Saorge - Breil sur Roya

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Variante de la GTA Briançon - Menton.

C'est le sentier Valléen, tracé facile le long de la Roya.
Les deux villes sont desservies par le train des merveilles. De Breil à Sospel : une station (15 min).

Circuit de plusieurs jours :
Variante de la GTA Briançon - Menton
Une randonnée Saorge créée le mercredi 24 juillet 2019 par merlusa. MAJ : vendredi 01 mai 2020
Régions Régions : Alpes, Mercantour
Commune Commune : Saorge (06540)
Arrivée Arrivée : N 43.940679° / E 7.513777°
Carte Carte IGN : : Ref. 3741ET, 3841OT - Version mobile (cliquer-ici)
Vue sur le Mercantour Cascade

(D) Du village de Saorge. Descendre au bas du village jusqu'à la rue Doumergue. La suivre jusqu'au lavoir. La rue se prolonge par un sentier. Le conserver en restant à droite à l'intersection. Rejoindre la balise 16.

(1) Traverser la D138 avant de la rejoindre sur les bords de la Roya. L'emprunter à gauche. Avant le pont, tourner à gauche vers un bassin limpide. C'est le bain du Sémite alimenté par les eaux de la Bendola. Traverser le torrent et poursuivre plein Sud. Rejoindre les berges de la Roya à la balise 156.

(2) Remonter aussitôt à gauche en ignorant à droite le chemin qui dessert une habitation.
Après un virage à droite, une courte montée rejoint le GR® 52A.

(3) L'emprunter à droite. Traverser le rafraîchissant ruisseau de Caïne et continuer sur le GR®. Parvenir au carrefour de la balise 153.

(4) Ici deux itinéraires sont alors possibles :
- poursuivre sur le GR® en restant à gauche pour rejoindre Breil sur Roya (A),
- descendre à droite, comme indiqué sur le tracé. Passer le hameau de Ornéglia, emprunter la piste pour atteindre le carrefour de la balise 9.

(5) Rester sur le sentier de droite, longer la Roya, la traverser pour emprunter à droite la route D6204. Au niveau de la gare tourner à gauche pour atteindre le centre de Breil sur Roya (A).

D : km 0 - alt. 568m - Saorge
1 : km 0.99 - alt. 352m - Bain du Sémite
2 : km 2.26 - alt. 392m - Balise 156
3 : km 3.67 - alt. 547m - GR 52A
4 : km 5.82 - alt. 683m - Balise 153. Variante
5 : km 7.68 - alt. 393m - Balise 9
A : km 9.26 - alt. 306m - Breil sur Roya

Prévoir de l'eau. Pas d'approvisionnement sur le parcours.
On peut facilement relier Sospel par le train.

(D) Visite du village de Saorge.
(1) Bain du Sémite
(A) Rejoindre par le train Sospel pour la dernière étape.

le dimanche 28 novembre 2021 à 16:16

Date de la randonnée : dimanche 28 novembre 2021

Le sentier est toujours coupé , entre 2 et 3 malgré une réouverture toujours programmée en septembre 2021.
Une variante consistant à passer par la Croix du Mont Agu est possible, mais ce n'est plus le même dénivelé. De plus, il faut éventuellement laisser la voiture à breil et monter à saorge par le train ou le bus, mais attention, à partir de la gare de Saorge il reste près de 2 km et un peu dénivelé pour se trouver au départ à la Madone de Poggio.

le dimanche 06 juin 2021 à 10:55

Date de la randonnée : dimanche 06 juin 2021

la piste de rando détruis par tempête Alex, sourtout entre point 2 à point 3, impossible de passer, dommage

Le Château de Malmort
Distance 5.86km Dénivelé positif +631m Dénivelé négatif -637m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saorge - 06 - Alpes-Maritimes

Ancienne place forte du XIVe siècle sur la rive droite de la Roya, le château de Malmort participait d’un système défensif verrouillant la vallée de la Roya sous domination de la Maison de Savoie.

