Sa Punta et Cala Aiguafreda par le Cami de Ronda

Cette boucle au départ de Sa Riera s'effectue dans un premier temps en sous-bois et conduit au joli site de la Torre de Mas d'en Pinc située à l'entrée de Begur, dont on traverse rapidement les quartiers résidentiels Est avant de retrouver le Cami de Ronda. Celui-ci chemine en balcon en offrant des vues magnifiques et conduit à la Cala Sa Punta, puis à la Cala Aiguafreda, deux endroits discrets et rêvés pour une baignade à la belle saison. La partie terminale offre également de nombreuses autres possibilités de baignade à partir des rochers de la côte facilement accessibles. Malgré la distance, la difficulté réelle de cette randonnée n'est pas à négliger à cause d'une orientation parfois délicate due à un très grand nombre de sentiers non répertoriés et à plusieurs montées et descentes très raides qui mettent à mal le souffle et les jambes.

Fiche technique

78703340
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,97 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 10 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 522 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 526 m

  • ▲
    Point haut : 268 m
  • ▼
    Point bas : 4 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

À Begur, suivre la direction Sa Riera. Parvenu à un croisement routier non loin de la plage, partir sur la gauche en direction du parking signalé. Une cinquantaine de mètres plus loin, prendre à droite la rue étroite en très forte montée qui conduit à un parking partiellement ombragé au tarif de 3€ pour la journée en haute saison.

(D/A) Redescendre la route d'accès au parking, prendre à gauche et aller jusqu'au croisement.

(1) Négliger la rue en cul-de-sac menant à la plage et poursuivre sur la droite en négociant le virage. Poursuivre sur environ 300 m puis s'engager dans la première route en très forte montée sur la gauche (Carrer Cova del Infern), qui longe un camping à main droite. Au niveau du dernier bungalow, la route fait place à une large piste caillouteuse évoluant en sous-bois. Parvenir à un embranchement, tourner à droite et monter de façon soutenue jusqu'au croisement situé au point haut.

Balisage Blanc et Vert

(2) Continuer tout droit et garder la même piste pour atteindre le Mirador del Passeig Carmen Arraya : profiter du point de vue sur la calanque de Sa Riera et, au delà, sur la vaste plage de Pals. Continuer, déboucher sur une voie goudronnée sans issue et la suivre en montée en gardant la même direction jusqu'à l'embranchement de la Torre de Mas d'en Pic.

(3) Tourner à gauche vers ce bel ensemble architectural, le contourner par la gauche et suivre le large chemin qui passe sous le site en effectuant une boucle à droite. Atteindre un embranchement, aller tout droit en gardant le chemin qui effectue un virage à gauche et parvient à un croisement.

(4) Prendre à gauche, franchir un passage difficile constitué de trois marches en bois très hautes et poursuivre.

Pas de balisage

Continuer sur la droite à l'intersection suivante, déboucher sur un espace dégagé abritant des jardins communautaires et les contourner pour rejoindre la route goudronnée qui fait le tour de Bégur.

(5) La suivre en prenant sur la gauche puis tourner à droite pour longer un parking et entamer la montée très raide menant au Cami del Mar.

Balisage Blanc et Rouge du GR®92

Traverser pour se diriger en face sur la rue nommée Cami del Semafor et marquée sans issue. Dans le virage, continuer en face en suivant le balisage puis prendre à gauche au croisement en conservant le Cami del Semafor.

(6) Quitter la route pour suivre un sentier sur la droite qui entre en sous-bois et longe la clôture d'habitations au plus près avant de déboucher sur la Carrer de la Font de la Salut. Poursuivre à gauche, prendre à gauche au croisement et rejoindre le Cami de Ronda au niveau d'un panneau portant les indications "Begur - Cala Sa Tuna".

(7) Tourner à gauche et suivre le magnifique sentier en balcon offrant sur la droite une vue imprenable sur la plage d'Aiguablava et sa calanque. Atteindre le croisement avec une piste.

(8) La traverser pour reprendre le sentier en face. Longer un lotissement à main gauche et entamer une descente menant à une piste partiellement goudronnée (Cami del Semafor).

(9) Prendre à gauche et aller jusqu'au virage où il faut bifurquer à droite en suivant le balisage et les indications "Begur - Sa Tuna". Après quelques lacets très larges, rejoindre une rue goudronnée et la remonter jusqu'au croisement avec une autre rue (Carrer del Rec de l'Aigua) qu'il faut suivre à droite jusqu'à son terminus.

(10) Reprendre le Cami de Ronda sur la gauche. Après une montée assez éprouvante, le sentier se stabilise puis se poursuit en descente douce. Ignorer tous les départs sur la gauche, laisser sur la droite l'accès au petit cap et rejoindre la Cala de Sa Tuna.

(11) Descendre les escaliers à droite menant à la plage. Longer celle-ci, passer la petite place et l'ancre de bateau rouillée puis se diriger à droite. Monter plus loin les escaliers sur la gauche qui se prolongent par une belle ruelle caladée et fleurie.

