Saint Imoges Courtagnon Chamery Sermiers

Une randonnée Sermiers créée le jeudi 22 août 2013 par virgule. MAJ : samedi 10 septembre 2016

C'est une petite randonnée de 16km sur des chemins praticables en toutes saisons. On traverse des forêts magnifiques, des vignes, avec une très belle vue sur Reims. Chemins empierrés, petites routes sans circulation et sentiers monotraces. Le tracé est facile, car il emprunte les GR (GRP de l'Ardre et GR142) dans leur version actuelle (pas celle des cartes), et il est balisé sur une bonne moitié.
Le départ se fait au parking du cadran, sur la RN51, où on peut se garer et pique-niquer au retour.

Commune Commune : Sermiers (51500)

Le départ se fait au parking de la Maison Forestière du Cadran, où on laisse la voiture.

Aller à l'extrémité sud du parking et traverser la RN51. Attention, selon les heures, il y a de la circulation. Prendre le GRP qui passe devant la maison forestière du cadran (route de la mer rouge). Suivre le GRP à travers bois, en négligeant plusieurs chemins à gauche et à droite, jusqu'au village de Courtagnon.
A Courtagnon, continuer à suivre le GRP, qui vire à droite (1), et passe à côté de la ferme du Château. Monter à travers les vignes, traverser les bois jusqu'à tomber sur la D22)(2). Traverser, prendre à droite, faire 200m sur la route, et reprendre le GRP sur la gauche(3). On traverse un bois, puis une zone de champs, et en vue de la ferme d'Ecueil, on prend à droite(4), toujours sur le GRP. On reste sur le chemin empierré, et on passe devant un calvaire. Le chemin nous mène à travers bois sur les hauteurs de Chamery, d'où l'on jouit d'une vue magnifique sur la ville de Reims et sa cathédrale(5).
Suivre le GRP, qui descend raide à travers les vignes, jusqu'à l'église de Chamery (6) où l'on récupère le GR142 sur la droite, face à l'église. A partir de là, il faut suivre ce GR.
Traverser le hameau de Montaneuf(7), puis de nouveau la D22(8). Le GR142 continue en face, sur la petite route réservée aux riverains.
On traverse un petit bois, puis, on quitte le GR142 pour prendre à droite(9). On monte entre vignes et forêt et la côte est assez raide.
Au carrefour,(10), aller à droite pour prendre la route de la Noëlle sur 400m. Prendre le premier chemin carrossable sur la gauche(11) et le suivre sur 2km jusqu'à rejoindre la route de la Mer Rouge(12). Prendre à gauche jusqu'à la RN51. Traverser, et rejoindre le parking.

1 : km 3.78 - alt. 181m
10 : km 12.62 - alt. 267m
11 : km 12.96 - alt. 266m
12 : km 14.87 - alt. 223m

On trouve une fontaine d'eau non potable au hameau de Montaneuf. En semaine, entre 11h et 15h, il y a une baraque à frites sur le parking du Cadran, où on peut manger un morceau au retour.
Tables de pique-nique sur le parking, nombreuses et bien agencées, sous les arbres. Les places de parking du fond sont à l'ombre des arbres.

En période humide, chaussures de randonnée imperméables recommandées. Anti-moustiques en été.

Attention, le GRP a tendance à bouger d'une année sur l'autre. Plus aucune carte n'est à jour, donc fiez-vous au descriptif et à la carte jointe.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2712E, 2713E, 2812O.

Moyenne globale : 4.17/5
Fiabilité de la description : 3.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

fidji51
le samedi 10 septembre 2016 à 14:30 : Re: Saint Imoges Courtagnon Chamery Sermiers

Date de la randonnée : samedi 10 septembre 2016

Arrivee a la ferme d ecueil chemin impraticable avec de grosses ornieres de 1m est ce qq un a fait cette rando recemment et existe t il un autre chemin ?
J ai ete obligee de rebrousser chemin a cause des ornieres
de plus .grp plus identifie pendant plusieurs kms..
Merci de voyé reponses sinon rando qui etait plutot bien partie

aurore02722
le lundi 25 mai 2015 à 10:16 : Re: Saint Imoges Courtagnon Chamery Sermiers

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2015

Superbe avec un point de vue exceptionnel sur Reims. Il faisait beau et l'alternance en vignes et forets est très agréable. Merci pour ce tracé.

tontonlabeille
le jeudi 30 octobre 2014 à 21:39 : Re: Saint Imoges Courtagnon Chamery Sermiers

Date de la randonnée : jeudi 30 octobre 2014

Agréable en cette saison, mais plusieurs secteurs avec chasseurs non indiqués au départ car communes differentes
a consulter www.dateschasse.parc-montagnedereims.fr

départs possibles de sermiers ou courtagnon

roderic
le dimanche 16 février 2014 à 09:50 : Re: Saint Imoges Courtagnon Chamery Sermiers

Date de la randonnée : dimanche 16 février 2014

bonjour
pour l'avoir pratique de nombreuses fois le parking du cadran est n'est pas tres favorable , il vaut mieux se stationner a courtagnon
amicalement
roderic

Distance12.51km Dénivelé positif+209m Dénivelé négatif-210m Durée4h05Facile Facile
DépartDépart à Hautvillers - 51 - Marne
Distance12.11km Dénivelé positif+175m Dénivelé négatif-176m Durée3h55Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sermiers - 51 - Marne
Distance10.86km Dénivelé positif+74m Dénivelé négatif-75m Durée3h15Moyenne Moyenne
DépartDépart à Verzy - 51 - Marne
Distance11.2km Dénivelé positif+185m Dénivelé négatif-184m Durée3h40Moyenne Moyenne
DépartDépart à Verzenay - 51 - Marne
Distance11.17km Dénivelé positif+154m Dénivelé négatif-157m Durée3h35Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Neuville-aux-Larris - 51 - Marne
Distance21.25km Dénivelé positif+304m Dénivelé négatif-312m Durée6h50Moyenne Moyenne