En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez très simplement la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air grâce à notre outil rayon 1km - cliquez ici.

Barrage des Bouillouses - Refuge de Camporells

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Le Tour des Pérics.

Cette première étape du Tour des Pérics est une mise en jambes agréable agrémentée par de beaux paysages.
Cette étape est un avant-goût des paysages de montagne qui seront rencontrés durant ces 4 jours.
Les véhicules seront laissées obligatoirement au parking gratuit. Voir & infos pratiques (¹).
En été, il faut prendre une navette payante jusqu'au Lac des Bouillouses. Voir & infos pratiques (²).

Circuit de plusieurs jours :
Le Tour des Pérics
Une randonnée Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes créée le jeudi 10 mars 2016 par lemarcheur65. MAJ : mercredi 25 mars 2020
Point bas Point bas : 1924m
Régions Régions : Pyrénées, Massif du Carlit
Commune Commune : Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes (66760)
Arrivée Arrivée : N 42.62203° / E 2.010962°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2249ET, 2249ETR
L’Estany del Mig Passerelle sur la Lladura Les Pérics Vue plongeante sur le lac des Bouillouses

Bien suivre le descriptif, la carte et la trace gpx. En effet 2 GRP® se superposent et le GR®10 est présent.

Balisage Rouge et Blanc du GR®10 + Rouge et Jaune des GRP® Tour des Pérics et Tour du Capcir

(D) Du terminus autocars, au pied du barrage, trouver des panneaux indicateurs derrière le bâtiment de l'ex Chalet-Refuge des Bouillouses du CAF.

Balisage Rouge et Jaune des GRP® Tour des Pérics et Tour du Capcir

Partir plein Est par les GR®10 et GRP® durant 600 m environ en descendant. Assez rapidement, arriver à une bifurcation. Serrer à gauche en suivant les GRP®. Ne pas descendre vers la route. Laisser le GR®10 y descendre.
200 m plus loin, cette fois rejoindre la route D60 et la suivre à gauche en descendant durant 1,5 km.
Prudence en période estivale. Mais ce sont des autocars qui circulent car seulement certains véhicules sont autorisés à accéder au site en suivant les autocars, sur présentation d'une réservation pour nuitées dans un des établissements des Bouillouses.

(1) Bifurcation. Panneaux directionnels. Quitter la route et partir à gauche en montant raide en forêt. Monter jusqu’à 2200 m et ensuite le chemin descend vers le Lac d’Aude (Estany d’Auda). C’est un très beau lac et une pause peut être envisagée à pareil endroit.

(2) Bifurcation. Panneaux directionnels. Laisser partir à droite le GRP® Tour du Capcir. Prendre à gauche Nord-Ouest sur GRP® Tour des Pérics, en montant de nouveau. Ensuite, le chemin va descendre de nouveau vers un embranchement dans une zone de pacage. Panneaux directionnels.

(3) Suivre à gauche le GRP® qui descend maintenant franchement et atteint une passerelle.
Option : ‘' à droite un PR® permet de monter au Mont Llaret par un A/R d’une heure''.

(4) Ne pas franchir la passerelle mais poursuivre à droite sur les GRP® Tour des Pérics et Tour du Capcir.
Arriver au niveau d’une belle zone de pacage. Poursuivre en direction d'une cabane en dur.

(5) Cabane de la Balmeta en mauvais état. Présence d'un banc et une table à l’extérieur.
Il est facile d'y accéder facilement par le parking de l’Estany de Vallsera depuis Les Angles (³).
Partir plein Nord sur les GRP® en montant. Le chemin est large et très raviné. Le cheminement et la vue qui se dégage en montant sont de toute beauté.
Option : Estany de l’Ànec à gauche à quelques mètres et zone naturelle de lagunage à droite (cote 2239).
Plus haut, sur la gauche se dressent les deux Pérics. Passer les Estany de la Basseta. Franchir le torrent venant de l’Estany del Mig, à l’aide d’une belle passerelle. Neige en début de saison.

(6) Estany del Mig (étang du milieu). À cet endroit, à la bifurcation rencontrée, continuer sur les GRP® en direction du refuge. Laisser filer à droite le PR® qui retourne à Formiguères.

(A) Refuge de Camporells. Cet endroit figure dans beaucoup de publicités et cela se comprend. Mais évidemment comme c’est très accessible il y a beaucoup de monde durant la journée (³).
Après avoir posés les sacs en sécurité, il est possible d’aller faire le tour de ces quelques lacs. Parfois la nature offre, à cet endroit, soit le soir ou le matin, des ciels orangés de toute beauté.

D : km 0 - alt. 2003m - Départ première étape. Lac des Bouillouses
1 : km 1.6 - alt. 1926m - Panneau directionnel. À gauche en montant en forêt
2 : km 3.37 - alt. 2149m - Lac d'Aude
3 : km 5.24 - alt. 2181m - Corrals del Llaret
4 : km 6.09 - alt. 2079m - Passerelle. Bifurcation. À droite.
5 : km 6.96 - alt. 2118m - Estany de la Basseta
6 : km 11.1 - alt. 2240m - Refuge des Camporells
A : km 11.29 - alt. 2243m - Arrivée première étape - Refuge des Camporells

Lire § infos pratiques du descriptif général du tour de Pérics.

