Le Jägersteig au départ de Schluchsee

Le Schluchsee est connu pour son lac et attire de nombreux touristes surtout en été.
De nombreux sentiers de randonnée sont aménagés tout proche du lac. Le Jägersteig (basé sur un ancien parcours des chasseurs) offre en alternance un cheminement au bord du lac et une élévation dans la forêt avoisinante qui surplombe le lac. Plusieurs points de vue panoramique agrémentent cet itinéraire.

n°2049995
Une randonnée Schluchsee créée le lundi 06 mai 2019 par henrigole. MAJ : mercredi 22 mai 2019
Région Région : Forêt Noire
Commune Commune : Schluchsee
Jägersteig Jägersteig Jägersteig Jägersteig

Pour rejoindre Schluchsee :
- par le train de De Freiburg im Breisgau à Schluchsee.
- par la route : De Freiburg im Breisgau à Schluchsee, via Titisee.
Dans le village de Schluchsee, plusieurs parkings sont disponibles non loin du centre et de la gare.

(D/A) De l'église Sankt Nikolaus, partir en direction Ouest, passer devant l'hôtel Schiff et prendre le petit passage pour rejoindre la Fishbacher Straße. Remonter cette rue en direction Nord sur environ 50m, tourner à gauche et suivre le Eschenweg pour arriver au bord du lac.

(1) S'engager sur le chemin du tour du lac, le long de la voie ferrée. Rejoindre le carrefour de Im Wolfsgrund.

(2) Ignorer cette rue, poursuivre en face dans Seeweg et obliquer à 90° à gauche pour rejoindre la petite presqu'ile.

(3) Longer le lac jusqu'à Aha, en suivant le Seerundweg qui est aussi le Jägersteig (parcours des chasseurs). Quitter le rivage et atteindre la Freiburger Straße.

(4) Traverser la Freibourger Straße en empruntant le souterrain et avancer en direction Nord sur le Jägersteig qui porte aussi le nom de Feldberg-Schluchsee.

(5) Passer sous la voie de chemin de fer et suivre le chemin en direction Nord-Est (Feldberg-Schluchsee. ou Jägersteig).

(6) Tourner à droite et atteindre très rapidement un point de vue panoramique sur le lac (Bildstein). Progresser encore jusqu'à un carrefour.

(7) Choisir le sentier le plus à droite, puis quelques mètres plus loin, opter pour le chemin de gauche (Jägersteig). Poursuivre en forêt sur le sentier qui opère un virage à droite à 90° pour retrouver ensuite un nouveau carrefour.

(8) À cette nouvelle intersection, rester sur le Jägersteig, chemin le plus à droite. Continuer sur environ 300m et virer à gauche au niveau d'une intersection en Y. Le Jägersteig fait un détour pour proposer un magnifique point de vue sur l'ensemble du lac.

(9) Virer à 90°, poursuivre sur le Jägersteig et redescendre en direction de la Freiburger Straße.

(10) À l'intersection, laisser sur la droite un sentier qui conduit à la route et continuer en orientation Est sur le Jägersteig, jusqu'au croisement avec la route L 156.

(11) Traverser la petite route, poursuivre parallèlement à la Freiburger Straße, utiliser le passage souterrain pour franchir la route et regagner un carrefour près d'un parking puis parvenir au carrefour de Im Wolfsgrund.

(2) Toujours sur le Jägersteig, longer par la gauche le bassin et passer sous la voie ferrée pour revenir au premier carrefour passé à l'aller

(1) Se diriger vers la gare par le sentier qui borde le lac. Au niveau de la gare, sortir par le passage à niveau vers la Bahnhof Straße en direction Sud Est, aller vers l'hôtel-restaurant Seehof, par le chemin piétons qui passe sous la Freiburger Straße. Au niveau de Seehof, en tournant à gauche, suivre une sente qui conduit au centre village et à l'église Sankt Nikolaus (D/A).

