Du Cadran à Pourcy par le chemin des arbres remarquables

Voilà une randonnée pour les amoureux des beaux arbres. Depuis la Maison Forestière du Cadran jusqu'à Pourcy, vous pourrez admirer plusieurs arbres remarquables dont l'histoire est racontée par des panneaux. Visite possible de la Maison du Parc et retour sur une petite route peu fréquentée en passant par le joli village de Courtagnon.

Une randonnée Sermiers créée le mardi 11 février 2020 par virgule. MAJ : mardi 25 août 2020
Commune Commune : Sermiers (51500)
Carte Carte IGN : : Ref. 2712E, 2713E, 2812O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
La route de la Fontaine à l'aulne Le chêne des trois frères Le chêne à cavités Panneau sur le parking de la Noëlle.

Départ du parking du cadran où l'on peut garer beaucoup de voitures.

(D/A) Traverser la route (prudence) et prendre le chemin forestier qui longe la maison forestière.

(1) Au carrefour, prendre à droite la Route Forestière de la Fontaine à l'Aulne.

(2) Passer devant le Cormier de Montrieul (arbre remarquable).

(3) Prendre à gauche le chemin pour aller voir le Gros Cormier (arbre remarquable). Puis revenir sur la route forestière et garder la même direction.

(4) Continuer à gauche au carrefour et suivre sur la Route Forestière de la Noëlle.

(5) Arrivé en vue du parking, prendre le sentier qui part derrière le panneau explicatif.

(6) À l'arbre remarquable, Chêne des Trois Frères, prendre le sentier à droite.

(7) Au croisement, poursuivre tout droit. Attention, secteur boueux par temps humide. Le sentier vire sur la droite en direction de la D22.

(8) Traverser la route, faire 20 m vers la droite, avancer sur le parking et continuer en face sur la route forestière. Après 700 m, arriver à un départ de sentiers à droite et à gauche.

(9) Prendre à gauche le sentier dans le bois. Le départ du sentier a été très abîmé par les forestiers.

(10) Entrer dans Pourcy. Sur la place, prendre à gauche, puis à droite et à gauche jusqu'à la Maison du Parc.

(11) Après avoir profité du lieu (visite possible ou pique-nique), faire demi tour et rejoindre l'entrée de Pourcy.

(10) Continuer à droite sur la petite route goudronnée D22E1.

(12) Au carrefour, continuer en face jusqu'au village de Courtagnon et le traverser.

(13) Traverser l'Ardre.

(14) Au parking (panneau explicatif), prendre le sentier à gauche.

Passer devant le Chêne à Cavités (arbre remarquable), puis continuer tout droit jusqu'à la Maison Forestière du Cadran. Traverser la route. avec prudence (éviter les heures de pointes) et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 273m - Parking du Cadran - Maison Forestière du Cadran
1 : km 1.1 - alt. 227m - Route forestière à droite
2 : km 1.8 - alt. 243m - Arbre remarquable le cormier de Montrieul
3 : km 3.19 - alt. 262m - Vers le gros cormier
4 : km 3.74 - alt. 266m - Route de la Noëlle, à gauche
5 : km 5.43 - alt. 268m - Parking de la Noëlle
6 : km 6.04 - alt. 271m - À droite à l'arbre les Trois Frères - Chêne des Trois Frères
7 : km 6.8 - alt. 265m - Croisement, en face
8 : km 7.43 - alt. 258m - Traverser la route et aller sur le parking
9 : km 8.5 - alt. 260m - Sentier dans le bois à gauche
10 : km 10.05 - alt. 174m - Village de Pourcy
11 : km 10.6 - alt. 152m - Maison du parc naturel de la Montagne de Reims
12 : km 11.91 - alt. 179m - Carrefour, en face
13 : km 13.94 - alt. 182m - Ardre (rivière)
14 : km 14.05 - alt. 181m - Parking de Courtagnon
15 : km 16.23 - alt. 223m - Chêne à cavités
D/A : km 17.81 - alt. 273m - Parking du Cadran - Maison Forestière du Cadran

Cette randonnée peut aussi se démarrer à Pourcy, à Courtagnon ou au parking de la Noëlle.
Pique-nique possible à la Maison du parc ou sur les deux parkings (tables).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2712E, 2713E, 2812O.

(3) Le Cormier de Montrieul :
Le port aérien de cet arbre et la rareté de son essence en font un arbre remarquable dans cette forêt domaniale.

(7) Les Trois Frères :
À la fois généreux par sa forme, ses dimensions et par l’histoire sylvicole qu’il nous livre, ce chêne trimelle est un digne représentant de sa forêt.

