Roc du Four Magnin (1645m)

Sommet peu connu des Bauges, parcours en partie aérien et hors sentier, permettant de se confronter à quelques rochers sans grandes difficultés. Le sommet offre une vue sur l'ensemble des Bauges, la Tournette, le Lac d'Annecy, le Mont Blanc...

Une randonnée Bellecombe-en-Bauges créée le samedi 13 juin 2015 par Ludovic73400. MAJ : jeudi 05 mai 2016
Régions Régions : Alpes, Bauges
Commune Commune : Bellecombe-en-Bauges (73340)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3431OT, 3431OTR, 3432OT, 3432OTR
Vue en arrivant au sommet Le sentier qui se dirige vers le Roc de Four Magnin lorsqu'on arrive sur le Char... Croix du Four Magnin

(1) Stationner au centre du hameau Mont Devant juste après le gîte. Partir à droite (Sud-Ouest), passer devant une ferme et continuer à suivre le GRP® tout droit (balisage Rouge et Jaune). Cette première montée aboutit à la route au lieu-dit Sanguinaire. Poursuivre à droite jusqu'au Reposoir où il y a aussi un parking.

(2) Ignorer le sentier encaissé à gauche qui monte directement au Col de Bornette. Lui préférer une large piste nouvellement aménagée juste à côté qui part dans l'alpage et va rejoindre le GRP® avant les chalets de Noubloz. Après les chalets, suivre encore un moment la piste en prenant à droite et rejoindre le Col de Bornette.

(4) Au col, tourner à gauche pour retrouver la fameuse piste, l'emprunter à nouveau pour rallier les chalets du Mollard en passant à proximité d'une croix.

(5) Dépasser les chalets, par une montée en zigzag, pour atteindre le replat du Crêt du Char. Le replat forme une sorte de petit col entre le Crêt du Char (1468m) au Sud et le Roc de Four Magnin (1645m) au Nord.

(6) Il n'y a pas de panneau indiquant le Roc de Four Magnin : il faut partir à droite direction Nord (traces de sentier) pour gagner la base du piton. Repérer les marques Jaunes qui balisent le sentier rocailleux un peu escarpé, parfois aérien. En suivant scrupuleusement les marques Jaunes, avec une orientation générale au Nord, on atteint d'abord l'antécime ; poursuivre sur la crête pour atteindre la croix en aluminium.

(7) Une fois au sommet, redescendre jusqu'au Crêt du Char (6) en suivant toujours attentivement les marques Jaunes. Depuis le Crêt du Char, partir en face orientation Sud-Ouest puis virer à droite pour trouver le sentier qui conduit à Précheret. Avant d'entrer dans le bois il est marqué d'un panneau. Descendre dans le bois pour rejoindre l'alpage, le sentier aboutit à un embranchement sous les chalets de Précheret
(8) Virer à gauche sur le GR®96, passer le Pontet et suivre les panneaux pour accéder à Mont Derrière.

(9) Rester sur le GR® en prenant à gauche. C'est l'occasion de traverser le joli hameau de Mont Derrière. Suivre la route en maintenant la gauche aux deux premières intersections puis aller tout droit pour retrouver le parking à Mont Devant.

D/A : km 0 - alt. 1029m - Mont Devant
7 : km 4.38 - alt. 1588m - Roc du Four Magnin
8 : km 6.4 - alt. 1288m - Embranchement des chalets de Précheret
9 : km 7.97 - alt. 1041m - Mont Derrière

Temps de parcours : 1H45 pour atteindre le sommet et 1H30 de descente.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3431OT, 3431OTR, 3432OT, 3432OTR.

Moyenne globale : 4.17/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.17/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le lundi 30 septembre 2019 à 17:27

Date de la randonnée : mercredi 22 mai 2019

J'ai fait le circuit dans le sens inverse de la description car je voulais passer en premier au col de la Frasse.
Belle balade, très agréable.

le lundi 24 septembre 2018 à 16:24

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

Belle balade. Jolie vue.

le lundi 10 septembre 2018 à 09:02

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

une bien belle ballade : le sommet, en dehors du "sentier du char" très fréquenté, vaut largement le détour: très belle vue sur le lac, la Tournette, le Charvin, le Mont Blanc et bien sûr les Bauges! Le sentier se trouve assez facilement. Le circuit est assez ombragé, très agréable.

le mardi 28 août 2018 à 07:56

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018

Nous avons trouvé facilement ce circuit.
L'ascension dans les rochers très accessible et le point de vue vers la croix très joli.
A refaire.

le mardi 16 mai 2017 à 17:22

J'ai posté une photo du sentier qu'il faut suivre à droite lorsqu'on débouche sur le crêt du Char... il suffit de le suivre ensuite dans la forêt il est régulièrement marqué en jaune...

le jeudi 11 mai 2017 à 14:18

ho mais je vais y retourner ... j avais des contraintes de temps donc je n ai pas insiste mais je n ai pas dis mon dernier mot

