Sur le sentier du littoral à Saint-Tropez

Une randonnée Saint-Tropez créée le dimanche 08 septembre 2013 par Dan83. MAJ : lundi 10 décembre 2018

Une belle balade facile, en bord de mer sur une très grande partie.

Région Région : Massif des Maures
Commune Commune : Saint-Tropez (83990)
En direction du Cap Pinet Tie and die marin! Le sentier Le sentier

On stationne sur le parking le long de la plage des Canebiers (environ 2km500 du centre de Saint-Tropez) avant l'école de voile.

(D/A) On emprunte le Chemin de la Moutte jusqu'au carrefour du Chemin de l'Estagnet.

(1) On part à droite dans ce chemin puis on suit le sentier littoral balisé Jaune. On arrive à la Pointe de la Rabiou.

(2) On longe la calanque éponyme pour parvenir à la Pointe de l'Ay.

(3) On poursuit toujours sur le sentier littoral pour déboucher au Cap de St-Tropez.

(4) On change de direction pour partir Sud-Ouest, on passe au Cap des Salins. Ensuite on longe la plage des Salins pour découvrir la Pointe de Capon (ancienne batterie).

(5) On continue toujours sur le sentier littoral pour atteindre le terminus en bord de mer au Cap Pinet.

(6) Là, attention, on quitte le littoral (franchir la croix jaune) sur la droite par un tout petit sentier en grimpette qui s'élargit ensuite en chemin et en route goudronnée.
À partir de là il n'y a plus trop de balisage, on conserve la première rue qui rejoint la Résidence Cap Tahiti.

(7) On prend en face la rue qui mène au Chemin de Capon. On retrouve plus loin le carrefour du Lotissement Les Canoubiers.

(8) On s'engage à droite dans ce chemin qui donne plus loin sur la plage de la Baie des Canebiers. On prend à droite pour revenir au carrefour initial celui de la boucle.

(1) On reprend le tracé de l'aller pour rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 3m - Parking de la plage des Canebiers
7 : km 9.09 - alt. 88m - Résidence Cap Tahiti
8 : km 10.81 - alt. 32m - Lotissement les Canoubiers
D/A : km 12.04 - alt. 3m - Parking de la plage des Canebiers

Pas ou peu de dénivelé le long de la mer, mais le sentier monte et descend en permanence. Pas de point d'eau mais un bar-restaurant à la plage des Salins (qu'il faut contourner).
En été ça chauffe. Attention aux coups de soleil.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3545OT.

A visiter : Saint Tropez bien entendu.

Moyenne globale : 4.52/5
Fiabilité de la description : 4.49/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.48/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.58/5

le lundi 03 juin 2019 à 22:05

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019

Magnifique circuit ,30 mai on aperçoit encore la neige sur les sommets des alpes du sud
Avec une trace gpx téléchargée aucune erreur de parcours possible
Nous avons vu quelques naturistes " bien exposés" dans les criques (mais bon c'est st tropez !......)
Je recommande cette randonnée de difficulté moyenne avec quand même de bonnes chaussures

le lundi 03 juin 2019 à 11:03

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2019

Magnifique parcours fait sous un soleil de plomb dès les premières heures.
Cadre idyllique et longer toutes ses villas en bord de mer c'est juste incroyable, on s'en met plein la vue !
Je recommande ce sentier sans hésiter et de plus il est très varié (entre sable; rocher; gravillons et parcours entre les bambous etc... ) SUPERBE !!!
Petit bémol toute foi sur la fin avec le "chemin" avec des grosses pierres et très étroit pour rejoindre la route du Capon et nécessite un peu plus de trait jaune pour le chemin de retour afin d'être mieux guidé!

le vendredi 24 mai 2019 à 08:35

Date de la randonnée : jeudi 23 mai 2019

Belle rando. Le retour au parking un peu trop goudronné mais il faut bien rentrer !

le lundi 20 mai 2019 à 18:38

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2019

Un problème pour la fin du bord de mer: il faut passer où il y a une croix, mais ça mène à un sentier tout défoncé que nous n'avons pas osé prendre. Nous avons donc un peu modifié le retour.
En tous cas la balade est très belle.

le dimanche 12 mai 2019 à 14:43

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019

Belle balade !
J'avais téléchargé le GPX sur ma montre, donc aucun problème pour trouver le circuit.
Par contre... Attention, en ce moment, (et vu d'où venait l'écoulement, ça risque de durer), il y a un gros problème au point N°6, là ou il faut faire la petite grimpette, c'est devenu un ruisseau ! Avec beaucoup de difficultés, nous l'avons emprunté quand même. Le plus simple serait de ne pas quitter le sentier et d'aller jusqu'à la plage de Cap Tahiti et de prendre la route qui ramènera sur le circuit.

le mardi 07 mai 2019 à 10:19

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019

En ce début de mois de mai, immense privilège d'une Rando particulièrement fleurie et parfumée.
Itinéraire venté à partir du Cap de St Tropez, versant Sud-ouest.
Nous avons choisis de quitter parfois le sentier balisé pour lui préférer le cheminent sur les rochers, plus à proximité de la mer.
Nous y retournerons dans 10 jours, histoire de faire découvrir à une brochette d'amis du 06 cette superbe balade.

