Restonica - Lac Mélo - Lac Capitello

Une randonnée Corte créée le mardi 27 août 2013 par audi. MAJ : jeudi 09 août 2018

Une magnifique et incontournable randonnée accessible en une demie journée.

Point haut Point haut : 1944m
Commune Commune : Corte (20250)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 4251OT, 4251OTR
Vallée de la Restonica moment paisible super moment Lac Mélo

(D) A partir de la boutique du parking (payant) de la bergerie de Grottelle, prendre le sentier qui part au Sud-Ouest et qui surplombe la Restonica.

Après 1km, vous arrivez à l'ancienne bergerie de Mélo

(1). Poursuivez encore jusqu'à une bifurcation

(2). Poursuivre au Sud sans traverser la rivière. Faire des lacets entre des dalles de pierre (passages équipés de chaînes) et passer le verrou rocheux au moyen d'escaliers métalliques. Atteindre le Lac Mélo.

(3) Restez sur la droite du lac et partir à l'Ouest pour gravir promontoire rocheux. Virer ensuite au Sud-Ouest, faire quelques lacets au milieu des rochers et atteindre le Lac Capitello.

Le retour s'effectue par le même itinéraire jusqu'au Lac Mélo (3). Il est possible de redescendre par le même itinéraire qu'à l'aller (escaliers, dalles) mais on propose ici une variante. Traverser la rivière qui se déverse du lac pour rejoindre un peu plus à l'Est un sentier caillouteux qui descend en longeant le pied de parois rocheuses. Descendre avec quelques lacets entre de petits rochers. Traverser à nouveau la rivière pour rejoindre la bifurcation (2). Reprendre alors l'itinéraire de l'aller pour rejoindre le point de départ.

D/A : km 0 - alt. 1376m - Parking de la bergerie de Grottelle
1 : km 0.98 - alt. 1499m - Ancienne bergerie de Mélo
2 : km 1.24 - alt. 1521m - Bifurcation
3 : km 2.13 - alt. 1710m - Lac de Melo
4 : km 3.22 - alt. 1941m - Lac Capitello
D/A : km 6.66 - alt. 1374m - Parking de la bergerie de Grottelle

De Corte prendre la D623 vallée de la Restonica jusqu'au parking 15km(payant).
Arrivez au parking avant 9h00, risque d'embouteillages et le temps change vite dans ce secteur. A noter que la route d'accès est longue et qu'il est difficile de se croiser en voiture.

L'itinéraire de descente à partir du Lac Mélo (en évitant dalles et escaliers) peut être emprunté à la montée. Attention, ce tronçon peut se révéler difficile pour des personnes non aguerries aux chemins pierreux.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 4251OT, 4251OTR.

Visite de Corte et de ses fortifications.

Moyenne globale : 4.62/5
Fiabilité de la description : 4.48/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.7/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.68/5

le lundi 08 octobre 2018 à 08:53

Date de la randonnée : lundi 08 octobre 2018

Randonnée difficile avec des blocs de pierre. pas accessible à tous.
surtout être bien chaussé.
Beau point de vue depuis le lac Capitello qui est magnifique.

le mercredi 03 octobre 2018 à 23:09

Date de la randonnée : mercredi 26 septembre 2018

Superbe randonnée à faire bien équipé car beaucoup de pierre.
Magnifique Lac Capitello ou le moins frileux a pu se baigner.
Un peu de monde en milieu de journée, je n'ose imaginer ce que sa doit être au mois d'Aout
Le bruccio à la bergerie est délicieux

le lundi 01 octobre 2018 à 11:33

Date de la randonnée : mercredi 26 septembre 2018

Nous avons fait cette randonnée fin septembre et malgré tout, pas mal de monde. Le lac capitello est vraiment une récompense, la couleur est sublime. Le sentier est très bien balisé, randonnée à faire bien équipés . On ne le dira jamais assez !

le mardi 28 août 2018 à 22:34

Super balade pour laquelle nous avons suivi les conseils des internautes et sommes arrivés à 9h, ce qui etait très agréable car nous étions presque seuls sur les sentiers pour la montée ( ce qui n'a plus du tout été le cas à partir du lac melo pour la descente l'après midi...)Baignade à la fraiche pour mon cher et tendre au lac de capitello où il y a encore un peu de neige, lac un peu moins touristique que melo, au calme !
Pour l'aller nous avions choisi le sentier de droite avec echelles, pour le retour nous avons choisi de faire une variante depuis le lac capitello qui offre un beau point de vue et permet de faire une boucle plutot qu'un aller retour, en passant par le GR20.altitude max 2060m. 8.3km au total,5h15 sans les pauses (mais 7h avec pique nique baignade photos et bruccia au miel au retour à la bergerie..).

