C'est un peu compliqué de se rendre à Blumberg en transports en commun. Si tu dois prendre les transports publics et que tu veux juste faire la deuxième étape, tu peux commencer la balade à la Wutachmühle (7). Il n'y a pas non plus de bus à l'arrivée à Schattenmühle. Si tu veux prendre les transports en commun, tu dois remonter la Lotenbachklamm à la fin et prendre le bus n° 7258 en direction de Bonndorf ou de la gare de Neustadt à l'arrêt Gündelwangen, Lotenbachklamm.
Départ : Narrenbrunnen (près du croisement Hauptstraße, Friedhofstraße, 78176 Blumberg), tu peux te garer près de la salle municipale.
(D) On commence notre circuit le long de la Hauptstraße, en s'éloignant de l'auberge Hirschen en direction de la sortie du village. À l'orée de la forêt, la route goudronnée se termine et on suit le sentier de randonnée balisé par le panneau « Schluchtensteig ». Le chemin descend en lacets serrés dans la forêt – attention quand il a plu.
La dernière partie raide se franchit à l'aide d'une échelle métallique de 8 mètres de long et de 20 échelons, qui descend presque à la verticale.
(1) On arrive à la cascade Schleifenbachwasserfall. Ensuite, on remonte tout aussi raide par des marches, là aussi attention au sol glissant quand il pleut.
(2) Ici, le chemin de contournement, qui passe par le rond-point de la Friedhofstraße
, la rue Im Winkel
et le Feldbergweg
, rejoint le Schluchtensteig. On suit le seul chemin à travers la forêt jusqu'à une clairière. Fais bien attention aux panneaux.
(3) Juste à la lisière de la forêt, on tourne à gauche dans un chemin à travers les prés qui longe la forêt. On rejoint à nouveau le chemin forestier. On continue tout droit en descendant et on coupe ainsi le virage. Quand on retrouve le chemin, on le suit vers la gauche en descendant jusqu'à la route carrossable. Sur la gauche se trouve la chapelle Saint-Jacques.
(4) Juste avant le pont, de l'autre côté de la route, tu peux te désaltérer (caisse de confiance). On est arrivés à Achdorf. Le sentier Schluchtensteig nous mène au-dessus du Schleifenbach jusqu'à un croisement en T et on suit la Blumberger Straße
à gauche. À la prochaine occasion, on tourne à gauche dans le chemin qui longe la rive
en direction de la station d'épuration, puis on tourne peu après à droite et immédiatement à gauche sur un petit sentier parallèle à la Wutach qui longe les terrains.
(5) Après le dernier jardin, on tourne à droite, on longe le mur, on traverse la Lindenstraße
et on suit la route forestière en gravier vers la gauche en montant légèrement. À la prochaine bifurcation, on descend à droite en direction de la route. On suit la Wutachstraße
vers la droite et on marche sur le trottoir à travers le village d'Aselfingen en ignorant toutes les bifurcations. À la fin du trottoir, à l'arrêt de bus, on change de côté de la rue et on suit peu après le panneau en direction de Wutach. On traverse aussi la Wutach, on continue tout droit pendant un moment, puis on suit le chemin de gravier vers la droite en remontant le cours de la rivière. On ignore à nouveau toutes les bifurcations et on suit le panneau en montant légèrement à travers la forêt. Après une clairière au sommet, il faut faire attention.
(6) Ici, on descend par un petit sentier. On sort ensuite de la forêt par le chemin forestier, avec la route sur notre gauche, que l'on rejoint finalement. On marche à droite de la route sur le petit sentier, puis on continue sur le trottoir, on traverse la Wutach sur le grand pont et on arrive au kiosque Wutachmühle.
(7) Si tu veux éviter le détour par le kiosque, traverse la route au sommet du virage et tu arriveras directement à l'auberge Wutachmühle.
(8) Ici, notre chemin passe à droite du silo et reprend en direction de Wutach sur le Bühlertälerweg. On suit ensuite la Wutach en remontant le cours de la rivière.
(9) Au pont Kanadiersteg avec le panneau indicateur, la Gauchach se jette dans la Wutach. On reste sur la rive gauche et on traverse la gorge de la Wutach en suivant le chemin balisé.
(10) À la sortie de la Wutach, il y a un passage sécurisé par une corde, mais il est facile à franchir. Le sentier monte, peu après, on traverse la Wutach sur une passerelle et on continue à droite de la rivière en montant.
(11) On arrive à la Bachheimer Bank. On continue tout droit jusqu'à ce qu'on traverse à nouveau la Wutach au niveau du pont suivant et qu'on ait une vue dégagée sur la passerelle Rümmele Steg.
(12) On suit le seul sentier, passe une autre corde de sécurité et quelques marches.
(13) On passe devant un lit de gravier. Face aux rochers imposants, on continue à marcher près de la Wutach.
(14) Les escaliers remontent et nous arrivons enfin en haut à un croisement près de la cabane Schurhammerhütte.
(15) On continue tout droit, avec une vue dégagée sur l'impressionnante galerie rocheuse de la Wutach, et on arrive finalement à la cascade de Tannegger.
(16) On continue à gauche de la Wutach jusqu'à la chapelle Bad Boll.
(17) Peu après, on tourne à droite et on traverse la Wutach sur un pont en arc. On arrive à un croisement, on tourne à gauche et on continue en remontant la rivière sur la rive droite. Notre chemin s'élargit et nous mène à travers la forêt, où on passe un autre passage. Peu après, on passe devant la cascade de Dietfurt.
(18) Le chemin redevient plus étroit, nous passons le panneau indiquant les ruines d'Oberdietfurt.
(19) On finit par marcher sur un super sentier forestier envahi par les racines, qui monte et descend à travers la forêt. On arrive à une clairière qu'on traverse en suivant le bord dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à la moitié, puis notre chemin continue tout droit à travers un passage creux pour retourner dans la forêt et rejoindre la Wutach. Enfin, on descend et on arrive à une route carrossable.
(20) Au panneau d'information sur la Schattenmühle, on suit le chemin goudronné à droite, on passe devant la ferme jusqu'à la terrasse du restaurant. On monte les escaliers à droite.
(A) Vous pouvez passer la nuit à l'auberge Schattenmühle.