Se garer sur le petit parking le long de l'Ognon, tout près du pont. Le circuit, très bien balisé en Jaune, commence en réalité près de la salle de sport. C'est un circuit facile, très ombragé donc parfait quand il fait chaud. Il y a quand même quelques portions de route ou chemins goudronnés.
(D/A) Poursuivre sur le Quai des Romains, ignorer deux départs de chemins sur la gauche et atteindre une intersection au niveau du Marais de l'Île.
(1) Sortir un peu du sentier balisé pour aller voir cet espace protégé accueillant une faune riche : oiseaux et petits animaux propres au marais.
(2) Rebrousser chemin.
(1) Reprendre ensuite le circuit en direction de la Championnière.
(3) Une fois au lieu-dit, prendre sur la droite puis filer tout droit au niveau du virage à 90° à droite. Déboucher Rue des Landes de Trejet et la suivre en virant à droite pour parvenir au croisement avec la D65 (Rue de Pont Saint-Martin).
(4) Traverser prudemment pour continuer en face direction la Landaiserie. À l'entrée du lieu-dit, s'engager sur le sentier à gauche, continuer tout droit au croisement du Pas Rivière et rejoindre la Rue de la Mone. Traverser, reprendre le sentier en face et atteindre un embranchement non loin du Château du Plessis.
(5) Se diriger à gauche pour aller voir le château pour le simple plaisir des yeux car il est fermé à la visite.
(6) Revenir sur ses pas.
(5) Repartir à gauche, ignorer le chemin sur la droite et aller jusqu'au prochain embranchement, qui marque la fin des premiers sentiers ombragés pour arriver dans les premières vignes du Muscadet.
(7) Se diriger à droite puis tourner à gauche à 90° afin de rejoindre la D11(Rue du Vignoble).
(8) Traverser avec prudence et prendre le chemin en face légèrement décalé sur la gauche. Au croisement en T, poursuivre à droite pour arriver au croisement de la Rue des Gobinières.
(9) Tourner à gauche, dépasser les bâtiments de la Haute Gobinière. Laisser à gauche l'accès à l'Étourmière et avancer de quelques dizaines de mètres jusqu'au lieu-dit les Plantes.
(10) Prendre à droite même si l'on a l'impression de rentrer dans la cour d'une entreprise. Le chemin accède ensuite rapidement à une grande prairie, vire à gauche pour atteindre les berges de l'Ognon et se poursuit le long de la rivière. Ignorer ensuite à gauche la rue quittée précédemment, aller tout droit puis s'écarter de la rivière par la gauche et déboucher Rue des Étourmières.
(11) Se diriger à droite et retrouver la D11(Rue du Vignoble).
(12) Prendre à droite et longer la route avec prudence car il n'y a pas vraiment de passage pour les randonneurs. Avancer d'environ 200 m puis se diriger de nouveau à droite. Garder la droite à la patte d'oie qui se présente tout de suite et retrouver le sentier bordé tout du long de panneaux sur les différentes espèces d'arbres que l'on peut y trouver. Atteindre le site des Prés Moreau.
(13) Traverser la passerelle pour arriver dans un parc et un ensemble sportif de la ville. Sur la droite, on trouve les menhirs des Dames de Pierre. Le sentier va sur la gauche, longe l'Ognon puis vire à droite pour rejoindre le centre de Pont-Saint-Martin et la mairie.
(14) Tourner à gauche, faire le tour de l'église puis prendre de nouveau à gauche pour arriver au pont. Franchir celui-ci pour retrouver le parking immédiatement sur la droite (D/A).