Départ : le circuit commence sur le parking de la piscine municipale dans la Badstraße à Hilpoltstein. Tu trouveras plein de places de parking gratuites le long de la rue jusqu'au terrain de sport au bout.
Balisage : Schleusenweg 4
(D/A) On prend la Badstraße en direction de la sortie de la ville (on passe devant la piscine et la salle municipale vers l'ouest). Au niveau des terrains de sport sur la droite, la route est fermée à la circulation.
(1) Sur la gauche, tu trouveras un terrain de basket et une piste de skate (indication Schleusenweg 4). On suit le chemin tout droit jusqu'à l'Auhof.
(2) L'Auhof est un petit quartier de Hilpoltstein où se trouve un établissement de la Rummelsberger Diakonie pour enfants, adolescents et adultes souffrant d'un handicap mental ou psychique. L'établissement gère une ferme pédagogique qui peut être visitée.
Au croisement juste avant les premiers bâtiments de l'Auhof, on tourne à gauche et, après les dernières maisons, à droite dans la rue Am Lohbach. On reste légèrement sur la gauche et on continue le long de la clôture au-dessus du canal RDM.
(3) Au prochain croisement, on continue tout droit en passant devant la petite clôture en bois sur la droite. Le chemin s'éloigne un peu du canal et longe la lisière de la forêt. Environ 600 m plus loin, on arrive sur une route goudronnée qui mène à gauche vers l'écluse d'Hilpoltstein.
(4) Ça vaut le coup de faire un petit détour par l'énorme écluse. Le canal RDM est généralement bien fréquenté. Si tu veux, tu peux attendre un peu pour voir passer un bateau. Reprends le même chemin jusqu'au croisement, puis tourne à gauche et encore à gauche. Le chemin traverse des prairies et des champs. Après environ 400 m, il tourne à droite et mène au village de Grauwinkl.
(5) Environ 100 m avant le premier bâtiment, on tourne à droite et on continue tout droit. Après un léger virage à droite, on arrive à nouveau au pont en bois sur le canal.
(3) On le traverse et on reste tout de suite à gauche. On monte un peu en longeant la lisière de la forêt, on traverse le carrefour tout droit et on tourne à gauche au croisement en T.
(6) Le chemin de terre nous mène au nord du village de Solar, où se trouvait déjà en 1109 un manoir. À la bifurcation à l'entrée du village, on tourne à droite et on continue à travers les champs. Après un léger virage à gauche, on prend à droite au croisement.
(7) Après une petite montée bordée d'arbres fruitiers, le chemin tourne à gauche dans la réserve naturelle Froschweiher, devient plus étroit et passe à droite de l'étang Froschweiher. Ici, la forêt peut repousser librement, sans intervention humaine.
(8) On suit le petit sentier à droite qui longe l'étang Froschweiher et on arrive à la lisière de la forêt. À la bifurcation un peu plus loin, on prend à droite. À la fin de la forêt, sur la gauche, le chemin tourne à droite et contourne le terrain de sport (terrains de foot) du TV 1879 Hilpoltstein en décrivant un virage à gauche. Au bout du chemin, on arrive à la Badstraße, où on tourne à gauche.
On passe devant les terrains de sport et la salle municipale sur la gauche, puis devant la piscine en plein air sur la droite.
(D/A) Ça vaut le coup de ne pas remonter tout de suite dans la voiture au parking, mais de faire un petit détour par les ruines du château. Pour ça, on continue tout droit sur la Badstraße jusqu'au bout, puis à gauche dans la Johann-Friedrich-Straße. Devant la première maison sur la gauche, on tourne dans la rue Hinterm Schloss et on la suit.
(9) Juste après le château, on tourne à droite et on passe le portail pour entrer dans la cour intérieure des ruines. Le château de Hilpoltstein date du XIe siècle et est accessible gratuitement pendant les heures d'ouverture.
(D/A) Pour revenir, on reprend le même chemin en passant par le portail, puis on tourne deux fois à gauche. Après avoir traversé la rue Hinterm Schloss, on prend la Johann-Friedrich-Straße à droite, puis encore à droite dans la Badstraße, où se trouve notre point de départ.