D/A : km 0 - alt. 951m - Eglise Sankt Nikolaus
1 : km 0.42 - alt. 929m - Passerelle au bord du lac.
2 : km 0.6 - alt. 933m - Carrefour de Im Wolfsgrund
10 : km 10.61 - alt. 975m - Intersection
11 : km 11.35 - alt. 933m - Croisement avec la route L 156
D/A : km 12.74 - alt. 950m - Eglise Sankt Nikolaus

• Titisee : Lac et station balnéaire très prisée en Forêt Noire.
  • Le Feldberg, point culminant de la Forêt-Noire.
  • Bernau im Schwarzwald.

Moyenne globale : 4.83/5

le lundi 07 octobre 2019 à 09:39

Date de la randonnée : samedi 07 septembre 2019

plutôt faire la randonnée dans l'autre sens et finir à plat par le bord du lac. Possibilité de casse croute au bord du lac. Excellent fléchage de l'itinéraire.

le lundi 08 juillet 2019 à 12:38

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2019

le comité n'a pas retenu cette randonnée pleine de promesse. La distance entre Mulhouse et le Schluchsee est de 107 km aller, cela donne plus d'une heure de trajet aller et autant pour le retour. Je vais représenter cette randonnée ultérieurement.
je vous tiens au courant de la suite qui sera donnée.
Merci pour vos belles et bonnes idées.
Michel

Tour du Lac de Schluch (Schluchsee)
Distance 17.87km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -196m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Schluchsee - Breisgau-Hochschwarzwald (District)

Le Lac de Schluch est le plus grand plan d'eau de la Forêt Noire, en Allemagne. En toute saison il est agréable d'en faire le tour. La majorité de cette randonnée se déroule sur un sentier assez ombragé en bordure du lac.

Dans les gorges de la Wutach et Lotenbach
Distance 9.81km Dénivelé positif +276m Dénivelé négatif -277m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonndorf im Schwarzwald - Waldshut (District)

Gorges sublimes et magnifiques : la montée des gorges est très cool.

Tour du Feldberg par le Feldsee
Distance 11.31km Dénivelé positif +413m Dénivelé négatif -407m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Feldberg (Schwarzwald) - Breisgau-Hochschwarzwald (District)

Découvrez le Feldberg (1493m) sommet de la Forêt Noire en passant par le Feldsee, petit lac glaciaire au pied de la montagne.
La majeure partie de la randonnée se fait en suivant l'itinéraire "Feldbergsteig"

Distance 21.03km Dénivelé positif +691m Dénivelé négatif -690m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Hinterzarten - Breisgau-Hochschwarzwald (District)

Très jolie randonnée qui mène au plus haut sommet de la Forêt-Noire. On passe près du beau lac glaciaire du Feldsee. Une moitié de la randonnée (premier et dernier quart) est en forêt, mais le reste est très dégagé, offrant une vue magnifique sur l'ensemble du massif.

Pour ceux qui voudraient couper la randonnée en deux, on peut se loger facilement dans la station de ski du Feldberg, qui est à peu près à mi-chemin.

Le Feldberg
Distance 7.45km Dénivelé positif +304m Dénivelé négatif -304m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Feldberg (Schwarzwald) - Breisgau-Hochschwarzwald (District)

Ascension du Feldberg avec une vue à 360° sur la Forêt Noire et les Alpes.

Distance 8.49km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -153m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Herrischried - Waldshut (District)

Belle balade dans une forêt de sapins, cette escapade vous fera découvrir les 7 tourbières qui se trouvent sur le chemin appelé le "7 Moore Weg"

ZweribachWasserfälle au départ de Sankt-Märgen
Distance 11.41km Dénivelé positif +467m Dénivelé négatif -465m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à St. Märgen - Breisgau-Hochschwarzwald (District)

De Sankt-Märgen aux ZweribachWasserfälle en passant par le HischbachWasserFall et retour par la KapfenKapelle.