Le Château de Malmort

Une randonnée Saorge créée le vendredi 28 avril 2017 par balou06. MAJ : samedi 09 février 2019

Ancienne place forte du XIVe siècle sur la rive droite de la Roya, le château de Malmort participait d’un système défensif verrouillant la vallée de la Roya sous domination de la Maison de Savoie.

Régions Régions : Alpes, Mercantour
Commune Commune : Saorge (06540)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3741ET, 3841OT
Château de Malmort et Saorge Ruines du château de Malmort dominant Saorge

À Saorge prendre la D40 et stationner à la balise 183 (voir détail dans le § Infos pratiques)
(D/A) Depuis la balise 183 (alt480m), traverser le vallon de Caïros et monter dans les bois direction Sud-Ouest.

(1) Dans la 4ème épingle, laisser le sentier qui part droit devant et continuer à monter à droite jusqu’à la balise 184.

(2) Le sentier continue à monter, avant de s'infléchir vers l'Est. Traverser le cours d'eau intermittent et arriver au bout de 350m environ à un embranchement (cote 813). À cet embranchement, prendre à droite (Sud-Ouest) et continuer à monter par des lacets serrés.

(3) Laisser à droite un sentier, traverser un thalweg et repiquer à l'Est pour atteindre la balise 180. Continuer plein Est jusqu’à la balise 181 (celle-ci se trouve environ 250m après être passé sous une ligne à haute tension).

(4) À la balise 181, quitter l’itinéraire balisé pour aller par un mouvement tournant Sud puis Est puis Nord-Est jusqu'au château (visible en contre-bas, alt. 800m).

(5) Remonter jusqu’à la balise 181.

(4) Redescendre en suivant plus ou moins une croupe orientée Nord-Est jusqu’à la balise 182 (cote 723) puis jusqu’à la balise 427.

(6) L’itinéraire s’oriente alors plein Ouest jusqu’à la traversée du torrent puis Nord jusqu’à la balise 428 où l'on rejoint la D40. Il suffit de repartir Ouest sur 800m pour récupérer le point de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 487m - Stationnemnt à la balise 183
1 : km 0.49 - alt. 503m - À droite à l'embranchement
2 : km 1.14 - alt. 669m - Balise 184
3 : km 1.98 - alt. 878m - Tout droit à l'embranchement
4 : km 2.91 - alt. 868m - Balise 181
5 : km 3.27 - alt. 795m - Château de Malmort
6 : km 4.76 - alt. 403m - Balise 427 - Roya (fleuve)
D/A : km 5.86 - alt. 486m - Stationnemnt à la balise 183

Accès au point de départ :
Prendre la route de Tende (M6204 - vallée de la Roya) jusqu’à l’approche de Saorge (en contre-haut à droite par rapport à la route). Environ 1,6km après la route d’accès à Saorge (à droite), prendre à gauche la D40 au niveau d’une usine située dans un méandre de la Roya ; suivre cette route sur 1,4km jusqu’à la balise 183.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3741ET, 3841OT.

Le Château de Malmort (ou Malamorte) est une ancienne place forte du XIVe siècle sur la rive droite de la Roya dominant Saorge d’environ 300 m ; doté d’un effectif composé d’un castellan, de trois sergents… et d’un chien, il participait avec deux autres châteaux (Châteaux de Saint George et de Sales) d’un système défensif verrouillant la vallée de la Roya sous domination de la Maison de Savoie (cf. Edmond Rossi : Les Châteaux du Moyen-Âge dans les Alpes-Maritimes Editions des Régionalismes) ; les ruines se composent principalement d’une tour crénelée, d’une courtine et d’un mur de soutènement délimitant une cour trapézoïdale.

Visite de Saorge, ancien bourg médiéval, notamment le Monastère et la chapelle Sainte-Marie del Poggio, tous deux classés aux Monuments Historiques, entre autres.

Moyenne globale : 4.83/5

le lundi 08 octobre 2018 à 19:12

Le balisage,l'entretien, la sécurisation des chemins ne dépend pas de visorando.

le lundi 08 octobre 2018 à 12:40

Date de la randonnée : jeudi 20 septembre 2018

Randonnée conforme au descriptif...avec une magnifique vue au sommet sur Saorge, la vallée de Roya et le Mercantour côté italien.
Un point de sécurité important: La randonnée (pistes et directions) est très bien indiquée par des panneaux récents du conseil départemental mais à l'approche du château de Malmort le sentier passe à quelques mètres d'une falaise avec un à pic de 100 mètres. Il serait judicieux de signaler ce danger au minimum par un panneau ou mieux encore quelques poteaux avec une corde.
Amicalement à tous.

le mardi 28 août 2018 à 08:39

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018

Randonnée de moyenne difficulté correspondant bien au descriptif très agréable à faire en été car une grosse partie de la montée se fait dans la forêt...très beau point de vue sur le village de Saorge au sommet!

Le Pas des Ladres en passant par le Col de Fenestre
Distance 7.53km Dénivelé positif +639m Dénivelé négatif -634m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Belle boucle autour du vallon de la Fenestre avec le Lac de Fenestre comme point central.

Tour de la Tête du Lac Autier
Distance 11.53km Dénivelé positif +922m Dénivelé négatif -923m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Belvédère - 06 - Alpes-Maritimes

Une belle boucle dans la Gordolasque qui permet de passer à proximité de 5 lacs dont les superbes Lac Autier et Lac Niré. Présence également de belles cascades dont la vaste Cascade de l'Estrech. Nombreux chamois tout au long de la randonnée. Quelques bouquetins et marmottes sous le barrage du Lac de la Fous.

Les Lacs de Prals en boucle
Distance 7.49km Dénivelé positif +540m Dénivelé négatif -547m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Charmante randonnée en boucle pouvant être réalisée en début de saison (juin) quand la neige est encore présente. Les chamois sont très souvent au rendez-vous (tôt le matin). La zone des lacs est très agréable et offre de nombreux choix et vues pour pique-niquer.

Lac Autier
Distance 6.59km Dénivelé positif +604m Dénivelé négatif -596m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Belvédère - 06 - Alpes-Maritimes

Un aller-retour qui vous permettra de faire prés de 600m de dénivelé en 4h et profiter de ce magnifique lac.

Lac de l'Agnel
Distance 10.86km Dénivelé positif +771m Dénivelé négatif -763m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tende - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée vers un des plus grand lac du Mercantour au milieu des bouquetins et des chamois.

Cime de la Valette et lac de Prals
Distance 11.71km Dénivelé positif +844m Dénivelé négatif -842m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

De la cime de la Valette, on bénéficie d'une vue imprenable sur tous les sommets du Mercantour, la Colmiane et, par temps clair, le cap d'Antibes. On passe par les cinq lacs du Prals.

La Cime du Diable 2685m
Distance 16.53km Dénivelé positif +1195m Dénivelé négatif -1195m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à La Bollène-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée frontalière de l'Authion, ascension de la Cime du Diable, avec vue des Lacs de la Vallée des Merveilles et ses gravures millénaires.

De Berrins à l'Agaisen
Distance 11.75km Dénivelé positif +807m Dénivelé négatif -804m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sospel - 06 - Alpes-Maritimes

Une boucle autour de la petite ville de Sospel. De jolis paysages au coeur des montagnes méditerranéennes.