Restonica - Lac Mélo - Lac Capitello

Une magnifique et incontournable randonnée accessible en une demie journée.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Corte créée le mardi 27 août 2013 par audi. MAJ : dimanche 23 août 2020
Point haut Point haut : 1944m
Région Région : Vallée de la Restonica
Commune Commune : Corte (20250)
Carte Carte IGN : : Ref. 4251OT, 4251OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Les lacs de Melo et de Capitello de la brèche de Capitello Vallée de la Restonica moment paisible super moment

(D) A partir de la boutique du parking (payant) de la bergerie de Grottelle, prendre le sentier qui part au Sud-Ouest et qui surplombe la Restonica.

Après 1km, vous arrivez à l'ancienne bergerie de Mélo

(1). Poursuivez encore jusqu'à une bifurcation

(2). Poursuivre au Sud sans traverser la rivière. Faire des lacets entre des dalles de pierre (passages équipés de chaînes) et passer le verrou rocheux au moyen d'escaliers métalliques. Atteindre le Lac Mélo.

(3) Restez sur la droite du lac et partir à l'Ouest pour gravir promontoire rocheux. Virer ensuite au Sud-Ouest, faire quelques lacets au milieu des rochers et atteindre le Lac Capitello.

Le retour s'effectue par le même itinéraire jusqu'au Lac Mélo (3). Il est possible de redescendre par le même itinéraire qu'à l'aller (escaliers, dalles) mais on propose ici une variante. Traverser la rivière qui se déverse du lac pour rejoindre un peu plus à l'Est un sentier caillouteux qui descend en longeant le pied de parois rocheuses. Descendre avec quelques lacets entre de petits rochers. Traverser à nouveau la rivière pour rejoindre la bifurcation (2). Reprendre alors l'itinéraire de l'aller pour rejoindre le point de départ.

D/A : km 0 - alt. 1376m - Parking de la bergerie de Grottelle
1 : km 0.98 - alt. 1499m - Ancienne bergerie de Mélo
2 : km 1.24 - alt. 1521m - Bifurcation
3 : km 2.13 - alt. 1710m - Lac de Melo
4 : km 3.22 - alt. 1941m - Lac Capitello
D/A : km 6.66 - alt. 1374m - Parking de la bergerie de Grottelle

De Corte prendre la D623 vallée de la Restonica jusqu'au parking 15km(payant).
Arrivez au parking avant 9h00, risque d'embouteillages et le temps change vite dans ce secteur. A noter que la route d'accès est longue et qu'il est difficile de se croiser en voiture.

L'itinéraire de descente à partir du Lac Mélo (en évitant dalles et escaliers) peut être emprunté à la montée. Attention, ce tronçon peut se révéler difficile pour des personnes non aguerries aux chemins pierreux.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 4251OT, 4251OTR.

Visite de Corte et de ses fortifications.

Moyenne globale : 4.66/5
Fiabilité de la description : 4.52/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.69/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.76/5

le mardi 22 septembre 2020 à 17:46

Date de la randonnée : lundi 21 septembre 2020

Randonnée très sympathique, les paysages sont magnifiques. Mais aussi sportive, il faut être bien équipé de chaussures de sport.

Moins de monde si vous partez tôt !

le lundi 21 septembre 2020 à 11:01

Date de la randonnée : mardi 15 septembre 2020

Superbe randonnée, un peu sportive, entre les rochers, les cordes et les échelles. (Si vous grimper par la gauche vous pouvez éviter ces équipements) Chemin très bien indiqué et balisé. Il faut être bien chaussé mais facilement pratiquable.
Lacs sublimes , surtout Capitello, à couper le souffle.

le dimanche 20 septembre 2020 à 20:30

Date de la randonnée : lundi 17 août 2020

Très jolie randonnée avec deux lacs sublimes.
Dommage qu.il y ait eu autant de monde : cela gâche le côté nature.
Mais reste à faire pour la beauté du paysage.
Un peu physique sur la fin mais sinon abordable pour toute la famille.

le samedi 19 septembre 2020 à 08:59

Date de la randonnée : mercredi 09 septembre 2020

Belle randonnée ,le point de vue est intéressant,le site du lac de Melo est très beau.
Par contre le parcourt est assez difficile par la voie de droite de la vallée et le temps indiqué est nettement inférieur à la réalité pour des randonneurs débutants.Nous sommes descendu par l'autre versant un peu moins compliqué.De nombreuses personnes(dont nous) n'ont pu aller jusqu'au lac de Capitello.

le mardi 08 septembre 2020 à 18:00

Date de la randonnée : mardi 08 septembre 2020

Superbe randonnée. Nous avons commencé un peu tard, à 15 h 30, ce qui nous a permis d'avoir une place sur le parking au départ de la randonnée. Nous avons croisé beaucoup de gens qui redescendaient, au point d'être obligés de s'arrêter souvent pour laisser passer des groupes. Du coup, nous étions presque seuls au lac Mélo et complètement seuls au lac Capitello. Nous sommes revenus au parking par le même chemin qu'à l'aller, car le sentier d'en face ne semblait pas présenter énormément d'intérêt et nous avons croisé des ânes, c'est-à-dire les équidés, pas des crétins (sauf que nous avons aussi vu trois chasseurs avec chiens et fusils en revenant au lac Mélo, une réserve naturelle).

le jeudi 03 septembre 2020 à 14:34

Date de la randonnée : jeudi 27 août 2020

Bonjour, belle rando car les lacs sont magnifiques et le parcours sympa. Mais les balises ne sont pas toutes évidentes à trouver et difficile de suivre les indications données autrement qu'avec une boussole...donc sans boussole, et sans sens de l'orientation, quelques erreurs possibles.
La montée peut apparaître difficile à certains endroits (beaucoup de rochers à gravir) mais les vues en valent la chandelle.
Forte fréquentation malgré la chaleur et la période de COVID

le dimanche 23 août 2020 à 08:37

Date de la randonnée : dimanche 23 août 2020

Réalisée en période de covid en plein mois d'août, on a pas vu grand monde, sans doute parce qu'on a commencé la rando relativement tôt (8h15) et on est revenu relativement tard (18h) au parking, arrivé au lac de Capitello on a poussé jusqu'au GR et à la brèche de Capitello, la montée est assez ardue mais franchement ça vaut le détour d'être sur la crête et de voir les deux lacs d'en haut, la vue de la brèche est également à couper le souffle. La descente se fait par un autre chemin en arrivant directement sur le lac Melo qui permet de passer à proximité d'un petit lac avec des pozzines. Les baignades sont interdites dans les lacs en revanche on a pu se baigner au retour dans une magnifique vasque au bas de la descente du Melo.
Je précise que nous sommes des randonneurs "aguerris".

le mercredi 19 août 2020 à 20:15

Date de la randonnée : mercredi 19 août 2020

Rando faite aujourd'hui sous un grand soleil avec une agréable brise.
Départ à 9h30 du parking (6 euros), déjeuner à 11h30 au Capittelo et retour pour 15 heures au parking.
Profils : Adulte (46 ans) aguerri à la rando et enfant de 13 ans débutant.
La montée au Melo s'est faite en 50 minutes puis du Melo au Capitello en 30 minutes. Nous avions un rythme soutenu mais largement faisable.
Les quelques passages dans les pierres (surtout entre Melo et Capitello) sont faisables, nous avons vu des enfants de 5 ans les passer sans pb, mais il faut quand même de bonnes chaussures et être attentif.
Attention beaucoup de monde dans le sens de la montée quand nous sommes descendus.
Cela vaut vraiment le coup, l'ensemble du parcours et bien évidemment les lacs est magnifique !

le mardi 18 août 2020 à 10:38

Date de la randonnée : jeudi 13 août 2020

Très jolie rando, même si bien sûr, la fréquentation gâche un peu la sérénité des lieux 😔
Très nombreux touristes en tongs et autres claquettes fort peu adapté à la marche en montagne.
Par contre le temps donné est un peu "juste" au vu de l'obligation d'un stationnement lointain qui augmente le parcours de deux bon kms.

le mardi 18 août 2020 à 10:33

Date de la randonnée : mardi 18 août 2020

Malgré le monde début Août, la rando est superbe, il faut arriver très tôt pour être "tranquille".

Le lac Mélo est plus facile (en étant équipé avec des chaussures de rando) a atteindre par le chemin à droite (les échelles font un peu peur, mais elles se passent facilement), le chemin retour peut se faire de l'autre côté du lac, il est plus difficile (il faut traverser un long ébouli de grosses pierres) mais intéressant.

La montée au lac capitello est plus difficile, mais avec des chaussures et de la prudence elle se fait bien.

le samedi 15 août 2020 à 18:58

Date de la randonnée : samedi 15 août 2020

Bonjour, tout d'abord je voulais parler du temps spécifié de randonnée, de la distance parcourue ainsi que le difficulté.
c'est une des plus belle randonnée que j'ai emprunté, mais il faut bien être au courant que c'est quasi impraticable pour quelqu'un qui ne fait jamais de randonnée, je la classerai en difficile, beaucoup de montée dans les cailloux, il faut souvent mettre les mains pour se hisser... pas de grimpette / escalade, juste quelque passages qui font peur mais qui sont finalement assez faciles. il faut environ 4h pour la faire complètement jusque au lac du haut (capitello), nous avons réalisé 8.2km de distance lors de la rando (c'est quasiment 2km de plus que ce qui est indiqué ici). C'était le 15 Août, donc beaucoup de monde, nous sommes arrivés à 7h du matin, vu une dizaine de personnes maximum durant la montée, par contre nous sommes arrivés à notre voiture à 12h et nous avons fait la descente en croisant énormément de monde (dont beaucoup ne sont absolument pas prêts à monter, petites basket légères, torses nus, enfants en bas age....) Méfiance à ceux qui pensent que ce n'est qu'une petite balade !!!
Pour ceux qui sont prêts allez y, c'est magnifique !

