Rocher du Grand Sangle en boucle à partir de Chaley

À partir de Chaley, je vous propose de réaliser un joli parcours en surplomb de la vallée de l'Albarine : l’ascension se réalise par la Combe Suzaire, puis l'itinéraire rejoint ensuite le plateau du Rocher du Grand Sangle où sont abordés quelques beaux points de vue. La phase retour s'effectue par une combe s'orientant vers le hameau de la Charabotte, puis se poursuit de manière agréable à proximité du la Rivière de l'Albarine.

Des difficultés sont à rencontrer dans 2 secteurs :
- après le point (3) le cheminement est un peu chaotique,
- entre les points (7) et (10), l'évolution est moyennement évidente par moment et avec quelques accès spontanés à des bordures de falaises.

Application Visorando conseillée

Fiche technique

81016097
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,08 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 10 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 658 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 656 m

  • ▲
    Point haut : 952 m
  • ▼
    Point bas : 428 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

On démarre le parcours à Chaley aux environs d'un pont traversant la Rivière de l'Albarine et d'un plan d'eau (présence d'un parking).

(D/A) Traversez le pont et dirigez-vous vers le village en suivant, à gauche, la Rue du Centre.

(1) À hauteur de la mairie, continuez à droite dans une ruelle (Impasse de la Gorge) en passant préalablement devant un lavoir, puis prolongez ensuite sur un sentier en pente ascendante.

(2) À une intersection, croisez un chemin (correspondant à l'ancien aménagement de la ligne dites du "Train Fantôme") puis poursuivez le sentier jusqu'à l'accès à une petite grotte visible sur la droite à une vingtaine de mètres du sentier (celle-ci n'est pas du tout profonde).

(3) Depuis cet endroit, de petites difficultés sont rencontrées sur un secteur marquant l'entrée à la Combe Suzaire et pendant un peu de temps. Suivez le sentier, plein Nord, évoluant sur un terrain tourmenté. Plus haut, une source est abordée (représentée par IGN). Continuez à droite à une intersection puis longez ensuite, à main droite, un pré.

(4) À une intersection bien marquée, suivez à droite le chemin carrossable dans le sens de la montée tout en ignorant une direction à droite au niveau d'un lacet. Serrez ensuite à droite.

(5) À l'intersection, suivez à droite un chemin en direction de Prés Roux puis, un peu après, abordez une petite phase de descente.

(6) Au bas de la combe, un autre sentier est rencontré : dans le sens de la montée, continuez le cheminement en face en suivant les différents panneaux indicateurs.

(7) Au plus haut de la montée, orientez-vous à droite à une intersection. Attention quelques difficultés sont rencontrées à cet endroit sur un tracé non représenté par IGN et par OSM ; pour plus de détails accédez à la rubrique Informations Pratiques. Assez rapidement, continuez à gauche sur un chemin peu marqué puis, plus loin, poursuivez sur une sente moyennement visible par endroit (attention à l'orientation) en évoluant à proximité plus ou moins proche de la bordure du plateau.

(8) Après un peu de temps, vous accédez à une longue crevasse (prudence) que vous contournez par la gauche, puis rejoignez, pas très loin, un belvédère avec une très belle vue vers la vallée (soyez prudent en bordure de la falaise). Continuez sur un cheminement toujours moyen au niveau de la visibilité (attention à l'orientation), puis accédez à un autre point de vue. Un peu après, suivez une très légère direction vers la gauche.

(9) La sente disparait sur ses derniers mètres aux environs du Gouffre Caché (relevé par IGN mais non vu sur place... celui-ci semblerait bien porter son nom). Suivez les balisages en Rose pour vous orienter par deux fois sur la droite, puis continuez ensuite sur un large sentier bien visible.

(10) Peu après, vous accédez à un belvédère permettant d'avoir un beau panorama sur la vallée. Attention à la présence de falaises et de crevasses dans ce secteur (soyez prudent). Revenez sur vos pas en restant ensuite sur le sentier et en ignorant à gauche la sente empruntée pour venir.

(11) À l'intersection, continuez sur le chemin de gauche puis, pas très loin, suivez un sentier à droite.

(12) Rejoignez la statue de la Vierge de Lacoux, avec de beaux points de vue en direction de Lacoux et d'Hauteville. Poursuivez le parcours jusqu'à l'accès à un chemin que vous suivez sur quelques mètres. Une intersection de chemins est rejointe (présence d'une stèle sur ce lieu).

(13) Continuez quasiment tout droit en direction de la Bertinière. À la 1re intersection à droite, suivez un sentier dans le sens de la descente jusqu'à la route, puis suivez celle-ci sur la droite. Continuez à gauche au 1er carrefour rencontré. Rapidement, un autre carrefour est rejoint.

