Le Chemin des Diligences à Monléon-Magnoac

Une randonnée Monléon-Magnoac créée le dimanche 24 décembre 2017 par BUCCIA. MAJ : mercredi 27 décembre 2017

Au cours de cette randonnée qui ne présente aucune difficulté, vous découvrirez le petit village de Monléon-Magnoac, des panoramas sur les coteaux du Magnoac et des Pyrénées, le sanctuaire Marial Notre-Dame de Garaison, célèbre école, et de belles forêts de sapins, le tout sur un parcours vallonné et bien balisé.

Commune Commune : Monléon-Magnoac (65670)
Charmante rencontre Vue panoramique Passage Bel espace

Accès : de Castelnau-Magnoac prendre la D929 direction Lannemezan pendant 2,5km. Au lieu-dit "La Pipe" prendre à gauche direction Monléon-Magnoac (Cinéma et "boutique du Magnoac" sur la droite). Arrivé au centre de Monléon-Magnoac, prendre à droite direction Notre-Dame de Garaison. À la sortie du village sur la D9 le parking est à gauche devant le cimetière.

Balisage Jaune
(D/A) Au parking du cimetière, un panneau d'information vous indiquera votre parcours (balisage Jaune). Suivre la D9 direction Sud pendant 450m.

(1) Prendre le petit chemin bitumé sur la droite pendant 100m jusqu'à un portail où vous tournerez à gauche sur un chemin de terre. Le suivre tout droit pendant 6km jusqu'à Notre-Dame de Garaison.

(2) À Notre-Dame de Garaison, faire une halte et pénétrer dans la cour intérieure pour le coup d’œil. Continuer à gauche sur la D34 pendant 300m jusqu'à un petit cimetière sur la gauche.
Devant le petit cimetière, prendre le chemin de terre qui descend à gauche. Continuer tout droit à la fourche suivante.
Peu après, prendre à gauche, passer près d'une ferme sur la droite et arriver sur la petite route bitumée.

(3) Obliquer à gauche et continuer pendant 600m.
À l'entrée du bois, prendre un chemin de terre à droite qui descend, traverse un ru et remonte.

(4) Longer une forêt de sapins sur la gauche et la D24 à droite.

(5) À un croisement de chemins, prendre à gauche celui qui descend le long de la forêt de sapins. Ne pas quitter le chemin qui s'enfonce dans le bois et franchit le Cier d'Arpajan. Rejoindre un large chemin.

(6) Virer à gauche direction Monléon-Magnoac (3,5km panneau Jaune) vers une petite route.

(7) Prendre à droite la petite route jusqu'au premier chemin à gauche.

(8) Quitter la route et prendre le chemin herbeux sur la gauche jusqu'à retrouver la route. Prendre à gauche et continuer cette route jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 368m - Parking du cimetière
7 : km 10.77 - alt. 466m - À droite petite route
8 : km 11.72 - alt. 425m - À gauche chemin herbeux
D/A : km 12.81 - alt. 367m - Parking du cimetière

Équipement classique: bonnes chaussures, bâtons, eau... En hiver prévoir des guêtres car les chemins sont par endroits boueux.

(2) Notre-Dame de Garaison : Nombreuses tables de pique-nique sous abri.

(1) Faites une petite visite à Monléon-Magnoac.
(2) Faites une halte à Notre-Dame de Garaison

Moyenne globale : 4.52/5
Fiabilité de la description : 4.44/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.56/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.56/5

le lundi 03 juin 2019 à 15:22

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019

Très belle randonnée effectuée sous une température de 30° avec une visibilité parfaite sur toute la chaîne des Pyrénées.
Les 3/4 du parcourt est à l'ombre ce qui est fort agréable par bonne chaleur.
Merci pour cette rando.

le lundi 24 décembre 2018 à 09:30

Date de la randonnée : lundi 24 décembre 2018

Belle randonnée, choisir une journée avec une bonne visibilité sur le chaine pyrénéenne.
Paysage varié.

