Entre lacs et forêt à Pleven

Une randonnée Pléven créée le dimanche 24 mars 2019 par Christian g. MAJ : dimanche 07 avril 2019

Vous emprunterez un circuit très varié avec, une retenue d'eau, une motte castrale, le château médiéval de la Hunaudaye. La majeur partie de cette randonnée se déroule en sous-bois ou au milieu des champs.

Commune Commune : Pléven (22130)
Départ Départ : N 48.48994° / O 2.319025°
Château de la Hunaudaye Lac de l'Argenon

Se garer Rue François Mitterrand devant l'église.

(D/A) Prenez à droite la D68 vers le pont enjambant la retenue de l'Argenon.

(1) Avant le pont, au bas de la descente, bifurquez à gauche pour arriver à la cale de mise à l'eau. Engagez-vous à droite sur le chemin en terre pour passer sous le pont de la D68. Longez la retenue d'eau. Aux trois intersections que vous rencontrerez, prenez toujours à gauche. Passez au pied de la motte castrale.

(2) Quittez le bord du lac et remontez en face jusqu'au village de Saint-Jean. Abordez-le par la gauche. À la sortie du sentier herbeux, prenez à droite et traversez le village pour aller vers le château de la Hunaudaye.

(3) Contournez le château par la gauche en passant derrière la barrière jusqu'à la route de la Pefferie.

(4) Au carrefour, prenez à droite, traversez le village de la Pefferie et continuez jusqu'à la D16.

(5) Tournez à droite sur 100m, traversez la D28 et engagez-vous dans le bois par le chemin forestier.

(6) À la sortie du bois, prenez le sentier herbeux à droite jusqu'à la D16.

(7) Au carrefour de la départementale, virez à droite, puis après avoir marché environ 150m, traversez la route et engagez-vous dans le sentier à gauche

(8) Continuez, passez près d'un plan d'eau et traversez la D68. Continuez jusqu'au hameau de la Perrière.

(9) Suivez à droite la route vers Pleven. Avant le panneau "Pleven", prenez à gauche à travers un espace herbeux, le sentier qui mène à un ruisseau. Longez le ruisseau jusqu'à une route que vous suivez sur quelques mètres.

(10) Continuez le chemin à droite, longez le Lac de l'Arguenon. Attention le passage est accidenté et à un moment en surplomb du lac. Après des escaliers, vous arrivez sur un sentier herbeux. Tournez à gauche pour rejoindre la cale de mise à l'eau.

(1) Remontez à droite la route goudronnée pour rejoindre votre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 85m - Rue François Mitterand
9 : km 9.85 - alt. 40m - La Perrière
10 : km 10.72 - alt. 37m - Chemin vers le bord du lac
D/A : km 13.2 - alt. 85m - Rue François Mitterand

Au point de départ, il y a des toilettes. Des tables de pique-nique sont disponibles au château de la Hunaudaye ainsi qu'à côté du pont de la D68.

Le balisage est souvent en mauvais état.

Certaines parties du sentier peuvent être très humides.
Attention: la dernière partie de la randonnée passe en surplomb de la retenue d'eau. Ce passage peut-être délicat pour les personnes sensibles au vertige.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1016ET.

Pendant la randonnée, possibilité de découvrir la motte castrale, le château de la Hunaudaye, en saison.
L'écomusée de la Ferme d'Antan vous fera découvrir les traditions du début du XXème siècle.
Jugon les Lacs, Plancoët et Corseul ne sont qu'à quelques kilomètres et méritent le détour.

Moyenne globale : 2.67/5

le mercredi 17 avril 2019 à 19:41

Entre les waypoints 5 et 6, il y a actuellement des travaux de débardage qui crées des ornières. Je n'ai pas souvenir, ni les autres randonneurs présents le jour du relevé, de ronces ni de bois impénétrables. Cette randonnée fait partie des propositions de circuit de Dinan Agglomération.
Cordialement.

