le long de la côte, tu peux choisir de longer directement la réserve naturelle ou de marcher sur la digue, avec vue sur la mer Baltique et la réserve. Le retour se fait à travers les prairies et les champs le long de la réserve naturelle pour revenir à Behrensdorf.
Au bord de la Bille depuis Witzhave

Randonnée de Witzhave sur la Bille dans la réserve naturelle de Billetal et à travers la forêt de Sachsenwald.
Pour découvrir le Dockkoog et le Porrenkoog près de Husum

La boucle longe le port de Husum, le littoral, puis revient à Husum en passant par Poggenkoog. Sur la côte ouest du Schleswig-Holstein, les terres gagnées sur la mer grâce à une digue sont appelées « Koog ».
Selon le niveau de l'eau, vous pouvez vous baigner au Dockkoog, avec vue sur l'île de Nordstrand, ou vous promener dans la mer des Wadden.
Au début ou à la fin de la randonnée, une visite de la vieille ville de Husum s'impose.
Circuit de Kappeln Arnis

Au début de cette randonnée, on découvre le paysage typique de la région d'Angeln, avec ses champs et ses haies. Après le village de Grödersby, on a une première vue sur l'estuaire de la Schlei, qui s'étend sur 42 kilomètres à l'intérieur des terres.
Peu après, on découvre Arnis, la plus petite ville d'Allemagne. En longeant la rive de la Schlei, on passe devant les ports et les chantiers navals d'Arnis et on peut parfois apercevoir les jardins tranquilles des propriétés situées au bord de la Schlei. Le chemin du retour traverse le centre de cette commune de 300 habitants.
Après Arnis, la randonnée traverse des prairies humides et des champs pour revenir au point de départ à Kappeln.
Canal Elbe-Lübeck à partir de Büchen

Randonnée depuis la gare de Büchen le long du canal Elbe-Lübeck jusqu'au lac Forellensee.
Circuit d'Itzstedt à Nienwohld

Circuit varié au départ d'Itzstedt à travers prés et champs et la réserve naturelle de la lande de Nienwohld jusqu'à Nienwohld.
Lac Prüß près de Güster

Circuit varié au bord du lac Prüßsee près de Güster et retour par le canal Elbe-Lübeck.
Île de l'Elbe près de Geesthacht

Circuit de randonnée sur l'île de l'Elbe près de Geesthacht, passant par l'écluse, le petit port du club de voile de Geesthacht, l'échelle à poissons, des prairies, des bois et de belles plages au bord de l'Elbe. Parmi les espèces d'oiseaux qui nichent sur l'île de l'Elbe, on trouve le rossignol et la pie-grièche écorcheur.
Hüttener Berge - D'Ascheffel à Fleckeby

Entre Eckernförde, Rendsburg et Schleswig se trouve le parc naturel Hüttener Berge. Les moraines terminales de la période glaciaire ont créé le paysage vallonné typique de la côte est. Vers les contreforts des moraines terminales, le paysage se transforme en une structure semblable à une lande, les dunes intérieures de Sorgwohld.
Cette randonnée traverse les collines de la région, à travers bois, champs et prairies, jusqu'à la lisière du parc naturel de Schlei.
Forêt de Sehestedt-Eiderhufe

Le chemin passe par le domaine de Sehestedt, sur des chemins de campagne à travers les champs, puis revient par la forêt de Sehestedt.
Circuit Rieseby-Schlei

Les sentiers de randonnée naturels le long de la Schlei sont plutôt rares. Depuis Rieseby, tu peux rejoindre l'un des plus beaux tronçons de la Schlei, avec sa plage et ses berges escarpées, à travers le paysage typique de la région, pour une randonnée sympa.
Plus de circuits de randonnée Schleswig-Holstein
Consultez les régions/communes pour lesquelles des randonnées sont disponibles :