Petite boucle des transform’acteurs de l’art graphique à Bréhand

Une agréable promenade dans le bourg jalonnée de fresques qui embellissent les transformateurs électriques.

Fiche technique
n°20446590
Une randonnée Bréhand créée le samedi 26 mars 2022 par BVL28. MAJ : lundi 25 juillet 2022
Durée Durée moyenne: 0h50[?]
Distance Distance : 2.83km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 8m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 8m
Point haut Point haut : 93m
Point bas Point bas : 81m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Bréhand (22510)
Départ Départ : N 48.402136° / O 2.572755°
Carte Carte IGN : : Ref. 0917SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Transformateur décoré d’un cheval attelé Le four à pain à « l’ancienne » « Foy en Bréhand vaut mieux qu’argent » Le transformateur « renard et écureuil » de la rue Sainte Anne

Description de la randonnée

En voiture, garez-vous sur le parking de l'église, côté Nord puis dirigez vous vers cimetière de l’autre côté de l’église à proximité de la maison du randonneur (salle Alain Glâtre).
Si vous êtes stationné sur l’aire de camping-car, prenez la Rue de Launay, la maison du randonneur se trouve près de la place du monuments aux morts.

(D/A) Empruntez la Rue de la Truite et passez entre l'église, côté gauche, et le cimetière, côté droit. Prenez la 2e à gauche, Rue de la Planchette. Quand la rue vire à gauche, notez le transformateur décoré d'une truite.

(1) Virez à gauche et continuez dans la rue. Au bout (placette), prenez un sentier sur la gauche. Traversez la Rue du Levant et entrez dans le City Park. Contournez un espace goudronné par la gauche et découvrez une fresque murale représentant un bord de mer. Laissez un bâtiment sur la gauche et obliquez à gauche pour traverser le parking. Traversez ensuite la Rue de Penthièvre et prenez en face, Rue du Pont Calard. Au prochain croisement, trouver un transformateur décoré représentant un coq, un cheval et une vache.

(2) Suivez alors à gauche la Rue des Lavandières. Notez le four à pain en pierres situé à gauche (reconstruction assez récente). Traversez la Rue du Général Boishardy, engagez-vous en face dans un sentier et longez une salle de sport. À l'angle de celle-ci, virer à droite. Tout de suite après, contournez un terrain de foot par la droite. Traversez ensuite un parking et virez à droite pour longer un autre terrain de foot. Après la mairie annexe, tournez à gauche pour atteindre un transformateur décoré d’une mésange et d’une abeille. Poursuivez Rue du Stade et prenez la 1re à gauche, Rue du Petit Bois.

(3) Quand la rue vire franchement à droite, prenez un sentier à gauche sous les arbres et découvrez aussitôt un transformateur décoré de poissons. Continuez le sentier ombragé et laissez sur la gauche le terrain de foot vu précédemment. Effectuez ensuite un droite/gauche le long de la cantine scolaire puis contournez le tout premier terrain de foot par la droite. Vous aboutissez à un parking (borne de service pour camping-cars).

Prenez la Rue Launay à gauche, puis tournez à droite Rue du Brabant vers le nouveau lotissement du Pré où vous atteindrez le transformateur décoré d’un cheval et sa charrette. Faites demi-tour, et prenez à droite la Rue de la Maringotte. Tournez alors à gauche près de l'intersection suivante sur la Rue Sainte-Anne, il y a sur la droite un transformateur décoré d'un renard et d'un écureuil.Prolongez tout droit vers l’église pour rejoindre le point de départ arrivée.

Faites demi-tour et rejoignez la place du village. Admirez l’œuvre d’art de Simone Seebruch rappelant la devise de Bréhand. Traversez la place et regagnez le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 85m - Parking - Église Notre-Dame (Bréhand)
1 : km 0.3 - alt. 81m - Transformateur - La truite vous regarde
2 : km 0.72 - alt. 83m - Transformateur - Coq, cheval, vache
3 : km 1.58 - alt. 89m - Transformateur - Le poisson qui bulle
D/A : km 2.83 - alt. 85m - Parking - Église Notre-Dame (Bréhand)

Informations pratiques

- Parking et toilettes publiques près de l’église (D/A).

