Le Château de Malmort

Ancienne place forte du XIVe siècle sur la rive droite de la Roya, le château de Malmort participait d’un système défensif verrouillant la vallée de la Roya sous domination de la Maison de Savoie.

Une randonnée Saorge créée le vendredi 28 avril 2017 par balou06. MAJ : samedi 09 février 2019
Régions Régions : Alpes, Mercantour
Commune Commune : Saorge (06540)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3741ET, 3841OT
Château de Malmort et Saorge Ruines du château de Malmort dominant Saorge

À Saorge prendre la D40 et stationner à la balise 183 (voir détail dans le § Infos pratiques)
(D/A) Depuis la balise 183 (alt480m), traverser le vallon de Caïros et monter dans les bois direction Sud-Ouest.

(1) Dans la 4ème épingle, laisser le sentier qui part droit devant et continuer à monter à droite jusqu’à la balise 184.

(2) Le sentier continue à monter, avant de s'infléchir vers l'Est. Traverser le cours d'eau intermittent et arriver au bout de 350m environ à un embranchement (cote 813). À cet embranchement, prendre à droite (Sud-Ouest) et continuer à monter par des lacets serrés.

(3) Laisser à droite un sentier, traverser un thalweg et repiquer à l'Est pour atteindre la balise 180. Continuer plein Est jusqu’à la balise 181 (celle-ci se trouve environ 250m après être passé sous une ligne à haute tension).

(4) À la balise 181, quitter l’itinéraire balisé pour aller par un mouvement tournant Sud puis Est puis Nord-Est jusqu'au château (visible en contre-bas, alt. 800m).

(5) Remonter jusqu’à la balise 181.

(4) Redescendre en suivant plus ou moins une croupe orientée Nord-Est jusqu’à la balise 182 (cote 723) puis jusqu’à la balise 427.

(6) L’itinéraire s’oriente alors plein Ouest jusqu’à la traversée du torrent puis Nord jusqu’à la balise 428 où l'on rejoint la D40. Il suffit de repartir Ouest sur 800m pour récupérer le point de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 487m - Stationnemnt à la balise 183
1 : km 0.49 - alt. 503m - À droite à l'embranchement
2 : km 1.14 - alt. 669m - Balise 184
3 : km 1.98 - alt. 878m - Tout droit à l'embranchement
4 : km 2.91 - alt. 868m - Balise 181
5 : km 3.27 - alt. 795m - Château de Malmort
6 : km 4.76 - alt. 403m - Balise 427 - Roya (fleuve)
D/A : km 5.86 - alt. 486m - Stationnemnt à la balise 183

Accès au point de départ :
Prendre la route de Tende (M6204 - vallée de la Roya) jusqu’à l’approche de Saorge (en contre-haut à droite par rapport à la route). Environ 1,6km après la route d’accès à Saorge (à droite), prendre à gauche la D40 au niveau d’une usine située dans un méandre de la Roya ; suivre cette route sur 1,4km jusqu’à la balise 183.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3741ET, 3841OT.

Le Château de Malmort (ou Malamorte) est une ancienne place forte du XIVe siècle sur la rive droite de la Roya dominant Saorge d’environ 300 m ; doté d’un effectif composé d’un castellan, de trois sergents… et d’un chien, il participait avec deux autres châteaux (Châteaux de Saint George et de Sales) d’un système défensif verrouillant la vallée de la Roya sous domination de la Maison de Savoie (cf. Edmond Rossi : Les Châteaux du Moyen-Âge dans les Alpes-Maritimes Editions des Régionalismes) ; les ruines se composent principalement d’une tour crénelée, d’une courtine et d’un mur de soutènement délimitant une cour trapézoïdale.

Visite de Saorge, ancien bourg médiéval, notamment le Monastère et la chapelle Sainte-Marie del Poggio, tous deux classés aux Monuments Historiques, entre autres.

