En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez très simplement la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air grâce à notre outil rayon 1km - cliquez ici.

Barrage des Bouillouses - Refuge d'en-Beys

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Petit Tour des Pérics.

Première étape de ce Petit Tour des Pérics. Vous passerez par le refuge de Camporells et vous arriverez à celui d'en Beys pour passer la nuit. Préparez vos appareils photos.

Fiche technique
n°2555441
Circuit de plusieurs jours :
Petit Tour des Pérics
Une randonnée Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes créée le vendredi 13 septembre 2019 par Randomarc. MAJ : mercredi 25 mars 2020
Durée Durée moyenne: 8h05[?]
Distance Distance : 21.19km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 850m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 887m
Point haut Point haut : 2597m
Point bas Point bas : 1870m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Régions Régions : Pyrénées, Massif du Carlit
Commune Commune : Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes (66760)
Départ Départ : N 42.55949° / E 2.00154°
Arrivée Arrivée : N 42.62655° / E 1.94409°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2148ET, 2248ET, 2249ET, 2249ETR, 2249OT, 2249OTR
Téléchargez : -
lac et refuge d'En Beys Dent d'Orlu Les étangs des Camporells Lac des Bouillouses

Description de la randonnée

Le parcours est bien balisé. Il emprunte un parcours spécifique et utilise aussi le tracé de plusieurs GR®.

(D) Prendre le GR®10, commun avec les GRP® Tour des Pérics et Tour du Capcir, qui longe le côté Ouest du lac des Bouillouses. C'est un site très fréquenté. Attention aux racines découvertes par des piétinements intensifs. Atteindre le bout du lac. Poursuivre sur le GR® en évitant le sentier démarrant à droite car le terrain est marécageux.
Rejoindre le carrefour en bordure du marécage.

(1) Quitter ici le GR®10 qui part sur la gauche. Rester à droite sur le GRP® balisé Rouge et Jaune. Atteindre plusieurs passerelles puis le carrefour des GRP®.

(2) Au sortir de la 2e passerelle, prendre à gauche. Progresser sur le GRP® commun, atteindre le carrefour de sentiers de la Cabane de la Balmeta.

(3) Prendre le sentier plein Nord, en face de la cabane de la Balmeta. La montée est assez douce. La végétation est composée de petits bois, avec de nombreux petits étangs. Rejoindre celui plus important de l'Estany de l'Anec.

(4) Prolonger toujours Nord sur le GRP®. Parvenir par une portion pratiquement plane à une série d'étangs. Estany de la Basseta puis l'Estany del Mig en bordure duquel se trouve le Refuge de Camporells.

(5) Reprendre le sentier en longeant les étangs. Le chemin monte en douceur. Arriver à un carrefour en Y qui marque la séparation des deux GRP®.

(6) Virer à gauche pour suivre le GRP® Tour des Pérics. Le sentier de droite étant celui du Tour du Capcir. Poursuivre au milieu des pelouses.

(7) Continuer à monter plein Ouest, traverser le ruisseau de Rec de Peira Escrita, effectuer une large boucle sur la droite pour accéder au sommet du Pic de Mortiers,point culminant de la randonnée.

(8) Suivre la crête, plein Nord, jusqu'au Puig de Terrers.

(9) Entamer la descente parvenir au Coll de Terrers.

(10) Au poteau, prendre à gauche. Poursuivre la descente qui est raide, longue et éprouvante mais rendue agréable car le sentier est bien tracé en zigzags. dans la pente. Dépasser les Jasses, en premier celle des Espagnols puis celle de Deça. Rejoindre la cabane de la Jasse de delà et son point d'eau bienvenu.

(11) Conserver toujours le GRP®, traverser le Ruisseau de Grande Porteille. Poursuivre sur un cheminement quasiment plat. Dépasser le lieu-dit Costes de Boulaxes ou Passage de Mortés. Plus loin atteindre un carrefour en Y de sentier où le GRP® rejoint le GR®7.

