Restonica - Lac Mélo - Lac Capitello

Une magnifique et incontournable randonnée accessible en une demie journée.

Une randonnée Corte créée le mardi 27 août 2013 par audi. MAJ : jeudi 09 août 2018
Point haut Point haut : 1944m
Région Région : Vallée de la Restonica
Commune Commune : Corte (20250)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 4251OT, 4251OTR
Vallée de la Restonica moment paisible super moment Lac Mélo

(D) A partir de la boutique du parking (payant) de la bergerie de Grottelle, prendre le sentier qui part au Sud-Ouest et qui surplombe la Restonica.

Après 1km, vous arrivez à l'ancienne bergerie de Mélo

(1). Poursuivez encore jusqu'à une bifurcation

(2). Poursuivre au Sud sans traverser la rivière. Faire des lacets entre des dalles de pierre (passages équipés de chaînes) et passer le verrou rocheux au moyen d'escaliers métalliques. Atteindre le Lac Mélo.

(3) Restez sur la droite du lac et partir à l'Ouest pour gravir promontoire rocheux. Virer ensuite au Sud-Ouest, faire quelques lacets au milieu des rochers et atteindre le Lac Capitello.

Le retour s'effectue par le même itinéraire jusqu'au Lac Mélo (3). Il est possible de redescendre par le même itinéraire qu'à l'aller (escaliers, dalles) mais on propose ici une variante. Traverser la rivière qui se déverse du lac pour rejoindre un peu plus à l'Est un sentier caillouteux qui descend en longeant le pied de parois rocheuses. Descendre avec quelques lacets entre de petits rochers. Traverser à nouveau la rivière pour rejoindre la bifurcation (2). Reprendre alors l'itinéraire de l'aller pour rejoindre le point de départ.

D/A : km 0 - alt. 1376m - Parking de la bergerie de Grottelle
1 : km 0.98 - alt. 1499m - Ancienne bergerie de Mélo
2 : km 1.24 - alt. 1521m - Bifurcation
3 : km 2.13 - alt. 1710m - Lac de Melo
4 : km 3.22 - alt. 1941m - Lac Capitello
D/A : km 6.66 - alt. 1374m - Parking de la bergerie de Grottelle

De Corte prendre la D623 vallée de la Restonica jusqu'au parking 15km(payant).
Arrivez au parking avant 9h00, risque d'embouteillages et le temps change vite dans ce secteur. A noter que la route d'accès est longue et qu'il est difficile de se croiser en voiture.

L'itinéraire de descente à partir du Lac Mélo (en évitant dalles et escaliers) peut être emprunté à la montée. Attention, ce tronçon peut se révéler difficile pour des personnes non aguerries aux chemins pierreux.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 4251OT, 4251OTR.

Visite de Corte et de ses fortifications.

Moyenne globale : 4.64/5
Fiabilité de la description : 4.55/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.68/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.69/5

le lundi 23 septembre 2019 à 09:12

Date de la randonnée : vendredi 13 septembre 2019

Randonnée magnifique mais difficile. Ces lacs se méritent, à la montée, mais surtout à la descente pour de ...vieilles articulations.
Les temps sont largement sous-estimés, compter 5 heures pour un marcheur moyen.
Chemin très pierreux, voire rocheux, il est nécessaire d'être effectivement bien chaussé. Bâtons de marche ( quoi qu’à certains passages l’utilisation des mains pour s'agripper soit nécessaire.) conseillés.
Beaucoup de monde.
Mais ça vaut le coup !