(¹) Il vous sera possible de monter avec votre voiture en suivant un bus navette, sur présentation de la preuve de réservation en hébergement aux Bouillouses.
(²) Ne pas perdre le ticket de la navette. Il vous permettra de descendre gratuitement, jusqu'au parking, le dernier jour.

C'est une zone de montagne. Il vous faudra : vêtements de protection pluie, vêtements chauds eau, casse-croûte, tracé, description, carte, GPS, appareil photo, de bonnes chaussures de randonnée, un bâton.
Zone souvent ventée (attention au changement de température). Gourde filtrante ou pastilles désinfectantes.

IBP = 75 HKG
Cotation selon la FFRP : effort = 3, technicité = 2, risque = 2

Le temps global indiqué est plutôt conforme à la réalité. Le cheminement se déroule sur de bons chemins.
À cela il convient d’y ajouter le temps consacré aux options.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2249ET, 2249ETR.

(³) Le parking d’accès à la cabane de la Balmeta depuis l’Estany de Vallsera est à 1770 m.
Le parking d’accès au refuge des Camporells depuis Formiguères est à 2095 m. La piste d’accès a été rendue «carrossable» afin de déjouer la loi montagne sur les 1500 m maxi.
Les parkings sont hauts dans le 66 mais les choses changent et leur accès devient plus réglementé (voir par exemple, les modifications d'accès au Canigó).

Une nuit supplémentaire permet de réaliser l’ascension des deux Pérics par un A/R ou une boucle.
Pour ce faire, poursuivre après le refuge, monter plein Nord sur les GRP®, puis après 200 m , partir à gauche, à l’extrémité Nord de l’Estany del Mig, par un chemin bien marqué au sol et cairné. Trace sur OSM.

Le Tour des Pérics
Distance 48.86km Dénivelé positif +2422m Dénivelé négatif -2417m Durée 4 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes - 66 - Pyrénées-Orientales

Ce périple de 4 jours, proposé ici, démarre du barrage des Bouillouses.
De difficulté moyenne, il permet de rencontrer différents types de végétation et de climats. Passage à saute montagne entre l’Ariège et les Pyrénées Orientales. Des névés en début de saison peuvent être présents au Col de Coma d’Anyell. Tous les soirs, un lieu confortable pour se reposer et manger.
Ce périple peut être aménagé et démarré à différents endroits. Voir § Infos pratiques.

L'Etang d'Esparver et le Lac d'Aude autour du Lac des Bouillouses
Distance 13.01km Dénivelé positif +478m Dénivelé négatif -472m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes - 66 - Pyrénées-Orientales

Un 1er joli lac avec vue sur le Carlit et un peu moins fréquenté que les lacs aux alentours puis un retour par le Lac d'Aude avec une belle vue sur le Lac des Bouillouses et le Carlit.

Puig Carlit
Distance 15.07km Dénivelé positif +920m Dénivelé négatif -915m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Angles (Pyrénées-Orientales) - 66 - Pyrénées-Orientales

Classique des Pyrénées Orientales, qui vous amènera au point culminant du département des P.O. (2921m) en passant près de plus d'une dizaine de petits lacs de montagne.

Des Bouillouses à Superbolquère
Distance 19.74km Dénivelé positif +501m Dénivelé négatif -754m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Angles (Pyrénées-Orientales) - 66 - Pyrénées-Orientales

Cinquième étape qui permet de revenir dans la vallée du Têt.
Des lacs superbes sous Les Bouillouses. Passage sur un très grand plateau pacagé. Passage dans un musée de plein air.
Fin d'étape nécessitant le sens de l'orientation.

Lac des Bouillouses - Mas de Franc
Distance 18.53km Dénivelé positif +468m Dénivelé négatif -908m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Angles (Pyrénées-Orientales) - 66 - Pyrénées-Orientales

Fait partie de l'itinéraire long (9 jours) autour du Carlit en itinérance de refuge en refuge, bâti à partir du tour des Peyrics et utilisant divers sentiers balisés.

Ascension du Carlit et tour des lacs
Distance 13.08km Dénivelé positif +603m Dénivelé négatif -603m Durée 5h10 Moyenne Moyenne

Barrage des Bouillouses - Refuge d'en-Beys
Distance 21.19km Dénivelé positif +850m Dénivelé négatif -887m Durée 8h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes - 66 - Pyrénées-Orientales

Première étape de ce Petit Tour des Pérics. Vous passerez par le refuge de Camporells et vous arriverez à celui d'en Beys pour passer la nuit. Préparez vos appareils photos.

Les Bouillouses - lacs d'en bas
Distance 6.14km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -130m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes - 66 - Pyrénées-Orientales

Belles vues sur le Carlit. Parcours au 3/4 ombragé à proximité des lacs.