Les bergeries de Cappellaccia et d'Alzo depuis le Pont de Frasseta

Vous allez être enthousiasmés à la vue originale des bergeries de Cappellaccia. Nous sommes ici au point culminant du vaste haut plateau d'Alzo et profitons d'une vue panoramique grandiose qui s'étend du Rotondo jusqu'au Cinto en passant par la Punta Artica et la Paglia Orba. Un grand panneau et le balisage Rouge nous indiquent le chemin à suivre.

Une randonnée Corte créée le mercredi 25 octobre 2017 par Incantesimu. MAJ : jeudi 09 novembre 2017
Région Région : Vallée de la Restonica
Commune Commune : Corte (20250)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 4251OT, 4251OTR
Petit Oratoire Les bergeries de Colletta Le retour des estives Troupeau de brebis Corses

Rejoindre la vallée de la Restonica par le D623. Se garer au parking gratuit du Pont de Frasseta. Attention, places limitées.

(D/A) Emprunter la D623 sur une cinquantaine de mètres.

(1) Un grand panneau et le balisage Rouge nous indiquent le chemin à prendre qui se situe sur la droite. Vous passez devant une citerne (réservoir) puis le chemin s'élève en lacets.

(2) Après environ 15min, le chemin se détache à gauche mais il faut l'ignorer en bifurquant à droite (écriteau Bergerie des Grotelles / Refuge de la Sega). S'ensuit alors une traversée de versant assez longue, d’où nous pourrons apercevoir le Pic Lombarducio situé au fond de la vallée de la Restonica. Plus loin, le sentier consolidé et balisé en Rouge est bien visible.

(3) Traverser le premier ruisselet (Funtana Bianca) puis un deuxième 200m plus loin environ.

(4) Continuer à grimper en lacets vers les bergeries de Cappellaccia que nous ne tarderons pas à apercevoir. Bifurquer à droite pour s'y rendre.

(5) Bergeries de Cappellacia (1650m). À cet endroit, nous pouvons faire une halte, il y a un point d'eau (puits).
Reprendre le chemin pour atteindre, non loin de là, les bergeries insolites de Colletta.

(6) Continuer à descendre le sentier balisé en Rouge vers le haut-plateau pour arriver à la bergerie d'Alzo. Vous pouvez acheter du fromage et ne manquez surtout pas de discuter avec le père de Joseph le berger, il en sera plus que ravi.

(7) Suivre le même itinéraire pour regagner le point de départ au Pont de la Frasseta (D/A).

D/A : km 0 - alt. 936m - Parking Pont de Frasseta
6 : km 4.41 - alt. 1625m - Les bergeries insolites de Colletta
7 : km 5.39 - alt. 1581m - La bergerie d'Alzo
D/A : km 10.64 - alt. 936m - Parking Pont de Frasseta

Bonnes chaussures de randonnée, bâtons et vêtement chaud. Bonne condition physique.

Trace faite avec un GPS Twonav Sportiva 2.

(5) Point d'eau (puits) aux bergeries de Cappelaccia.

(6) Ceux qui souhaiteraient continuer l'aventure, rencontreront, peu après un refuge, la maison forestière d'Alzo. De là, le chemin bien balisé à gauche conduit au Refuge de la Sega.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 4251OT, 4251OTR.

(2) Photo du Pic Lombarducio à faire.

(5) Magnifique vue sur la Paglia Orba (voir mes photos). La Paglia Orba est un sommet montagneux du massif du Cinto en Corse. Elle s'élève à 2525 mètres d'altitude, à la jonction amont des vallées du Golo (dans le Niolo) et de la Cavicchia (dans le Filosorma). Relativement isolé, ce sommet remarquable par sa silhouette caractéristique en forme de dent domine la vallée du Fango et la côte occidentale de l'île.
Située à cheval sur les communes d'Albertacce et Manso, la Paglia Orba constitue le deuxième sommet de la chaîne centrale et du Filosorma, derrière la Punta Minuta (2556m).

Vente de fromage en saison au bergeries d'Alzo.