le dimanche 15 septembre 2019 à 22:25

Date de la randonnée : samedi 31 août 2019

Belle randonnée,
Nous avons effectuer la montée du coté gauche en franchissant le gué d'un petit ruisseau, pour la descente nous avons choisi l'autre coté en passant par les échelles et les chaines.
Les temps indiqués correspondent bien à la réalité.
des paysages magnifiques à découvrir, et une faune particulière, tel que les oiseaux du lac de Capitello,

le dimanche 15 septembre 2019 à 18:38

Date de la randonnée : jeudi 20 juin 2019

Nous avons effectué ce parcours en été, nous n'avons dons pas été inquiétés par la neige (mais elle était sur les versants autour du lac). A contrario, il faut prévoir au moins 1,5l d'eau par personne quand le soleil n'est pas caché.
La montée présente quelques jolis points de vues sur la vallée montante, mais globalement le chemin est encombré de pierre roulantes dangereuses pour les chevilles, il faut donc de bonnes chaussures montantes et bien regarder où on met ses pieds.
Le lac Mélo est vraiment magnifique (nous ne sommes pas montés au lac Capitello, le climat s'inversant).
Le temps indiqué nous a semblé celui plus celui de trailmen expérimentés que de randonneurs.
Attention, nous sommes en haute montagne, même si le soleil est somptueux au départ, le climat peut s'inverser en quelques instants, il faut donc emporter de quoi se couvrir.
Vraiment une rando incontournable proche de Corte.

le mardi 10 septembre 2019 à 15:58

Date de la randonnée : jeudi 29 août 2019

Faite sous un soleil de plomb, nous sommes montés par les échelles et redescendus par le chemin qui les évite ... A noter que cette variante est plus ardue que par le chemin qui se termine par les échelles !!! Le temps indiqué semble sous estimé car même en retirant les arrêts photos nous avons mis plus longtemps ! Un orage arrivant nous n'avons pas pu monter jusqu'au Capitello.

le dimanche 25 août 2019 à 18:49

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2019

Randonnée effectuée aujourd’hui. Effectivement,comme les autres commentaires, les temps indiqués sont très largement sous estimés. Compter 1h40 a 2h pour Melu, avec les pauses photos, et 1h15 pour Capitello qui est vraiment splendide.
Le retour par le coté droit est très physique .
Je qualifierais cette rando comme difficile. Mais quel bonheur de dire je l'ai fait :

le dimanche 18 août 2019 à 22:07

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2019

Magnifique randonnée, lacs superbes.
Par contre, je rejoins les commentaires précédents, la durée de la randonnée est largement sous-estimée : il faut compter environ 5h sans les pauses.
Par ailleurs, je la classerais parmi les randonnées "difficiles" à cause des sentiers pierreux sur une bonne partie du parcours entre les 2 lacs et sur le chemin retour préconisé par Visorando. Il vaut mieux redescendre par le même chemin qu'à l'aller (passage par les escaliers).
Prévoir de bonnes chaussures montantes (j'ai vu des randonneurs en baskets ou chaussures type Vibram FiveFingers (sic) !!!).
Il est à regretter l'absence de mise en garde (ou alors pas vue) sur la difficulté du parcours et la nécessaire bonne condition physique.
Beaucoup de monde un 15 août, il fallait faire la queue à certains passages.
Il est possible de se ravitailler près du lac Melo (source indiquée).

le lundi 29 juillet 2019 à 21:45

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019

La randonnée Lac Melo et lac Capitelo est superbe ...même si il faut admettre que le LAC
Capitello reste le plus beau et aussi le moins fréquenté ! En revanche nous avons mis plutôt 5 H ( avec notre fille de 8 ans)...
La difficulté " moyenne" est sous estimée au vu du parcours accidenté et des montées via les chaines .. Nous avons croisé une famille au bord de la crise de nerf ( ....) . Il est étonnant que des panneaux de mise en garde n explicitent pas un peu plus la difficulté de la randonnée... Mais nous n'avons pas regretté d être montés jusqu' au Lac Capitello .. somptueux !