Moyenne globale : 4.83/5

le lundi 08 octobre 2018 à 19:12

Le balisage,l'entretien, la sécurisation des chemins ne dépend pas de visorando.

le lundi 08 octobre 2018 à 12:40

Date de la randonnée : jeudi 20 septembre 2018

Randonnée conforme au descriptif...avec une magnifique vue au sommet sur Saorge, la vallée de Roya et le Mercantour côté italien.
Un point de sécurité important: La randonnée (pistes et directions) est très bien indiquée par des panneaux récents du conseil départemental mais à l'approche du château de Malmort le sentier passe à quelques mètres d'une falaise avec un à pic de 100 mètres. Il serait judicieux de signaler ce danger au minimum par un panneau ou mieux encore quelques poteaux avec une corde.
Amicalement à tous.

le mardi 28 août 2018 à 08:39

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018

Randonnée de moyenne difficulté correspondant bien au descriptif très agréable à faire en été car une grosse partie de la montée se fait dans la forêt...très beau point de vue sur le village de Saorge au sommet!

Distance 12.32km Dénivelé positif +1589m Dénivelé négatif -1588m Durée 7h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Breil-sur-Roya - 06 - Alpes-Maritimes

Belle randonnée sportive sans difficultés particulières si ce n'est le fort dénivelé.

Cime des Lacs
Distance 18.55km Dénivelé positif +1140m Dénivelé négatif -1140m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Tende - 06 - Alpes-Maritimes

Ce sommet qui se dresse juste en face du Refuge des Merveilles porte bien son nom. Vue panoramique à 360° sur une dizaine de lacs et sur les sommets principaux de la vallée des Merveilles : Mont Bégo, Grand Capelet, Cime du Diable.

La Cime du Diable 2685m
Distance 16.53km Dénivelé positif +1195m Dénivelé négatif -1195m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à La Bollène-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée frontalière de l'Authion, ascension de la Cime du Diable, avec vue des Lacs de la Vallée des Merveilles et ses gravures millénaires.

Refuge des Merveilles - Castérino
Distance 13.37km Dénivelé positif +852m Dénivelé négatif -1260m Durée 5h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Tende - 06 - Alpes-Maritimes

Cette dernière étape vous reconduira à Castérino, l'ascension du Mont Bégo. Du sommet, vous dominerez la vallée des Merveilles. Vous saluerez le voisin d'en face, le Grand Capelet. Vous savourerez le panorama 360° de l'Argentera à la Méditerranée.
Vous devrez être vigilant sur la première partie de la descente vers la Baisse de Valmasque (cotation T3).
À partir de la Baisse de Valmasque, la retour s'effectue sur le chemin classique qui longe les Lacs du Basto, Noir, Vert.

Refuge des Merveilles - Baisse de Camp
Distance 13.29km Dénivelé positif +597m Dénivelé négatif -967m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Tende - 06 - Alpes-Maritimes

Cinquième étape du GR®52, où les paysages méridionaux prennent le pas sur les paysages de montagne. Difficile par son dénivelé, cette étape suit l'ancienne frontière italienne ou vous découvrez de nombreux vestiges militaires. Notamment sur l'Authion, où eut lieu une des dernières batailles de France qui a causé la mort de 273 soldats français quelques semaines avant l'armistice du 8 mai 1945. Le panorama y est fabuleux.

Distance 9.32km Dénivelé positif +699m Dénivelé négatif -601m Durée 4h20 Difficile Difficile

Troisième étape de la randonnée sur 5 jours Vievola - Saint-Martin-Vesubie.
Au programme, la traversée de la Vallée des Merveilles et plusieurs jolis lacs d'altitude.

Refuge des Merveilles - Refuge de Nice
Distance 8.74km Dénivelé positif +704m Dénivelé négatif -605m Durée 4h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Tende - 06 - Alpes-Maritimes

Itinéraire permettant de découvrir les merveilles de cette vallée. Notamment, les gravures particulièrement célèbres comme le Christ, le Chef de Tribu, la Roche de l'Autel. Mais attention ces zones sont surveillées!

Distance 24.26km Dénivelé positif +1576m Dénivelé négatif -2976m Durée 10h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saorge - 06 - Alpes-Maritimes

Une grande descente, une grande montée, une grande crête, une grande descente : voilà le programme pour aller depuis la Cime du Diable jusqu'à Saint-Martin-Vésubie en passant par la cime de la Vallette de Prals, la Tête de Cinant, le Mont Lapassé et la Cime de la Pallu.