Trouver une randonnée Nürtingen
Circuit HOCHGEHBERGE « hochgehblickt » (regarder vers le haut) – à Nürtingen

« In den Seelen » (dans les âmes) est le nom de la partie d'Oberensingen où se trouve la Villa Rustica. Et ce nom est tout à fait approprié, car la vue depuis les hauteurs touche vraiment l'âme. La ferme romaine a environ 2 000 ans. Les Romains semblaient savoir exactement où s'installer pour profiter de la meilleure vue – ceux qui se promènent ici l'apprécieront. Le long du chemin bordé de petits jardins et de prairies, à travers la forêt agricole et en montant tranquillement une colline, on découvre à la lisière de la forêt une vue imprenable sur l'Albtrauf. Sur la droite, tu trouveras une ferme d'alpagas où des alpagas tout doux et duveteux de différentes variétés s'ébattent et sont ravis d'accueillir des visiteurs. La randonnée se poursuit ensuite à travers des vergers jusqu'à la petite maison du vigneron, qui abrite un banc confortable pour les randonneurs. « Repose-toi, admire la vue », encourage un panneau pour rappeler aux passants qu'il faut parfois simplement prendre le temps de profiter des beaux moments.
Circuit HOCHGEHBERGE « hochgehnießen » (savourer) - à Beuren

Le long du musée en plein air de Beuren, qui offre des plaisirs culturels pour petits et grands, tu passeras devant de petits jardins et champs avant d'emprunter un chemin idyllique à travers des vergers. Au printemps, tu seras entouré d'une mer de fleurs, en été d'une végétation luxuriante et en automne de fruits délicieux.
Les vues pittoresques, notamment celles que l'on admire en contournant l'embryon volcanique de l'Engelberg, sont particulièrement appréciées sur ce circuit. Avec le Spitzenberg voisin, il est facilement reconnaissable comme l'une des petites montagnes jumelles en forme de cône. Le château de Teck, le Beurener Fels, l'imposant château de Hohenneuffen et, par temps clair, même les trois montagnes impériales offrent des motifs photographiques intéressants. Les familles apprécieront particulièrement les vaches écossaises à poil long qui paissent dans les pâturages autour de l'Engelberg et du musée en plein air. Si vous aimez les randonnées qui offrent de belles impressions visuelles, ne manquez pas ce circuit.
Circuit HOCHGEHBERGE « hochgehfestigt » à Beuren

Le sentier de randonnée premium « hochgehfestigt » traverse des vergers et des forêts ombragées sous le « mur bleu », comme Eduard Mörike appelait l'Albtrauf.
Les vues toujours fascinantes sur Beuren, le rocher de Beuren et la région laissent libre cours à l'imagination. Ce n'est pas un hasard si une partie du sentier de randonnée « hochgehfestigt » a été baptisée « chemin des philosophes » par un ancien maire. Si tu veux partager tes pensées et tes impressions avec les générations futures, tu peux le faire sur le banc Willi-Gras. Tu y trouveras un « livre d'or » (un peu comme un livre d'ascension) où tu pourras écrire un petit mot.
Le chemin continue ensuite le long du pittoresque Tobelweiher, à travers des vignobles ensoleillés et des prairies fleuries jusqu'à l'embryon volcanique Hohbölle (petit volcan éteint depuis longtemps). Des bancs et des chaises longues le long du chemin invitent à faire une pause.
Les ruines fortifiées du château de Hohenneuffen, l'une des plus grandes forteresses du sud de l'Allemagne, valent aussi le détour.
Circuit HOCHGEHBERGE « hochgehkeltert » (fermenté) - à Neuffen

Les vignobles autour du Hohenneuffen valent vraiment le détour.
Après tout, ils ont une tradition vieille de près de 800 ans. Tant d'histoire autour de cette boisson merveilleuse qui prend encore aujourd'hui ses origines sur les coteaux ensoleillés et chauds du Jura souabe.
Promenez-vous dans ces jardins et profitez de la vue unique sur les ruines du château de Hohenneuffen. Situées dans un cadre pittoresque, ces ruines avec leur restaurant panoramique ont été transformées en forteresse du Wurtemberg dès le XVe siècle. Au cours de leur longue histoire, elles n'ont cependant jamais été vraiment conquises. En 1948, la fusion du Bade-Wurtemberg a même été décidée ici lors de la « conférence tripartite ». Vous marcherez donc sur des sentiers historiques qui montent jusqu'au sommet et profiterez pleinement d'une vue panoramique impressionnante sur les contreforts du Jura souabe et la nature sauvage de la région.
Circuit HOCHGEHBERGE « hochgehlegen » - Beuren-Owen-Erkenbrechtsweiler