Pas de balisage

(12) Abandonner provisoirement le balisage qui part sur la gauche, descendre les escaliers puis prendre à gauche pour longer la mer au plus près. Passer le point de vue puis retrouver le balisage du GR®92.

Balisage Blanc et Rouge GR®92.

(13) Aller tout droit et rejoindre très rapidement la délicieuse Cala d'Aiguafreda.

(14) Se diriger à droite pour finir de la contourner puis reprendre le sentier en bord de mer. Monter le long escalier menant à la Carretera de Cap sa Sal.

(15) Tourner à gauche puis à droite en épingle au croisement pour suivre la Carrer de s'Antiga, qui monte raide. Aller jusqu'au croisement avec la Carrer Sa Nau Perduda.

(16) Prendre à droite, aller jusqu'à l'amorce du virage et s'engager sur le sentier à gauche. Celui-ci se poursuit par une descente très raide suivie d'une remontée qui l'est encore plus et demande du souffle. Continuer ensuite sur le sentier qui passe le Cap des Forns puis la Punta de la Creu. Suivre le bord de mer sans tenir compte des différents départs sur la gauche.

(17) Ignorer l'escalier à main gauche et garder le sentier qui passe sur les rochers le long de belles propriétés.

(18) Partir à droite et suivre le beau chemin sous les pins qui ramène doucement à Sa Riera et sa plage. Rejoindre la Carrer del Mar.

Pas de balisage

(19) Suivre cette rue menant au croisement de la boucle.

(1) Se diriger à droite et reprendre le trajet de départ en sens inverse pour regagner le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 42 m - Parking Sa Riera
  2. 1 : km 0.29 - alt. 19 m - Croisement de la boucle
  3. 2 : km 1.64 - alt. 167 m - Croisement, tout droit
  4. 3 : km 2.57 - alt. 204 m - Embranchement Torre de Mas d'en Pinc
  5. 4 : km 3.04 - alt. 186 m - Croisement, à gauche
  6. 5 : km 3.74 - alt. 185 m - Jardins communautaires, à gauche
  7. 6 : km 4.51 - alt. 256 m - Sentier à droite
  8. 7 : km 4.99 - alt. 247 m - Jonction Cami de Ronda, à gauche
  9. 8 : km 5.45 - alt. 239 m - Croisement piste, tout droit
  10. 9 : km 6.38 - alt. 147 m - Camí del Semafor, à gauche
  11. 10 : km 7.47 - alt. 89 m - Sentier à gauche
  12. 11 : km 8.36 - alt. 24 m - Sa Tuna, escaliers à droite
  13. 12 : km 8.59 - alt. 15 m - Escaliers
  14. 13 : km 8.9 - alt. 35 m - Retour sur balisage GR®
  15. 14 : km 9.29 - alt. 11 m - Cala d'Aiguafreda
  16. 15 : km 9.64 - alt. 44 m - Carrer del Cap sa Sal, à gauche
  17. 16 : km 10.36 - alt. 72 m - Carrer Sa Nau Perduda, à droite
  18. 17 : km 11.7 - alt. 12 m - Escaliers, tout droit
  19. 18 : km 12.01 - alt. 18 m - Embranchement, à droite
  20. 19 : km 12.4 - alt. 16 m - Carrer del Mar
  21. D/A : km 12.97 - alt. 41 m - Parking Sa Riera

Informations pratiques

En dépit de sa distance cette randonnée est classée Difficile pour les raisons suivantes :
* la première partie jusqu'au (7) est délicate avec de très nombreux sentiers qui s'entremêlent et un balisage parfois défaillant.
* le Cami de Ronda à partir du (7) requiert lui aussi de l'attention : sentiers multiples et balisage parfois approximatif. Dans les deux cas la trace GPX sera d'une grande utilité.
* plusieurs tronçons présentent des pentes très raides en montée comme en descente et il faudra bien négocier ces parties et garder son souffle.
* le tracé officiel du Cami de Ronda ne correspond plus toujours à celui de la carte OSM Randonnée et cela rajoute une difficulté supplémentaire pour s'orienter sur le terrain.

Pas de point d'eau sur le circuit mais il y a de quoi se désaltérer et se restaurer éventuellement à la Cala Sa Tuna (11) et à la Cala d'Aiguafreda (14).

Je conseille d'effectuer cette randonnée dans le sens indiqué pour profiter d'une baignade éventuelle au retour dans les nombreuses criques ou à partir des rochers de la côte, accessibles par de nombreux petits sentiers.

Chaussures de randonnée vivement conseillées à cause du terrain caillouteux.

Bien que la randonnée soit généralement ombragée je conseille un départ assez tôt le matin à la saison chaude. Les montées qui se succèdent nécessitent en effet beaucoup d'efforts physiques et il est impératif de bien s'hydrater.

A proximité

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.