Trouver une randonnée Col de Belh (2247 m)
Montée au Refuge du Rulhe par le Col de la Didorte et la Crête des Isards

Premier jour du séjour au Refuge du Rulhe.
Cette étape peut être classée difficile à cause de la montée au Col de la Didorte et du passage par la Crête des Isards.
Le cheminement se fait sur des chemins très bien marqués au sol, balisés ou non.
En cas de brouillard ou pluie : redoubler de prudence sur la crête entre le (4) et le (7).
Boucle de l'Étang de Laparan au Refuge du Rulhe

Un très joli circuit montagnard avec une proposition de nuitée au Refuge du Ruhle. La montée se fera par la Coume de Varilhes, les Étangs de Fontagente et l'Aston pour atteindre le Refuge du Rulhe. Le retour se fera par la très jolie Crête des Isards, le Col de la Didorte et la Cabane de Rieutort.
D'Ax Trois Domaines/Le Saquet à Castelet par le Refuge de Rhule
Une longue randonnée en Haute Ariège pour admirer les lacs, crêtes et paysages magiques avec un arrêt au Refuge de Rulhe idéalement placé, l'occasion de goûter au rataf' local. Le deuxième jour permet d'admirer tout le secteur depuis des crêtes.
Refuge du Rulhe - Castelet
Cette deuxième journée est exceptionnelle. Elle se déroule, la plupart du temps, sur des crêtes depuis lesquelles on aperçoit, d'un côté, la station de Ax 3 Domaines, et, de l'autre, le Plateau de Beille. Et partout, des lacs, des paysages époustouflants. Cette étape est longue (près de 18 km), mais on n'a jamais envie qu'elle s'arrête, avant de descendre dans la vallée par la forêt. Le mieux est d'avoir quelqu'un qui vous attend dans la vallée, ou alors on rejoint Ax-les-Thermes à pied ou en bus. Attention, comme vous ferez des photos et prendrez du temps à admirer le paysage, il faut compter 6h30-7h tout compris.
Refuge du Ruhle - Col de Belh - de la Didorte - Cabane Rieutort - Laparan

Dès le départ du refuge, prêter attention, balisage commun Blanc et Rouge des GR® T66 et GR®10, plusieurs carrefours, bifurcations. À noter : la randonnée se déroule à découvert jusqu'à la descente en forêt, bien après la cabane du Rieutort.Depuis le refuge en passant par la Crête des Isards et jusqu'au Col de la Didorte, quel spectacle ! Il faut bien entendu faire très attention sur cette crête qui se fait sur un chemin souvent escarpé à flanc de montagne et en dents de scie. Mais, dès que l'on s'arrête panorama à 360°.La descente raide jusqu'à la Cabane de Rieutort se fait sur un petit chemin étroit mais sans danger, en profitant d'une très belle vue. Le retour à la route n'est pas de tout repos, mais le chemin (GR®T66), parfois escarpé est présent sur toute la descente.
Refuge du Ruhle - Ax-les-Thermes par la Vallée de Savignac

Quatrième étape avec une très longue descente et une partie macadamisée moins intéressante en fin de journée.
Ne pas sous-estimer cette dernière étape longue de plus de 18 km avec plus de 1600 m à descendre.
La Vallée de Savignac avec de nombreuses cabanes et de l’eau en profusion n’est pas fréquentée.
Beaucoup d’endroits pour des pauses réparatrices durant ce quatrième jour en montagne.
Du (14) au (15), je conseille de descendre continuellement par la Route de la Vallée.
Du Refuge de Pra Redoun au Refuge de Juclar

Deuxième étape de l'itinéraire "d'Ax-les-Thermes à Latour-de-Carol" ; c'est une très belle étape de haute montagne où les paysages sont magnifiques. Il est préférable d'avoir une météo favorable.
Ce parcours emprunte un sentier au début très peu balisé qui monte rudement vers le premier col, celui de Behl pour ensuite atteindre le Refuge de Ruhle puis la belle montée vers le Col de Juclar et enfin la descente en Andorre vers le refuge gardé du même nom.