Balisage Blanc et Rouge du GR®T66 et GR®10
(D) Poteau directionnel en bois. Du Refuge du Rulhe, en longeant l'échelle de secours, et en visant le petit groupe électrogène semi-enterré, monter Nord-Est au travers du pacage. Passer un petit torrent (ancienne prise d'eau du refuge), et virer plein Nord, durant 120 m, jusqu'à une intersection. Poteau directionnel en bois.
Balisage Blanc et Rouge du GR®10
(1) Abandonner le GR® T66 et virer à droite (GR®10), Nord-Est en montant tout droit. Bientôt apparait au loin, un poteau qui localise le Col de Terre Nègre (cote 2304). Poteau en bois. Très bel endroit, avec vue à 360°.
(2) Du col, continuer plein Nord-Est sur quelques mètres. L'autre col à atteindre est bien visible. Descendre immédiatement plein Nord par un bon chemin. Virer rapidement à droite et continuer à descendre, puis en tournant à gauche rejoindre le Col de Belh (cote 2247). Poteau directionnel en bois.
(3) À partir de ce col, commence un chemin montagnard difficile et escarpé. Monter plein Nord, puis rapidement Nord-Est par un chemin étroit. Prêter attention : certaines zones sont à franchir avec précaution. Arriver dans replat. Repérer la suite du chemin à flanc en visant une arche à franchir. Redoubler de prudence à cet endroit. Ensuite arriver à une autre zone relativement plane.
(4) Changer de cap, virer à gauche, plein Nord et monter sur la crête qui fait suite. Le chemin n'est pas facile avec quelques passages dans des rochers. Après une large courbe à droite, en orientation Nord-Est, monter encore et rejoindre une zone plane et une bifurcation avec quelques roches plates à droite (cote 2277). Vaste et très bel endroit pour une pause bien méritée. Poteau directionnel en bois.
Balisage Blanc et Rouge. GR®10
(5) Continuer, à gauche, plein Nord en suivant les petits poteaux en bois peints. Décrire une grande courbe à gauche pour partir plein Ouest. Ensuite le chemin abimé descend rapidement pour rejoindre le Col de la Didorte (cote 2092). Poteau directionnel en bois.
Hors balisage
(6) Virer à gauche sur 30 m environ et confirmer la direction par un petit cairn. Un bon chemin apparait immédiatement. Descendre en lacets serrés en orientation Sud-Ouest, puis bien plus bas, après avoir passé quelques rochers, continuer de nouveau Sud-Ouest en visant la Cabane du Rieutort. Quelques cairn aident à la progression. Pause possible, à l'ombre, adossé à la cabane sur le banc extérieur.
(7) Poursuivre à droite, descendre deux dalles de rochers et retrouver un chemin, parallèle au Ruisseau du Rieutort, qui va vers la passerelle.
Balisage Blanc et Rouge. GR®T66
(8) Sans la franchir, continuer, en face, sur le bon chemin étroit qui zigzague entre les rochers. Plus bas longer le Ruisseau du Rieutort rive droite. Quelques endroits pour se rafraichir. Ensuite descendre en forêt. Le chemin est maintenant calibré et empierré. Après de nombreux zigzags, rejoindre la route D520a et le lieu de stationnement à gauche (A).