Trouver une randonnée Regierungsbezirk Stuttgart
De Stuttgart à Kuchen par les vallées de la Neckar, de la Lauter et la Fils

Randonnée à vélo qui commence à la station de tram/métro "Bopser" à Stuttgart. On quitte la ville de Stuttgart par Wangen et Hedelfingen, en remontant la rivière Neckar. Ensuite, on passe la ville d'Esslingen, puis Altbach, Plochingen et Wernau. On quitte ensuite la vallée du Neckar, et on rejoint la vallée de la Lauter en passant par Ötlingen, Kirchheim/Teck et Jesingen. Après, on s'éloigne de la Lauter/Lindach et on passe par Aichelberg en-bas de la montagne du même nom, et par un endroit de villégiature appelé "Bad Boll". Enfin, en passant par Eschenbach et par Schlat à Süßen, on rejoint la vallée de la Fils que l'on va remonter jusqu'à la gare de Kuchen.
Randonnée autour de Wüstenrot

Wüstenrot est une commune du district de Heilbronn, dans le Bade-Wurtemberg, connue pour être le berceau du mouvement allemand des caisses d'épargne-logement (1921). La commune est située dans le parc naturel de la forêt souabe-franconienne. Cette randonnée te fait découvrir quatre des cinq localités de la commune : Wüstenrot, Finsterrot, Maienfels et Neuhütten.
Du château de Freudenberg au zoo Rauch

La petite ville tranquille de Freudenberg am Main, dans le parc naturel Bergstraße-Odenwald, réserve bien des surprises. Outre son centre historique, elle abrite les ruines d'un château qui offre depuis des siècles une vue imprenable sur le paysage du nord-est du Bade-Wurtemberg, région fortement influencée par la Franconie. Le petit zoo privé de la société de meubles Rauch est une destination très prisée, surtout pour les familles.
De Bad Mergentheim au château de Neuhaus

La ville de Bad Mergentheim, avec ses magnifiques maisons à colombages et son château historique Deutschherrenschloss et son parc thermal, est un véritable secret d'initiés pour une balade dans la charmante vallée de la Tauber. De là, on fait un détour le long de la Tauber jusqu'à Igersheim, au-dessus des toits de laquelle se trouvent les ruines du château de Neuhaus, situées sur une colline. Le circuit est très varié et donne un premier aperçu du magnifique paysage et de la culture traditionnelle de la vallée de la Tauber.
Circuit HOCHGEHBERGE « hochgehblickt » (regarder vers le haut) – à Nürtingen

« In den Seelen » (dans les âmes) est le nom de la partie d'Oberensingen où se trouve la Villa Rustica. Et ce nom est tout à fait approprié, car la vue depuis les hauteurs touche vraiment l'âme. La ferme romaine a environ 2 000 ans. Les Romains semblaient savoir exactement où s'installer pour profiter de la meilleure vue – ceux qui se promènent ici l'apprécieront. Le long du chemin bordé de petits jardins et de prairies, à travers la forêt agricole et en montant tranquillement une colline, on découvre à la lisière de la forêt une vue imprenable sur l'Albtrauf. Sur la droite, tu trouveras une ferme d'alpagas où des alpagas tout doux et duveteux de différentes variétés s'ébattent et sont ravis d'accueillir des visiteurs. La randonnée se poursuit ensuite à travers des vergers jusqu'à la petite maison du vigneron, qui abrite un banc confortable pour les randonneurs. « Repose-toi, admire la vue », encourage un panneau pour rappeler aux passants qu'il faut parfois simplement prendre le temps de profiter des beaux moments.
Circuit HOCHGEHBERGE « hochgehadelt » - Bissingen/Owen/Lenningen

Sur le sentier de randonnée premium « hochgehadelt », qui montre la diversité du Jura souabe sur environ 13 km, plusieurs points forts t'attendent : un paysage culturel traditionnel avec des vergers et des pâturages de moutons. Des monuments historiques comme le château de Teck et les ruines de Rauber, sans oublier des points de vue uniques et des corniches rocheuses avec vue sur les contreforts du Jura souabe, les montagnes de l'Empereur et les pentes abruptes de l'Albtrauf.
Circuit HOCHGEHBERGE « hochgehsiedelt » - sentier premium au Heidengraben