- Une aire de camping-car avec borne de service gratuite est située Rue de Launay (six places).

- Le balisage est réalisé avec une flèche Orange sur fond Blanc.

- Commerces dans le centre-bourg.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Transformateurs décorés, signalés dans la description.

Sur la place (D/A), une œuvre d’art en inox rappelle la devise de Bréhand : « Foy en Bréhand vaut mieux qu’argent ».

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Boucle de la Croix de Launay à Bréhand
Distance 3.66km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Bréhand - 22 - Côtes-d'Armor

Une promenade reposante, au calme dans les sous-bois.

Visorandonneur
Petite boucle du moulin de Cambourg à Bréhand
Distance 2.13km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -48m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Bréhand - 22 - Côtes-d'Armor

Cette randonnée vous immergera dans une vallée encaissée au milieu des blocs de granit où serpente le Ruisseau de la Truite avec en prime une magnifique cascade.

Visorandonneur
La Cache de Boishardy près de Bréhand
Distance 5.5km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Bréhand - 22 - Côtes-d'Armor

Ce circuit facile vous immergera dans le lieu où le Général Boishardy se cacha pendant la chouannerie dans les années 1790.

Visorandonneur
La vallée du Gouessant autour de l'Etang de Saint-Trimoël
Distance 5.54km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -32m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Trimoël - 22 - Côtes-d'Armor

Le Gouessant qui traverse Lamballe avant de se se jeter dans la Manche près de Morieux n'est ici qu'un petit ruisseau mais qui a creusé de façon spectaculaire sa vallée dans le granit, laissant apparaitre des falaises et de gros blocs rocheux. Cette promenade permet de découvrir un très joli site peu connu.

Visorandonneur
Moncontour et ses châteaux
Distance 8.12km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -104m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Hénon - 22 - Côtes-d'Armor

Les alentours de Moncontour, ancienne cité fortifiée, compte plusieurs châteaux et manoirs. Cette boucle, dans la campagne et les bois, permet d'en apercevoir trois : le Château Bellevue, le Château des Granges et le Manoir du Vauclair. La dernière partie du parcours offre également de jolies vues sur la cité de Moncontour.

Visorandonneur
Découvrir Moncontour et ses alentours
Distance 10.69km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -120m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moncontour - 22 - Côtes-d'Armor

Cette boucle permet de découvrir la petite cité médiévale en se promenant dans ses ruelles, puis en marchant le long du bief et dans des chemins creux jusqu'à la Chapelle Notre-Dame-du-Haut. La dernière partie de la balade offre de jolis points de vue sur la ville et ses remparts.

Visorandonneur
Petite boucle des chevreuils à Tréby
Distance 10.03km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -176m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trébry - 22 - Côtes-d'Armor

Ce circuit est une partie du Circuit des Chevreuils, PR® balisé en Jaune et long de 18 km. La portion décrite ici, de 10 km, se concentre sur la partie haute de la commune de Trébry et démarre à Bel Air qui, avec ses 339 m d'altitude, est le point culminant des Côtes d'Armor.

Visorandonneur
Croquélien, sur les traces des fées Margot
Distance 1.58km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -30m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Le Gouray - 22 - Côtes-d'Armor

La Bretagne est une terre de légendes. Le site de Croquélien, avec ses chaos de blocs granitiques était autrefois réputé être la demeure des fées Margot. Cette petite promenade vous fera découvrir ce joli lieu, à la recherche des formes évocatrices des rochers, la baignoire des fées, le fauteuil... ou du fabuleux trésor qu'elles y auraient caché.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.