(12) L'emprunter à gauche déboucher rapidement aux Étangs d'en Beys et au refuge de même nom (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 2001m - Refuge des Bouillouses
1 : km 3.43 - alt. 2052m - Carrefour GR-GRP
2 : km 4.68 - alt. 2089m - Passerelle
3 : km 5.55 - alt. 2119m - Refuge de la Balmeta (Balmette)
4 : km 7.1 - alt. 2240m - Estany de l'Anec
5 : km 10.08 - alt. 2244m - Refuge des Camporells
6 : km 11.46 - alt. 2329m - Carrefour des 2 GRP
7 : km 12.43 - alt. 2458m - Point de vue
8 : km 13.66 - alt. 2596m - Pic de Mortiers (2605m)
9 : km 14.96 - alt. 2535m - Puig de Terrers
10 : km 15.39 - alt. 2396m - Coll de Terrers
11 : km 18.36 - alt. 1964m - Jasse de delà
12 : km 20.32 - alt. 1906m - Jonction GR7
A : km 21.19 - alt. 1969m - Refuge d'en Beys

Informations pratiques

Équipement pour randonnée difficile : Chaussures, bâtons. On peut limiter la quantité d'eau à emporter. Le ravitaillement en eau ne pose pas de problème. Nombreux ruisseaux et points d'eau tout le long du parcours. Par contre, emporter des moyens de purification.
Surtout, ne pas oublier un appareil photo ou des jumelles.
Une option plus décontractée est de commencer l'après midi et coucher au Camporells, puis une deuxième nuit à En-Beys. Cela permet de prendre plus de temps pour admirer ces si beaux paysages.
Personnellement, j'ai préféré coucher en bivouac. Attention à la réglementation R43. Cela m'a permis de voir des animaux qui ne s'approchent pas des refuges.
La demi-pension aux refuges des Camporeys et d'En Beys est possible, mais il faut réserver sa place pour les repas. Renseignements sur le site

Refuge Camporells : 06 82 12 99 22

Refuge En Beys : voir site internet dédié. Tél : 05.61.64.24.24 ; Mail : info@refuge-enbeys.com
Ce refuge est assez fréquenté, au bord d'un lac. Des pêcheurs s'y retrouvent. Le gardien a sorti sa lunette pour nous montrer des isards en train de brouter sur le versant opposé. Possibilité de bivouac à proximité du refuge, mais aussi plus loin, au bout du lac où des prairies herbues nous accueillent pour la nuit.

Le bivouac à côté des refuges est possible et conseillé.

D'autres abris et cabanes plus spartiates se trouvent sur le parcours.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2148ET, 2248ET, 2249ET, 2249ETR, 2249OT, 2249OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

R43 Parc naturel régional des Pyrénées catalanes. Réglementation camping, bivouac.
Le camping sauvage est interdit dans toutes les réserves naturelles et dans les sites classés du parc naturel régional des Pyrénées catalanes.
Le bivouac est autorisé autour des refuges et le long des GR®. Il permet à proximité des nombreux petits lacs situés le long du parcours permet un contact plus proche avec la faune. Le soir, on peut rencontrer des hardes de cerfs et biches en train de se désaltérer.
En étant observateur, on peut croiser des marmottes ou des isards sur les pentes voisines.

(3) Cabane de la Balmeta : Présence d'une table et des bancs à l'extérieur pour casser la croûte.
(5) Refuge de Camporells. Bel accueil de la gardienne. Elle fait des tartes aux myrtilles. Une zone est dédiée au bivouac. La vue donne sur un lac et le Petit Péric. Le paysage donne vraiment envie d'y rester.
(Entre 6 et 8) Ne pas hésiter à sortir du sentier pour s'approcher de la crête et avoir ainsi une magnifique vue sur la forêt des Camporells, avec les étangs en contrebas et les Pérics à droite.
(Entre 8 et 9) Profitersur la crête d'une belle vue sur l'étang lenticulaire du Diable à main droite.
(9) Le Puig de Terrers est orné de panneaux solaires. Vue magnifique sur la vallée d'Orlu et la Dent d'Orlu, facilement identifiable.
Nombreux étangs sur le parcours. Ne pas hésiter à dévier pour aller les voir.
Le parcours est souvent en terrain découvert, offrant des vues dégagées. Fin juin, la neige est encore présente sur le parcours et sur les sommets environnants. Cela ajoute à la beauté du paysage.
Mais cette neige peut aussi cacher le balisage et obliger à des détours. Cela a été le cas lors de cette randonnée. C'est pourquoi mon tracé ne suit pas exactement celui de la carte IGN.