le vendredi 26 juillet 2019 à 16:21

Date de la randonnée : mercredi 24 juillet 2019

Impossible de faire cette rando en 3h15 car très physique. Nous l'avons fait en 5h avec un arrêt baignade au lac de capitello pour mon mari !
La montée aux lacs est difficile (chemin continuellement pierreux, passage avec échelles et chaines,...) mieux vaut être bien équipés ! et du coup la descente glissante ! donc il faut faire attention où l'on met les pieds ;-)
le qualificatif de "moyenne" ne correspond pas du tout à cette randonnée car la difficulté est bien là
c'est tout de même une Magnifique randonnée ! Les lacs sont splendides, particulièrement celui de Capitello !
une préférence pour le mois de septembre pour faire cette randonnée car trop chaud et trop de monde en juillet et août

le mardi 02 juillet 2019 à 19:09

Date de la randonnée : mardi 25 juin 2019

Habitué aux randonnées dans le 74-73-05-66-65, je dirais que c'est bien une randonnée difficulté moyenne à difficile dans la 2eme partie avec des 'bonjours' = sourire (et avec la chaleur de cette fin de juin relative ici mais quand même...) PAS SIMPLE donc équipé ABSOLUMENT du matériel habituel (chaussures de randonnées et non des tongs ou chaussures plastiques (encore vues ici), des bâtons de randonnées pour la descente -variante- dans les pierrailles et autres escaliers de pierres = nombreux passages où il faut être attentif. Demande de l'effort, quelques passages (3) chaînes pas évidents si non habitué en descente, les 2 échelles ce n'est rien et BEAUCOUP d'eau (heureusement cela ne manque pas tout le long du parcours et près du 1er lac = voir pancarte "source"... et des bâtons de randonneurs pour se faciliter la tâche !!!. Après que du plaisir visuel (quel paysage) et odorante tout le long de cette belle randonnée (5h mais je fais des photos...) dont la récompense en haut vers le 2ème lac -encore un petit peu de neige sur paroi- pour cette randonnée d'1 jour AR. Partir tôt pour éviter la chaleur et 6€ parking même tôt... mais bon...

le mercredi 26 juin 2019 à 14:37

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2019

Magnifique randonnée avec des paysages grandioses, ambiance minérale sans ombrage. Fin mai le deuxième lac est encore entouré de neige. Malgré une distance et un dénivelé moyens c'est une randonnée assez fatigante car très accidentée. Le parcours qui utilise des échelles et vraiment délicat si on a un peu le vertige et dans ce cas ne pas hésiter à prendre l'autre voie. Prévoir un AR en 4h30 (sans le temps des pauses). Prévoir 6€ de péage si on veut se garer au plus prés du point de départ (sinon ajouter 2km) et malgré tout il faut arriver de bon heure car le parking se fait le long de la route et plus on arrive tard plus on est loin du point de départ.

le mercredi 12 juin 2019 à 14:59

Date de la randonnée : mardi 04 juin 2019

Départ de la rando = > circuit botanique, premier parking en bas au chalet guide info. ( 11km pour arriver au parking en haut )
Arrivée = > lac mélo
temps = > 6h30

Descente par la route

Par temps chaud, rando physique mais agréable. Très beau paysage
Le meilleur et le plus beau est la partie Restonica .

Inconvénients => Le parking n'est autorisé qu'à partir de 8h00. En partant plus tôt (6h00 à 7h00) j'aurais fait aussi le lac Capitello.

le mardi 11 juin 2019 à 17:50

Date de la randonnée : jeudi 06 juin 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Cette Rando est très belle mais difficile. Impossible à faire en 3h15.
Des personnes de Corte ont étées surprises du temps annoncé.
Vue la difficulté de la portion Mélo à Capitelo il me semble qu'un avertissement sur la difficulté, de la présence de chaînes , et de la nécessité d'être bien équipé.
Nous étions 12 randonneurs aguerris qui randonnons à 3 fois par semaine.
J'estime que des avertissements y compris des responsables du site seraient bien venues

le dimanche 09 juin 2019 à 23:00

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019

Pour chauffer les chaussures nous sommes partis du pont de Grotelle et atteint les bergeries par un sentier en rive droite de la Restonica..

Du monde, des cailloux, un peu de technique... enfin une très belle journée avec un décor somptueux.

