(D)Depuis la place de Vallehermoso prendre la rue qui remonte à droite du café Central, et ensuite remonter la route de Valle gran Rey jusqu'au Cuartel de la guardia civil. Tourner ensuite vers le cimetière et justa avant celui-ci descendre le chemin en direction de Santa Clara passer le pont et remonter ensuite le barranco de La Era Nueva, anciennement Barranco de los Franceses. Après une partie au milieu d'euhorbes, d'armoises la végétation de port bas caractéristique des zones de moyenne altitude fait place au fayal brezal qui borde la forêt. Après un pasage dans la forêt le sentier débouche sur l'ermitage de Santa Clara.
(1)Suivre le chemin qui passe par un lieu aménagé pour les piques-niques sur la gauche de la chapelle. La vue sur le bord de mer et la pointe d'Arguamul est impréssionante. Si le temps est clair on peut apercevoir au loin l'île de La Palma. La forêt fait place ensuite à un terrain plus aride avant de déboucher sur une piste que domine une structure de filets destinée à recueillir l'eau apportée par les alisés. En dessous on apercoit le rocher de Los Organos qu'on ne peut aprecier que depuis la mer.
(2)Continuer sur la piste au milieu des terres ocres ravinées par l'érosion. L'ermitage de la Coromoto se trouve au milieu de la randonnée qui arrive au bout de la falaise d'où l'on peut apecevoir toute la partie nord ouest de l'île ainsi que le Teide au loin sur la mer et La Palma si le temps le permet.Monter jusqu'au mirador pour profiter à fond du panorama. Redescendre.
(3)Descendre par le GR132 en direction de la plage de Vallehermoso. La descente est assez raide mais la vue magnifique avec un végétation marquée par les Sabinas et les cardoncillos. Arrivé sur la route, un allée retour à la plage permet de profiter de l'ambiance marine et contempler les anciens embarcadère à bananes qui permettaient leu exportation anles années 1940.
(4)Remonter la route sur 1 km et au niveau de l'abri bus touner à droite sur quelques mètres pour prendre la piste de terre qui borde le ruisseau. Suivre la piste au milieu des jardin le long du ruisseau et à l'ombre des palmiers. Le jardin Botanique se trouve sur le bord et un petit pont en bois en permet l'accès. Continuer jusque sur la route où l'on accède par un escalier.
(5)Remonter la rue devant la station d'autobus pour arriver au centre du village.
Plus d'information sur mon site: randonnées de La Gomera