Autres randonnées dans le secteur

Les Bouillouses - lacs d'en bas
Distance 6.14km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -130m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes - 66 - Pyrénées-Orientales

Belles vues sur le Carlit. Parcours au 3/4 ombragé à proximité des lacs.
Rhododendrons, myrtilles...

L'Etang d'Esparver et le Lac d'Aude autour du Lac des Bouillouses
Distance 13.01km Dénivelé positif +478m Dénivelé négatif -472m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes - 66 - Pyrénées-Orientales

Un 1er joli lac avec vue sur le Carlit et un peu moins fréquenté que les lacs aux alentours puis un retour par le Lac d'Aude avec une belle vue sur le Lac des Bouillouses et le Carlit.

Puig Carlit
Distance 15.07km Dénivelé positif +920m Dénivelé négatif -915m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Angles (Pyrénées-Orientales) - 66 - Pyrénées-Orientales

Classique des Pyrénées Orientales, qui vous amènera au point culminant du département des P.O. (2921m) en passant près de plus d'une dizaine de petits lacs de montagne.

Le Tour des Pérics
Distance 48.86km Dénivelé positif +2422m Dénivelé négatif -2417m Durée 4 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes - 66 - Pyrénées-Orientales

Ce périple de 4 jours, proposé ici, démarre du barrage des Bouillouses.
De difficulté moyenne, il permet de rencontrer différents types de végétation et de climats. Passage à saute montagne entre l’Ariège et les Pyrénées Orientales. Des névés en début de saison peuvent être présents au Col de Coma d’Anyell. Tous les soirs, un lieu confortable pour se reposer et manger.
Ce périple peut être aménagé et démarré à différents endroits. Voir § Infos pratiques.

Barrage des Bouillouses - Refuge de Camporells
Distance 11.29km Dénivelé positif +514m Dénivelé négatif -278m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette première étape du Tour des Pérics est une mise en jambes agréable agrémentée par de beaux paysages.
Cette étape est un avant-goût des paysages de montagne qui seront rencontrés durant ces 4 jours.
Les véhicules seront laissées obligatoirement au parking gratuit. Voir & infos pratiques (¹).
En été, il faut prendre une navette payante jusqu'au Lac des Bouillouses. Voir & infos pratiques (²).

Ascension du Carlit et tour des lacs
Distance 13.08km Dénivelé positif +603m Dénivelé négatif -603m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Angles (Pyrénées-Orientales) - 66 - Pyrénées-Orientales

Fait partie de l'itinéraire long (9 jours) autour du Carlit en itinérance de refuge en refuge, bâti à partir du tour des Peyrics et utilisant divers sentiers balisés.

Lac des Bouillouses - Mas de Franc
Distance 18.53km Dénivelé positif +468m Dénivelé négatif -908m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Angles (Pyrénées-Orientales) - 66 - Pyrénées-Orientales

Fait partie de l'itinéraire long (9 jours) autour du Carlit en itinérance de refuge en refuge, bâti à partir du tour des Peyrics et utilisant divers sentiers balisés.

Des Bouillouses à Superbolquère
Distance 19.74km Dénivelé positif +501m Dénivelé négatif -754m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Angles (Pyrénées-Orientales) - 66 - Pyrénées-Orientales

Cinquième étape qui permet de revenir dans la vallée du Têt.
Des lacs superbes sous Les Bouillouses. Passage sur un très grand plateau pacagé. Passage dans un musée de plein air.
Fin d'étape nécessitant le sens de l'orientation.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.