Trouver une randonnée Saint-Rieul
Randonnées Saint-Rieul







Le circuit emprunte les bords ombragés du lac, de petites routes empierrées ainsi que quelques petites portions de routes tranquilles.
Il vous emmènera à travers des villages aux maisons anciennes, souvent bien restaurées.
Pour terminer votre randonnée, vous pourrez parcourir les rues et ruelles du bourg en longeant le cours d'eau le long duquel des lavoirs ont été restaurés.








Vous emprunterez un circuit très varié avec, une retenue d'eau, une motte castrale, le château médiéval de la Hunaudaye. La majeur partie de cette randonnée se déroule en sous-bois ou au milieu des champs.








Le Gouessant qui traverse Lamballe avant de se se jeter dans la Manche près de Morieux n'est ici qu'un petit ruisseau mais qui a creusé de façon spectaculaire sa vallée dans le granit, laissant apparaitre des falaises et de gros blocs rocheux. Cette promenade permet de découvrir un très joli site peu connu.








La Bretagne est une terre de légendes. Le site de Croquélien, avec ses chaos de blocs granitiques était autrefois réputé être la demeure des fées Margot. Cette petite promenade vous fera découvrir ce joli lieu, à la recherche des formes évocatrices des rochers, la baignoire des fées, le fauteuil... ou du fabuleux trésor qu'elles y auraient caché.








Entre l'Arguenon et le Guébriand, vous découvrirez les rives d'un estuaire, un moulin à vent, de petits villages ayant conserver tout leur charme, une chapelle, une ancienne église, son calvaire et son if. Des châteaux dissimulés dans des écrins de verdure surgiront au détour d'un bosquet.







Ce circuit conduit à la Médiathèque Simon d’Estienne qui a pris ses quartiers dans l’ancien couvent. La balade passe devant la maison Richard, avec sa tourelle en pierre datant du XVIIe siècle. Les randonneurs peuvent aussi découvrir la mairie-déléguée, classée au patrimoine des bâtiments de France. Après quoi, le retour au cœur du bourg se fait tranquillement, avec un passage devant l’église pour rejoindre le lotissement du Vieux-Lavoir et le fameux étang du Baillot.








Les alentours de Moncontour, ancienne cité fortifiée, compte plusieurs châteaux et manoirs. Cette boucle, dans la campagne et les bois, permet d'en apercevoir trois : le Château Bellevue, le Château des Granges et le Manoir du Vauclair. La dernière partie du parcours offre également de jolies vues sur la cité de Moncontour.







Randonnée côté ville au Nord et côté sauvage au Sud sur les hauts de Dahouet, en empruntant le chemin côtier. Cette balade nous dévoile un petit port breton typique.








Cette boucle permet de découvrir la petite cité médiévale en se promenant dans ses ruelles, puis en marchant le long du bief et dans des chemins creux jusqu'à la Chapelle Notre-Dame-du-Haut. La dernière partie de la balade offre de jolis points de vue sur la ville et ses remparts.








Plus une promenade qu'une randonnée, cette balade à partir de l'adorable port de Dahouët vous propose de suivre le chemin côtier du GR®34. Le sentier à flanc de falaise offre une vue magnifique tout du long, le tout dans un écrin de verdure. Durant cette escapade, outre le port, on pourra admirer l'oratoire de Dahouët, apprécier des paysages de carte postale et découvrir un corps de garde restauré qui rappelle que l'on parcourt l'ancien sentier des douaniers.








Tout le territoire du Mené, au cœur du massif armoricain, regorge de gros blocs granitiques, vestiges érodés de montagnes très anciennes. Cette randonnée permet de découvrir quelques menhirs. Le site des "chaos de Quemelin" est également remarquable. La Rance serpente au milieu d'un chaos de rochers. On notera tout au long du parcours, cette présence du granit, souvent en amas de gros blocs poussés au bord des champs ou dans les bois pour permettre les cultures.








Cette petite promenade digestive à flanc de falaise, toute en montées et descentes, vous fera découvrir la Pointe de Pléneuf dans sa partie sauvage avec en point d'orgue une belle vue vers l'Ile du Verdelet et Pléneuf-Val André.








