Ménéham

Une petite randonnée qui allie le bord de mer et ses gros rochers, et une partie campagne avec également de gros blocs de granite disséminés ça et là. Finir par le village de Ménéham qui a été restauré comme il était à l'époque et permet de visiter quelques ateliers de créateurs.

Une randonnée Kerlouan créée le mercredi 16 septembre 2020 par bibi. MAJ : jeudi 24 septembre 2020
Commune Commune : Kerlouan (29890)
Carte Carte IGN : : Ref. 0416ET, 0515ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Le village de Ménéham Le marais qui se fait recouvrir par la marée La côte à Ménéham Corps de Garde de Ménéham

Se garer sur le grand parking à proximité du village de Ménéham.

(D/A) Sortir du parking et se diriger vers la mer, en gardant le village de Ménéham sur la gauche.

(1)Rejoindre le GR®34 et le suivre sur la gauche, passer à côté d'anciens fours à goémon et leurs explications. Suivre la côte en profitant de la vue sur la mer et sur les blocs de granite. Longer la Plage de Nodéven.

(2) Au bout de la plage des caillebotis permettent de l'atteindre, y faire un aller-retour et pourquoi pas se baigner. Rejoindre le parking et en sortir en direction de la route. Tourner à droite sur la route en longeant à main droite un marais salé.

(3) Juste avant la digue tourner à gauche pour longer cette fois l'étang de la Digue. Suivre ce chemin en restant toujours sur la gauche jusqu'à rejoindre une petite route au niveau d'une intersection.

(4) Prendre le chemin entre deux haies légèrement sur la gauche, continuer sur ce chemin jusqu'à rejoindre une autre petite route et faire un gauche droite sur la route afin d'aller voir un ancien lavoir. Revenir sur ses pas pour éviter de marcher sur cette route passante, et tourner cette fois à droite. Lorsque la route fait un angle droit à droite, continuer tout droit sur un large chemin qui mène à Ménéham.

(5) Une fois les premières maisons de Ménéham atteintes, déambuler entre elles, aller jusqu'au corps de garde et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 6m - Parking - Ménéham
1 : km 0.16 - alt. 8m - Fours à goémon
2 : km 1.3 - alt. 7m - Caillebotis
3 : km 1.76 - alt. 4m - Digue de l'étang
4 : km 2.6 - alt. 4m - Intersection
5 : km 4.04 - alt. 8m - Ménéham
D/A : km 4.29 - alt. 5m - Parking de Ménéham

Dans Ménéham, vous trouverez des toilettes mais aussi un restaurant.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0416ET, 0515ET.

Visiter le village de Ménéham.
Profiter des vues sur les gros blocs de granite qui ponctuent le parcours, ainsi que du petit lavoir.

Autour de Brignogan
Distance 6.74km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Brignogan-Plage - 29 - Finistère

Randonnée sur la côte en empruntant le GR®34 et dans les terres afin de rencontrer des mégalithes.

Le chemin des Korrigans à Plouescat
Distance 6.53km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -27m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Plouescat - 29 - Finistère

Cette balade que j'aurais pu appeler "Entre Terre et Mer sur la côte de Plouescat" vous fera découvrir d'une part la campagne qui côtoie la mer et d'autre part le sentier côtier assimilé au GR®34 qui longe la mer.
Selon la saison où vous vous y rendrez, vous aurez l'opportunité de découvrir les champs d'artichauts et d'oignons de la côte des légendes. Des espaces fleuris aux agréables fragrances ou encore un océan agité par le vent venu du large.

Distance 5.8km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Plouguerneau - 29 - Finistère

Balade simple et familiale, à faire à marée basse pour aller à pied à l'Île Wrac'h profiter d'une jolie vue sur les îles environnantes (notamment la belle Île Stagadon), puis marcher sur le sentier du littoral pour rejoindre le belvédère de Kastell Ac'h et sa vue sur l'Île Vierge et son phare. Très beaux paysages et flore du littoral à apprécier !

Distance 31.84km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -186m Durée 9h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Lannilis - 29 - Finistère

Voir la montagne se jeter dans la mer. En longeant les deux plus grands abers bretons, vous apprécierez les paysages différents que chaque virage vous offrira.

Ce circuit, pour lequel il faut compter deux jours, peut se faire dans les deux sens et vous remarquerez alors que les paysages sont totalement différents. Principalement sur le GR®34 le cheminement est simple et bien balisé.

Le tour de Kerfiat par Port Neuf et la plage de Kervaliou
Distance 5.35km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -10m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Cléder - 29 - Finistère

C'est l'un de mes parcours préférés à proximité de la ville de Cléder. Il comporte deux boucles dont chacune débute sur le GR® 34 qui suit la côte. Il n'est pas possible de se tromper sur ces parties du circuit. En deuxième partie de ces boucles, le chemin rejoint le point de départ par l'intérieur. Ceci permet de raccourcir le parcours. Pour ceux qui préfèrent revenir par la côte, revenir sur ses pas.

Les landes de Langazel à Trémaouézan
Distance 7.96km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Trémaouézan - 29 - Finistère

Balade en famille dans la zone humide de Langazel qui est considérée comme la plus ancienne tourbière de Bretagne occidentale. Elle est classée espace naturel protégé et fait partie du réseau Natura 2000.
Elle est constituée d'une mosaïque d'habitats remarquables (prairies humides, landes, tourbières) qui lui confère son caractère original. Elle est également une des principales sources du ruisseau Aber Wrac'h qui alimente 36 communes en eau potable.

Distance 12.4km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -75m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plouzévédé - 29 - Finistère

Une promenade dans la campagne de Plouzévédé en pays léonard (Province du Léon) où les primeurs sont rois : artichauts, choux-fleurs et autres légumes.
C'est aussi la région des enclos paroissiaux, des petites chapelles, des calvaires indiquant les croisées de chemins mais aussi les anciennes demeures (manoirs et châteaux) des anciens nobles bretons.

Pointe de Beg Meil Tanguy et anse de Port Neuf au départ de Moguériec
Distance 3.94km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Sibiril - 29 - Finistère

Randonnée courte en grande partie sur le sentier côtier emprunté par le GR®34.