(11) Visite possible de la Maison du Parc (selon heures d’ouverture). Toilettes, tables de pique-nique en plein air et à l'abri.

Le Chêne à Cavités :
Ce chêne présente des ramifications impressionnantes et joue une fonction écologique primordiale pour son environnement.

Infos tirées du dépliant de l'ONF : Le sentier des arbres remarquables Forêt domaniale du Chêne à la Vierge.

Moyenne globale : 4.5/5

le mardi 25 août 2020 à 09:33

Merci pour l'info concernant l'arbre, je vais déplacer le POI.

La petite route est effectivement une départementale, mais comme elle mène à un cul de sac (à partir du croisement) il y passe environ une voiture à l'heure.

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

le mardi 25 août 2020 à 08:26

Date de la randonnée : jeudi 20 août 2020

Bonne randonnée, beaucoup de chemins à larges voies blanches. Par contre la longue portion de 10 à 13 (excluant le détour 11) est désagréable parce que c'est sur une petite route départementale. Celle-ci est certes peu fréquentée mais difficile en plein cagnard. La partie (5 à 6) en forêt menant au chêne des Trois frères est très agréable.
Il y a une erreur pour le Chêne à cavités qui n'est pas au point 15 mais vers le 1.

le mercredi 03 juin 2020 à 12:55

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

Fait à partir de Pourcy. Très beaux arbres.

le jeudi 20 février 2020 à 23:15

les bois sont un peu gadouilleux en ce moment, mais ce circuit comprend pas mal de chemins empierrés.

Merci gentille modérateure pour cette publication ultra-rapide

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

Petit parcours de marche rapide
Distance 10.38km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -101m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Sermiers - 51 - Marne

Entre Épernay et Reims, voilà un parcours d'une dizaine de km accessible par tous les temps. Peut se faire en simple promenade avec des enfants (éventuellement une poussette tous terrains) ou en marche rapide.

De la Maison forestière du Cadran au Chêne des Trois Frères et Courtagnon
Distance 10.67km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -122m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sermiers - 51 - Marne

Voici une balade à travers bois qui peut être faite en marche rapide ou en promenade familiale. Passage par l'arbre remarquable "Le Chêne des Trois Frères" et par le joli village de Courtagnon et son petit vignoble.

Saint-Imoges, Sermiers, Villers-Allerand, Rilly-la-Montagne et Chigny
Distance 21.53km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -277m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Sermiers - 51 - Marne

Voilà une grande randonnée à travers la Montagne de Reims, passant par plusieurs jolis villages viticoles. Bois magnifiques, vignobles de Champagne et une belle vue sur Reims.

Accessible en TER depuis la gare de Rilly-la-Montagne ou la gare de Germaine.

Saint-Imoges - Courtagnon - Chamery - Sermiers
Distance 16.03km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -254m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sermiers - 51 - Marne

Une randonnée sur des chemins praticables en toutes saisons. On traverse des forêts magnifiques, des vignes, avec une très belle vue sur Reims. Chemins empierrés, petites routes sans circulation et sentiers monotraces. Le tracé est facile, car il emprunte les GR® (GRP® de l'Ardre et GR®142) dans leur version actuelle (pas celle des cartes), et il est balisé sur une bonne moitié.

Saint-Imoges - Villers-Allerand et Sermiers par le GR®142
Distance 16.7km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -279m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sermiers - 51 - Marne

C'est une petite randonnée de 17 km sur des chemins praticables en toutes saisons. Traversée de forêts magnifiques, de vignes avec une très belle vue sur la ville de Reims.

Accessible en TER depuis la Gare de Germaine (point (2))

Petit parcours de marche rapide vers Courtagnon
Distance 8.71km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -119m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Sermiers - 51 - Marne

Voilà une petite boucle dans les bois, qui peut être faite en famille ou en marche rapide.

Petit parcours de marche rapide vers Germaine
Distance 9.45km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -253m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Sermiers - 51 - Marne

Cette petite balade de 10km dans les bois peut être faite en marche rapide ou en promenade familiale. À éviter les jours de chasse qui sont annoncés au départ des chemins.

Montagne de Reims - Le Cadran
Distance 13.63km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -107m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sermiers - 51 - Marne

Promenade facile. Intéressante lorsque le temps est à la pluie car se fait sur un chemin goudronné ou empierré sur la quasi totalité du parcours (peut se faire également en VTT). Se déroule en totalité en forêt sauf dans la traversée du village.