De Saint Mesmin à Savignac-Lédrier

Une randonnée Saint-Mesmin (Dordogne) créée le lundi 26 octobre 2015 par GUYOT. MAJ : dimanche 28 octobre 2018

À Saint-Mesmin, vous pourrez voir une église qui abrite un magnifique retable du 17ème siècle.
Vous prendrez le sentier des côtes du Batissou avec une vue sur les Gorges de l’Auvezère, pour arriver aux forges et haut-fourneau de Savignac-Lédrier.
Vous passerez au Bourg Savignac-Lédriers pour prendre la direction de Saint-Mesmin, pour passer devant la Fontaine du bon Saint-Mesmin, puis vous atteindrez le « Saut Ruban » pour revenir à Saint-Mesmin le long de l’affluent de l’Auvezère.

Région Région : Périgord
Commune Commune : Saint-Mesmin (Dordogne) (24270)
Départ Départ : N 45.352698° / E 1.205286°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2033O, 2034O
A la suite de cette randonnée la fontaine du bon Saint-Mesmin le domaine des forges de Savignac-Lédrier gorges de l’Auvezère

Le départ se fait de Saint-Mesmin, petit village de 300 habitants

(D) Prendre la direction du cimetière en tournant à droite après l'église, le sentier passe par à l’arrière.

(1) Suivre le balisage Jaune. Arriver à la route et la descendre à droite. Vous apercevez un peu avant le pont
l’ancien moulin à eau qui fut une ancienne minoterie.

(2) Passer le pont et prendre à droite le sentier montant balisé par trois points de couleur.

(3) Observer les Gorges de l’Auvezère. Vous randonnez sur les Côtes du Batissou. Suivre le balisage Jaune jusqu'à la route qui est à prendre sur votre droite. Suivre la route pour passer Veaupeytourie où il est dit qu’un souterrain du XVIIème siècle aurait été construit entre ce village et le Château des Forges de Savignac-Lédrier. Continuer la route pour arriver à un étang.

(4) Au croisement, prendre à droite le balisage Jaune et rejoindre le domaine des Forges de Savignac-Lédrier visitable en début d’après-midi.

(5) Pour repartir du site, prendre la passerelle pour piétons qui enjambe l'Auvezère. Il est possible alors de se diriger sur la gauche jusqu'au barrage.

(6) Revenir sur ses pas en passant devant la passerelle à main droite sans l’emprunter. Longer l’Auvezère jusqu’à rejoindre un chemin carrossable et le remonter jusqu'à la route départementale. L'emprunter à gauche pour rejoindre le village de Savignac-Lédrier où vous allez prendre une route direction Saint-Mesmin sur la droite.

Suivre cette route jusqu’au lieu-dit les Bessades. 150m après, quitter la route et prendre à droite un sentier balisé Jaune.

(7) Passer devant la Fontaine du Bon Saint-Mesmin qui est utile au célibataire et continuer le sentier. Suivre le panneau «le Saut Ruban» et descendre le sentier jusqu'au point de vue du Saut Ruban.

(8) Pour repartir, prendre le parcours qui est signalé par le balisage de trois points de couleurs différentes. Ce parcours suit l’affluent de l’Auvezère, le « Porte-Étoupe ». Les repères vous amènent sur le sentier où vous êtes passés.

Couper ce sentier et continuer en face pour vous diriger vers le Village de Saint-Mesmin (muret sur votre gauche) dans la direction du parking. A droite en sortant du sentier, juste avant le parking, vous avez un gîte de France où se trouve à proximité de la route un ancien atelier à ferrer les bœufs. Ce gite est un ancien presbytère datant du XVIIème siècle. Il a été également un atelier de menuiserie.

1 : km 0.26 - alt. 275m - Chemin après le cimetière
2 : km 0.83 - alt. 219m - Pont après le Moulin
3 : km 1.08 - alt. 259m - Vue sur les Gorges de l'Auvezère
4 : km 2.84 - alt. 258m - Prendre à droite le balisage Jaune.
5 : km 3.07 - alt. 242m - Domaine des Forges de Savignac-Lédrier
6 : km 3.63 - alt. 242m - Barrage
7 : km 6.71 - alt. 261m - La Fontaine du Bon Saint-Mesmin
8 : km 7.54 - alt. 230m - Sentier signalé par trois points de couleurs

Point d'eau au WC du village(D).
Prévoir de bonne chaussures pour le Saut Ruban.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2033O, 2034O.

Vous pouvez voir l’église dédiée à Saint Maximin. Elle fut bâtie au XVème siècle avec un clocher-mur à la silhouette massive dont le pignon triangulaire est percé de deux baies « campanaires » en plein-cintre. L’édifice abrite un magnifique retable du XVIIème siècle, en noyer sculpté et classé en 1978 au patrimoine de France.

L’ancien moulin à eau qui fut une ancienne minoterie et qui fonctionnait avec des turbines hydrauliques produisant l’énergie électrique nécessaire à son fonctionnement. Il a été transformé en micro-centrale électrique pour les besoins domestiques et touristiques.