le lundi 17 décembre 2018 à 18:27

Date de la randonnée : lundi 17 décembre 2018

Une rando plutôt sympa . Je conseille l'aire de pique nique qui se trouve devant Notre Dame de Garaison
La prochaine fois , j'organiserai le circuit rouge et bleu ( 23 kms ) qui offrira une superbe vue sur les Pyrénées
Bonne rando à Toutes et Tous

le samedi 08 septembre 2018 à 18:44

Date de la randonnée : samedi 08 septembre 2018

Moitié parcours en partie à découvert,ou l'on découvre un paysage vallonné avec cultures, élevage belles demeures, des passages de chênes et autres essences le tout avec une vue panoramique face à la chaîne Pyrénéenne
A Notre- Dame de Garaison bel espace extérieur pour une pose et une belle visite à l'intérieur.
Retour dans une belle forêt de sapins et de bois.
Merci à l'auteur pour cette belle balade campagnarde. Ly

le lundi 18 juin 2018 à 11:04

Date de la randonnée : mercredi 30 mai 2018

Malheureusement ne pouvant choisir le beau temps pour randonner,nous voila parti du cœur du village pour une boucle que nous imaginons magnifique.Pratiquement nous marchons sur des crêtes .L'arrivée avant Garaison sublime.Le retour tout aussi superbe;ne manquait que du ciel bleu et un peut de soleil.

le lundi 26 février 2018 à 10:22

Date de la randonnée : mercredi 31 janvier 2018

Très agréable randonnée avec de superbes vues sur les Pyrénées et le passage à Garaison qu'on ne peut pas ne pas visiter.
A recommander pour toute la famille à la condition d'être bien chaussé car passage parfois boueux lorsque nous l'avons réalisée.
Et cette randonnée peut être couplée à une autre portant le nombre de kilomètres à 25.

le lundi 29 janvier 2018 à 13:08

Merci pour l’invitation mais on est un peu loin, ayant fait avec mon épouse 1h30 de voiture pour aller a Monleon, sachant que la balade valait le coup....avec á l’horizon les magnifiques décors pyrénéens....
On avait fait le même style d balade au départ de Castelnau Magnoac’ il y a un an....

le lundi 29 janvier 2018 à 12:44

Il n'y a pas de quoi, je vous souhaite de bonnes prochaines randonnées et, pourquoi-pas, venir nous rendre une visite à notre association de marcheurs...

le lundi 29 janvier 2018 à 12:36

Ok....toutes mes excuses....

le lundi 29 janvier 2018 à 12:26

Attention! (j'ai jugé bon commencer comme vous)
Concernant la distance totale du parcours, les données Gps, suite à un repérage fait en décembre 2017 et une randonnée faite avec notre club le 13 janvier 2018, donne dans les 2 cas 12.9Km. De plus le tracé effectué sur la carte IGN de ce site, le logiciel donne 12.81 Km... Le panneau reflète-il vraiment la réalité??
Idem concernant les dénivelés: Le Gps donne 233m et le logiciel 225m. la différence entre le point haut et bas n'est que de 141m (Il suffit de lire une carte) Faire quelques grimpettes un peu raides ne signifie pas forcément dénivelé important...
Et pour terminer concernant la distance entre le point 1 & 2, j'ai certes commis une erreur, j'avais compté cette distance depuis le départ soit 450 m supplémentaires et arrondi les chiffres...désolé. Donc la distance exacte est de 4,91km (et non, comme vous le dite, de 4.5km. Soyons tatillons) Naturellement je corrigerai le descriptif.
Voilà j'espère que mes explications vous conviendront et quelles vous permettront de rejuger mon descriptif (comme votre commentaire) un peu moins moyen

le lundi 29 janvier 2018 à 09:42

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2018

Attention......
La durée et les distances annoncées ne sont pas très réelles et ne correspondent pas à celles indiquées sur le panneau de départ...14,5 km et non 12,8....
Par ailleurs le dénivelé cumulé est complètement faux dans la mesure où il ne correspond même pas à la différence entre le point le plus haut et le point le plus bas.....Vu les grimpettes à réaliser ce dénivelé est plus proche de 400 m que des 222 annoncés....!
La distance entre les points 1 et 2 est de 4,5 km et non 6 .....il suffit de regarder l’echelle sur le plan...

