Petit parcours de marche rapide

Une randonnée Sermiers créée le mardi 03 avril 2018 par virgule. MAJ : dimanche 08 avril 2018

Entre Épernay et Reims, voilà un parcours d'une dizaine de km accessible par tous les temps. Peut se faire en simple promenade avec des enfants (éventuellement une poussette tous terrains) ou en marche rapide.

Commune Commune : Sermiers (51500)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2713E, 2812O, 2813O
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Le départ se fait du parking du Cadran, entre Reims et Épernay, sur la D951.

(D/A) Traverser l'aire de pique-nique en marchant sous les arbres pour rejoindre la route forestière goudronnée qui passe derrière. Prendre à gauche, et suivre cette route rectiligne sur environ 5km.

(1) Prendre le premier chemin large et carrossable sur la droite. À l'embranchement suivant, prendre encore à droite. Se retrouver sur un GRP qui est aussi un chemin vers Compostelle.

(2) Aux premières maisons, tourner à droite en direction de Courtagnon. Entamer une montée à travers bois.
Au carrefour, virer à gauche pour arriver rapidement à l'aire de pique-nique du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 273m - Parking du Cadran
1 : km 4.13 - alt. 284m - À droite chemin carrosable
2 : km 7.59 - alt. 181m - À droite aux premières maisons
D/A : km 10.38 - alt. 274m - Parking du Cadran

Pas de point d'eau. La première moitié de ce circuit est goudronnée.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2713E, 2812O, 2813O.

À l'automne, la nuit tombée, on peut entendre le brame du cerf. À éviter les jours de chasse (très bien affichés en cas de battue).

Moyenne globale : 4.73/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5

le mardi 28 août 2018 à 09:36 : Re: Petit parcours de marche rapide

du même parking, tu as un autre parcours vers Courtagnon, de l'autre côté, sans macadam.

Il faut juste traverser la route hors heures de pointe.

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

le mardi 28 août 2018 à 07:46 : Re: Petit parcours de marche rapide

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018

Belle randonnée en foret et très agréable par temps chaud facile d'accès car parking au départ

le lundi 27 août 2018 à 13:27 : Re: Petit parcours de marche rapide

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Belle rando en foret surtout par beau temps

le samedi 14 juillet 2018 à 14:20 : Re: Petit parcours de marche rapide

Merci Frog51 pour tes commentaires toujours bienveillants

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

le vendredi 13 juillet 2018 à 18:33 : Re: Petit parcours de marche rapide

Date de la randonnée : vendredi 13 juillet 2018

J'ai effectué ce circuit en rando douce, il est parfait : les chemins sont larges et faciles.
Attention toutefois, si le soleil est très fort car les allées sont bordées d'arbres mais le chemin n'est pas toujours ombragé.
Frog51

le lundi 11 juin 2018 à 13:52 : Re: Petit parcours de marche rapide

Date de la randonnée : samedi 09 juin 2018

Fait en marche rapide à l'envers, 6.2 km/h.

Très bien La dernière ligne droite est très longue...

Hautvillers, Damery et Cumières par les vignes et les bords de Marne
Distance 12.51km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -210m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Hautvillers - 51 - Marne

C'est une petite randonnée à travers vignes qui donne une vue magnifique sur la vallée de la Marne. Le retour se fait sur un agréable chemin qui longe la rivière.

Boucle de Sermiers par Chamery
Distance 12.11km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -176m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sermiers - 51 - Marne

Une boucle facile de Sermiers vers Chamery à travers champs et retour par les vignes.

Les Faux de Verzy
Distance 10.86km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -75m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verzy - 51 - Marne

Situés dans la forêt domaniale de Verzy, les Faux de Verzy méritent une visite ! Les arbres, des hêtres tortillards et un chêne fau, retiendront toute votre attention. C'est, le temps d'une randonnée, un peu de Forêt de Brocéliande que vous pourrez admirer.

En forêt entre Mailly et Verzenay
Distance 11.2km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -184m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verzenay - 51 - Marne

Cette randonnée débute dans les coteaux champenois pour s'enfoncer progressivement au cœur du massif forestier de la Montagne de Reims via des sentiers très agréables. La fin du parcours redescend du plateau forestier pour terminer sur l'ancien CBR (Chemin de la Banlieue Rémoise) avec une jolie vue sur le village de Verzenay et ses coteaux.

Par monts et par vignes à Rilly-la-Montagne
Distance 12.98km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -116m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rilly-la-Montagne - 51 - Marne

Balade facile à travers les vignes et les champs.

Panoramas près de Reims, en forêt et dans le vignoble
Distance 6.74km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -94m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Ville-Dommange - 51 - Marne

Une boucle dans les vignes et en forêt avec de beaux points de vue sur Reims, le vignoble et ses villages.

La Neuville-aux-Larris - La Poterne - Belval-sous-Châtillon
Distance 11.17km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -157m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Neuville-aux-Larris - 51 - Marne

Une petite balade dans les bois (remplis de muguet) et dans les vignes de Champagne.

Boucle de Jouy-les-Reims à Vrigny par Coulommes-la-Montagne
Distance 12.18km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -153m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jouy-lès-Reims - 51 - Marne

Une balade sympathique à travers champs et vignes avec des vues panoramiques sur les environs.