(3) Vue sur les Gorges de l'Auvezère

(5) Visite de La forge de Savignac-Lédrier et son haut-fourneau

(7) Fontaine du bon Saint Mesmin

Point de vue du Saut Ruban.

Un atelier à ferrer les bœufs à 30 mètres avant d'arriver au parking

Moyenne globale : 4.18/5
Fiabilité de la description : 3.82/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.09/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.64/5

le samedi 08 juin 2019 à 21:00

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019

belle rando . bien agréable car ce n'est pas tout plat et les portions de route sont peu fréquentées par les voitures.
ne pas rater la boucle "saut ruban": le lieu est magnifique et l'eau bien agréable pour se rafraîchir.
il est parfois un peu difficile de trouver le balisage, plus particulièrement au point (4) et à Savignac-Lédrier la route pour St Mesmin est la 2ème à droite.

le vendredi 03 mai 2019 à 22:42

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

En regardant les courbes de niveaux de la carte IGN, il apparaît nettement que des montées et des descentes raides sont à prévoir. De plus elles sont confirmées lors de la visualisation du diagramme dénivellation.

S'orienter en randonnée n'est pas évident car parfois il est difficile de faire la liaison carte-terrain. Dans ce cas précis, il est conseillé, en plus du descriptif et de la carte-tracé, d'utiliser un balisage virtuel: l'application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

Malgré tout ce fut une balade formidable dans les gorges de l'Auvezère.

C'est le plus important.

Bonnes randonnées

le vendredi 03 mai 2019 à 15:36

Date de la randonnée : vendredi 03 mai 2019

Balade faite le samedi 20 avril 2017, heureusement journée ensoleillée. Nous ne nous attendions pas à autant de difficultés pour cette randonnée : pentes raides, très raides, glissantes sur rochers, passages étroits et pour terminer nous avons slalomé entre des vaches. Comme nous n'avons pas vu les Forges, il est fort probable que nous ayons suivi à un moment (lequel ?) un autre balisage bien que nous ayons fait attention de suivre les trois points de couleur. Malgré tout ce fut une balade formidable dans les gorges de l'Auvezère.

le lundi 24 septembre 2018 à 11:29

Date de la randonnée : dimanche 23 septembre 2018

Belle randonnée avec des passages à éviter les jours de pluie. Pour démarrer aller jusqu'au cimetière à droite petit chemin avec poteau balisé vert. Au saut Ruban remonté jusqu'à la barrière de sécurité et prendre le chemin à droite pour longer le ruisseau, très beau parcours le long du ruisseau et nous retombons au pied du pont qui enjambe l'Auvézère du départ. C'est un peu plus long mais ça vaut le coup.Actuellement des travaux pour aménager 2 passerelles pour enjamber l'Auvézère

le lundi 10 septembre 2018 à 09:14

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Super rando ... au saut du ruban au lieu de remonter nous avons continué le petit sentier longeant l'Auvezere (le parcours est devenu magnifique, nous etions dans une foret magique les branches d'arbres etaient recouvertes de lichens qui pendaient .. nous avons escaladé des rochers, franchi des passerelles, emprunté des marches metalliques) jusqu'au pont où nous avons repris le circuit indiqué. Arrivés à la departementale filer tout droit (rue du Moulin) et non à gauche.
Merci.
NB circuit difficile

le jeudi 23 août 2018 à 16:46

Date de la randonnée : jeudi 23 août 2018

Seulement deux remarques concernant cette rando.
Le balisage après le premier pont franchi est "bleu-vert-rouge" et non "jaune" comme annoncé. Sans conséquence sur le suivi de la rando.
Petit problème au sortir de la fonderie de Savignec-Lédrier: arrivé au niveau de la départementale, suivre tout droit et non pas prendre à gauche.
Sinon, rando très agréable et ombragée sur la plus grande partie.

le vendredi 10 août 2018 à 14:49

Date de la randonnée : vendredi 10 août 2018

même si le parcours avec l arrivée aux forges est sympa je trouve aussi qu'il y a trop de promenade sur la route et pas assez dans les bois c dommage de faire plus de la moitié du parcours sur le gourdon.

le lundi 20 novembre 2017 à 09:22

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2017

Un bon promenade mais avec un point négatif de taille.
Il NE faut PAS donner une étiquette "facile" si même une partie du sentier se montre difficile. Parce que en grimpant la gorge, vous avez un sentier longue d'environ 1.5 km, assez étroit avec une pente prononcée et probablement glissant en temps de pluie.Ce tronçon sera à revoir pour les promeneurs avec enfants etc.
Autre précision pour aider. Le sentier de départ est carrément à côté de l'église (l'église devait être sur votre droite et des maisons à gauche!)

le lundi 16 octobre 2017 à 10:48

Le 15 Octobre 2017 , nous avons trouvé cette petite randonnée bien agréable et intéressante. Cependant, nous n'avons pas trouvé le sentier du départ, à droite de l'église et après un essai, nous avons suivi la route. En ce qui concerne le saut ruban, nous ne l'avons pas atteint car il y a eu passage d'un engin mécanique qui a tracé un large chemin dans les bois et les repères de sentiers ont tous disparu.... dommage, nous avons entendu la chute d'eau, mais pas vue. Nous avons néanmoins passé une excellente journée, au calme dans des paysages magnifiques.

