Autour de Cabrone et de sa légende

Une randonnée Saint-Chels par flaujacpatrice. MAJ : mercredi 16 mars 2016

Venez découvrir Cabrone avec ses points de vue uniques sur le Causse et la Vallée du Tirondel, ses dolmens et la légende de la Foun del lout.

Commune Commune : Saint-Chels (46160)

Départ du bourg de Saint-Chels

(D/A) Prendre la direction de la salle des fêtes et virer dans le premier chemin à gauche avant la salle des fêtes pour rejoindre un croisement.

(1) Au croisement de chemins, continuer tout droit en descente. Dans le hameau Mas del Rau, prendre la route goudronnée sur la gauche.

(2) Après le pigeonnier, virer à gauche puis emprunter tout de suite le petit chemin sur la droite et poursuivre tout droit.

(3) A la source, prendre à droite puis au croisement de routes, suivre en face la direction Mas del Bosc.

(4) 100m plus loin, un dolmen se trouve à droite en bordure de route. Suivre le chemin, traverser la ferme et au croisement prendre le chemin en face qui descend. Point de vue sur la Vallée du Tirondel.

(5) Après un mur en pierres prendre le chemin sur la droite.

(6) 450m plus loin, un autre dolmen, balisé à 80m sur la droite, suivre le sentier en cul de sac. Revenir sur le chemin et prendre à droite sur quelques mètres.

(7) Reprendre, sur la droite, le chemin principal en crête de colline sur environ 1.8km en ignorant les autres chemins tant à droite qu'à gauche. Au croisement prendre tout droit en légère montée jusqu'à la route goudronnée.

(8) Au croisement, puits romain sur la gauche en retrait dans une propriété privée. Suivre la route jusqu'à la départementale 82, la longer sur 20m et prendre le premier chemin à droite.

(1) Reprendre le chemin à gauche et suivre de le chemin de l'aller pour retourner au bourg (D/A).

D/A : km 0 - alt. 381m - Bourg de Saint-Chels
7 : km 3.6 - alt. 325m - Foun del Lout
8 : km 6.24 - alt. 375m - Puits romain
D/A : km 7.32 - alt. 381m - Bourg de Saint-Chels

Points d'eau potable au départ.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2138OT, 2238O.

Moyenne globale : 3.94/5
Fiabilité de la description : 3.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.17/5

le mercredi 15 novembre 2017 à 08:00 : Re: Autour de Cabrone et de sa légende

Date de la randonnée : mercredi 15 novembre 2017

Quelques difficultés à trouver les dolmens. Sinon balade très agréable, malgré une pluie battante, dans les causses lotois avec beaux points de vue et très beaux chemins. 7,5 kms me paraissent exagérés. 6,5 km au plus

le mardi 31 octobre 2017 à 18:00 : Re: Autour de Cabrone et de sa légende

Date de la randonnée : mardi 31 octobre 2017

Paysage magnifique, chemin très agréable
Pas trop vu le lien avec la légende

le mardi 30 mai 2017 à 19:29 : Re: Autour de Cabrone et de sa légende

Date de la randonnée : mardi 30 mai 2017

Belle randonnée, chemins bien entretenus, mais nous non plus n'avons pas réussi à voir les dolmens!

le lundi 27 février 2017 à 21:40 : Re: Autour de Cabrone et de sa légende

Date de la randonnée : lundi 27 février 2017

le lundi 13 juin 2016 à 10:28 : Re: Autour de Cabrone et de sa légende

Date de la randonnée : lundi 13 juin 2016

une randonnée agréable mais les dolmens sont difficiles à voir

le lundi 23 mai 2016 à 14:22 : Re: Autour de Cabrone et de sa légende

Après quelques difficultés au départ nous avons pu faire la rando dans le sens prévu. Par contre les dolmens restent bien cachés voire invisibles, en particulier le second dont le balisage est inexistant malgré des recherches dans les sous bois rendus presque impénétrables à cause des repousses de buis. Une rando agréable néanmoins

Les berges du Lot à Saint-Cirq-Lapopie
Distance 16.6km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -322m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cirq-Lapopie - 46 - Lot

Une randonnée qui permet de découvrir Saint-Cirq-Lapopie, la rivière Lot et son chemin de halage, puis le causse au-dessus du village. Je vous propose aussi une variante plus courte.

Quatre villages, deux châteaux et une rivière
Distance 12.26km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -308m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cénevières - 46 - Lot

Quatre villages avec chacun des caractères bien différents :
- Cénevières et son superbe château
- Calvignac, perché sur la falaise
- Larnagol, blotti dans une échancrure de la falaise
- La Toulzanie, village troglodyte
La rivière Lot entre ces quatre villages et un chemin qui monte sur la falaise rive gauche et reste dans la plaine rive droite.

Le circuit des sept hameaux
Distance 12.71km Dénivelé positif +276m Dénivelé négatif -268m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cénevières - 46 - Lot

Au départ du beau hameau de Roquecave, ce parcours s'effectue sur de très beaux chemins de causse jalonnés de hameaux magnifiques (Saint Clair, Mas de Goyre, Mas des Ygots, Mas de Labat, Mas des Bories, Mas de Rastouillet). La traversée de la Combe de Moundou est aussi un temps fort de ce périple. De plus, on découvre sur ce parcours de nombreux témoignages du patrimoine rural local (lavoir, fontaine, puits, pigeonniers, gariottes, calvaires et dolmens).

Distance 12.3km Dénivelé positif +455m Dénivelé négatif -448m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cajarc - 46 - Lot

Circuit sur les hauteurs de la Vallée du Lot, offrant de nombreux points de vue et la découverte des paysages du Causse.

Saint Cirq Lapopie Du camping la Truffière à Bouziès chemin de halage
Distance 13.37km Dénivelé positif +481m Dénivelé négatif -485m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cirq-Lapopie - 46 - Lot

Boucle en huit par le Cirque de Vènes et le village de Saint-Cirq-Lapopie. Chemin de halage remarquable jusqu'à Bouziès puis retour par le Causse et le Chemin de Croix.

Boucle de la basse vallée du Célé
Distance 19.74km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -576m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Orniac - 46 - Lot

Au départ du hameau des Granges à Orniac, découverte de la basse vallée du Célé jusqu'à sa confluence avec le Lot. Belle vue sur les falaises entre Bouziès et Saint-Cirq-Lapopie et retour par Pech Merle et Cabrerets.

Le village-rue de Cabrerets et ses secrets
Distance 6.36km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -162m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Cabrerets - 46 - Lot

Le magnifique village-rue de Cabrerets, flanqué aux falaises de la vallée du Célé recèle de merveilleux trésors et des sentiers hors du temps. Tout près des incroyables grottes de Pech-Merle, ce petit circuit vous permettra de découvrir l'architecture typique d'un village flanqué, étroite bande urbaine entre rivière et falaises où l'habitat semi-troglodytique s'accroche à la roche depuis plus d'un millénaire.

Saint-Cirq-Lapopie
Distance 5.18km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -185m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cirq-Lapopie - 46 - Lot

Cette randonnée vous propose un parcours au-dessus du village médiéval de Saint-Cirq-Lapopie et offre de multiples points de vue pour de belles photos du village.
This track will take you along footpaths down to the medieval village and than back up to the hotel. There are a lot of places to make the best pictures of the village.