Visorandonneur administrateur
le mercredi 17 avril 2019 à 11:05

A quel moment cela vous a t-il géner pour continuer de marcher? Pouvez vous nous indiquer le paragraphe et donc le waaypoint en question?

le lundi 15 avril 2019 à 18:15

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019

sous bois et forêt impénétrable désolé de cette parti du circuit

Erquy : des Sables d'Or les Pins au Cap d'Erquy
Distance 16.11km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -224m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Erquy - 22 - Côtes-d'Armor

Ce beau circuit part de la plage d’Erquy, empruntant d’abord les petites rues du bourg puis des chemins tranquilles, il nous ramène à la mer, au fond de l’anse des Sables d’Or. Après, il longe la côte, de plages en pointes pour nous ramener au port, en parcourant la lande et contournant les rochers. En haut des falaises ou au niveau des vagues, ce sentier offre des vues imprenables et variées sur cette côte magnifique.

Distance 14.56km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -122m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Créhen - 22 - Côtes-d'Armor

Découvrez un aber magique et randonnez dans la vallée de l'embouchure à la limite maritime.
Son nom «ar» «gwen» «on» (ou la blanche rivière) vient du fait qu’à marée montante, son lit s’emplit d’une mystérieuse écume naturelle due aux brassages des eaux douces et salées à son embouchure : la nature dans toute sa diversité.

La pointe de Saint-Jacut-de-la-Mer par le sentier cotier
Distance 13.19km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -68m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Créhen - 22 - Côtes-d'Armor

Randonnée le long du sentier côtier et dans les terres à Saint-Jacut-de-la-Mer avec de magnifiques paysages. À découvrir, si marée basse, la Pointe du Chevet avec ses ilots.

Distance 18.04km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -163m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jugon-les-Lacs - 22 - Côtes-d'Armor

Le circuit emprunte les bords ombragés du lac, de petites routes empierrées ainsi que quelques petites portions de routes tranquilles.
Il vous emmènera à travers des villages aux maisons anciennes, souvent bien restaurées.
Pour terminer votre randonnée, vous pourrez parcourir les rues et ruelles du bourg en longeant le cours d'eau le long duquel des lavoirs ont été restaurés.

La Pointe de Saint-Cast-le-Guildo
Distance 7.84km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -110m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cast-le-Guildo - 22 - Côtes-d'Armor

Randonnée à la Pointe de Saint-Cast-le-Guildo, son port et dans la cité balnéaire.

En passant par la Pointe Saint-Efficace à Matignon
Distance 11.3km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -115m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Matignon - 22 - Côtes-d'Armor

Dès le début, vous remonterez le temps. Vous découvrirez une motte castrale datant du Moyen-Age puis ferez encore un bond en arrière de quelques siècles et découvrirez les Guerches, ancêtres des mottes castrales. Avant d'atteindre la Pointe Saint-Efficace vous longerez les ruines d'un moulin à eau puis celles d'un moulin à marée et enfin un ancien moulin à marée. En longeant la mer, vous apercevrez le Fort La Latte. Sur le chemin du retour la Chapelle Saint-Germain mérite un détour.

Baie de la Fresnaye et Moulin de la Mer
Distance 6.78km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -74m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Matignon - 22 - Côtes-d'Armor

Cette petite randonnée permet de découvrir la Baie de la Fresnaye Sud avec ses couleurs et éclairages changeant au gré des marées, le site du Moulin de la Mer, le village de Saint-Germain de la Mer, et des vues sur le Fort La Latte.

Autour de Saint-Lormel
Distance 15.67km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -359m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Lormel - 22 - Côtes-d'Armor

Entre l'Arguenon et le Guébriand, vous découvrirez les rives d'un estuaire, un moulin à vent, de petits villages ayant conserver tout leur charme, une chapelle, une ancienne église, son calvaire et son if. Des châteaux dissimulés dans des écrins de verdure surgiront au détour d'un bosquet.