(D/A) La randonnée commence sur la Flußstraße, au sud-est du pont Ludwig-Erhard-Brücke qui enjambe la Pegnitz. Tu trouveras des places de parking au bord de la route. À proximité, il y a aussi des arrêts de bus (lignes 40, 45, 90 et N2) et un arrêt de tramway (arrêt : Mögeldorf).
De là, on prend le chemin qui longe la rive à droite, on passe devant le terrain de jeux près du moulin Satzinger Mühle. Avant le pont qui traverse la Pegnitz, à environ 300 m, on reste sur le chemin à droite et on prend immédiatement à gauche à la bifurcation suivante, de manière à passer entre la Pegnitz à gauche et le petit étang à droite.
(1) Le chemin continue toujours le long de la Pegnitz sur la gauche, accompagné du sentier pédagogique avec ses nombreuses stations d'information et d'activités dans les prairies de la Pegnitz.
(2) Peu après avoir passé la passerelle en bois de l'Ebensee, le chemin tourne légèrement à droite et nous mène à gauche à la bifurcation près du Langsee.
(3) On passe devant la piscine en plein air du Langsee et on continue tout droit dans un petit bois, puis on reprend directement le chemin qui longe la Pegnitz en direction de la sortie de la ville. On est toujours sur le sentier de découverte de la nature Pegnitztal Ost.
(4) On continue toujours sur le chemin qui longe la rive. Après un peu plus d'un kilomètre, on arrive aux ruines du château d'Oberbürg, qui était autrefois considéré comme l'un des plus beaux manoirs de Nuremberg et qui date du XVe siècle.
(5) On continue tout droit jusqu'à l'usine hydraulique Hammer, où on trouve une route goudronnée qui nous mène à droite sur la rue Beim Hammerwerk. On passe sous l'arcade et on tourne à gauche pour arriver au monument industriel Hammerwerk. Dans ce domaine qui ressemble à une forteresse, on fabriquait du laiton du XVe siècle jusqu'à la deuxième guerre mondiale, qui était exporté dans le monde entier.
Après une petite visite, on reprend le même chemin en direction de Pegnitz et on tourne à gauche dès que possible. À la bifurcation, on reste à gauche (en s'éloignant de la Pegnitz) et on continue tout droit. Après un moment, on arrive de l'autre côté du château fort Oberbürg.
(6) À la prochaine bifurcation, on tourne à gauche et après environ 300 m, on fait un petit détour à gauche pour voir le deuxième château de la vallée de la Pegnitz Est : le château d'Unterbürg, qui est privé et ne se visite pas (après environ 150 m, c'est le bâtiment rose sur la gauche).
(7) On reprend ensuite le chemin en sens inverse et on tourne à gauche au croisement. Aux deux bifurcations suivantes, on prend le chemin de gauche et on traverse le croisement tout droit. À la fin de l'Unterbürger Weiher, on contourne d'abord celui-ci par la gauche et on tourne à angle droit à droite au prochain croisement.
(8) On est maintenant sur le Hüller Weg, qui nous mène tout droit à travers une zone sablonneuse avec une végétation clairsemée. Après un virage à gauche, on arrive à nouveau à la piscine en plein air Langsee (3), derrière laquelle on tourne à gauche et, après un large virage à droite, on passe à quelque distance de l'Ebensee, qui est séparé du sentier de randonnée par une clôture.
On arrive cette fois de l'autre côté du pont Ebenseebrücke, on passe dessous et on rejoint rapidement la rive de la Pegnitz. Là, on reste à gauche, on passe entre la Pegnitz et l'étang et on tourne à droite. Au prochain croisement en T, on tourne à gauche, on passe cette fois à droite du terrain de jeu près du moulin Satzinger Mühle, puis on tourne à droite sur la Kirchberg et on suit cette rue.
(D/A) Après un virage à gauche, on revient à la Flußstr., d'où on est partis.