Ramatuelle, au rythme des cigales et des vieilles pierres

Niché sur les hauteurs du Golfe de Saint-Tropez, le village de Ramatuelle offre une parenthèse hors du temps. Cette balade vous invite à flâner dans ses ruelles étroites, bordées de maisons aux façades ocres et volets pastels, où chaque tournant dévoile une placette ombragée, une fontaine discrète ou un panorama sur les collines du Var.
Au fil du parcours, on découvre l’Église Notre-Dame, les remparts médiévaux, et quelques ateliers d’artisans qui perpétuent l’âme provençale. Le chant des cigales accompagne les pas, tandis que les senteurs de jasmin et de figuier éveillent les sens. Une escapade idéale pour les amateurs de patrimoine, de tranquillité et de charme méridional.

Fiche technique

85023861
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 2,61 km
  • ◔
    Durée moyenne : 0h 55 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 60 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 60 m

  • ▲
    Point haut : 148 m
  • ▼
    Point bas : 88 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Pour atteindre le point de départ, dirigez-vous vers le Chemin de la Calade, 83350 Ramatuelle. Un parking gratuit de 100 places est à votre disposition. Notez qu'il peut y avoir une forte affluence en été et les jours de marché.

(D/A) Depuis le parking, prenez la direction du village historique en empruntant, soit le chemin piétonnier en forte montée, soit le Chemin de la Calade (option choisie sur la carte). Arriver au niveau du foyer rural.

(1) Continuez tout droit sur la Rue Victor Léon. Passez devant un point de vue avec un point d'eau potable, ainsi que devant le lavoir, avant de rejoindre l'office de tourisme.

(2) Tournez à gauche sur la petite rue pavée devant l’entrée de l’église, puis passez sous la voûte pour pénétrer dans le cœur historique de Ramatuelle. À partir d’ici, laissez-vous volontairement perdre dans le dédale des ruelles étroites, où les pierres murmurent des siècles d’histoire, les ateliers d’artisans dévoilent leur savoir-faire, et chaque détour réserve une surprise visuelle ou olfactive. Vous pouvez aussi suivre ma trace GPX. Après avoir découvert les placettes secrètes, les portes sculptées et les échoppes discrètes, imprégné de cette atmosphère unique que seule la Provence sait offrir, rejoignez l’office de tourisme pour poursuivre la balade.

(2) Continuez sur l'Avenue Georges Clémenceau, qui commence à gauche de l'office de tourisme. Remontez cette avenue jusqu'au rond-point, où vous trouvez le monument aux morts sur le Square Alphonse Alfasser.

(3) Traversez prudemment le Boulevard du 8 Mai pour suivre la direction de la chapelle et du cimetière. Avancez jusqu'à la Chapelle Sainte-Anne. Juste à côté, le petit cimetière communal abrite la tombe de Gérard Philipe, immense acteur français disparu en 1959 à l’âge de 36 ans. Dans sa sépulture, volontairement sobre, il repose dans son costume du Cid, rôle emblématique de sa carrière.
Revenir vers le rond-point.

(3) Au rond-point, prenez à droite en direction de l'hôtel de ville. Suivez le Boulevard du 8 Mai 1945 jusqu'à la pharmacie, tout en admirant les magnifiques vues sur le village historique. Une fois à la pharmacie, empruntez la rampe pour arriver devant l'hôtel de ville.

(4) Descendez la rampe et, sur la Place de l'Ormeau, prenez à gauche pour atteindre la fontaine qui se trouve en face de l'Église Notre-Dame de l'Assomption.

(5) Prenez à droite de l'église dans la petite Rue du Clocher (vous pouvez, par les rampes à gauche, retourner dans le village historique). Descendez jusqu'à la balise, en face du foyer rural.

(1) Tournez à droite sur la Rue Victor Léon, puis prenez à gauche en direction de l'Espace Albert Raphaël. Descendez le Chemin de la Calade jusqu'au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 88 m - Parking chemin de la Calade
  2. 1 : km 0.23 - alt. 120 m - Foyer rural
  3. 2 : km 0.41 - alt. 136 m - Office du tourisme
  4. 3 : km 1.34 - alt. 132 m - Monument au Mort
  5. 4 : km 2.11 - alt. 146 m - Hôtel de ville
  6. 5 : km 2.24 - alt. 136 m - Fontaine - Église Notre Dame de Ramatuelle
  7. D/A : km 2.61 - alt. 88 m - Parking

Informations pratiques

Points d'eau potable sur le parcours

À voir

Église Notre-Dame

La Poste et ses armoiries

Porche et maquette

Galerie éphémère

Échoppe: Maison de commerçant ou d'artisan date de la fin du XVe ou du XVIe siècle.

Place Gabriel Péri: Ne manquez pas l’escalier en fer réalisé par les ateliers Gustave Eiffel en 1868. En les empruntant vous aurez accès au jardin du château

Cercle du littoral

Ruelles aux noms évocateurs

Rue Émile Depétri: Remarquez les vieux édifices pittoresques, les portes et fenêtres datées du XVIIe siècle (maisons n° 1, 12, 24 bis, 39), période durant laquelle le village fut rebâti après sa destruction pendant les guerres de religion.

Banc des amoureux

Ancien moulin du Faubourg

Anciennes prisons

Porte Sarrasine Datant du XVIe siècle

Rue Victor Léon et son lavoir

Le cimetière: Au Moyen-Âge, il se situait sur la place de l’Ormeau et sur les pentes conduisant à la mairie actuelle. Pour des raisons d’hygiène, à la fin du XIXe siècle, il fut aménagé à l’extérieur du village. La tombe la plus visitée est celle de Gérard Philipe, célèbre acteur français qui s’est illustré au théâtre et au cinéma. Mort en 1959 à l’âge de 37 ans, il est enterré dans son costume du Cid de Corneille, un de ses plus grands rôles. Respectant le souhait de sa famille, sa tombe est l’une des plus sobres.

Vue panoramique sur la plaine viticole, le phare de Camarat et la partie sud de la baie de Pampelonne.

Hôtel de Ville

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.