Dès le début, vous remonterez le temps. Vous découvrirez une motte castrale datant du Moyen-Age puis ferez encore un bond en arrière de quelques siècles et découvrirez les Guerches, ancêtres des mottes castrales. Avant d'atteindre la Pointe Saint-Efficace vous longerez les ruines d'un moulin à eau puis celles d'un moulin à marée et enfin un ancien moulin à marée. En longeant la mer, vous apercevrez le Fort La Latte. Sur le chemin du retour la Chapelle Saint-Germain mérite un détour.








Au temps jadis, le lit du ruisseau du Frémur servait de chemin aux charrois et cavaliers. Une partie de ce tracé est le circuit des templiers qui empruntaient également ce chemin.
Voir § infos pratiques concernant le circuit entre le (4) et le (6).








Randonnée le long du sentier côtier et dans les terres à Saint-Jacut-de-la-Mer avec de magnifiques paysages. À découvrir, si marée basse, la Pointe du Chevet avec ses ilots.








Découvrez un aber magique et randonnez dans la vallée de l'embouchure à la limite maritime.
Son nom «ar» «gwen» «on» (ou la blanche rivière) vient du fait qu’à marée montante, son lit s’emplit d’une mystérieuse écume naturelle due aux brassages des eaux douces et salées à son embouchure : la nature dans toute sa diversité.








Ce parcours vous fera découvrir la Baie de la Fresnaye avec ses éclairages changeants, ses parcs à huîtres , le Fort la Latte.... Il mérite de se faire à marée basse et à marée haute tellement la vue sur la baie, les couleurs et l'ambiance seront différentes. En associant partiellement cette randonnée avec celle de la "Baie de la Fresnaye et Moulin de la Mer" déjà décrite sur ce site, il est très facile d'en programmer une à la journée.








Cette petite randonnée permet de découvrir la Baie de la Fresnaye Sud avec ses couleurs et éclairages changeant au gré des marées, le site du Moulin de la Mer, le village de Saint-Germain de la Mer, et des vues sur le Fort La Latte.








Ce beau circuit part de la plage d’Erquy, empruntant d’abord les petites rues du bourg puis des chemins tranquilles, il nous ramène à la mer, au fond de l’anse des Sables d’Or. Après, il longe la côte, de plages en pointes pour nous ramener au port, en parcourant la lande et contournant les rochers. En haut des falaises ou au niveau des vagues, ce sentier offre des vues imprenables et variées sur cette côte magnifique.








Un circuit sans difficulté à la découverte des ruines d'un moulin et agrémenté de magnifiques vues sur la mer et les falaises du Cap Fréhel.








Balade entre les plages et la lande de la Pointe d'Erquy.








Montez à l'assaut des tertres, collines et autres monticules du Mené, vestiges usés du vieux Massif Armoricain. Cette boucle sur des chemins dans des bois et des (toutes) petites routes goudronnées offre de beaux points de vue panoramiques sur la campagne et les bourgs environnants.








La baie de la Fresnaye est un des plus beaux sites de la côte d'Émeraude. À l’abri des vents dominants, un sentier en balcon sillonne des bosquets clairsemés de frênes, de pins et d’ajoncs fleuris à flanc des petites falaises de la rive ouest de la baie.
La randonnée part de la petite plage cachée de Château Serein, emprunte ce sentier en balcon en vous offrant une très belle vue sur la baie, passe par le tout petit port de Saint-Géran et débouche sur la pointe de Fort La Latte.








Des chouans aux résistants, nombreux ont été les réfractaires qui se sont abrités sur les hauteurs du Mené. Cette randonnée passe par des sites historiques mais permet aussi de découvrir le patrimoine rural : fermes, demeures anciennes, puits, fours à pain, croix de chemin...








Randonnée à la Pointe de Saint-Cast-le-Guildo, son port et dans la cité balnéaire.







En vélo, en couple ou petit groupe entre mer et campagne, 60 kilomètres tranquilles.







Petit circuit de 36km. Piste cyclable, bord de mer et routes
touristiques. Tous niveaux, petits groupes ou famille.








Une très jolie petite promenade qui n'emprunte pratiquement pas de route goudronnée et qui suit la vallée du Lié, à l'orée de la forêt de Loudéac. Elle permet de découvrir des sites très intéressants : la Roche au Cerf et son gué millénaire, le château et le moulin des Essarts.
Plus de circuits de randonnée Saint-Rieul
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :