Petit parcours de marche rapide vers Germaine

Une randonnée Sermiers créée le dimanche 08 juillet 2018 par virgule. MAJ : vendredi 15 mars 2019

Cette petite balade de 10km dans les bois peut être faite en marche rapide ou en promenade familiale. À éviter les jours de chasse qui sont annoncés au départ des chemins.

Commune Commune : Sermiers (51500)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2713E, 2813O
La voie romaine La maison bulle

Le départ se fait sur le parking du Cadran qui se situe sur la D951 entre Reims et Épernay.

(D/A) Marcher vers l'extrémité Sud du parking (vers Épernay).

(1) Prendre sur la gauche le chemin forestier non goudronné et l'emprunter sur 2km environ.

(2) Au croisement avec la voie romaine (beau sentier), obliquer vers la droite. Vous pourrez raccourcir ce circuit en restant sur le chemin forestier qui vous mène directement au (4) qui est l'École de Germaine.

(3) Arrivé sur la petite route (D71), ne pas traverser, mais la longer vers la gauche sur 50m, puis suivre à gauche l'allée en herbe en passant sous la barrière. Ne pas emprunter cette partie en période de chasse.

(4) Arrivé à l’École de Germaine, la contourner par la droite. Face au lavoir, prendre à gauche la Rue de Courtagnon, puis immédiatement à droite, la Rue de l’Étang. Poursuivre sur le sentier en herbe.

(5) Arrivé sur un chemin transversal, virer à droite.

(6) Au carrefour, prendre à gauche, puis au prochain croisement, tourner à droite.

(7) Après avoir longé les maisons, arriver dans la Rue des Haies, goudronnée avec des trottoirs. Bifurquer à gauche.

(8) Au niveau du lavoir,, emprunter à gauche la Rue du Docteur Quentin. La suivre jusqu'au bout,où elle se transforme en sentier. Suivre ce sentier jusqu'au bout.

(9) De retour sur l'ancienne voie romaine, prendre à droite et continuer jusqu'à la prochaine intersection.

(10) Au carrefour avec le chemin forestier, tourner à gauche. Ce chemin nous ramène au parking du Cadran (D/A).

D/A : km 0 - alt. 279m - Parking du Cadran
1 : km 0.11 - alt. 273m - À gauche allée forestière
2 : km 2.11 - alt. 254m - Sentier sur la droite (voie romaine)
3 : km 3.38 - alt. 268m - Sur la route, à gauche
9 : km 7.31 - alt. 261m - À droite à la voie romaine
10 : km 8.27 - alt. 263m - Chemin carrossable à gauche
D/A : km 9.45 - alt. 279m - De retour au parking

Pas d'eau au lavoir de Germaine.

Bar-magasin associatif "Le cerf à trois pattes" à côté de l'école. N'est pas toujours ouvert.

Gare de Germaine (Les Haies) sur le tracé Epernay-Reims près du (8). Cette randonnée est donc accessible par TER.

Aire de pique-nique au point de départ.

Si on n'aime pas le macadam, au lieu de prendre la Rue du Docteur Quentin, marcher un peu plus loin et prendre à gauche la route forestière de la Haute Borne, direction Courtagnon. Elle nous mène au (10)

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2713E, 2813O.

La voie romaine va de Rilly-la-Montagne à Mutigny. On peut donc allonger facilement ce petit circuit.

Dans la Rue du Docteur Quentin, il y a une très originale maison bulle.

Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

le mardi 17 juillet 2018 à 13:50

A faire un de ces jours.

le lundi 16 juillet 2018 à 21:40

Bravo aux modérateurs pour leur rapidité.

Ceux qui aiment marcher, vous pouvez y aller

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

Hautvillers, Damery et Cumières par les vignes et les bords de Marne
Distance 12.51km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -210m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hautvillers - 51 - Marne

C'est une petite randonnée à travers vignes qui donne une vue magnifique sur la vallée de la Marne. Le retour se fait sur un agréable chemin qui longe la rivière.

Boucle de Sermiers par Chamery
Distance 12.11km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -176m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sermiers - 51 - Marne

Une boucle facile de Sermiers vers Chamery à travers champs et retour par les vignes.

Les Faux de Verzy
Distance 10.86km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -75m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verzy - 51 - Marne

Situés dans la forêt domaniale de Verzy, les Faux de Verzy méritent une visite ! Les arbres, des hêtres tortillards et un chêne fau, retiendront toute votre attention. C'est, le temps d'une randonnée, un peu de Forêt de Brocéliande que vous pourrez admirer.

Par monts et par vignes à Rilly-la-Montagne
Distance 12.98km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -116m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rilly-la-Montagne - 51 - Marne

Balade facile à travers les vignes et les champs.

En forêt entre Mailly et Verzenay
Distance 11.2km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -184m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verzenay - 51 - Marne

Cette randonnée débute dans les coteaux champenois pour s'enfoncer progressivement au cœur du massif forestier de la Montagne de Reims via des sentiers très agréables. La fin du parcours redescend du plateau forestier pour terminer sur l'ancien CBR (Chemin de la Banlieue Rémoise) avec une jolie vue sur le village de Verzenay et ses coteaux.

Panoramas près de Reims, en forêt et dans le vignoble
Distance 6.74km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -94m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Ville-Dommange - 51 - Marne

Une boucle dans les vignes et en forêt avec de beaux points de vue sur Reims, le vignoble et ses villages.

De Berru à Nogent : les bois de Berru
Distance 4.31km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -85m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Berru - 51 - Marne

Une courte boucle dans les bois de Berru, qui peut se faire en famille, qui fait passer par le village, la sablière et les hauts de Nogent-l'Abesse.

La Neuville-aux-Larris - La Poterne - Belval-sous-Châtillon
Distance 11.17km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -157m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Neuville-aux-Larris - 51 - Marne

Une petite balade dans les bois (remplis de muguet) et dans les vignes de Champagne.