le lundi 21 août 2017 à 08:57

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2017

Se serait un bon tracé si les balisages des couleurs étaient respectées, un peut brouillon au départ le circuit s'avère toute fois intéressant sur certains sites à contempler, (gorges de l'Auvezere, ancienne fonderie, château, cascades) à la fin du parcourt il y a un peu trop de "bitume" à mon goût et le "saut ruban" n'est pas vraiment aménagé à la ballade familiale, mais bravo quand même à l'auteur de ce circuit qui fait découvrir une belle région.

le lundi 07 août 2017 à 09:52

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017

Superbe randonnée passant par Savignac et le Saut Ruban ! Merci au contributeur et plus encore aux trois petits points pour le retour du Saut Ruban !

le lundi 31 juillet 2017 à 22:22

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2017

Rando sympathique

le jeudi 05 mai 2016 à 21:52

Date de la randonnée : jeudi 05 mai 2016

C'est une très belle randonnée sur les gorges de l'auvezere, On se croirait en montagne !
c'est un peu technique par endroit, les rochers peuvent être glissants, ne pas hésiter à prendre des batons.
En plus du balisage jaune qui n'est pas toujours évident, il y a le balisage avec 3 points de couleurs orange, vert et bleu qui est plus évident.

Boucle Papeterie de Vaux - Pont Laveyrat
Distance 11.07km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -185m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Payzac (Dordogne) - 24 - Dordogne

Dans cette randonnée, vous allez visiter la papeterie de Vaux, deux granges ovalaires que l'on trouve au "carrefour" des trois Départements Dordogne, Corrèze et Haute-Vienne.
Au milieu de la randonnée, vous allez découvrir Pont Laveyrat, qui représente avec "le Moulin de la Papeterie" indiqué " Moulin de la résistance" un haut-lieu de résistance avec son mémorial. Ce chemin relie le Périgord et la Corrèze.
Sur le chemin du retour, vous passerez par le sentier botanique avec 30 arbres identifiés.

Distance 13.96km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -324m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ayen - 19 - Corrèze

Ayen, Saint-Robert, ainsi que Perpezac-le-Blanc ou Segonzac, font partie de ces villes perchées de l'Yssandonnais. Situés sur les contreforts du Massif Central, tous bénéficient d'une particularité géologique : ce sont des buttes-témoins présentant une faune et une flore très particulière à observer ou à photographier. Depuis 2011, ces communes appartiennent au pays d'art et d'histoire Vézère-Ardoise.

Distance 8.29km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -96m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Meuzac - 87 - Haute-Vienne

Meuzac vous accueille pour une balade riche en patrimoine naturel (bocage limousin et forêts) et architectural (église romane fortifiée). Vous croiserez de nombreux étangs dont le Plan d'Eau de la Roche (baignade) et celui de Forgeneuve (ski-nautique). Ne manquez pas la médiathèque du Père Castor.
Vous trouverez tout au long de la randonnée un jeu de questions-réponses (question sur une borne, réponse sur la borne suivante).

Les coteaux d'Ayen
Distance 9.76km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -297m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ayen - 19 - Corrèze

Ayen est une destination nature entre Limousin et Périgord !

Autrefois, ces coteaux bien orientés et ensoleillés produisaient de la vigne et ils accueillent aujourd'hui des cultures fruitières: la route de la pomme du Limousin passe par Ayen. Vous traverserez des noyeraies: Ayen, berceau de la variété Corne, est inscrit depuis 2002 sur la route de la "Noix du Périgord".

Lavoirs, châteaux et puys autour d'Ayen
Distance 5.49km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -126m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Ayen - 19 - Corrèze

Ce parcours vous permet d'effectuer un voyage dans l'histoire : la commune appartient au Pays D'art et d'histoire Vézère-Ardoise car ce site stratégique fut choisi par la vicomte de Limoges puis érigé en duché par la famille de Noailles. Au fil des pittoresques ruelles, découvrez le patrimoine lié à l'eau avec les fontaines et les lavoirs, les imposantes demeurent. L'église d'Ayen et ses éléments classés aux Monuments historiques susciteront votre curiosité !

Distance 9.03km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -226m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Concèze - 19 - Corrèze

Un joli sentier, trés nature, offrant de belles vues sur la campagne. Un peu de dénivelé à prendre en considération, mais des possibilités de variantes raménent le sentier initialement de 11 kilomètres, à 8 ou 6 kilomètres.

Fontaine des Crozes
Distance 6.46km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -228m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Voutezac - 19 - Corrèze

Balade très agréable à travers la forêt qui offre, en fin de parcours, un point de vue exceptionnel sur la vallée d'Objat.
À faire le week-end de préférence pour éviter les éventuelles nuisances liées aux activités de la carrière.

Le Domaine de Chignac au départ d'Arnac
Distance 6.38km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -79m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Arnac-Pompadour - 19 - Corrèze

Un chemin facile et agréable par tout temps. Il permet de voir de nombreux chevaux dans les pâturages avoisinant le domaine de Chignac.