Au départ du parking de randonnée « Hochholz », suivez le Heidengraben en direction du point de vue « Brille » – son nom n'est pas le fruit du hasard : à travers ces lunettes surdimensionnées, vous avez une vue imprenable sur la vallée de Neuffen et la forteresse de Hohen Neuffen.
En continuant à marcher dans la forêt, on arrive à l'impressionnant Albtrauf, puis à la Barnberghütte et enfin au Molach, un monument naturel qui est un volcan embryonnaire d'environ 120 m de diamètre. Un peu plus loin, avec un peu de chance, on peut voir de vrais cerfs-volants voler. C'est là, au Drachenfels, que décollent les cerfs-volants colorés et les parapentes. Pour se défendre autrefois (peut-être même contre les dragons), on se rendait à la Schanz, une ancienne fortification du Haut Neuffen. Comme les dragons d'aujourd'hui ne crachent plus de feu, on peut passer un moment tranquille à l'aire de barbecue. Après avoir repris des forces, le sentier astronomique est d'autant plus fascinant.
Circuit HOCHGEHBERGE « hochgehnießen » (savourer) - à Beuren

Le long du musée en plein air de Beuren, qui offre des plaisirs culturels pour petits et grands, tu passeras devant de petits jardins et champs avant d'emprunter un chemin idyllique à travers des vergers. Au printemps, tu seras entouré d'une mer de fleurs, en été d'une végétation luxuriante et en automne de fruits délicieux.
Les vues pittoresques, notamment celles que l'on admire en contournant l'embryon volcanique de l'Engelberg, sont particulièrement appréciées sur ce circuit. Avec le Spitzenberg voisin, il est facilement reconnaissable comme l'une des petites montagnes jumelles en forme de cône. Le château de Teck, le Beurener Fels, l'imposant château de Hohenneuffen et, par temps clair, même les trois montagnes impériales offrent des motifs photographiques intéressants. Les familles apprécieront particulièrement les vaches écossaises à poil long qui paissent dans les pâturages autour de l'Engelberg et du musée en plein air. Si vous aimez les randonnées qui offrent de belles impressions visuelles, ne manquez pas ce circuit.
Circuit HOCHGEHBERGE « hochgehkeltert » (fermenté) - à Neuffen

Les vignobles autour du Hohenneuffen valent vraiment le détour.
Après tout, ils ont une tradition vieille de près de 800 ans. Tant d'histoire autour de cette boisson merveilleuse qui prend encore aujourd'hui ses origines sur les coteaux ensoleillés et chauds du Jura souabe.
Promenez-vous dans ces jardins et profitez de la vue unique sur les ruines du château de Hohenneuffen. Situées dans un cadre pittoresque, ces ruines avec leur restaurant panoramique ont été transformées en forteresse du Wurtemberg dès le XVe siècle. Au cours de leur longue histoire, elles n'ont cependant jamais été vraiment conquises. En 1948, la fusion du Bade-Wurtemberg a même été décidée ici lors de la « conférence tripartite ». Vous marcherez donc sur des sentiers historiques qui montent jusqu'au sommet et profiterez pleinement d'une vue panoramique impressionnante sur les contreforts du Jura souabe et la nature sauvage de la région.
Circuit HOCHGEHBERGE « hochgehlegen » - Beuren-Owen-Erkenbrechtsweiler

Si tu sautes sur l'occasion de faire une randonnée, tu apprécieras le sentier de randonnée premium « hochgehlegen ».
Avec ses nombreux points de vue en altitude, il offre non seulement une vue imprenable sur la nature et les vallées environnantes, mais aussi des sites remarquables tels que le Heidengraben, le plus grand oppidum celte, l'Albtrauf et ses forêts de ravins.
Sur des chemins forestiers tranquilles, en passant devant le Schlupffels caché, on arrive à la première vue panoramique au Beurener Fels. Par bonne visibilité, le randonneur peut profiter d'une vue incroyable sur le Hohenneuffen, jusqu'à Stuttgart et parfois même jusqu'à la Forêt-Noire et les Vosges. La descente se fait en direction du musée en plein air de Beuren. De retour sur le plateau de l'Alb, près du « Brucker Fels », on peut profiter d'une autre vue inoubliable sur l'impressionnant château de Teck et la vallée de Lenningen. Et avant même de s'en rendre compte, le Heidengraben historique nous ramène au point de départ de ce circuit varié.
Circuit HOCHGEHBERGE « hochgehfestigt » à Beuren

