Trouver une randonnée Sarremezan
Randonnées Sarremezan








C'est une randonnée facile à faire de préférence un jour d'automne ensoleillé. Elle vous fera découvrir des lieux historiques célèbres : La villa gallo-romaine de Montmaurin, Lespugue et sa célèbre Vénus, ainsi que les ruines de son château. De plus c'est un parcours vallonné agrémenté par de beaux panoramas.








Une jolie boucle de 30km à vélo depuis le camping Pré Fixe jusqu'aux gorges de la Save, au cœur d'une campagne vallonnée et de magnifiques points de vue sur les Pyrénées. Une pause pique-nique peut-être envisagée le long de la Save avec possibilité de se rafraîchir dans la rivière.







Voici une belle randonnée (accessible également en VTT) qui vous fera découvrir de magnifiques panoramas sur la campagne du Comminges et la chaîne des Pyrénées. Ce parcours se déroule sur des portions goudronnées très peu fréquentées par les voitures et des chemins de terre ou empierrés en bordure de champ, en lisière de forêt avec même un passage à gué pour traverser la Nère.








Au cours de cette randonnée qui ne présente aucune difficulté, vous découvrirez le petit village de Monléon-Magnoac, des panoramas sur les coteaux du Magnoac et des Pyrénées, le sanctuaire Marial Notre-Dame de Garaison, célèbre école, et de belles forêts de sapins, le tout sur un parcours vallonné et bien balisé.








Cette randonnée suit une partie du tracé du sentier de l'Ouest Sauvage qui relie Cazeneuve Montaut à Latoue. Elle forme ici une boucle qui vous permet de revenir au point de départ : le village de Sepx.








Cette randonnée dans le Haut Comminges est agréable, d'un faible dénivelé, sans aucune difficulté et bien balisée. La plus grande partie du parcours étant en sous-bois, elle est particulièrement recommandée en été ou en automne. De plus, si vous désirez faire une pause, une table de pique-nique vous attend au Col de Lauach.








De l'étrange clocher de l'église d'Aussos au bord du Lac d'Astarac et ses plages.








Jolie randonnée dans une zone boisée à effectuer toute l'année hors période de pluie.
Randonnée familiale qui peut se faire en aller/retour de Barbazan jusqu'au Refuge Saint-Martin.







Circuit en forme de deux boucles au départ de Puymaurin permettant de voir des paysages très différents.
Dès le départ vous aurez droit à de belles vues sur les vallées en direction du Nord puis sur la seconde boucle, de belles vues sur les Pyrénées.








Belle randonnée toute en sous-bois dans le domaine forestier de Saint- Bertrand-de-Comminges.








C'est une randonnée très agréable et peu fréquentée qui est à la portée de tout le monde. Vous traverserez à l'aller la très belle Forêt de Fabas et au retour, vous longerez le Lac de Saint-André qui vaut à lui seul le coup d'oeil








La richesse de ce circuit en fait toute sa beauté : villages de caractère et églises, châteaux, chapelles..., le marcheur appréciera en plus la fraîcheur de la rivière et le passage dans la forêt de Hagède.








Petite balade autour du Lac de Puydarieux. Réserve ornithologique avec accès à des cabanes.
Parcours presque totalement fléché Jaune à faire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Parfois le marquage est peu visible, endommagé ou absent. De rares sentiers sont peu visibles.







Circuit en campagne balisé en Jaune, sans difficulté majeure.








Belle balade en boucle, moitié route et moitié sous-bois.








Petite boucle tranquille moitié route moitié sous-bois.








C'est une randonnée qui démarre par l'atypique Chapelle de Miègecoste, passe par un sentier découverte, avec les ruines d'une tour de guet et se poursuit par une grande boucle sur les hauteurs d'Aspet. C'est un des plus beaux balcons pour admirer le seigneur du Comminges, le Pic de Cagire.








Cette randonnée qui ne comporte aucune difficulté majeure, sera très agréable à faire en automne au centre d'une explosion de couleurs. Elle vous fera découvrir de superbes forêts de hêtres, d'impressionnantes palombières, une belle vue sur le Pic du Cagire, sur la vallée de la Garonne et les premiers sommets Pyrénéens dominant la Barousse.








Une belle randonnée par les coteaux du Gers avec de beaux panoramas sur la chaîne pyrénéenne. Une boucle entre ombre et lumière et alternant chemins, sentiers et petites routes. Une boucle à faire à toutes saisons mais qui prend tout son charme au printemps ou en automne.








Le chemin de Lourties-Monbrun prend son départ à Masseube. Avant le village de Lourties-Monbrun, vous longerez l'aqueduc qui achemine l'eau de la montagne sur 70km à travers la Gascogne. La plus grande partie du circuit se fait sur d'agréables petits chemins bitumés. Par temps clair, un panorama sur la chaîne des Pyrénées s'offre à vous.







