Stationnez sur le parking du cimetière de Castellar.
(D/A) Remontez Nord-Est, la petite route du Col Saint-Bernard pour ensuite prendre à droite la piste de l’Orméa à la balise 401 qui dessert quelques résidences. Vous suivez le GR® 51 (balisage en Rouge et Blanc). Progressivement, vous allez prendre de l'altitude et atteindre la balise 411.
(1) Continuez de suivre le GR® et la direction du Mont Carpano pour rejoindre la balise 410, nouvellement renommée en balise 11.
(2) Prenez à gauche en direction du Col du Berceau. À partir de ce point l'ascension devient plus raide. Cheminez pour accéder au Col du Berceau.
(3) Empruntez le sentier qui grimpe sur la gauche pour atteindre le sommet du Roc de l'Orméa.
(4) Redescendez au Col du Berceau.
(3) Reprenez le chemin en sens inverse (tour de l'Orméa) jusqu'à la balise 410 - 11.
(2) Continuez tout droit en direction du Mont Carpano. Très rapidement, vous atteindrez le Plan de Lion (balise 10 non présente sur la carte. Profitez de ce plateau pour admirer le paysage ainsi que les bâtis en ruine.
Continuez sur ce plateau jusqu'à la balise 412.
(5) Bifurquez à gauche pour atteindre le Mont Carpano (pas très impressionnant). Toutefois, durant la montée, vous pouvez apprécier la vue sur la méditerranée et la ville de Menton.
(6) Revenez sur vos pas au carrefour de la balise 412.
(5) Continuez à gauche sur le GR® commun 51 et 52, par une descente assez marquée jusqu'à la balise 413.
(7) Quittez ici le GR® pour obliquer à droite sur la large piste. Au hameau de Pinéa restez dans une direction plein Nord, rejoignez la balise 414 puis la Chapelle Saint-Sébastien et enfin le parking du cimetière de Castellar (D/A).