Visorandonneur administrateur
le jeudi 11 mai 2017 à 12:09

Merci pour ce retour, du coup si vous ne l'avez pas trouvé vous n'allez pas pouvoir nous aider à donner plus d'informations pour le trouver...

le mercredi 10 mai 2017 à 14:06

Date de la randonnée : mercredi 10 mai 2017

Fait ce jour , mais impossible de trouver le chemin menant au roc du four magnin . mais bon comme me disait des randonneurs il est difficile a trouver ,il faut bien s enfoncer dans les bois pour commencer a voir les repères.
Par contre très belle ballade , au calme ,du moins le matin .
Même avec les dernières pluies le chemin reste bien praticable .
A refaire

le mardi 05 juillet 2016 à 21:50

Date de la randonnée : samedi 02 juillet 2016

par temps humide comme c'était le cas, il faut faire un peu plu attention aux pentes glissantes. Cela dit ça reste un bon parcours.
Le parcours est nommé localement le sentier du "Char"

le vendredi 26 juin 2015 à 16:13

Oui j'ai effectuer le circuit décris ci dessus

le vendredi 26 juin 2015 à 15:27

Bonjour Ludovic73400,

J'ai bien lu ton descriptif " Roc du Four Magnin "; certains paragraphes ressemblent étrangement à ce que j'ai publié le 19 Mai 2014.

Clairement cela s'appelle du COPIER-COLLER, bien sûr des points de passage ont été ajoutés et cela apporte une certaine plus-value ... Mais je ne crois pas que ce soit dans l'esprit de VISORANDO.

Je pense que tu peux décrire des randonnées sans siphonner ce qui existe sur le site.

Cordialement.

Bisserain73

Le Roc de Four Magnin
Distance 10.28km Dénivelé positif +734m Dénivelé négatif -726m Durée 4h40 Facile Facile
Départ Départ à Bellecombe-en-Bauges - 73 - Savoie

C'est une extension du circuit en raquettes décrit cet hiver.
Le Roc de Four Magnin n'est pas nommé sur IGN mais le point 1645m est noté.
A défaut voici ses coordonnées GPS UTM E 0280 525; N 5069 500.

La Montagne du Charbon - Pointe de Banc Plat
Distance 13.24km Dénivelé positif +974m Dénivelé négatif -973m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bellecombe-en-Bauges - 73 - Savoie

Jolie escapade dans le massif des Bauges, avec un parcours en aller-retour jusqu’à la Pointe de Banc Plat (un des deux sommets principaux de la Montagne du Charbon); d’une altitude modeste, la Pointe de Banc Plat n’en offre pas moins une vue panoramique remarquable (La Montagne du Charbon est la partie septentrionale du chaînon du Trelod). Le parcours en forêt au pied de la Montagne du Charbon est splendide.

Autour de la montagne du Charbon
Distance 16.07km Dénivelé positif +1241m Dénivelé négatif -1259m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bellecombe-en-Bauges - 73 - Savoie

Boucle à réaliser avec une nuit au refuge de la Combe où les enfants apprécieront la fin de journée à la ferme-refuge (récupération du troupeau avec les chiens, traite, etc.) et les parents, la tartiflette au fromage de brebis. L'étape du lendemain, longue par rapport à celle de la veille ne peut être réalisée qu'avec des enfants qui sont non seulement motivés, mais qui ont déjà pratiqué la randonnée en montagne (randonnée faite personnellement avec des enfants de 7, 9 et 11 ans).

Le Reposoir - Refuge de la Combe
Distance 5.05km Dénivelé positif +562m Dénivelé négatif -170m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bellecombe-en-Bauges - 73 - Savoie

Cette randonnée peut se faire soit :
- en aller/retour sur la journée,
- ou en étape (1ère étape du circuit en boucle : Autour de la montagne du Charbon). C'est dans le cadre de ce tour qu'elle a été réalisée.

Mont Trélod
Distance 11.57km Dénivelé positif +1160m Dénivelé négatif -1159m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Doucy-en-Bauges - 73 - Savoie

Balade avec de superbes panoramas.

Refuge de la Combe - Le Reposoir
Distance 11.01km Dénivelé positif +680m Dénivelé négatif -1089m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chevaline - 74 - Haute-Savoie

Deuxième jour de la randonnée : Autour de la montagne du Charbon avec passage à la Dent des Portes.

Le Roc des Boeufs
Distance 8.04km Dénivelé positif +749m Dénivelé négatif -749m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-Saint-Maurice - 74 - Haute-Savoie

La crête du Roc des Boeufs offre une vue magnifique sur les sommets des Bauges et le bassin annécien.

Pointe du Banc Plat
Distance 14.45km Dénivelé positif +1185m Dénivelé négatif -1169m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Doussard - 74 - Haute-Savoie

Une belle randonnée avec au sommet un magnifique point de vue sur le Lac d'Annecy et le Mont Blanc.
Données GPS en cours de révision et d'intégration: il s'agit de 1150m de dénivelé.