Belles vues sur les Pyrénées et la vallée de Salies-du-Salat.
Passages agréablement vallonnés.








Cette randonnée familiale peut se faire en été mais aussi en hiver avec des raquettes.
Aucune difficulté sur ce parcours. La progression se fait dans un sous-bois ombragé par une piste puis un sentier très bien tracé au dénivelé régulier. Arrivé au sommet, vous découvrirez une magnifique table d'orientation et un extraordinaire panorama à 360° donnant sur les montagnes du Comminges et de Barousse ainsi que sur la plaine de Tarbes.







Siradan, Salechan, Thèbe. Un petit tour dans la forêt à l'ombre s'il fait soleil et à l’abri s'il pleut.








Une belle boucle avec des sentiers très agréables en lisière de forêt. De beaux panoramas s'offrent à vous dont une superbe vue sur le village de Simorre et son église fortifiée. Sur le circuit, la sculpture de l'artiste japonnais Teruhisa symbolisant le toit.








Belle randonnée entre rivière, bois, prairies et champs autour de Simorre. La première partie suit la Vallée de la Gimone, le long des champs et dans des bois puis le retour se fait le long des crêtes avec de beaux panoramas.








Le chemin s'élève vers les hautes collines de l'Astarac, traverse le Bois d'Aguin et s'agrémente, à la saison, d'orchidées sauvages.








Un grand 8 dans les collines, avec vue sur les Pyrénées : le Pic du Midi, le Mont Valier, le Néouvielle.....








Petite randonnée, plutôt ombragée, au départ du magnifique village de Mauléon-Barousse. Le chemin est balisé du début à la fin (balisage Jaune). Il est possible d'aller jusqu'au Gouffre de la Saoule et d'admirer les chutes d'eau.








C'est une randonnée typiquement campagnarde à faire en famille. Hormis la distance, un peu longue, elle ne présente aucune difficulté. Cependant je vous recommande de la faire par temps dégagé pour profiter pleinement de la vue sur la chaine des Pyrénées.








Au départ de Lortet village, vous traverserez d'abord la Neste et après une bonne montée en forêt, de beaux paysages s'offriront à vous.








Cette randonnée peut se faire avec ou sans neige...
Au soir du 13 juillet 1944, sept aviateurs anglais et canadiens de la Royal Air Force se sont envolés pour venir ravitailler le maquis de Nistos. L'avion le Halifax percuta le Pic du Douly. Les aviateurs n'ont pas survécu et ont été enterrés sur place. Des débris de l'appareil sont encore visibles aujourd'hui. Tout ceci demande du silence et de la contemplation...







Magnifique ascension du Pic du Gar via le Col de Teyech. Superbes points de vues sur les vallées environnantes. Randonnée sportive avec beaucoup de dénivelé mais sans difficulté technique.








Jolie randonnée avec de longs passages en sous-bois (très agréables en été) avec une très belle vue sur le Pic du Midi de Bigorre au départ. Passage près du Tumulus de l'Estaque et superbe perspective sur le Château de Malvezin. Je conseille de faire la boucle dans ce sens, sinon vous ne verrez pas forcément le château !








Une boucle qui démarre avec un beau point de vue sur la plaine et la chaîne pyrénéenne. Le chemin passe d'abord en plaine, puis longe la Petite Baïse avant de monter sur les chemins de crête pour le retour.








C'est une promenade familiale où l’on y découvre progressivement un panorama à 360° sur les collines gersoises et les Pyrénées.
La table d’orientation à Sauveterre offre un spectacle magique avec au premier plan, la vallée de la Save et au second plan, la chaîne des Pyrénées.








Cette randonnée, qui ne comporte aucune difficulté, est située aux confins de la Haute-Garonne et aux portes de l'Ariège. Vous cheminerez sur les premiers reliefs des Pyrénéens. Paysages variés et sites architecturaux sont à découvrir lors de cette intéressante balade.








Arbas pays de l'ours, des parapentes et des belles randonnées ! Celle que je vous propose, en suivant un chemin de crête, vous offrira de beaux panoramas sur le Comminges au Nord et les hauts sommets des Pyrénées au Sud, le tout sans grande difficulté.








Randonnée facile, une fois la montée passée, avec une magnifique vue sur la chaîne des Pyrénées.








Randonnée sans difficulté entre forêt de hêtres dont le gagnant de l’édition 2014 des "arbres remarquables" et route forestière. Vue sur le Pic de Burat en montant et sur le Pic du Gar en descendant. Possibilité de pique-nique à la cabane de Contraire à mi-parcours.








La randonnée est faisable en toutes saisons. S'il y a de la neige, les raquettes peuvent être nécessaires (selon l'épaisseur).







Balade en boucle sans réelle difficulté dans la haute vallée de la Garonne entre Saint-Béat et Fos, passant par les villages d'Arlos et Argut-dessous.








Sommet offrant un très beau panorama. Parcours en forêt jusqu'au Col de l'Artigue, puis remontant doucement vers le sommet du Puech.








Parcours partageant son départ avec sept autres boucles ouvertes par l'association des Chemins des Portes de la Vallée d'Aure.
Variante raccourcie du parcours 6. Par ce parcours en aller/retour de 8 km gravissez au plus court les 600 m de dénivelé qui vous mèneront au sommet de la falaise avec une vue exceptionnelle sur la vallée d'Aure et le plateau de Lannemezan; un contraste surprenant entre plaine et montagne. Vous y verrez entre autres le Bassia, le Pic du Midi de Bigorre et l'Arbizon.








Parcours C balisé par l'association "Chemins des portes de la Vallée d'Aure". Cet itinéraire à 70% sur chemins ou pistes forestières vous fera découvrir un paysage urbain et agricole typique de la vallée. Vous débuterez par un chemin bucolique en bordure de Neste, suivi du village historique de Sarancolin avant de vous engager sur une douce mais longue ascension jusqu'au pied de Pène Haute. Le retour se fera par une piste forestière très roulante, contrôlez vos freins avant de partir!







Parcours B balisé par l'association "Chemins des portes de la Vallée d'Aure". Cet itinéraire à 75% sur chemins ou pistes forestières vous fera découvrir un haut plateau isolé. Vous débuterez par une longue ascension via la piste forestière afin d'atteindre la plateau de Bayelle, lieu d'estive pour les troupeaux avec un refuge accessible au public. Le retour se fera par le versant nord très humide.








Parcours n°3 partageant son départ avec sept autres boucles ouvertes par l'association des "Chemins des Portes de la Vallée d'Aure". Découvrez un paysage varié entre prairie et sous-bois à l'ombre de Pène Haute. Après un début à l'ambiance pastorale, vous découvrirez une forêt humide débordant de mousse. Le retour en pente douce sera bercé par le murmure du ruisseau que l'on surplombe.







Parcours familial par excellence, il vous fera longer la Neste par ses deux rives. Avec très peu de dénivelé, il vous fera découvrir une vallée agricole bucolique à l'aller tandis que le retour vous comblera d'une vue panoramique sur la chaine des Pyrénées.
Enfin, si vous aimez prendre votre temps, de nombreux espaces seront propices aux pauses et pique-niques.








Parcours n°1 partageant son départ avec sept autres boucles balisées, ouvertes par l'association des "Chemins des Portes de la Vallée d'Aure" qui permettra d'adapter le parcours jusqu'au dernier moment. Ce parcours balisé fera découvrir les hauteurs de Rebouc tout en restant sur une route goudronnée mais très peu fréquentée. Idéal pour prendre l'air, sans équipement particulier et pour tout niveau.








Parcours n°2 parmi les 7 chemins balisés par l'association des Portes de la Vallée d'Aure. Boucle accessible à pied ou à vélo. Vous découvrirez Rebouc, Hèches et Héchettes; Bourgs presque inchangés depuis 1820-1860 comme l'attestent les inscriptions sur les portes taillées dans le marbre. Ce parcours permettra également de découvrir les chemins sinueux et quelques fois abrupts qui reliaient chacun de ces villages. Entre villages, forêts et prairies, la promenade sera bucolique !








Au départ, vous pourrez admirer l'Église cistercienne Saint-Sauveur et plus haut le logis abbatial (privé). La suite est une randonnée campagnarde par excellence où vous découvrirez les coteaux du Gers, la vallée de la Lauze, l'incontournable élevage de canards et si vous avez de la chance trois petits ânes viendront vous dire bonjour. Ce parcours est très bien balisé (Jaune).








Parcours n°5 partageant son départ avec 7 autres boucles ouvertes par l'association des Chemins des Portes de la Vallée d'Aure.
Un condensé de ce que l'entrée de vallée peut offrir : vue imprenable à 360°, mettant en évidence l'incroyable alignement de la vallée. Découvrez sur ce parcours, des chemins escarpés, à gués, à l'ombre, dans la mousse, sur les crêtes, en prairie, en forêt et dans les landes broussailleuses, se terminant par un passage le long d'un torrent agité de multiples cascades








Parcours n°4 partageant son départ avec 7 autres boucles ouvertes par l'association des "Chemins des Portes de la Vallée d'Aure". Ce parcours balisé vous fera découvrir une vue dégagée de la vallée d'Aure depuis un flanc de colline atypique, sans arbre et plein Sud, qui en toutes saisons vous permettra d'observer facilement cervidés et vautours. Pour y accéder, une montée ombragée sur un ancien chemin de berger suivi de la traversée d'une zone humide parcourue par des dizaines de ruisseaux.








