Trouver une randonnée Bopfingen
À propos du sentier celte de l'Ipf au Goldberg

À l'ouest du Nördlinger Ries, un énorme cratère laissé par un météorite il y a 15 millions d'années, se dresse l'Ipf, une montagne isolée de 668 mètres de haut, près de la ville de Bopfingen. On soupçonnait depuis longtemps que des hommes s'étaient installés ici très tôt. Des découvertes récentes attestent qu'un puissant prince celte régnait autrefois ici. Sur les traces de l'histoire mouvementée de Bopfingen, le sentier celte vous emmène dans un voyage à travers le temps et l'histoire passionnante de la région.
Remparts de Nördlingen + Galgenberg

La ville de Nördlingen, dans la partie souabe de la Bavière, est unique à bien des égards. Elle est située au milieu d'un cratère de 25 kilomètres de diamètre, formé il y a 15 millions d'années par l'impact d'un astéroïde d'environ un kilomètre. La vieille ville est entourée d'une muraille du XIVe siècle longue de près de trois kilomètres : c'est la seule muraille entièrement conservée et accessible à pied en Allemagne. Au milieu se dresse le célèbre clocher Daniel, haut de 90 mètres.
Chemin des bergers

Il y a environ 15 millions d'années, un énorme astéroïde de plus de 1 000 mètres s'est écrasé en Bavière, laissant un cratère de 20 kilomètres de large qu'on appelle aujourd'hui le Ries de Nördlingen. Le sentier Schäferweg relie quelques-uns des plus beaux sites naturels du géoparc du Ries. Le circuit à travers le cratère météoritique commence au sud de Nördlingen, sur le Galgenberg, passe par la Marienhöhe et le Hexenfelsen (rocher des sorcières) pour rejoindre l'Adlersberg. Il traverse la lande de genévriers typique du Ries jusqu'au géotope Lindle, une carrière abandonnée, en passant devant un ancien château fort et le Riegelberg. Au pied de celui-ci, on trouve les vestiges d'une ferme romaine et, plus haut, les grottes d'Ofnethöhlen.
Sur les chemins légendaires autour de Wemding

Depuis 2016, un magnifique circuit de randonnée balisé met en valeur les particularités historiques et géologiques du Nördlinger Ries autour de la ville de Wemding. En plus de la nature magnifique, d'innombrables légendes bordent le chemin autour de Wemding.
Du lac Hahnenkammsee au chemin creux de Hechlinger et aux ruines de Sainte-Catherine

Le plus ancien lac artificiel de la région des lacs de Franconie est le lac Hahnenkammsee, au sud de Hechlingen, près de Heidenheim. Mais il n'y a pas que pendant la saison estivale qu'une randonnée à la jonction avec la vallée de l'Altmühl vaut le détour, car d'autres curiosités se trouvent à proximité immédiate. Citons par exemple les ruines de la chapelle Sainte-Catherine et le chemin creux de Hechlingen, creusé autrefois dans le grès par les charrettes.
À travers la forêt de Dennenloher Wald jusqu'au marais de Großlellenfelder Moor

Juste à côté du célèbre parc du château de Dennenlohe, connu pour ses magnifiques rhododendrons en fleurs, se trouve un coin de nature moins connu mais unique, à la lisière de la forêt de Dennenlohe, qui fait partie des véritables raretés de la région de Moyenne-Franconie. Il s'agit du marais de Großlellenfeld, qui fait partie des sept petites zones marécageuses et humides restantes dans le sud du bassin de Moyenne-Franconie, toutes situées dans le district d'Ansbach.
De la cathédrale de Heidenheim au Rechenberg

Dès le VIIIe siècle, un double monastère pour hommes et femmes a été fondé à Heidenheim, dont la cathédrale est encore aujourd'hui l'une des curiosités de la vallée de l'Altmühl. Tout autour, le Hahnenkamm avec ses landes aérées et ses prairies maigres. En dessous, le Rechenberg avec une vue fantastique sur les environs. Et caché au fond de la forêt se trouve l'un des plus beaux géotopes de Bavière : les sept sources de Heidenheim.
Autour du lac Altmühl

Au nord-ouest de Gunzenhausen, le lac Altmühlsee est super bien situé dans la haute vallée de l'Altmühl. Le lac artificiel est parfait pour se baigner et se détendre. Pendant les mois d'été, le MS Almühlsee emmène les visiteurs vers les différents centres nautiques. Le chemin plat qui longe la rive permet aux randonneurs de découvrir toute la beauté du lac Altmühlsee, y compris l'île aux oiseaux aménagée en lagune, qui constitue une importante zone de protection pour les oiseaux migrateurs et qui est accessible via un sentier didactique.