De la forêt jusqu'à la plage dans l'île de La Gomera

De la forêt jusqu'à la plage, une sympathique découverte de l'île de la Gomera.

Fiche technique
n°926956
Une randonnée Vallehermoso créée le mercredi 10 janvier 2018 par juanyves. MAJ : mercredi 12 décembre 2018
Durée Durée moyenne: 4h30[?]
Distance Distance : 13.88km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 211m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1268m
Point haut Point haut : 1075m
Point bas Point bas : 6m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Vallehermoso
Départ Départ : N 28.143174° / O 17.285627°
Arrivée Arrivée : N 28.094906° / O 17.341943°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Rejoindre par la route GM-2 l'aire de stationnement de Las Creces (cote 1072).

(D) Partir au Sud et emprunter la piste qui s'enfonce dans la forêt jusqu'à une clairière ancienne, aire récréative. Suivre le sentier en direction de Arure et Las Hayas, à l'intérieur de la forêt. Le sentier, très agréable, est pratiquement plat.

À la bifurcation pour Arure à droite ou Las Hayas à gauche, aller à gauche en direction de Las Hayas. Rencontrer une piste forestière : en face Las Hayas, sur la droite les champs. Suivre alors le GR®131 vers Las Hayas (Sud) au milieu des bruyères géantes qui forment un décor assez fantasmagorique. La sortie de la forêt se fait au-dessus de la chapelle. Descendre tout droit jusqu'à la route. Aboutir à un croisement au niveau des grands eucalyptus devant un bar-restaurant (à gauche vers Valle Gran Rey-San Sébastien, à droite vers Arure. GR®131).

(1) Prendre à gauche la direction de Valle Gran Rey-San Sébastien. Suivre cette portion de route goudronnée jusqu'à la crête suivante. Traverser la route et reprendre le chemin en face en direction de Valle Gran Rey-San Sébastien.

Sur la crête suivante, un autre croisement (à gauche vers Valle Gran Rey/Los Descansaderos, en face El Cercado/Chipude/San Sébastien, GR®131). Continuer le GR®131 en direction d'El Cercado situé sur le plateau en face. Le sentier contourne le cañon de Valle Gran Rey au fond de la vallée. Remonter sur El Cercado, connu pour ses poteries traditionnelles, au niveau du bar María. À droite direction Valle Gran Rey/La Viscaina, en face les poteries, Chipude/San Sébastien, Valle Gran Rey/Chele/Gerian.

(2) Depuis le bar María dans le virage, passer devant les magasins des poteries en direction de Chipude et au virage descendre les escaliers puis suivre la route. Descendre par le sentier signalisé vers Valle Gran Rey et Gerián. Quitter les maisons et descendre dans la vallée de La Matanza. Ce barranco rejoint plus bas celui de Chipude (Barranco de los Manantiales). Sur la gauche, un chemin en direction de Chipude. Sur la droite un sentier mène à Valle Gran Rey en suivant une falaise abrupte, remontez-le sur quelques mètres pour avoir un extraordinaire point de vue sur le canyon de Valle Gran Rey. En face le sentier suit un ancien canal d'irrigation vers la chapelle de Guará.

(3) Suivre l'ancien canal d'irrigation, qui amenait l'eau sur la pointe du Verodal vers le Sud. Aller jusqu'au point de rencontre avec le sentier qui descend sur la droite en direction de Valle Gran Rey. Tout droit, sur son promontoire au-dessus du canyon, la Chapelle de Guará à 300m.

(4) Descendre en direction de Valle Gran Rey/Chele dans le creux, puis remonter un peu pour arriver au col depuis lequel s'amorce la descente assez raide sur Valle Gran Rey. Descendre dans la vallée. Le chemin est caillouteux, un peu raide et tout en lacets. En bas le sentier rejoint le chemin qui descend la vallée au niveau de 2 maisons.

(5) Descendre en direction de l'ermitage de "Los Reyes" et de la plage. À l'ermitage, il y a de l'ombre et des bancs.

(6) Depuis l'ermitage de Los Reyes, ne pas descendre par les escaliers, mais continuer par le sentier (un peu caché par les cactus au départ). Descendre et rejoindre la piste de terre, puis la route pour arriver à La Calera face à la mairie.

(7) Continuer par la route jusqu'à la plage (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 1067m - Gomera Jardín de Las Creces - Jardín de las Cresses
1 : km 3.11 - alt. 1008m - Las Hayas
2 : km 5 - alt. 1028m - El Cercado
3 : km 7.21 - alt. 791m - La Matanza
4 : km 8.62 - alt. 747m - Ermita de Guará
5 : km 10.88 - alt. 234m - Chele
6 : km 11.39 - alt. 183m - Ermita de Los Reyes
7 : km 13.23 - alt. 40m - La Calera-Valle Gran Rey
A : km 13.88 - alt. 6m - Plage de Valle Gran Rey

Informations pratiques

Randonnée en ligne : s'organiser avec au minimum deux véhicules, un laissé à la plage (A) et un laissé au départ (D).

Au Cercado ravitaillement.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Au Cercado, village où l'on fabrique des poteries traditionnelles.

Autres randonnées dans le secteur

De Arure à Taguluché
Distance 8.07km Dénivelé positif +923m Dénivelé négatif -924m Durée 4h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Valle Gran Rey - Province de Las Palmas

Nous découvrons les merveilleux paysages de la Gomera, une Île de l'archipel des Canaries située à 35km de Ténérife, qui est un endroit préservé du tourisme, paradis des randonneurs.
Un parcours assez sportif qui permet de se rendre du village de Arure à Taguluche, 800m plus bas. La descente est raide mais les paysages sont époustouflants.
Paysage très minéral puis une fin de descente dans les jardins en étage pour finir dans les chemins de lave du bord de mer.

El Guro - Barranco de Arrure - El salto de Agua
Distance 3.32km Dénivelé positif +256m Dénivelé négatif -248m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Valle Gran Rey - Province de Las Palmas

Une très jolie randonnée facile qui va permettre de découvrir dans un premier temps le village de El Guro, village très typique de maisons très décorées.
Ensuite le chemin grimpe le long du Barranco de Arrure jusqu'à la petite cascade .

Hermigua - De la plage de Santa Catalina à la plage de la Caleta
Distance 5.47km Dénivelé positif +384m Dénivelé négatif -390m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Hermigua - Province de Las Palmas

Hermigua est un village qui s'étend tout au long du barranco de Monteforte. Niché dans un ravin à perte de vue, il vient finir sur la plage de Santa Catalina.
Notre randonnée va nous conduire de la plage de Santa Catalina à la plage de la Caleta.

De San Sebastian de la Gomera à la Playa de la Guancha
Distance 7.79km Dénivelé positif +404m Dénivelé négatif -402m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à San Sebastián de la Gomera - Province de Las Palmas

Un sentier de bord de mer qui nous mènera de la Plage de San Sebastian de la Gomera jusqu'à la Plage de la Guancha. Le sentier va longer tout le bord de mer avec une très belle vue sur San Sebastian ainsi que sur Ténérife et le Volcan du Téïde, point culminant de l'Espagne.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.