A partir du Col de Menté, cette randonnée facile permet de faire une boucle au pied du Cagire et tout près du Col du Pas de l’Âne.








Randonnée sans difficulté qui permet d'atteindre en une matinée le Pic de Cagire qui offre une vue à 360° entre la plaine et les plus hauts sommets des Pyrénées.







Boucle très agréable avec les couleurs de l'automne. À parcourir par beau temps uniquement. Vue splendide à 360° du Pic d'Escalette sur les sommets environnants.








Belle randonnée accessible aux familles car assez courte. Elle donne accès à des panoramas magnifiques sur la chaine des Pyrénées et se termine dans un environnement plutôt minéral.
Vues assez vertigineuses pour une randonnée de cette durée qui permet toutefois d’atteindre un pic !








Endroit peu fréquenté et peu connu, idéal avec des températures négatives, où la montée se fait dans le bois bien protégé du vent.
Cette randonnée peut se faire sans neige aussi et il est possible de partir également d'Esparros, depuis le gouffre.








Une randonnée agréable alternant bois et champs de culture, sentiers et chemins par les vallons du Gers. Sur le chemin la Chapelle classée de Saint-Clamens du XIèmes. vaut un petit détour.








À partir des Granges de Crouhens, après Ferrère, cette randonnée en boucle vous fera découvrir une partie de la Forêt de Barousse. Avec un peu de chance, vous rencontrerez cerfs et biches, assez nombreux dans cette forêt.








Belle randonnée sans difficulté majeure dont la plus grande partie se passe sous les arbres. Au sommet du Tuc de Pan (1724m), vous découvrirez un panorama exceptionnel sur la vallée de la Garonne rentrant en France ainsi que le Massif de Maladeta entre autres.








Une belle randonnée toutes crêtes offrant une vue superbe sur la vallée d'Aure, à faire à pied ou à raquettes.
Pas moins de quatre sommets sur le parcours, de vraies montagnes russes dans les Pyrénées.








Montée à cette très belle cabane en parfait état. Elle est fermée et privée. En revanche une petite cabane en bon état est disponible en dessous de cet endroit.
Attention. Randonnée en partie hors balisage, le sens de l'orientation est nécessaire.
Cette randonnée peut être effectuée avec un enneigement moyen. Mais cela requiert, encore plus, un sens certain de l'orientation.








Randonnée au coeur des Baronnies de Bigorre, là où une partie du film "Le Pacte des Loups" a été tourné. Parcours à saute montagne, en passant par plusieurs cols et plusieurs cabanes.
Cette randonnée se fera par beau temps. Ne pas entreprendre cette randonnée par temps pluvieux ou neigeux.








Jolie randonnée faite dans le sens des aiguilles d'une montre pour une montée progressive et plus douce. Proposée avec deux options, cette randonnée s'adapte à plusieurs niveaux. L'objectif est de se rejoindre à la cabane de Collantigue pour partager repas et temps de repos.








Randonnée en boucle assez longue depuis Sarrancolin. Cette montée au Col de Beyrède depuis la Vallée d'Arreau, permet de redécouvrir les anciens chemins qui permettaient aux bergers de monter les bêtes en estives. Bien entendu certaines portions de ces chemins ont été aménagées par l'homme motorisé.








Petite balade facile au départ de Camous.








Randonnée assez sportive en raquettes à neige dans une vallée peu connue.
Cette randonnée est classée difficile car elle est effectuée hors balisage. Lors de ma randonnée, beaucoup de neige. Des voitures ont été ensevelies sous une forte épaisseur.
Un sens de l'orientation est plus que nécessaire. Mais le spectacle est grandiose.
Il n'y a aucun danger en suivant ce descriptif et cette trace gps.








Soleil, panorama sur le massif du Vallier et les Pyrénées, granges sont au programme de cette boucle au-dessus du village de Balagué.








La Crête de Bassia depuis le Col de Beyrède offre une magnifique vue panoramique sur les Baronnies de Bigorre au Nord et sur la chaine pyrénéenne de l'Arbizon au Pic du Midi de Bigorre au Sud.








En vacances dans les Pyrénées, il fait beau et sec, alors pourquoi ne pas faire une promenade au Col d'Aspin en famille avec nos 2 enfants (2 ans 1/2 et 5 ans 1/2).








Longue boucle avec un passage dans un petit village typique des Hautes-Pyrénées. Passage sous de petits sommets que l'on peut facilement gravir, suivant la forme physique.








Depuis le Col d'Aspin, cette petite randonnée en aller-retour vous mènera sur les crêtes entre les vallées de Campan et d'Aure pour un superbe panorama sur le Pic du Midi de Bigorre, l'Arbizon et les sommets de Perdiguère.
Plus de circuits de randonnée Sarremezan
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :