Sentier du Deffend au Nord de Sainte-Maxime

Une randonnée Sainte-Maxime créée le vendredi 26 avril 2019 par BarbuMamilene. MAJ : mercredi 15 mai 2019

Balade sur les hauteurs de Sainte-Maxime avec en récompense une superbe vue à 360° de l 'Estérel aux Maures en passant sur le golfe de Saint-Tropez et, par temps dégagé, les Alpes.

Région Région : Massif des Maures
Commune Commune : Sainte-Maxime (83120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3544ET, 3544OT, 3545OT
Point de vue

Stationner au carrefour d'une petite route goudronnée et de la DFCI montante entre le quartier Figuière Féré et les Saquèdes.

(D/A) Poursuivre plein Nord, longer le Ruisseau des Saquèdes. S'en éloigner plus loin pour atteindre au col le carrefour de la piste DFCI avec présence d'une citerne.

(1) Prendre à gauche la piste DFCI, par un faux plat montant rejoindre le carrefour du sentier menant au sommet du Deffend.

(2) Le prendre à gauche pour accéder au sommet.
Attention ici : quelques difficultés commencent avec des passages à fort pourcentage dans la roche et les cailloux.

(3) Entamer plein Sud la descente, parfois scabreuse à fort pourcentage dans la roche et les cailloux. Longer une boucle d'une piste. Ne pas la prendre pour arriver ensuite à une nouvelle piste.

(4) L'emprunter à gauche et la conserver pour revenir au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 51m - Parking entre Figuière Féré et les Saquèdes
1 : km 1.69 - alt. 187m - Carrefour DFCI au col
2 : km 3.4 - alt. 269m - Carrefour chemin du Deffend
3 : km 3.97 - alt. 327m - Sommet de Deffend
4 : km 5.12 - alt. 180m - Carrefour pîste DFCI
D/A : km 7.2 - alt. 53m - Parking entre Figuière Féré et les Saquèdes

Accès parking : pente assez raide mais facile offrant une belle vue sur le golfe et le la ville de Sainte-Maxime.
(Entre 1 et 2) Profiter sur la droite de la vue sur les Maures et en arrière plan le Haut Var et le Mont Lachens (1714m) et par temps dégagé les Alpes du Sud.
Il est fortement conseiller de porter des chaussures de marche ou de bonnes baskets.
Remarque sur cette balade : Je pense que la randonnée doit être plus facile dans l'autre sens vu le profil et les raidars caillouteux sont (pour moi) plus facile à monter et il n'y en a que quelques uns au départ du sommet sur l'autre versant.
À tester une autre fois

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3544ET, 3544OT, 3545OT.

Sur le sentier du littoral à Saint-Tropez
Distance 12.04km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -111m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Tropez - 83 - Var

Une belle balade facile, en bord de mer sur une très grande partie.

Rocher de Roquebrune
Distance 6.44km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -296m Durée 2h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Roquebrune-sur-Argens - 83 - Var

Une randonnée courte mais sportive, aérienne sur la fin. Elle permet d'accéder à un superbe panorama du haut du Rocher de Roquebrune et ses fameuses couleurs ocres.

Sentier littoral de Camarat à l'Escalet
Distance 5.41km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -173m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Ramatuelle - 83 - Var

Randonnée sans difficultés qui suit le littoral entre le phare de Camarat et l'Escalet sur la presqu'île de Saint-Tropez.

Jolis paysages de méditerranée entre pins et eau turquoise. À l'arrivée, un bain rafraichissant sur la magnifique plage de l'Escalet fera le plus grand bien !

Les Arcs-sur-Argens - L'Apié de Raybaud
Distance 3.46km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -93m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Les Arcs - 83 - Var

Randonnée familiale qui permet de découvrir les berges de l'Aille et de l'Argens et d'aborder la flore de la forêt communale des Arcs-sur-Argens

Les Arcs-sur-Argens : La Maurette - Barre de Pouarre
Distance 4.37km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -112m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Les Arcs - 83 - Var

Dans les contreforts des Maures, une courte randonnée facile avec l'ascension à la Barre de Pouaré. Randonnée en majorité sur les terres d'une ferme avec des chiens en liberté. Interdit aux chiens.

Le tour des Étangs de Villepey
Distance 7.8km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Fréjus - 83 - Var

Les étangs de Villepey est un lieu d'échanges continu entre eaux douces et marines d'où émerge une mosaïque de milieux spécifiques tels que lagune, étangs, vasières et prairies humides et sèches.

La Forêt Domaniale de l'Estérel - Le Mont Vinaigre
Distance 20.27km Dénivelé positif +786m Dénivelé négatif -795m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Fréjus - 83 - Var

Longue et jolie randonnée permettant de découvrir la Forêt Domaniale de l'Estérel en passant par le Mont Vinaigre. Offre de belles vues sur la Méditerranée.

L'Oppidum de Montjean
Distance 15.83km Dénivelé positif +469m Dénivelé négatif -468m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Cogolin - 83 - Var

Ce circuit vous fera découvrir les traces de l'occupation de ces lieux par les Ligures. Cette forteresse en pierres sèches occupée du VIe au IVe siècle avant J.C. domine la Baie de Cavalaire du haut de ses 460m. Une vue exceptionnelle sur le golfe de Saint-Tropez, sur le massif des Maures, l'Estérel, le Mercantour au loin.