La brêche de Capitello sera pour un autre jour; de la neige dans les couloirs rendant la progression trop délicate pour nous.

le mardi 04 juin 2019 à 17:24

Date de la randonnée : mardi 04 juin 2019

Très belle balade, le lac de mélo est splendide en montant vers capitello .
Malheureusement, rando un peu victime de sa beauté et donc de son succès !
Énormément de monde ....

le lundi 20 mai 2019 à 20:37

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2019

le seul probleme est la signalisation des circuits en corse!!!

Vers le lac de Melo
Distance 4.71km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -335m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

Petite promenade dans la vallée de la Restonica vers le lac de Melo.
Présence de beaucoup de cours d'eau (parfois sur le sentier) en raison de la fonte des neiges.
Présence de plaques de neige à certains endroits.
Le lac était encore en partie gelé en cette fin d'avril.
Le second chemin d'accès au lac était complètement enneigé, seuls les personnes équipées l'empruntaient (notamment des skieurs qui enchaînaient vers le second lac).

Du Lac Melo à la Brèche de Capitello
Distance 11.46km Dénivelé positif +834m Dénivelé négatif -825m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

Une très jolie randonnée qui permet de découvrir les deux lacs de Melo et Capitello avec la vue de la Brèche de Capitello. La vue de la brèche permet de découvrir les deux versants du massif.

GR® 20 - Etape 08 : De Petra Piana à L'Onda (variante par les crêtes)
Distance 6.93km Dénivelé positif +356m Dénivelé négatif -805m Durée 2h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Venaco - 2B - Haute-Corse

8ème étape de notre GR® 20 Nord-Sud entre le refude de Petra Piana et les bergeries de l'Onda par la variante alpine. Une étape courte, aérienne et panoramique entre les massifs du Monte Rotondo et du Monte d'Oro. Attention, étape délicate par fort vent ! Vue jusqu'à Ajaccio par temps clair...

Lac de l'Oriente et bergeries de Timozzu
Distance 9.46km Dénivelé positif +1044m Dénivelé négatif -1044m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

Une randonnée difficile vers un des plus beau lac de corse, à plus de 2000m d'altitude.

Distance 15.18km Dénivelé positif +564m Dénivelé négatif -768m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orto - 2A - Corse-du-Sud

8ème étape dans le sens Sud Nord. L'une des plus tranquilles...

Du refuge de Manganu au refuge de l'Onda
Distance 14.96km Dénivelé positif +1215m Dénivelé négatif -1374m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Orto - 2A - Corse-du-Sud

Notre septième étape du GR®20. Cet itinéraire est composé de deux étapes, la première jusqu'au refuge de Petra Piana, et celle qui suit en passant par la variante des crêtes.

Lavu del'Oriente et Bergerie de Timozzu
Distance 9.76km Dénivelé positif +1113m Dénivelé négatif -1107m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

Ceux qui ne s'intéressent pas aux sommets devraient au moins se rendre au lac idyllique de l'Oriente. Là, s'ouvre devant nous un monde fantastique de haute montagne qui n'a pas son pareil : tapis herbeux, ruisseaux murmurant et parfois des champs de neige étincelants. Face à nous, le point culminant du Monte Rotondo, deuxième plus haut sommet de l'île à 2622m.
Ferdinant Gregorovius en 1852 disait que l'horizon que l'on domine du Rotondo, est de loin plus grandiose que celui du Mont Blanc.

Les bergeries de Cappellaccia et d'Alzo depuis le Pont de Frasseta
Distance 10.64km Dénivelé positif +1227m Dénivelé négatif -1223m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

Vous allez être enthousiasmés à la vue originale des bergeries de Cappellaccia. Nous sommes ici au point culminant du vaste haut plateau d'Alzo et profitons d'une vue panoramique grandiose qui s'étend du Rotondo jusqu'au Cinto en passant par la Punta Artica et la Paglia Orba. Un grand panneau et le balisage Rouge nous indiquent le chemin à suivre.