le mardi 21 juillet 2020 à 07:00

Date de la randonnée : mardi 21 juillet 2020

Superbe randonnée. Beaucoup de rocher, chaussures montantes conseillées

le mardi 16 juin 2020 à 08:10

Date de la randonnée : mardi 16 juin 2020

Très belle rando avec les lacs en point de mire qui ne se dévoilent qu'au tout dernier moment. Pas très dure techniquement mais ça reste de la montagne avec du dénivelé et beaucoup de pierres. Mes genoux ont un peu souffert dans la descente mais je ne suis pas super exercé non plus. Je la recommande vivement

le mardi 26 mai 2020 à 18:52

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Toujours un plaisir de faire cette rando.
Toujours aussi magnifique.
Une merveille pour les yeux.
Un bel effort pour y accéder.

le lundi 23 septembre 2019 à 09:12

Date de la randonnée : vendredi 13 septembre 2019

Randonnée magnifique mais difficile. Ces lacs se méritent, à la montée, mais surtout à la descente pour de ...vieilles articulations.
Les temps sont largement sous-estimés, compter 5 heures pour un marcheur moyen.
Chemin très pierreux, voire rocheux, il est nécessaire d'être effectivement bien chaussé. Bâtons de marche ( quoi qu’à certains passages l’utilisation des mains pour s'agripper soit nécessaire.) conseillés.
Beaucoup de monde.
Mais ça vaut le coup !

Vers le lac de Melo
Distance 4.71km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -335m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

Petite promenade dans la vallée de la Restonica vers le lac de Melo.
Présence de beaucoup de cours d'eau (parfois sur le sentier) en raison de la fonte des neiges.
Présence de plaques de neige à certains endroits.
Le lac était encore en partie gelé en cette fin d'avril.
Le second chemin d'accès au lac était complètement enneigé, seuls les personnes équipées l'empruntaient (notamment des skieurs qui enchaînaient vers le second lac).

Du Lac Melo à la Brèche de Capitello
Distance 11.46km Dénivelé positif +834m Dénivelé négatif -825m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

Une très jolie randonnée qui permet de découvrir les deux lacs de Melo et Capitello avec la vue de la Brèche de Capitello. La vue de la brèche permet de découvrir les deux versants du massif.

GR® 20 - Etape 08 : De Petra Piana à L'Onda (variante par les crêtes)
Distance 6.93km Dénivelé positif +356m Dénivelé négatif -805m Durée 3h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Venaco - 2B - Haute-Corse

8ème étape de notre GR® 20 Nord-Sud entre le refude de Petra Piana et les bergeries de l'Onda par la variante alpine. Une étape courte, aérienne et panoramique entre les massifs du Monte Rotondo et du Monte d'Oro. Attention, étape délicate par fort vent ! Vue jusqu'à Ajaccio par temps clair...

Lac de l'Oriente et bergeries de Timozzu
Distance 9.46km Dénivelé positif +1044m Dénivelé négatif -1044m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

Une randonnée difficile vers un des plus beau lac de corse, à plus de 2000m d'altitude.

Distance 15.18km Dénivelé positif +564m Dénivelé négatif -768m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orto - 2A - Corse-du-Sud

8ème étape dans le sens Sud Nord. L'une des plus tranquilles...

Du refuge de Manganu au refuge de l'Onda
Distance 14.96km Dénivelé positif +1215m Dénivelé négatif -1374m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Orto - 2A - Corse-du-Sud

Notre septième étape du GR®20. Cet itinéraire est composé de deux étapes, la première jusqu'au refuge de Petra Piana, et celle qui suit en passant par la variante des crêtes.

Lavu del'Oriente et Bergerie de Timozzu
Distance 9.76km Dénivelé positif +1113m Dénivelé négatif -1107m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

Ceux qui ne s'intéressent pas aux sommets devraient au moins se rendre au lac idyllique de l'Oriente. Là, s'ouvre devant nous un monde fantastique de haute montagne qui n'a pas son pareil : tapis herbeux, ruisseaux murmurant et parfois des champs de neige étincelants. Face à nous, le point culminant du Monte Rotondo, deuxième plus haut sommet de l'île à 2622m.
Ferdinant Gregorovius en 1852 disait que l'horizon que l'on domine du Rotondo, est de loin plus grandiose que celui du Mont Blanc.

Les bergeries de Cappellaccia et d'Alzo depuis le Pont de Frasseta
Distance 10.64km Dénivelé positif +1227m Dénivelé négatif -1223m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

Vous allez être enthousiasmés à la vue originale des bergeries de Cappellaccia. Nous sommes ici au point culminant du vaste haut plateau d'Alzo et profitons d'une vue panoramique grandiose qui s'étend du Rotondo jusqu'au Cinto en passant par la Punta Artica et la Paglia Orba. Un grand panneau et le balisage Rouge nous indiquent le chemin à suivre.