Si tu sautes sur l'occasion de faire une randonnée, tu apprécieras le sentier de randonnée premium « hochgehlegen ».
Avec ses nombreux points de vue en altitude, il offre non seulement une vue imprenable sur la nature et les vallées environnantes, mais aussi des sites remarquables tels que le Heidengraben, le plus grand oppidum celte, l'Albtrauf et ses forêts de ravins.
Sur des chemins forestiers tranquilles, en passant devant le Schlupffels caché, on arrive à la première vue panoramique au Beurener Fels. Par bonne visibilité, le randonneur peut profiter d'une vue incroyable sur le Hohenneuffen, jusqu'à Stuttgart et parfois même jusqu'à la Forêt-Noire et les Vosges. La descente se fait en direction du musée en plein air de Beuren. De retour sur le plateau de l'Alb, près du « Brucker Fels », on peut profiter d'une autre vue inoubliable sur l'impressionnant château de Teck et la vallée de Lenningen. Et avant même de s'en rendre compte, le Heidengraben historique nous ramène au point de départ de ce circuit varié.
Circuit HOCHGEHBERGE « hochgehadelt » - Bissingen/Owen/Lenningen

Sur le sentier de randonnée premium « hochgehadelt », qui montre la diversité du Jura souabe sur environ 13 km, plusieurs points forts t'attendent : un paysage culturel traditionnel avec des vergers et des pâturages de moutons. Des monuments historiques comme le château de Teck et les ruines de Rauber, sans oublier des points de vue uniques et des corniches rocheuses avec vue sur les contreforts du Jura souabe, les montagnes de l'Empereur et les pentes abruptes de l'Albtrauf.
Circuit HOCHGEHBERGE « hochgehsiedelt » - sentier premium au Heidengraben

Au départ du parking de randonnée « Hochholz », suivez le Heidengraben en direction du point de vue « Brille » – son nom n'est pas le fruit du hasard : à travers ces lunettes surdimensionnées, vous avez une vue imprenable sur la vallée de Neuffen et la forteresse de Hohen Neuffen.
En continuant à marcher dans la forêt, on arrive à l'impressionnant Albtrauf, puis à la Barnberghütte et enfin au Molach, un monument naturel qui est un volcan embryonnaire d'environ 120 m de diamètre. Un peu plus loin, avec un peu de chance, on peut voir de vrais cerfs-volants voler. C'est là, au Drachenfels, que décollent les cerfs-volants colorés et les parapentes. Pour se défendre autrefois (peut-être même contre les dragons), on se rendait à la Schanz, une ancienne fortification du Haut Neuffen. Comme les dragons d'aujourd'hui ne crachent plus de feu, on peut passer un moment tranquille à l'aire de barbecue. Après avoir repris des forces, le sentier astronomique est d'autant plus fascinant.
1 - Le long de l'Erms

Une balade sympa avec une belle vue t'attend le long de la lisière de la forêt et à travers les vergers de l'Ermtal.
Ce circuit nous offre de l'ombre le long de la forêt et du soleil sur les chemins de campagne à travers les vergers. Il nous fait passer devant deux jardins botaniques, le « Jardin du Silence » et le « Jardin d'Eden ». Après une courte montée, on peut profiter de la vue sur la vallée de Kolzental, les champs et les ruines du château de Hohenurach. Le chemin est facilement praticable par tous les temps.
2 - Vers le Buckleter Kapf

Randonnée d'une demi-journée jusqu'au point de vue Buckleter Kapf et aux Höllenlöcher (trous de l'enfer).
Au cours de cette randonnée circulaire, les randonneurs peuvent profiter d'une vue exceptionnelle sur le paysage autour de Bad Urach. Les deux rochers panoramiques « Buckleter Kapf » et « Nägelesfelsen » offrent une vue panoramique sur la vallée environnante de l'Ermtal, les ruines du château de Hohenurach et la vallée de Maisental. Le point fort de la randonnée est la traversée des Höllenlöcher, une profonde crevasse avec des fissures rocheuses béantes.
Les vignobles et la ville historique d'Esslingen am Neckar

