Dans les gorges de la Wutach et Lotenbach

Gorges sublimes et magnifiques : la montée des gorges est très cool.

Une randonnée Bonndorf im Schwarzwald créée le samedi 02 février 2019 par garnier jean-claude. MAJ : samedi 09 février 2019
Région Région : Forêt Noire
Commune Commune : Bonndorf im Schwarzwald
gorges du Lotenbach

Parking "Lotenbrücke" situé après Gündelwangen direction Bonndorf.

(D/A) Traverser la route vers l'Est et suivre le sentier sur 100m.

(1) Prendre la petite route à droite au Nord-Est avec une montée de 6% jusqu'à Tiefental et une descente de 6% sur Boll. Contourner Boll par la gauche en suivant le Ritterweg et rejoindre la Wutachstrasse.

(2) Suivre la route à gauche sur 200m, passer devant le restaurant "Gasthof Wutachschlucht".

(3) Prendre le sentier sur la droite et descendre vers la rivière Wutach. La descente est assez raide mais pas difficile. Traverser par la passerelle. Nous sommes au point le plus bas de la randonnée altitude 620m.

(4) Suivre, à gauche, le sentier balisé "Schluchtensteig" et "Querweg Freiburg-Bodensee" jusqu'à la sortie des gorges.

(5) Quitter les gorges de la rivière Wutach, dépasser l'Auberge "Gasthaus Schattenmühle" et rejoindre la route.

(6) Prendre à gauche puis à droite pour longer le parking. Suivre ensuite la route forestière "Lotenbachklamm" qui mène aux gorges de la "Lotenbach".

(7) Continuer tout droit et suivre les gorges tout en montée (10% en moyenne) jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 777m - Parking Lotenbrücke
6 : km 8.53 - alt. 675m - Route, à gauche puis à droite
7 : km 8.65 - alt. 679m - Rivière Lotenbach alt 680m, 8.75km
D/A : km 9.81 - alt. 777m - Parking Lotenbrücke

Bonne chaussures de randonnées, éventuellement un poncho selon le débit de certaines cascades, une réserve d'eau.
Pas d'abris, mais deux auberges au cas où le temps changerait.

Auberge "Gasthaus Schattenmühle".

le lundi 30 septembre 2019 à 19:56

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2019

circuit relativement difficile en cas de pluie. Souches d'arbres très glissantes

le samedi 07 septembre 2019 à 20:42

Date de la randonnée : mardi 03 septembre 2019

rando assez sympa,que l'on peut aussi démarrer par les autres parkings présents le long du parcours

Le Jägersteig au départ de Schluchsee
Distance 12.74km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -285m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Schluchsee - Breisgau-Hochschwarzwald (District)

Le Schluchsee est connu pour son lac et attire de nombreux touristes surtout en été.
De nombreux sentiers de randonnée sont aménagés tout proche du lac. Le Jägersteig (basé sur un ancien parcours des chasseurs) offre en alternance un cheminement au bord du lac et une élévation dans la forêt avoisinante qui surplombe le lac. Plusieurs points de vue panoramique agrémentent cet itinéraire.

Tour du Lac de Schluch (Schluchsee)
Distance 17.87km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -196m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Schluchsee - Breisgau-Hochschwarzwald (District)

Le Lac de Schluch est le plus grand plan d'eau de la Forêt Noire, en Allemagne. En toute saison il est agréable d'en faire le tour. La majorité de cette randonnée se déroule sur un sentier assez ombragé en bordure du lac.

Grand canyon de la Forêt-Noire
Distance 13.03km Dénivelé positif +395m Dénivelé négatif -296m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wutach - Waldshut (District)

L’un des plus beaux chemins de randonnée de toute la contrée est la traversée des gorges de la Wutach (Wutachschlucht), surnommées «le Grand Canyon de la Forêt-Noire».
Ce sont des gorges sauvages, suivies de passerelles, escaliers et chemins taillés dans la pierre avec un ruisseau tantôt calme tantôt en cascade et une végétation fournie.

Distance 21.03km Dénivelé positif +691m Dénivelé négatif -690m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Hinterzarten - Breisgau-Hochschwarzwald (District)

Très jolie randonnée qui mène au plus haut sommet de la Forêt-Noire. On passe près du beau lac glaciaire du Feldsee. Une moitié de la randonnée (premier et dernier quart) est en forêt, mais le reste est très dégagé, offrant une vue magnifique sur l'ensemble du massif.

Pour ceux qui voudraient couper la randonnée en deux, on peut se loger facilement dans la station de ski du Feldberg, qui est à peu près à mi-chemin.

Tour du Feldberg par le Feldsee
Distance 11.31km Dénivelé positif +413m Dénivelé négatif -407m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Feldberg (Schwarzwald) - Breisgau-Hochschwarzwald (District)

Découvrez le Feldberg (1493m) sommet de la Forêt Noire en passant par le Feldsee, petit lac glaciaire au pied de la montagne.
La majeure partie de la randonnée se fait en suivant l'itinéraire "Feldbergsteig"

ZweribachWasserfälle au départ de Sankt-Märgen
Distance 11.41km Dénivelé positif +467m Dénivelé négatif -465m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à St. Märgen - Breisgau-Hochschwarzwald (District)

De Sankt-Märgen aux ZweribachWasserfälle en passant par le HischbachWasserFall et retour par la KapfenKapelle.

Distance 8.49km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -153m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Herrischried - Waldshut (District)

Belle balade dans une forêt de sapins, cette escapade vous fera découvrir les 7 tourbières qui se trouvent sur le chemin appelé le "7 Moore Weg"

Découverte des Chutes du Rhin en Suisse
Distance 3.2km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -64m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Dachsen - Canton de Zürich

Les chutes du Rhin sont des chutes d'eau situées entre Neuhausen (rive droite) et Flurlingen (rive gauche) en Suisse, en aval de Schaffouse. D'une hauteur de 23m pour une largeur de 150m, elles sont classées parmi les plus grandes d'Europe. Lorsque le Rhin a son débit moyen, ce sont 750m3/s d'eau qui franchissent les rochers.