Du lac de Capitello, suivre au sud une trace balisée jaune se dirigeant vers un couloir rocheux. Ce couloir se remonte assez facilement parmi les blocs, et atteint la crête, il effectue par la même occasion la jonction avec le GR.20.
Suivre alors le GR.20 au sud-est (à gauche) en crête,balisage blanc et rouge jusqu’au panneau Bocca a Soglia (peu de panneaux avant mais persister dans le balisage blanc et rouge)
Laisser le GR.20 à ce moment là et descendre comme indiqué par les panneaux "melo" au nord-est vers le col de Rinoso, pour prendre un très bon sentier balisé de jaune, il descend un beau vallon vers le nord pour retrouver le Lac de Mélo.
DESCENTE par la rive droite du vallon et le torrent de la Restonica.

le lundi 20 août 2018 à 21:04

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

A éviter en tout prix en saison : usine à touristes et pas randonnée

le jeudi 02 août 2018 à 12:20

Date de la randonnée : jeudi 19 juillet 2018

Magnifique randonnée ! Les lacs sont splendides, particulièrement celui de Capitello !
Comme dit dans certains commentaires la montée est difficile par endroit et le qualificatif de moyenne pour la difficulté me paraît un peu juste....(mais j'avoue ne pas être une grande sportive !)
Pour redescendre, nous avons choisi l'alternative proposée dans le descriptif mais nous avons regretté notre choix, la descente étant assez ardue dans les pierres.
Rando à recommander vivement !

le lundi 30 juillet 2018 à 21:24

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018

Magnifique
Impératif être au parking pour 8h ou avant

le lundi 23 juillet 2018 à 09:38

Date de la randonnée : samedi 21 juillet 2018

Magnifique randonnée à faire absolument . Le départ de bonne heure est conseillé car quasiment pas d’ombre. Beaucoup de monde sur le parcours donc quelques embouteillages aux points les plus difficiles. Annoncée de difficulté moyenne, la deuxième partie pour accéder au lac Capitello peut être difficile pour certaines personnes.

le lundi 09 juillet 2018 à 09:45

Date de la randonnée : samedi 23 juin 2018

Superbe randonnée, un de mes coups de coeur et un incontournable selon moi. Le second lac vaut le détour, il est moins fréquenté. L'ascension peut être exigeante pour certains, il est indispensable d'être bien chaussé. Il faut notamment passer par quelques échelles et aussi un court passage dans la neige. Au retour n'hésitez pas à faire un arrêt à la bergerie pour boire un café ou encore acheter de bons produits locaux.

le lundi 25 juin 2018 à 14:07

Date de la randonnée : lundi 25 juin 2018

magnifique endroit que cette vallée. la partie entre le lac Melo et Capitello est plus technique et plus ardue. beaucoup de monde sur le chemin, des bouchons aux passages par des échelles ou des chaînes. si c'est le cas en juin, qu'est-ce que ça va être en juillet/aout... les 14 kilomètres depuis Corte jusqu'à la bergerie mériteraient à eux seuls une rando, j'ai vu un panneau à la bergerie indiquant qu'un sentier était prévu.

le jeudi 31 mai 2018 à 18:29

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

Très beau parcours dans la vallée de la Restonica. Nous n'avons malheureusement pas pu aller jusqu'au 2ème lac en raison de la météo (pluie orageuse) ni revenir par le 2°parcours proposé en raison de la neige. Randonnée indiquée comme étant de difficulté moyenne, nous avons trouvé l'accès final au Lac du Melo un peu technique pour des randonneurs "moyens" mais nos efforts ont été récompensés par une vue magnifique. A noter que le dénivelé était plus important qu'annoncé (490 m uniquement jusqu'au Lac du Melo, site "Runtastic"). A refaire de bonne heure en été (car très peu d'ombre), cela doit être grandiose !

