Du Refuge de Camporells aux Bouillouses par le Mont Llaret et le Lac d'Aude

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Circuit du Carlit et des Pérics.

Troisième et dernière étape de ce circuit de trois jours autour du Carlit par les Pérics.
Retour tranquille vers le Lac des Bouillouses.
Au (6), montée possible au sommet du Mont Llaret pour voir le panorama.
Vous pourrez y embrasser tout le parcours des deux jours précédents.
Un beau final qui procure de la satisfaction.

n°12062692
Circuit de plusieurs jours :
Circuit du Carlit et des Pérics
Une randonnée Formiguères créée le vendredi 23 juillet 2021 par Randomarc. MAJ : mardi 22 février 2022
Point bas Point bas : 1931m
Régions Régions : Pyrénées, Massif du Carlit
Commune Commune : Formiguères (66210)
Arrivée Arrivée : N 42.559967° / E 2.003831°
Carte Carte IGN : : Ref. 2249ET, 2249ETR - Version mobile (cliquer-ici)
Panorama Carlit et Péric

Départ depuis le Refuge gardé des Camporells.

(D) Prendre plein Sud. Le parcours est assez fréquenté, surtout en été. La trace est donc bien marquée et balisée Jaune et Rouge (Partie commune GRP® Tour des Pérics et GRP® Tour du Capcir).

(1) Au bout de l’Estany del Mig, prendre à droite par la passerelle. Quelques petits lacs sont accessibles à main droite.

(2) Sortir du sentier et monter le petit talus à droite. L'Estany de l’Anec, à la cote 2239, inspire le calme et le repos.

(3) Cette partie, couverte de pelouse, est fréquentée par des troupeaux. Attention à les contourner largement. Il y a de la place. Rejoindre la Cabane de la Balmeta, ancienne cabane de berger. Les bergers bénéficient maintenant d'une cabane plus moderne située un peu plus haut

(4) Depuis la cabane, poursuivre à droite, au Sud-Ouest, en direction des Bouillouses.

(5) Prendre tout droit par le balisage Jaune et Rouge du GRP® Tour des Pérics.
''Le chemin à droite mène directement au barrage par la rive Ouest du Lac des Bouillouses’'.
Rejoindre plus loin, vers 2180 m, une bifurcation avec, à gauche, un chemin moins marqué au sol.

(6) Continuer tout droit par ce chemin pour monter au Mont Llaret.
Laisser le chemin de droite qui sera le chemin du retour.
Le chemin monte en pente douce. Rejoindre une nouvelle bifurcation à la cote 2341.

(7) Prendre à droite plein Est et, un plus loin, tourner Sud-Est pour rejoindre le Mont Llaret à la cote 2376. Un monument marque le sommet. Depuis cet endroit, vous pouvez admirer tout le chemin parcouru. À gauche, la Carlit et la forme caractéristique des deux Pérics. Dans votre dos, la crête des sommets qui marquent la frontière avec l'Espagne. Belles photos à faire.

(8) Faire demi-tour et retrouver plus bas la bifurcation avec le GRP®.

(6) Tourner à gauche sur le GRP® en direction de l’Estany d’Auda (Lac d’Aude). Depuis la rive, le monument du Mont Llaret est bien visible. Un bel endroit pour une pause pique-nique.
Monter plein Sud sur quelques mètres pour rejoindre un carrefour de plusieurs chemins. Prêter attention.

(9) Dos au lac, monter un peu et entamer une descente un peu raide. Cette zone est humide, avec une végétation de fougères. Rejoindre la route d’accès aux Bouillouses.

(10) Remonter la route à droite sur quelques centaines de mètres toujours sur le GRP®.
Attention à la circulation des navettes en été.

(11) Dans le virage, prendre le sentier du GRP® à droite et arriver au Lac des Bouillouses (A).