Le sentier de randonnée premium « hochgehfestigt » traverse des vergers et des forêts ombragées sous le « mur bleu », comme Eduard Mörike appelait l'Albtrauf.
Les vues toujours fascinantes sur Beuren, le rocher de Beuren et la région laissent libre cours à l'imagination. Ce n'est pas un hasard si une partie du sentier de randonnée « hochgehfestigt » a été baptisée « chemin des philosophes » par un ancien maire. Si tu veux partager tes pensées et tes impressions avec les générations futures, tu peux le faire sur le banc Willi-Gras. Tu y trouveras un « livre d'or » (un peu comme un livre d'ascension) où tu pourras écrire un petit mot.
Le chemin continue ensuite le long du pittoresque Tobelweiher, à travers des vignobles ensoleillés et des prairies fleuries jusqu'à l'embryon volcanique Hohbölle (petit volcan éteint depuis longtemps). Des bancs et des chaises longues le long du chemin invitent à faire une pause.
Les ruines fortifiées du château de Hohenneuffen, l'une des plus grandes forteresses du sud de l'Allemagne, valent aussi le détour.
À propos du sentier celte de l'Ipf au Goldberg

À l'ouest du Nördlinger Ries, un énorme cratère laissé par un météorite il y a 15 millions d'années, se dresse l'Ipf, une montagne isolée de 668 mètres de haut, près de la ville de Bopfingen. On soupçonnait depuis longtemps que des hommes s'étaient installés ici très tôt. Des découvertes récentes attestent qu'un puissant prince celte régnait autrefois ici. Sur les traces de l'histoire mouvementée de Bopfingen, le sentier celte vous emmène dans un voyage à travers le temps et l'histoire passionnante de la région.
Autour d'Esslingen Am Neckar

Un tour magnifique mais ardu avec la montée dans les vignes, buccolique avec la traversée en forêt en direction de Stetten et merveilleuse avec l'arrivée dans la charmante ville d'Esslingen. Vous pourrez apprécier des paysages pittoresques sur les rives du Neckar ainsi que la diversité de l’offre culturelle.
Utilisation de l’application nécessaire
Autour d'Ostfildern

Ce parcours trés varié en paysages autour d'Ostfildern vous fait traverser de vastes forêts, des vignobles et des champs de cultures maraichères. Parcours effectué en automne à VTTAE.
Utilisation de l’application nécessaire
Les vignobles et la ville historique d'Esslingen am Neckar

Esslingen am Neckar est une ville pleine d'histoire. Avec plus de 1200 ans d'architecture, c'est une vieille ville médiévale d'importance nationale. Plus de 800 monuments architecturaux de tous les siècles y sont entassés, dans un très petit espace, entouré de vignobles, dont le plus ancien producteur de vin mousseux d'Allemagne.
Utilisation de l’application nécessaire
Glemseck - Trois lacs
Circuit de randonnée vers trois lacs : Bärensee, Katzenbachsee et Hölzersee, avec départ et arrivée au café en plein air Glemseck, juste à côté du circuit historique de Solitude.
Boucle nature à Badwäldle Boll

Je vous propose une courte balade en forêt sur le chemin de la nature qui vous permettra de vous plonger dans la nature extérieure et intérieure afin de vous déconnecter de la vie de tous les jours.
Cette balade vous ouvre l'expérience de la nature et vous aide à vous échapper de l'agitation de la ville.
Vous pourrez ainsi percevoir la nature dans toute sa beauté et avec tous vos sens.
À faire en famille si vous êtes en vacances du côté de Bad Boll en Allemagne.
Le sentier d'aventure de la forêt d'Urbach

Ce parcours est un sentier nature d'aventure en forêt, destiné à faire prendre conscience aux visiteurs, non seulement de la fonction utile de la forêt mais aussi de sa fonction de protection et de loisirs.
Voir, entendre, goûter et toucher sont nécessaires pour connaître la diversité naturelle.
Pas moins de 10 activités habilement aménagées dans un habitat forestier et une faune diversifiée feront à coup sûr de cette balade, un moment inoubliable tant pour les enfants que pour les adultes.
Plus de circuits de randonnée Regierungsbezirk Stuttgart
Consultez les régions/communes pour lesquelles des randonnées sont disponibles :