Refuge de la Balmeta ou Bamette (non gardé, état variable)
Un 1er joli lac avec vue sur le Carlit et un peu moins fréquenté que les lacs aux alentours puis un retour par le Lac d'Aude avec une belle vue sur le Lac des Bouillouses et le Carlit.
Jolie boucle permettant une vue à 360° et d'apercevoir les sommets du Capcir, le Madres, le Canigou. A cela s'ajoutent les deux lacs magnifiques à côté desquels on passe. Une partie de la randonnée se fait hors sentier, il faut donc savoir s'orienter.
Randonnée variée (forêt, lac, pacages, sommets rocailleux) qui amène à un très beau sommet avec une vue magnifique. Les 2/3 de la balade ne sont pas balisés mais le sentier est visible avec des cairns. La descente par les crêtes donne le temps de tout admirer. Attention : passages vertigineux même s'il n'y a pas d'escalade et qu'un sentier longe les crêtes ; vérifier la météo car des nuages en provenance de l'Ariège peuvent tout gâcher et l'humidité rend les rochers glissants.
Fait partie de l'Itinéraire long (9 jours) autour du Carlit en itinérance de refuge en refuge, bâti à partir du tour des Peyrics et utilisant divers sentiers balisés.
Une randonnée époustouflante aux paysages saisissants et vues imprenables, au cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes au départ de la station de ski des Angles.
Première étape de ce Petit Tour des Pérics. Vous passerez par le refuge de Camporells et vous arriverez à celui d'en Beys pour passer la nuit. Préparez vos appareils photos.
Circuit de 6 jours, accessible en transports en commun, train ou bus. Découverte d'une région variée et encore habitée dans le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes. Départ en Cerdagne, montée au Capcir, aux Bouillouses, aux Camporells, au plateau de la Calma.
Mise à jour et en conformité 12 septembre 2022. Ce périple de 50 km et 2700 m de dénivelé en 4 jours, démarre du barrage des Bouillouses. De difficulté moyenne, il permet de rencontrer différents types de végétation et de climats. Passage entre l’Ariège et les Pyrénées Orientales. Des névés en début de saison au Coll de Coma d’Anyell. Tous les soirs, un lieu confortable pour se reposer et manger. Ce périple peut être aménagé et démarré à différents endroits. Voir Infos pratiques.
Modification le 12 septembre 2022 : ajout ascension du Petit Péric validé le jeudi 08 septembre 2022. Cette première étape du Tour des Pérics est agrémentée par de beaux paysages. Elle est un avant-goût des paysages de montagne qui seront rencontrés durant ces 4 jours. Les véhicules seront laissées obligatoirement au parking gratuit. Voir chapitre infos pratiques *. En été, il faut prendre une navette payante jusqu'au Lac des Bouillouses. Voir chapitre infos pratiques **.
Une boucle de trois jours qui vous permettra de conquérir les deux sommets les plus hauts du Capcir : Le Carlit et les Péric.
Un défi physique, mais aussi un tour des nombreux lacs de toutes les couleurs qui alimentent les rivières de la région. Un régal pour le photographe.
Troisième et dernière étape de ce circuit de trois jours autour du Carlit par les Pérics. Retour tranquille vers le Lac des Bouillouses. Au (6), montée possible au sommet du Mont Llaret pour voir le panorama. Vous pourrez y embrasser tout le parcours des deux jours précédents. Un beau final qui procure de la satisfaction.
Voici une version courte du Tour des Pérics. Le tour proposé habituellement dure quatre jours et passe par quatre refuges. Dans cette version, nous passerons par deux refuges, celui des Camporells et celui d'En Beys. La randonnée est ainsi ramenée à deux jours. Compter un vingtaine d'heures de marche avec les pauses et les photos.
Quatrième journée sportive du Circuit du Capcir. Avec les deux Pérics à gravir. Avec un détour par le Lac de l'Aude. Classée difficile car passage dans pierriers et montée à deux sommets.
Itinéraire long autour du Carlit en itinérance de refuge en refuge, bâti à partir du tour des Peyrics et utilisant divers sentiers balisés. 2 variantes possibles pour moduler le circuit : de 9 étapes à 7 étapes
Randonnée effectuée en juillet-août 2017