le lundi 30 avril 2018 à 15:24

Date de la randonnée : dimanche 29 avril 2018

Attention la route est en travaux, ce dimanche 29 avril nous avons été bloqués 5 km avant le parking. Nous avons donc fait la montée jusqu'à la bergeriee grotelle par la route mais à pied.
Sur le chemin de randonnee , vous devrez en ce moment traverser des petits torrents dus à la fonte des neiges, c'est quasiment impossible de garder les pieds secs.
Après la bergerie, le chemin familial n'est actuellement pas prenable: le torrent à traverser est trop large. Le chemin sportif monte à travers des plaques de neige peut être instables selon les responsables de l'auberge , attention!!
( les 2 lacs sont recouverts de neige pour l'instant )
MAIS le paysage est magnifique. Ça vaut le coup!!!

le lundi 30 avril 2018 à 11:41

Randonnée que j'envisage de faire cet été.

le mercredi 01 novembre 2017 à 17:21

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2017

Les lacs sont jolis mais le chemin est difficile pour y accéder - chemin est un grand mot, d'ailleurs, il n'y a que des gros tas de cailloux partout. On est redescendu par l'autre côté qui est beaucoup plus "familiale" ! On a mis au moins 5h avec des pauses.
Sandwichs ENORMES et très bons achetés à la bergerie pour pique niquer en route ))

Je suis contente d'avoir fait cette rando mais je ne la referai pas une seconde fois

le mardi 19 septembre 2017 à 18:56

Oui effectivement, j'ai supprimé cette mention hier. Hélas tu avait la version antérieure. Une chance que tu as fait du forcing

Lac de Nino à partir de Poppaghia
Distance 10.24km Dénivelé positif +693m Dénivelé négatif -693m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Albertacce - 2B - Haute-Corse

Une ascension vers un lac d'altitude, dans une belle ambiance montagnarde. Un cheminement varié qui démarre en pinède, se poursuit dans un cadre minéral et s'achève au milieu des pâturages. Cette randonnée constitue une alternative à l'itinéraire beaucoup plus fréquenté du GR®20, qui part du col de Vergio.

Soccia au lac Creno
Distance 6.46km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -356m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Soccia - 2A - Corse-du-Sud

Une des très belles randonnées de Corse. Le chemin est agréable, une partie en sous bois. L'arrivée au lac est un moment magique. Le lac apparait dans un écrin, même s'il y a un peu de monde, le lieu est propice aux échanges à voix basse.
Très bel endroit pour pique niquer.

Du Lac Melo à la Brèche de Capitello
Distance 11.46km Dénivelé positif +834m Dénivelé négatif -825m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

Une très jolie randonnée qui permet de découvrir les deux lacs de Melo et Capitello avec la vue de la Brèche de Capitello. La vue de la brèche permet de découvrir les deux versants du massif.

Vers le lac de Melo
Distance 4.71km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -335m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

Petite promenade dans la vallée de la Restonica vers le lac de Melo.
Présence de beaucoup de cours d'eau (parfois sur le sentier) en raison de la fonte des neiges.
Présence de plaques de neige à certains endroits.
Le lac était encore en partie gelé en cette fin d'avril.
Le second chemin d'accès au lac était complètement enneigé, seuls les personnes équipées l'empruntaient (notamment des skieurs qui enchaînaient vers le second lac).

Gorges du Tavignano et la Passerelle de Rossolinu
Distance 16.19km Dénivelé positif +668m Dénivelé négatif -661m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

La Vallée du Tavignano est l'une des plus belles vallées de montagne Corse. Elle offre une profonde gorge encaissée de rochers avec de nombreuses piscines et surtout, la vallée est le royaume des randonneurs. Au départ de Corte, seul un ancien sentier muletier bien conservé permet d'accéder dans les gorges très sauvages du Tavignano. À la passerelle di u Russulinu, on trouvera des vasques dans le torrent, rafraîchissement garanti lors de fortes chaleurs, comme cette année (2017).

Les Bergeries de Porteto
Distance 4.28km Dénivelé positif +289m Dénivelé négatif -287m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vivario - 2B - Haute-Corse

Une belle randonnée qui passe sur le GR®20, avec des paysages époustouflants.

Boucle Monte Cinto
Distance 17.8km Dénivelé positif +1639m Dénivelé négatif -1630m Durée 9h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Lozzi - 2B - Haute-Corse

Cette boucle, vous permettra d'atteindre le sommet de la Corse.
Une randonnée difficile mais qui permet d'avoir une vue inégalable sur les alentours.

Boucle de Ricchiusa
Distance 5.44km Dénivelé positif +503m Dénivelé négatif -511m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bocognano - 2A - Corse-du-Sud

À 850m d'altitude, vue sur Bocognano et la vallée de la Gravone.