Mais très belle balade assez facile avec des vues imprenables sur les Pyreneés enneigées....

le lundi 15 janvier 2018 à 09:02

Date de la randonnée : vendredi 12 janvier 2018

Ce circuit est parfait pour une "randonnée découverte" avec arrêt pique nique à Garaison (abri du Pèlerin très bien équipé en tables et bancs; sanitaires; point d'eau), et visite du Sanctuaire (nous avons été particulièrement bien accueillis, pourtant sans rendez vous, par le Recteur qui nous a fait découvrir le site)
Le retour par la lisière de la forêt est très agréable
Par temps humide il faut effectivement être bien chaussé pour affronter les passages boueux

le mercredi 03 janvier 2018 à 10:42

Date de la randonnée : samedi 30 décembre 2017

Superbe randonnée. Beaucoup de curiosités au village notamment les anciennes pompes de carburant.
Notre-Dame de Garaison magnifique. Porte d'entrée ouverte permettant la visite des jardins de la chapelle où était installée la crèche
Tables de pique-nique abritées
Rando sans difficulté
Parfait

Le sentier du Mont Cassin
Distance 6.92km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -178m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Ponsan-Soubiran - 32 - Gers

La richesse de ce circuit en fait toute sa beauté : villages de caractère et églises, châteaux, chapelles..., le marcheur appréciera en plus la fraîcheur de la rivière et le passage dans la forêt de Hagède.

Sur les traces des Romains au départ de Lespugue
Distance 11.54km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -261m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lespugue - 31 - Haute-Garonne

C'est une randonnée facile à faire de préférence un jour d'automne ensoleillé. Elle vous fera découvrir des lieux historiques célèbres : La villa gallo-romaine de Montmaurin, Lespugue et sa célèbre Vénus, ainsi que les ruines de son château. De plus c'est un parcours vallonné agrémenté par de beaux panoramas.

Le Chemin de César à Bugard
Distance 13.34km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -204m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bugard - 65 - Hautes-Pyrénées

C'est une randonnée typiquement campagnarde à faire en famille. Hormis la distance, un peu longue, elle ne présente aucune difficulté. Cependant je vous recommande de la faire par temps dégagé pour profiter pleinement de la vue sur la chaine des Pyrénées.

Chemin de Lourties-Monbrun
Distance 13.11km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -146m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Masseube - 32 - Gers

Le chemin de Lourties-Monbrun prend son départ à Masseube. Avant le village de Lourties-Monbrun, vous longerez l'aqueduc qui achemine l'eau de la montagne sur 70km à travers la Gascogne. La plus grande partie du circuit se fait sur d'agréables petits chemins bitumés. Par temps clair, un panorama sur la chaîne des Pyrénées s'offre à vous.

Chemin des coteaux de Bellegarde à Masseube
Distance 14.27km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -182m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Masseube - 32 - Gers

Une belle randonnée par les coteaux du Gers avec de beaux panoramas sur la chaîne pyrénéenne. Une boucle entre ombre et lumière et alternant chemins, sentiers et petites routes. Une boucle à faire à toutes saisons mais qui prend tout son charme au printemps ou en automne.

Boucle de Capvern les Bains au château de Mauvezin
Distance 10.82km Dénivelé positif +367m Dénivelé négatif -357m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Capvern - 65 - Hautes-Pyrénées

Cette randonnée a comme intérêt de faire découvrir quelques lieux exceptionnels, notamment le superbe château de Gaston Poebus à Mauvezin, un exceptionnel panorama sur les sommets pyrénéens et la station thermale de Capvern les Bains entre autres... Ce parcours est facile et accessible à tous, cependant quelques passages peuvent s'avérer légèrement délicats.

Distance 10.07km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -103m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Cassagnabère-Tournas - 31 - Haute-Garonne

Voici une belle randonnée (accessible également en VTT) qui vous fera découvrir de magnifiques panoramas sur la campagne du Comminges et la chaîne des Pyrénées. Ce parcours se déroule sur des portions goudronnées très peu fréquentées par les voitures et des chemins de terre ou empierrés en bordure de champ, en lisière de forêt avec même un passage à gué pour traverser la Nère.

La boucle de Moncassin
Distance 14.62km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -189m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moncassin - 32 - Gers

Une boucle qui démarre avec un beau point de vue sur la plaine et la chaîne pyrénéenne. Le chemin passe d'abord en plaine, puis longe la Petite Baïse avant de monter sur les chemins de crête pour le retour.