1. VisorandoJeKiff !!

le lundi 25 mars 2019 à 09:07

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

Belle rando sur le bord de mer, eau cristalline et joli sentier
Parking le long de la plage des Canebiers
A faire impérativement hors "saison" (jusqu'à Avril maxi)
Retour mal indiqué et plutôt ennuyeux sur le bitume et le long des longues palissades des propriétés Tropéziennes.

le lundi 18 mars 2019 à 10:47

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

Se garer directement le long de la plage , il n'y à pas de parking aux endroit indiqué D et A

le jeudi 14 mars 2019 à 17:27

Désolé mais le "cairn" n'existe plus ou pas en date du 10/03/2019

le jeudi 14 mars 2019 à 17:24

Date de la randonnée : dimanche 10 mars 2019

Les explications pour le démarrage est confus comme sur quelques itinéraires
Et la dernière bifurcation pour la fin de la boucle est mal indiqué. Heureusement nous avons rencontré un club de randonneurs qui nous a conforté dans notre choix.
Bien par ailleurs
Jacques

le vendredi 01 mars 2019 à 07:42

Date de la randonnée : jeudi 28 février 2019

La randonée était très intéressante. Sur une cinquantaine de mètres, le chemin n'était pas accessible, car une clôture empiètait sur le sentier. A ne pas faire avec des enfants.

le lundi 28 janvier 2019 à 09:18

Date de la randonnée : samedi 26 janvier 2019

Belle randonnée et super panorama

le lundi 07 janvier 2019 à 21:22

Date de la randonnée : mercredi 02 janvier 2019

Très belle randonnée, facile, à faire l'hiver par une journée ensoleillée et sans vent, pour ce garer facilement et apprécier la beauté de la côte.

le mercredi 17 octobre 2018 à 14:20

Date de la randonnée : mardi 25 septembre 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Nous avons été obligés de faire demi tour car des vagues importantes nous ont empêchées d'aller plus loin (le mistral soufflait fort et la mer était démontée … trop dangereux).
Nous pensons que cette balade est très belle : à conseiller par mer calme.

le lundi 15 octobre 2018 à 08:21

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

le retour est mal indiqué au risque de rallonger considérablement le" trajet sur le goudron"
(le cap Pinet n'est pas signalé)
sinon ,belle ballade avec nombreuses possibilités de baignade

Les Malavettes
Distance 11.43km Dénivelé positif +305m Dénivelé négatif -306m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Ce circuit nous fait découvrir de magnifiques points de vues panoramiques sur la Méditerranée (du Golfe de Saint- Tropez jusqu'au sémaphore du Dramont) et sur le massif forestier méditerranéen ainsi que les vestiges de la maison forestière des Malavettes aujourd’hui abandonnée.

Tour du Pic de l'Ours
Distance 15.69km Dénivelé positif +531m Dénivelé négatif -536m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Une belle façon de découvrir le Massif de l’Estérel par des sentiers souvent très escarpés.

Cap du Dramont
Distance 4.54km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -159m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Une balade agréable avec de superbes vues sur les Baies d'Agay et de Saint-Raphaël, le Massif de l'Estérel et l'Île d'Or.

Réserve Biologique de l'Estérel
Distance 14.81km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -446m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Du côté du Lac de l’Écureuil, très belle randonnée dans l'Estérel, magnifiques roches et jolis cours d'eau, on en prend plein les yeux.

Sentier littoral de Camarat à l'Escalet
Distance 5.41km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -173m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Ramatuelle - 83 - Var

Randonnée sans difficultés qui suit le littoral entre le phare de Camarat et l'Escalet sur la presqu'île de Saint-Tropez.

Jolis paysages de méditerranée entre pins et eau turquoise. À l'arrivée, un bain rafraichissant sur la magnifique plage de l'Escalet fera le plus grand bien !

Tour du Dramont
Distance 4.39km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -115m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Une petite balade bien sympathique qui offre de belles vues sur la baie d'Agay et le massif de l'Esterel.

Le Rayol - Le Canadel, mer et crêtes
Distance 9.84km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -317m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rayol-Canadel-sur-Mer - 83 - Var

Une boucle pas très longue qui offre de belles vues sur la côte méditerranéenne sur un terrain varié et parfois exigeant.
Un départ au milieu de belles villas avec vue sur mer, puis un sentier en balcon au-dessus du littoral menant à une plage bien agréable, et un retour par une ancienne voie de chemin de fer.
A réserver à des marcheurs qui ont le pied sûr et qui n'ont pas peur d'attaquer les montées dès le départ.

Ravin et Col du Perthuis
Distance 11.86km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -233m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Voir l’Estérel autrement ; c'est ici l'objet de cette randonnée. C'est l’Estérel de l'intérieur, celui des ravins.