Breil-sur-Roya - Libre et retour par la Colette
Distance 14.95km Dénivelé positif +949m Dénivelé négatif -958m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Breil-sur-Roya - 06 - Alpes-Maritimes

Libre tout comme Piène-Haute étaient italiens jusqu'en février 1947, date à laquelle ils furent rattachés à la commune de Breil-sur-Roya. Le hameau de Libre est constitué de plusieurs quartiers dispersés dont Cotté, Aubé, Borgoni que vous traverserez avant la montée vers la Colette. À l'aller, le parcours vous offrira plusieurs points de vue sur la Roya. Le retour se fera par la Colette et Gardiola pour rejoindre le vallon de la Carleva.

Breil - Sospel par la Baisse de Levens
Distance 15.29km Dénivelé positif +949m Dénivelé négatif -889m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Breil-sur-Roya - 06 - Alpes-Maritimes

Un bel itinéraire permettant de rallier la Vallée de la Bévéra depuis le Vallée de la Roya. Sur le parcours le Col de Brouis délimite ces deux vallées. En partant assez tôt vous pourrez déjeuner à la terrasse de l'un des restaurants de ce joli village où la vie coule aussi paisiblement que la Bévéra. Le retour se fait ensuite par le Train des Merveilles qui relie les deux gares en 15 minutes.

Piène Haute depuis Breil-sur-Roya
Distance 17.85km Dénivelé positif +798m Dénivelé négatif -799m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Breil-sur-Roya - 06 - Alpes-Maritimes

Agréable circuit en boucle offrant une diversité de paysages. Le Col de Brouis, délimitant les vallées de la Roya (Breil-sur-Roya) et de la Bévéra (Sospel) s'élève à près de 900 m. Au Nord, il côtoie des sommets de plus de 1800 m. Vers le Sud, la végétation devient méditerranéenne. Le parcours continue en passant par un charmant hameau perché : Piène Haute, italien avant 1947 et depuis est rattaché à la commune de Breil. Le retour suit un sentier en balcon dominant la vallée de la Roya.

Arpette en boucle de Breil-sur-Roya en passant par Libre.
Distance 23.44km Dénivelé positif +1699m Dénivelé négatif -1705m Durée 11h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Breil-sur-Roya - 06 - Alpes-Maritimes

Magnifique randonnée sportive. Sur ce parcours, vous dominerez la vallée de la Roya, à l'Arpette. Au Nord, vous reconnaitrez les principaux sommets du Mercantour : le Grand Capelet, Le Mont Bégo. Une promenade balcon vous attend ensuite pour rejoindre la Tête de l'Alpe. Vous basculerez côté italien, vue sur l'estuaire de la Nervia à Camporosso, et de la Roya à Vintimille. Retour sur la Vallée de la Roya, les cirques au pied de la Roche Fourquin et la Roche du Tron vous émerveilleront.

L'Arpette à partir de Breil-sur-Roya 15 Avril 2016
Distance 12.32km Dénivelé positif +1589m Dénivelé négatif -1588m Durée 8h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Breil-sur-Roya - 06 - Alpes-Maritimes

Belle randonnée sportive sans difficultés particulières si ce n'est le fort dénivelé.

Tour Cruella
Distance 2.04km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -208m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Breil-sur-Roya - 06 - Alpes-Maritimes

Petite randonnée agréable, au-dessus de Breil-sur-Roya. Arrivé à la Tour Cruella, vous profiterez d'un superbe panorama sur la vallée de la Roya, sur les sommets au niveau du col de Brouïs (Mangiabo, Cime de bosc...) et aussi une vue plongeante sur le village de Breil.

Le vallon de la Carleva
Distance 11.51km Dénivelé positif +868m Dénivelé négatif -861m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Breil-sur-Roya - 06 - Alpes-Maritimes

La Carleva est un petit affluent de la Roya. Ce torrent doit sa réputation à son long canyon sauvage. L'itinéraire emprunté suit la Carleva jusqu'au départ du canyon. Le sentier continue sous la crête frontalière avec l'Italie. Le passage de plusieurs torrents donne un peu de fraicheur à cette randonnée. Le cheminement se poursuit sur la rive gauche de la Carleva jusqu'à un magnifique pont pour l'enjamber. Le parcours final surplombe la Roya jusqu'à l'entrée du village de Breil-sur-Roya.