(14) Poursuivez à droite puis, assez rapidement, allez à gauche (passez devant une chèvrerie). Un peu après, ignorez les deux intersections à gauche puis rejoignez une route (RD53).

(15) Poursuivez tout droit sur le sentier et, assez rapidement, continuez à droite à la 1re intersection rencontrée : poursuivez jusqu'à rejoindre à nouveau la RD53.

(16) Suivez celle-ci à gauche, dans le sens de la descente, jusqu'au 2e lacet rencontré.

(17) Continuez encore sur la route sur quelques mètres puis, bifurquez à droite sur un sentier. Plus bas, vous rejoignez un carrefour de routes.

(18) Poursuivez en face, en direction du Moulin de Charabotte.

(19) Un peu après avoir traversé un pont, continuez à droite sur le chemin (joli secteur).

(20) Au niveau d'un pont, continuez tout droit sur le sentier en surplomb de la rivière.

(21) Après un peu de temps, continuez à droite à la 1re intersection rencontrée, traversez un pont et dirigez vous vers un plan d'eau (autre joli secteur). Après avoir traversé un pont sur la gauche (le 2e rencontré), retrouvez le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 430 m - Parking près du plan d'Eau - Albarine (rivière) - Affluent de l'Ain
  2. 1 : km 0.41 - alt. 435 m - Mairie de Chaley
  3. 2 : km 0.75 - alt. 519 m - Intersection chemin
  4. 3 : km 1.16 - alt. 629 m - Grotte
  5. 4 : km 2.82 - alt. 914 m - Combe du Termant
  6. 5 : km 3.28 - alt. 952 m - Intersection
  7. 6 : km 3.97 - alt. 869 m - Combe de Vaux de Bœuf
  8. 7 : km 4.42 - alt. 926 m - Intersection cote 923
  9. 8 : km 5.47 - alt. 910 m - Belvédère du Grand Plat
  10. 9 : km 5.78 - alt. 892 m - Gouffre Caché
  11. 10 : km 6.05 - alt. 880 m - Belvédère du Rocher du Grand Sangle
  12. 11 : km 6.78 - alt. 903 m - Le Grand Plat
  13. 12 : km 7.57 - alt. 948 m - Vierge de Lacoux
  14. 13 : km 7.99 - alt. 920 m - Stèle des Prés Roux
  15. 14 : km 8.84 - alt. 854 m - La Bertinière
  16. 15 : km 9.63 - alt. 836 m - Monard
  17. 16 : km 11.04 - alt. 699 m - Cote de Lay
  18. 17 : km 12.07 - alt. 608 m - Intersection sentier
  19. 18 : km 12.74 - alt. 483 m - Charabotte
  20. 19 : km 13.23 - alt. 452 m - Le Moulin de Charabotte
  21. 20 : km 13.87 - alt. 442 m - Pont Albarine
  22. 21 : km 14.63 - alt. 437 m - Intersection
  23. D/A : km 15.08 - alt. 430 m - Chaley - Plan d'Eau

Informations pratiques

Le point de départ peut se visualiser via GoogleMap : cliquez ici

Il est recommandé de bonnes chaussures de randonnée et des bâtons.

Remportez vos déchets, la nature ne les digère pas.

Le parcours prévoyait initialement un passage par la Combe de Vaux de Bœuf. Cette option n'a pas été retenue en raison des difficultés à rencontrer dans ce secteur :

  • pentes assez raides dans un pierrier avec exposition potentielle aux chutes de pierre,
  • présence de nombreux arbres tombés

Ci-dessous une grille de difficultés par tronçon (un parcours n'est pas uniforme) :
- couleur verte : évolution assez simple sans dénivelés et difficultés importantes.
- couleur bleue : les pentes et ou les dénivelés sont plus marqués sur un tracé bien balisé.
- couleur orange : parcours présentant quelques difficultés techniques, et ou d'une mauvaise viabilité du tracé (balisage ou visibilité du chemin)

De (D/A) à (1) : difficulté Verte
Suivez une petite route menant au village de Chaley.
Secteur non balisé.

De (1) à (3) : difficulté Bleue
On suit un sentier avec quelques pentes soutenues et sans difficulté liée au terrain.
Balisage Jaune.

De (3) à (4) : difficulté Bleue
Le cheminement suivi est moins aisé après avoir dépassé une petite grotte : après une courte traversée,d'un pierrier, le cheminement évolue ensuite de manière chaotique demandant même une fois un petit usage des mains. Après avoir traversé le lit du ruisseau (il était à sec lors de mon passage) et une petite phase de montée, le parcours est ensuite plutôt aisé.
Balisage Jaune.