Esslingen am Neckar est une ville pleine d'histoire. Avec plus de 1200 ans d'architecture, c'est une vieille ville médiévale d'importance nationale. Plus de 800 monuments architecturaux de tous les siècles y sont entassés, dans un très petit espace, entouré de vignobles, dont le plus ancien producteur de vin mousseux d'Allemagne.
Utilisation de l’application nécessaire
Autour d'Esslingen Am Neckar

Un tour magnifique mais ardu avec la montée dans les vignes, buccolique avec la traversée en forêt en direction de Stetten et merveilleuse avec l'arrivée dans la charmante ville d'Esslingen. Vous pourrez apprécier des paysages pittoresques sur les rives du Neckar ainsi que la diversité de l’offre culturelle.
Utilisation de l’application nécessaire
Autour d'Ostfildern

Ce parcours trés varié en paysages autour d'Ostfildern vous fait traverser de vastes forêts, des vignobles et des champs de cultures maraichères. Parcours effectué en automne à VTTAE.
Utilisation de l’application nécessaire
8 - Autour de la cascade

Ce circuit de randonnée mène à la célèbre cascade d'Urach dans la réserve naturelle de Maisental, puis redescend à mi-hauteur au pied des ruines du château de Hohenurach pour revenir au point de départ.
9 - Dans la vallée de Maisental

Balade relaxante à travers le paysage remarquable de la vallée de Maisental, en passant par le Gütesteiner et la cascade d'Urach.
Sentier de la cascade

La cascade d'Urach est déjà une expérience en soi, mais combinée aux vues magnifiques depuis le rocher Rutschenfelsen et la cascade Gütersteiner Wasserfall, cette randonnée est un véritable moment fort.
Cette randonnée circulaire nous emmène sur des sentiers variés à travers le paysage de rêve de la réserve de biosphère UNESCO du Jura souabe jusqu'à deux cascades impressionnantes. Elle nous emmène dans une sorte de forêt vierge qui nous montre les petites merveilles de la nature. Un sentier escarpé monte jusqu'au plateau du Jura souabe et longe le bord de la chaîne montagneuse, où on se sent libre et où on est récompensé par une vue imprenable sur le Jura souabe et les ruines du château de Hohenurach.
Le sentier des cascades nous emmène plus loin dans le royaume des animaux, où on peut avoir un aperçu passionnant de la vie des pouliches dans l'enclos du haras principal et régional de Marbach.
Vallée de l'Elsach - Grotte de Falkenstein

Une randonnée le long de l'Elsach jusqu'au fond de la vallée sauvage et romantique de l'Elsachtal avec l'impressionnant portail de la grotte Falkensteiner Höhle.
Au fond de la vallée de l'Elsachtal se trouve l'une des grottes les plus connues du Jura souabe, la grotte Falkensteiner Höhle. Elle ne peut être visitée que par des spéléologues expérimentés et bien équipés, mais une randonnée le long de l'Elsach jusqu'au fond de la vallée sauvage et romantique avec l'impressionnant portail de la grotte Falkensteiner Höhle vaut quand même le détour. Le chemin du retour est le même que celui de l'aller.
7 - Vers les rochers Hanner

Randonnée panoramique sur la couronne des rochers de Hanner, sur le Tiergartenberg.
Hohenurachsteig

Le sentier Hohenurachsteig nous emmène sur des chemins variés à travers le paysage de rêve de la réserve de biosphère UNESCO du Jura souabe. La randonnée circulaire commence par une montée sportive jusqu'aux rochers Hanner Felsen. Là, on est récompensé par une vue unique sur la ville et le paysage vallonné du Jura souabe.
Des sentiers forestiers étroits et un chemin à travers les prés nous mènent aux rochers Eppenzillfelsen, d'où nous apercevons au loin la cascade d'Urach et les ruines du château de Hohenurach. Depuis le point culminant de la randonnée, nous descendons par un sentier étroit le long de la crête jusqu'à la Kreuzhütte (petite cabane de randonnée). Pour atteindre notre prochain point de repère, les ruines du château de Hohenurach, on traverse le col et on grimpe la dernière montée jusqu'au Schlossberg, à 692 m d'altitude. Les anciennes fortifications des ruines du château de Hohenurach offrent de nombreux recoins à explorer... et des vues fascinantes.
3 - Autour de l'étang Kaltentalweiher

Une très belle randonnée à travers la vallée tranquille et isolée de Kaltental, avec son étang qui lui a donné son nom, en passant par le Kohlteichweiher et le Lauereckfels.
Hochbergsteig

