Col de Salenton, par la cascade et le vallon de Bérard
Jolie balade montagnarde, facile au debut, au fond d'un vallon boisé et verdoyant, puis difficile, à flanc de montagne, exposé au soleil. Cascade intéressante. Panorama depuis le col.












Description de la randonnée
(D/A) De la Gare du Buet, traverser la route, prendre légèrement plus haut, en face, un chemin de terre en pente douce balisé (GR® de Pays : Jaune et Rouge). Passer un départ de téléski et le village de la Poya. Après 15 min de montée plutôt facile sur un chemin bien tracé, arriver à la cascade de Bérard, impressionnante.
(1) Après la cascade, le chemin suit une rivière, l'Eau de Bérard. Il est peu balisé mais on ne peut pas se perdre ; il suffit de rester parallèle à la rivière. C'est une belle promenade, dans un joli vallon verdoyant (possibilités de baignade). Le chemin devient peu à peu caillouteux mais reste généralement en pente douce, avec quelques courtes portions un peu plus raides. Petit à petit la vallée devient plus sèche, mais reste verdoyante et agréable.
(2) Ne pas prendre le chemin de droite sur une passerelle, fléché "Sur le Rocher". Continuer sur le chemin évident, en laissant la rivière à sa droite. 200m plus loin, le chemin passe sur l'autre rive ; désormais la rivière est à gauche. Le sentier s'éloigne progressivement de l'Eau de Bérard, tout en lui restant parallèle. Continuer sur ce chemin qui monte doucement en balcon au-dessus de la rivière.
(3) À partir d'une passerelle en béton, ça devient un plus raide sur environ 150m de dénivelé ; après quelques lacets, atteindre le Refuge de la Pierre à Bérard (jolie vue depuis la terrasse).
(4) À partir du refuge, la montée se corse, en pente assez raide sur un chemin caillouteux. Passer à droite du refuge, en suivant le sentier qui monte vers la droite, avec un fléchage "Le Buet / Col de Salenton".
(5) Changement de terrain : à partir d'ici, cheminer dans un chaos de gros blocs de pierre, sans chemin tracé. Suivre attentivement le marquage : balises en Jaune-Rouge (GRP®), plaques Jaunes, et cairns.
(6) À un croisement de sentiers, au pied d'un pierrier gris, noter le marquage à la peinture rouge sur les rochers : "REF BERARD" vers le bas, “BUET” vers la droite en plat. Suivre à gauche le sentier sans indication, qui monte dans le pierrier. Atteindre rapidement le Col de Salenton (monter sur le mamelon pour une plus belle vue).
(7) Le retour s'effectue par le chemin inverse jusqu'à la Gare du Buet (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1338m - Gare du Buet
1 : km 0.77 - alt. 1426m - Cascade de Bérard
2 : km 1.56 - alt. 1518m - Passerelle en bois : ne pas la prendre
3 : km 4.58 - alt. 1826m - Passerelle en béton
4 : km 5.07 - alt. 1930m - Refuge de la Pierre à Bérard
5 : km 6.46 - alt. 2344m - Montée dans un chaos, suivre marquage
6 : km 6.93 - alt. 2488m - Croisement
7 : km 7.08 - alt. 2517m - Col de Salenton
D/A : km 14.17 - alt. 1338m - Gare du Buet
Informations pratiques
Prendre de bonnes chaussures de randonnée, eau, pique-nique.
(D/A) Hébergements, mais pas de commerces. Buvette à la Cascade de Bérard (1).
(4) Refuge de la Pierre à Bérard : hébergement (réserver à l'avance), boissons, petite restauration (excellentes tartes !).
Complément hors-circuit - Fontaine à Sur le Rocher : prendre le chemin sur la passerelle (2).
Jusqu'à son point (6), cet itinéraire est commun avec la randonnée "Le Buet à partir de Vallorcine" publiée sur Visorando. Il est donc possible de compléter la présente randonnée par l'ascension du Buet, sommet à plus de 3000m.
Attention ! La présente randonnée, classée Difficile, représente un dénivelé d'environ 1250 mètres. Pour le Buet, compter 600m de dénivelé et 3 heures de marche en plus (aller-retour), ce qui est Très difficile en une seule journée.
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3530ET, 3530ETR, 3630OT, 3630OTR.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: samedi 24 août 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Randonnée faite avec des enfants , le samedi après midi montée jusqu'au refuge , accueil très sympa de toute l'équipe de celui ci. Après une bonne nuit et un bon petit-déjeuner , direction le col , la progression est assez tranquille et se fait sans difficulté , avec des changements de terrain successifs .
Avec des enfants il est préférable de la faire sur 2 jours , sinon elle se fait très bien dans la journée .
Le topo de la randonnée est précis , et le sentier est bien balisé .
A vos chaussures et bonne balade.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 16 octobre 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Belle randonnée, paysages magnifiques et variés.
Très fréquentée en week-end car dur l'itinéraire du Buet.
Autres randonnées dans le secteur







Superbe boucle à la limite de la haute montagne (2700m) avec un dénivelé très important.
Une randonnée à n'entreprendre qu'au début de l'été (persistance de la neige pouvant masquer le balisage).







Boucle en forêt et alpages.
Du Col des Posettes en passant par la Croix des Posettes ou du Col de Balme en passant par les chalets de Catogne, vous aurez un aperçu complet des paysages avoisinants Vallorcine.
C'est un balcon sur le Mont-Blanc.







A plus de 3000 mètres d'altitude, un magnifique belvédère sur les Aiguilles Rouges et le Massif du Mont Blanc. Une randonnée longue et exigeante, qui se déroule dans un cadre sauvage et offre de superbes panoramas.
Cette randonnée peut s'effectuer en une seule journée (Très Difficile) ou bien en deux journées avec nuit en refuge (Difficile).







Randonnée très variée et intéressante. D'abord, 4 moyens mécaniques : train, funiculaire très impressionnant, train à voie étroite serpentant dans la montagne, petit téléphérique. La suite est à pied : visite du Barrage d'Émosson, une belle randonnée alpine avec passage par les Traces de dinosaure fort intrigantes. Belle vue sur le Mont Blanc et ses glaciers depuis le Col de la Terrasse, puis les Chalets de la Loriaz.







Boucle proche de la frontière franco-suisse avec une variété d'expositions dans une Réserve Naturelle (forêt à l'Est, longue crête, alpage, forêt à l'Ouest), avec un beau panoramique à 360° et un belvédère idéal pour le pique-nique.







Large boucle permettant de découvrir les différents lacs de la partie Est du Massif des Aiguilles Rouges, avec des vues magnifiques sur le Massif du Mont Blanc juste en face, se reflétant dans les eaux des lacs.
N.B. : l'itinéraire a deux passages délicats car équipés d'échelles et de rampes métalliques.







8ème étape du refuge de la Boerne (Tré Le Champ) au refuge du lac Blanc par les Aiguillettes d'Argentière.
Étape au refuge pour admirer le magnifique panorama sur le Mont Blanc.







Superbe boucle franco-suisse pour bons marcheurs.
La beauté des paysages dans un silence absolu vous fera tout oublier.
A cela, on ajoute un bond dans le passé de quelques millions d'années et on rentre "sur un petit nuage".
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.