D : km 0 - alt. 2267m - Refuge des Camporells
1 : km 0.18 - alt. 2242m - Passerelle. À droite. GRP
2 : km 2.8 - alt. 2239m - À droite vers l' - Estany de l'Anec
3 : km 3.5 - alt. 2220m - Pelouses
4 : km 4.39 - alt. 2120m - Refuge de la Balmeta (Balmette)
5 : km 5.26 - alt. 2092m - Bifurcation. Tout droit. GRP
6 : km 6.01 - alt. 2185m - Bifurcation A/R. Vers Mont Llaret
7 : km 7.18 - alt. 2339m - Prendre à droite
8 : km 7.85 - alt. 2367m - Mont Llaret
9 : km 11.48 - alt. 2142m - Carrefour. Prêter attention - Lac d'Aude
10 : km 13.31 - alt. 1931m - À droite par la route montante. GRP
11 : km 14.24 - alt. 1977m - Prendre à droite. GRP
A : km 14.92 - alt. 2013m - Lac des Bouillouses - Refuge des Bouillouses

• L’eau qui ne manque pas doit être désinfectée ou filtrée.

Les pentes sont douces. c'est un lieu prisé par les touristes en belle saison.
La montée au Mont Llaret est une option.
Si besoin, prendre directement à droite au (6) pour rejoindre le Lac d'Aude.

Prenez le temps pour ce retour au point de départ.
Pas de difficultés particulières.
Seule la descente depuis le Lac d'Aude peut être technique.
Belles photos de panorama à faire depuis le Mont Llaret.

Des Camporells aux Bouillouses
Distance 13.92km Dénivelé positif +811m Dénivelé négatif -1043m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Formiguères - 66 - Pyrénées-Orientales

Quatrième journée sportive du Circuit du Capcir.
Avec les deux Pérics à gravir.
Avec un détour par le Lac de l'Aude.
Classée difficile car passage dans pierriers et montée à deux sommets.

Refuge des Camporells - Refuge d'en Beys
Distance 10.98km Dénivelé positif +495m Dénivelé négatif -771m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Formiguères - 66 - Pyrénées-Orientales

Deuxième étape du Tour Des Pérics.
Étape à n'entreprendre que par beau temps et en absence de brouillard.
Sinon il vous faudra impérativement, la trace sur l’application Visorando ou sur un GPS.

Distance 22.14km Dénivelé positif +1242m Dénivelé négatif -1399m Durée 9h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Formiguères - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée depuis le refuge des Camporells vers le refuge des Bésines par le refuge d'en-Beys suivant le GR® de Pays Tour des Pérics. Il s'agit d'une double étape de ce GR® P.

Refuge des Camporells - Lac des Bouillouses par le Petit Peric
Distance 11.5km Dénivelé positif +476m Dénivelé négatif -705m Durée 4h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Formiguères - 66 - Pyrénées-Orientales

Fait partie de l'Itinéraire long (9 jours) autour du Carlit en itinérance de refuge en refuge, bâti à partir du tour des Peyrics et utilisant divers sentiers balisés.

Le Pic de Mortiers depuis le parking de la Calmasella
Distance 13.8km Dénivelé positif +774m Dénivelé négatif -770m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Formiguères - 66 - Pyrénées-Orientales

Montée au Pic de Mortiers plus facile que ma randonnée : Le Pic de Mortiers - les Camporells depuis la station de Formiguères. Cette randonnée peut être un simple aller/retour, sans passer au Refuge de Camporells et ses étangs. Des variantes décrites sont proposées sur le retour. La randonnée est à découvert en grande partie et le paysage y est magnifique.
Attention : zone protégée et Natura 2000.

Pic de Baxouillade
Distance 13.58km Dénivelé positif +900m Dénivelé négatif -900m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontrabiouse - 66 - Pyrénées-Orientales

Le Pic de Baxouillade domine les vallées du Galbe, du Laurenti et d'Orlu. Le chemin d'accès par la vallée du Galbe, assez peu fréquentée, monte progressivement dans de larges estives et passe à proximité de deux lacs, dont celui de la Portella d'Orlu.
Seule difficulté de la randonnée : un passage abrupt dans un couloir à 2450 m nécessite de mettre les mains sur le rocher pour faciliter la montée, mais ce n'est pas de l'escalade.

Distance 11.61km Dénivelé positif +672m Dénivelé négatif -672m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontrabiouse - 66 - Pyrénées-Orientales

Très jolie randonnée assez progressive avec une superbe vue à la Porteille.

Les Lacs de Camporells
Distance 15.54km Dénivelé positif +771m Dénivelé négatif -769m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Formiguères - 66 - Pyrénées-Orientales

Les Lacs de Camporells sont magnifiques. Cette boucle est variée et permet d'éviter de faire un aller-retour. Le trajet aller est peu connu et on ne croise pas grand monde.