(7) Rencontre avec le père de Joseph Sabiani, le berger de Corte : çà vaut le détour, d'ailleurs à ce sujet un bel ouvrage aux éditions Desjobert lui est consacré. Il a pour titre: "Dans les pas de Joseph" ; cela retrace la vie de Joseph Sabiani durant quatre saisons.

le lundi 04 décembre 2017 à 14:17

Date de la randonnée : dimanche 03 décembre 2017

Dans la région c'est un grand classique. Même avec un peu de neige c'est beau! l'effort physique n'est pas très important et la satisfaction est au bout du chemin! A refaire bientôt. Une poussée jusqu'à la maison forestière permet de déjeuner dans l'herbe (ce qu'il en reste) et à l'abri du vent!

Lavu del'Oriente et Bergerie de Timozzu
Distance 9.76km Dénivelé positif +1113m Dénivelé négatif -1107m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

Ceux qui ne s'intéressent pas aux sommets devraient au moins se rendre au lac idyllique de l'Oriente. Là, s'ouvre devant nous un monde fantastique de haute montagne qui n'a pas son pareil : tapis herbeux, ruisseaux murmurant et parfois des champs de neige étincelants. Face à nous, le point culminant du Monte Rotondo, deuxième plus haut sommet de l'île à 2622m.
Ferdinant Gregorovius en 1852 disait que l'horizon que l'on domine du Rotondo, est de loin plus grandiose que celui du Mont Blanc.

Lac de l'Oriente et bergeries de Timozzu
Distance 9.46km Dénivelé positif +1044m Dénivelé négatif -1044m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

Une randonnée difficile vers un des plus beau lac de corse, à plus de 2000m d'altitude.

Distance 8.99km Dénivelé positif +553m Dénivelé négatif -544m Durée 3h55 Moyenne Moyenne

Ces bergeries en très bon état marquent la fin d'un domaine forestier. L'ensemble de bergeries forme un petit hameau de plusieurs cabanes bien restaurées. L'environnement est grandiose, avec de grandes masses rocheuses et la présence du ruisseau de Riviseccu.

Ombragé sur tout le parcours, l'itinéraire emprunte une ancienne piste forestière qui s’élève progressivement, au sein d’une forêt où le hêtre est omniprésent à contrario du pin laricio, tout en bordure du ruisseau.

Du Lac Melo à la Brèche de Capitello
Distance 11.46km Dénivelé positif +834m Dénivelé négatif -825m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

Une très jolie randonnée qui permet de découvrir les deux lacs de Melo et Capitello avec la vue de la Brèche de Capitello. La vue de la brèche permet de découvrir les deux versants du massif.

La Corse Etape 2: Refuge de A Sega à Albertacce
Distance 12.58km Dénivelé positif +566m Dénivelé négatif -881m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

Deuxième jour de la randonnée entre Corte et Porto.

Le chemin commence par monter jusqu'à la Bocca Arinella d'où nous découvrons notre destination: après le lac de Calacuccia le village d'Albertacce.

Restonica - Lac Mélo - Lac Capitello
Distance 6.66km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -570m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

Une magnifique et incontournable randonnée accessible en une demie journée.

Vers le lac de Melo
Distance 4.71km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -335m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

Petite promenade dans la vallée de la Restonica vers le lac de Melo.
Présence de beaucoup de cours d'eau (parfois sur le sentier) en raison de la fonte des neiges.
Présence de plaques de neige à certains endroits.
Le lac était encore en partie gelé en cette fin d'avril.
Le second chemin d'accès au lac était complètement enneigé, seuls les personnes équipées l'empruntaient (notamment des skieurs qui enchaînaient vers le second lac).

GR® 20 - Etape 08 : De Petra Piana à L'Onda (variante par les crêtes)
Distance 6.93km Dénivelé positif +356m Dénivelé négatif -805m Durée 2h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Venaco - 2B - Haute-Corse

8ème étape de notre GR® 20 Nord-Sud entre le refude de Petra Piana et les bergeries de l'Onda par la variante alpine. Une étape courte, aérienne et panoramique entre les massifs du Monte Rotondo et du Monte d'Oro. Attention, étape délicate par fort vent ! Vue jusqu'à Ajaccio par temps clair...