Autour de Rossbach et du lac Marother Waldsee

Depuis le parking, la randonnée, avec 190 m de dénivelé à la montée et 190 m à la descente, mène à travers des chemins forestiers et des prairies et en partie sur des sentiers étroits autour de Rossbach.

Ce circuit n'est pas balisé, mais il suit en partie l'un des sentiers de randonnée de Rossbach.

Fiche technique

21661068
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,65 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 124 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 126 m

  • ▲
    Point haut : 343 m
  • ▼
    Point bas : 269 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(Départ/arrivée) Le point de départ de cette boucle d'environ 11 km est le parking du terrain de sport à 56271 Rossbach. Juste derrière le club sportif, sur un terrain privé, se trouve l'ancienne mine de fer de Roßbach. Le puits est scellé et le site est privé et (malheureusement) inaccessible. Dans la mine de Roßbach, on extrayait de la limonite. De là, on marche un peu sur la Mündersbacher Straße, puis on tourne à droite dans la rue Im Ehrlich, qu'on quitte ensuite légèrement vers la gauche.

(1) À la prochaine intersection, on tourne à gauche, puis tout de suite à droite dans la forêt. On suit le chemin qui tourne rapidement à droite, puis un peu plus loin légèrement à gauche. On prend ensuite la prochaine à droite et on arrive dans la réserve naturelle « Zur alten Mühle ».

(2) On tourne à gauche et on arrive à une plate-forme panoramique. On peut s'y arrêter un moment, puis revenir un peu sur nos pas. On reste à droite, puis tout droit et on quitte la prairie humide de Mündersbach.

(3) À la prochaine occasion, on tourne à droite, on suit le chemin et on reste à gauche. On passe devant le Birkenhof, on traverse la K4 et la Surbach et on arrive à un plan d'eau.

(4) On tourne à gauche, puis à droite et on arrive au lac Marother Waldsee. C'est un lac de baignade dans la partie rhénano-palatine du Westerwald, super apprécié des pêcheurs. Si on veut, on peut faire le tour du lac. On tourne à droite et on continue tout droit.
Le sentier de randonnée continue sur l'ancienne voie ferrée Selters-Hachenburg, en partie tout droit, à travers la forêt jusqu'à Roßbach.

(5) Après avoir quitté la forêt, on tourne à gauche, puis tout de suite à droite. On arrive à Roßbach, on traverse le Hanseneck, puis on tourne à gauche dans la Freirachdorfer Straße et enfin à droite dans la Hauptstraße.

(6) On passe devant les ruines de l'église de Roßbach, qui est fermée au public à cause du risque d'effondrement. On quitte la Hauptstraße à droite, on tourne à gauche avant l'église protestante, puis à droite. On passe devant le cimetière.

(Départ/arrivée) Tourne à droite pour revenir dans la Mündersbacher Straße et tu seras de retour au point de départ.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 316 m - Parking près du terrain de sport.
  2. 1 : km 2.9 - alt. 286 m - Réserve naturelle « Zur alten Mühle » (Au vieux moulin)
  3. 2 : km 3.27 - alt. 290 m - Plateforme panoramique
  4. 3 : km 5.24 - alt. 286 m - Birkenhof
  5. 4 : km 7.37 - alt. 273 m - Lac Marother Waldsee
  6. 5 : km 9.78 - alt. 290 m - Roßbach
  7. 6 : km 10.04 - alt. 295 m - Ruines de l'église de Roßbach
  8. D/A : km 10.65 - alt. 318 m - Parking près du terrain de sport.

A proximité

Mine de Roßbach () Départ/arrivée ()
Dans une zone boisée à l'est du village, on a trouvé des restes de fours de fusion datant de la fin du Moyen Âge. De nombreuses traces, comme d'anciennes forges et des charbonnières, témoignent de l'ancienne présence de minerai de fer à Roßbach, qui a ensuite été exploité de 1788 à 1898 dans la mine de Roßbach.

Réserve naturelle « Alte Mühle » (1)
Dans la réserve naturelle « Zur alten Mühle », on peut voir comment une ancienne pisciculture a été renaturalisée par la NABU (association allemande pour la protection de la nature) et offre désormais un habitat à de nombreux animaux.
Les vaches Heck qui paissent ici avec leurs cornes impressionnantes gardent les terrains de la réserve naturelle dégagés.

Lac forestier Maroth (4)

En 1971, la construction d'un barrage a permis de retenir les eaux du Grenzbach pour créer le lac Waldsee. Le Grenzbach, qui séparait autrefois le royaume de Prusse du duché de Nassau, marque aujourd'hui la frontière entre le Westerwaldkreis et le Landkreis Neuwied.
À l'embouchure du lac, on trouve un panneau d'information et une reproduction d'une borne frontière historique.

Le lac Waldsee a une superficie de 10 hectares et s'étend sur une longueur de 600 mètres.

Le chemin de fer à voie étroite Selters-Hachenburg

Le chemin de fer secondaire Selters-Hachenburg était une ligne ferroviaire à voie étroite d'environ 23 km qui reliait Hachenburg à Selters (Westerwald) en passant par Herschbach.
Ouverte en 1901, la ligne traversait la région des lacs du Westerwald d'ouest en est et ne servait qu'au trafic local, surtout pour transporter les ressources minérales de cette région « riche en pierres ».
Le tronçon Hachenburg-Herschbach a été fermé dès 1950, le reste, Herschbach-Selters, en 1960.

Source : Wikipédia

Basilique historique à piliers de Rossbach (6)
Une première église, probablement une simple construction à colombages, a été consacrée à Roßbach dès 876 par l'archevêque Bertholf de Trèves.
Les ruines sont clôturées et (malheureusement) inaccessibles.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.