De (4) à (5) : difficulté Verte
On suit un chemin carrossable sans difficulté à rencontrer.
Panneaux indicateurs aux intersections.

De (5) à (7) : difficulté Bleue
Un chemin est parcouru de manière plutôt aisée.
Panneaux indicateurs aux intersections.

De (7) à (8) : difficulté Orange
Attention l'évolution se réalise sur un parcours peu fréquenté jusqu'au point (10) où l'orientation n'est pas toujours très évidente. Le tracé n’est représenté ni pas IGN ni par OSM (ces faits justifient pour moi la difficulté Orange)
Dans un premier temps, on suit un chemin avec un environnement végétal plus ou moins développé selon la saison (parcours également réalisé au mois de mars mais avec une appréciation différente) ; il est possible de croiser un petit secteur marqué par des ronces évitable par la droite (fait constaté lors de mon dernier passage). Le cheminement se poursuit ensuite sur une sente évoluant plutôt à petite distance de la bordure du plateau. Attention à la présence d'une petite falaise au 1er point de vue rencontré.

De (8) à (9) : difficulté Orange
Attention à la présence d'une crevasse relativement profonde et de la falaise en bordure du belvédère. Continuez un itinéraire toujours moyennement visible par moment et orientez-vous très légèrement à gauche après un autre petit point de vue.

De (9) à (10) : difficulté Orange
Sur la phase finale du tronçon, la trace de la sente disparait sur une courte distance. orientez-vous à gauche en suivant quelques balisages Roses afin de rejoindre un peu après le belvédère du Rocher du Grand Sangle.
Secteur non balisé.

De (10) à (11) : difficulté Bleue
Attention à la présence de falaises et de crevasses aux environs du bélvédère. Pour la suite, un chemin aisé est suivi.
Quelques anciens balisages Jaunes + Panneaux indicateurs aux intersections.

De (11) à (13) : difficulté Bleue
Un chemin carrossable est parcouru sur une bonne centaine de mètres, puis l'évolution se réalise sur un sentier avec un succession de petites montées et de descentes.
Panneaux indicateurs aux intersections.

De (13) à (14) : difficulté Bleue
Un chemin carrossable est suivi dans un 1er temps avant de poursuivre sur un sentier en pente descendante. Plus bas l'évolution se réalise le long d'une petite route.
Panneaux indicateurs aux intersections.

De (14) à (15) : difficulté Bleue
Une petite section de route est suivie, avant de parcourir sur la gauche un chemin sans difficulté notoire à rencontrer.
Panneaux indicateurs aux intersections.

De (12) à (16) : difficulté Bleue
On suit un sentier avec des pentes plus sensibles au départ ; globalement les difficultés sont plutôt minimes.
Panneaux indicateurs aux intersections.

De (16) à (17) : difficulté Verte
Une route peu fréquentée est suivie sans difficulté.
Secteur non balisé.

De (17) à (18) : difficulté Bleue
On suit un sentier avec des difficultés plutôt minimes.
Secteur non balisé.

De (18) à (19) : difficulté Verte
Une petit route est suivie sans difficulté à rencontrer.
Secteur non balisé.

De (19) à (20) : difficulté Verte
Un chemin est parcourue sans difficulté à rencontrer
Secteur non balisé.

De (20) à (21) : difficulté Bleue
Après le pont, l'évolution se réalise sur un sentier sur un passage un peu escarpé très bien sécurisé, puis le parcours est plutôt simple.
Secteur non balisé.

De (21) à (D/A) : difficulté Verte
Ce tronçon se réalise de manière assez aisée
Secteur non balisé.

À proximité

  • Rocher du Grand Sangle.
  • Gouffre Caché : après recherche, celui-ci semble mal situé par IGN et il correspondrait à priori à la longue crevasse croisée un peu avant. L'accès n'est pas évident du tout sans équipement (à vrai dire qu'il s'agit aussi d'une autre activité liée à la spéléologie). Pour en savoir plus cliquez ici.
  • Vierge de Lacoux : en complément à lire l'article en cliquant ici,
  • Stèle des Prés Roux : pour en savoir plus cliquez ici.
  • Ligne dite du "Train Fantôme". Pour savoir plus, cliquez ici afin d'accéder à un ancien article du Journal du Bugey. À voir également le livre "Les Tramways de l'Ain" aux éditions du Cabri.
  • Le Moulin de la Charabotte : dans des temps anciens, trois moulins étaient présents dans ce secteur. Ils furent remplacés vers 1872-1873 par une usine textile qui fonctionna jusqu'en 1902

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.