D'abord, la nature à l'état pur avec la forêt et la grotte de pierre. Et puis, la vue sur la ville. Cette randonnée nous permet de profiter de tout.
Le Hochbergsteig est l'un de nos cinq sentiers de randonnée premium Grafensteige, qui emmènent nos randonneurs à la découverte des beautés naturelles de la réserve de biosphère du Jura souabe.
Le point de vue Michelskäppele, mais aussi les différents affleurements rocheux des Kunstmühlefelsen offrent une vue incroyable sur la ville et la vallée de Seeburg. Un petit sentier forestier longe le bord du Jura souabe entre les différents points de vue. Des chaises longues confortables t'invitent à te détendre sur le plateau du Jura souabe.
4 - Autour d'Eberstetten

Circuit de randonnée avec une montée raide, mais récompensée par une superbe vue sur la ville. La majeure partie de la randonnée se fait sur des chemins de campagne et forestiers bien aménagés à travers le plateau, puis retour dans la vallée.
6 - À propos du sentier vert

Circuit de randonnée à travers la vallée de Seeburg, le long du Hochberg et à travers la vieille ville historique de Bad Urach.
5 - Vers le Kunstmühlefels

En plus de la visite de la cascade d'Urach, une randonnée sur les rochers du Hochberg, qui offrent une vue imprenable, fait partie du programme standard de tout randonneur dans le Jura souabe.
Circuit HOCHGEHBERGE « hochgehflogen » (volé haut) - St. Johann/Eningen u. Achalm/Metzingen

HOCHGEHBERGE - Circuit « hochgehflogen » - Sentier de randonnée premium St. Johann/Eningen u. Achalm/Metzingen
Que tu préfères les vues à couper le souffle depuis les hauteurs ou regarder les autres s'envoler depuis l'aérodrome de Roßfeld, le sentier de randonnée « hochgehflogen » est fait pour toi.
10 - Vers la bergerie

Sur les promontoires au-dessus de la vallée de l'Elsach se trouvent Ulmer Eberstetten et Pfähler Eberstetten, deux zones défrichées au Moyen Âge qui sont encore utilisées aujourd'hui pour l'agriculture et le pâturage des moutons. Ce circuit varié traverse ces zones sur des chemins de campagne et forestiers bien aménagés. Environ la moitié du parcours se déroule dans une forêt ombragée. Les montées et les descentes sont modérées.
14 - Visite chez Rulaman

Petite randonnée riche en découvertes le long du sentier Rulamanweg, avec comme point fort les ruines du château de Hohenwittlingen.
11 - Autour de Ramschel

La randonnée circulaire à travers l'ancienne propriété du monastère de Bebenhausen, près de Tübingen, n'offre pas beaucoup de vues, mais des paysages forestiers particulièrement intéressants. Les jours de grande chaleur, la forêt haute offre une ombre rafraîchissante.
Les chemins sont faciles à parcourir même par temps humide et il n'y a pas de grandes montées à franchir.
12 - Autour de Buch

Les charmes paysagers et culturels font le charme de cette randonnée autour de Buch.
13 - Champs de Wittlinger

Au cours de cette randonnée, tu pourras profiter de superbes vues panoramiques sur le plateau de l'Uracher Alb et sur trois des quatre quartiers de Bad Urach, à savoir Wittlingen, Hengen et Sirchingen.
Circuit HOCHGEHBERGE « hochgewachsen » (grandir haut) - sentier premium Reutlingen-Breitenbach

Un sentier de randonnée premium partant de Roßwasen, où tu peux te dépasser et te rapprocher un peu plus de la nature. Le nom « hochgewachsen » (grand) vient des grands arbres de la forêt Wasenwald.
Lors de cette balade autour du lac Breitenbachsee, situé dans un endroit calme, on en oublie presque le temps. De nombreux bancs et aires de repos permettent de profiter de la nature et d'observer des animaux tels que des cygnes, des canards et des chevaux. Le sentier traverse de nombreux ponts, des bois, des prairies et passe devant des aires de barbecue. Il continue ensuite vers le parcours sportif en forêt, où ceux qui le souhaitent peuvent faire de l'exercice. Ou bien, juste après, tu peux t'amuser avec les enfants dans le pré forestier du Markwasen et rendre visite aux daims dans leur enclos. Avant de revenir au point de départ, tu passes devant le Naturtheater, l'un des plus anciens et des plus grands théâtres en plein air du Bade-Wurtemberg.