Garez-vous sur la place de l'église de Saint-Mesmin. L'aventure commence !
Itinéraire balisé Jaune "Boucle de l'Étang de la Forge"
(D/A) Descendez la Route de la Forêt de Born en direction de la mairie, puis prenez le chemin sur votre gauche juste après celle-ci. Suivez-le jusqu'à la Route du Porte Étoupe.
(1) Prenez-la prudemment à droite sur quelques 200 m, puis traversez-la pour prendre le chemin sur votre gauche. Suivez-le jusqu'à la Route de la Forêt de Veau.
(2) Traversez-la avec prudence pour récupérer le chemin en face et légèrement décalé sur la gauche. Suivez-le jusqu'à la Route de la Forêt de Born. Prenez-la à gauche, puis obliquez à droite pour traverser le hameau du Frugier.
(3) À la sortie du hameau, prenez le chemin à gauche. Continuez jusqu'à retrouver la Route de la Forêt de Born et suivez-la prudemment sur votre gauche jusqu'au virage.
(4) Prenez le premier chemin à droite. Descendez jusqu'à l'Étang du Moulin Haut, traversez le ruisseau par le pont, puis rejoignez la D5.
Itinéraire balisé Jaune "Boucle de Bertrand de Born"
(5) Traversez-la prudemment en effectuant un rapide gauche-droite pour vous engagez sur le chemin qui pénètre dans la Forêt Domaniale de Born. Continuez jusqu'au premier carrefour, tournez à droite, et faites chauffer les mollets sur un joli bout de côte sur 400 m environ.
(6) En haut, prenez le chemin à gauche et allez tout droit jusqu'à la Route de la Corrèze (D5).
(7) Traversez-la prudemment pour prendre le chemin en face, décalé à gauche d'une cinquantaine de mètres. Suivez-le jusqu'au croisement avec un grand chemin.
(8) Prenez-le à droite, parcourez environ 200 m, puis virez à gauche à 90°. Descendez jusqu'aux abords du Ruisseau de l'Étang et suivez-le à droite jusqu'à l'Étang de Born.
(9) Longez la rive de votre choix (côté gauche sur le tracé). Des tables et des bancs de pierre sont à votre dispositions des deux côtés pour vous restaurer. Rejoignez la Route de Bertrand de Born (D72E2).
(10) Traversez-la prudemment, prenez à droite sur quelques dizaines de mètres, puis engagez-vous sur le chemin montant à gauche. Après 600 m environ, virez à droite à angle aigu, traversez deux ruisseaux successifs et continuez jusqu'à la Route de Chez Empinet (D5).
Fin de l'itinéraire balisé Jaune
(11) Prenez-la à gauche, traversez le pont, puis dirigez-vous sur la petite route qui monte à droite. Débouchez Route des Trois Fontaines, suivez-la à droite sur une soixantaine de mètres, puis prenez le chemin à gauche. Suivez-le jusqu'à la Route des Pauvres.
Chemin balisé Jaune "Boucle de Saint-Martin"
(12) Prenez le chemin balisé sur votre droite, puis quittez-le après environ 150 m en remontant le chemin de droite. À la bifurcation qui suit prenez à gauche jusqu'au hameau de las Vignas : l'embranchement est absent de la carte IGN mais présent sur OSM.
Itinéraire balisé jaune "Boucle des Coteaux et des Gorges"
(13) Prenez la Route de la Cima de l'Our à droite. Suivez-la prudemment sur 50 m, puis engagez-vous sur le chemin à droite et allez jusqu'à la Route de Pompadour (D5E3).
(14) Traversez-la prudemment par un gauche-droite, pour récupérer le chemin qui monte à droite après l'intersection. Suivez-le tout droit en laissant le Puy de Cornut sur la droite et allez jusqu'à la Route de la Forêt Barège. Suivez-la tout droit sur 250 m jusqu'au carrefour.
Itinéraire de liaison balisage Vert
(15) Prenez la Route de Tous Vents à droite jusqu'au croisement de la Route du Pervendoux (D72E4). Traversez-la prudemment et prenez le chemin qui descend à droite du Chemin de Grangeaud, quelques mètres après le croisement. Descendez jusqu'à retrouver la Route du Pervendoux, traversez-la à nouveau prudemment pour continuer sur le chemin en face qui finit par la retrouver plus bas. Tournez à droite sur la route et traversez le pont sur l'Auvezère.
Fin du balisage Vert
(16) Juste après, prenez le chemin à droite. Passez dans les prairies en bordure de rivière jusqu'à la retrouver. Remontez-la jusqu'au pont.
(17) Attention ! Je déconseille vivement la suite de l'itinéraire aux randonneurs non confirmés. Le sentier peut être difficile à voir pour qui n'est pas habitué, et certains passages sont très techniques.
Option : L'itinéraire balisé Jaune "La Boucle de Gabourat" qui remonte sur la gauche vous permettra de rejoindre l'itinéraire plus loin en toute sécurité. Si vous avez le moindre doute quant à vos capacité, ne prenez aucun risque et remontez l'itinéraire balisé.
Pour ceux qui continuent en toute connaissance de cause, suivez le sentier qui remonte l'Auvézère au plus près, juste à côté du pont. Restez vigilant ! Vous rencontrerez quelques obstacles, tous contournables avec un peu de bon sens.
(18) Vous devez contourner l'à-pic rocheux. Pour cela, remontez le sentier sur votre gauche, et aussitôt après, trouvez le sentier dans les fourrés sur votre gauche : une grosse ascension vous attend. Le sentier est difficile à voir, mais si vous avez les mollets qui chauffent, vous êtes sur la bonne voie. Montez pour arriver sur une plateforme naturelle de pierre. Là, ouvrez l'œil, le sentier redescend sur votre droite. Des points de peinture Bleus et Verts vous indiqueront que vous êtes bien sur l'itinéraire. Après une descente à l'image de la montée précédente, retrouvez la rive de l'Auvézère et continuez de la remonter jusqu'à ce que le sentier quitte celle-ci en remontant en zigzags jusqu'à la Route de Charoncle, où ceux qui ont suivi l'itinéraire "bis" se retrouvent aussi.
Itinéraire balisé Jaune "La Boucle de Gabourat"
(19) Descendez prudemment la Route de Charoncle sur votre droite jusqu'au pont. Traversez le pont, prenez aussitôt l'escalier à gauche et suivez le sentier remontant l'Auvézère jusqu'au Saut Ruban.
Itinéraire balisé Jaune "La Boucle du Saut Ruban"
(20) Remontez le chemin sur la droite pour une bonne dernière pour les mollets. Soufflez, poussez, et après un bon effort, respirez car vous êtes arrivé au parking (D/A).